Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/02/2012, à 16:11

torturedutopian

Re : KDE 4.8 est là !

OOOOHH !

J'ai trouvé !!!!

Cela ne vient ni de kwin, ni de xorg.conf, ni de nvidia-settings, ni de la distro...

Configuration du système -> Apparence de l'espace de travail -> Décorations de la fenêtre -> Configurer la décoration -> Activer les animations --> DECOCHER. Et là : les minimisations et déplacements de fenêtre redeviennent fluides ! (plus que Compiz, peut-être autant que Mutter, selon mon expérience perso)

Y'a une merde quelque part qui fait que ces animations de décoration de fenêtre ralentissent tout. Un manque d'optimisation qqpart. Faites le test !

Là je suis très content, car au moins, je vais avoir des billes pour rapporter le bug à KDE ! Et au moins, ça veut dire que KDE n'est pas tout pourrave ;-) mais que ça vient juste d'un problème bien circonscrit. Ouf !

Dernière modification par torturedutopian (Le 06/02/2012, à 16:14)

Hors ligne

#27 Le 06/02/2012, à 16:21

Keiser

Re : KDE 4.8 est là !

Tu décoches? Du coup t'as plus les animations si?

Hors ligne

#28 Le 06/02/2012, à 16:25

torturedutopian

Re : KDE 4.8 est là !

Cela concerne uniquement les animations du décorateur des bordures de fenêtres et pas kwin. En gros, c'est cette animation qui fait progressivement changer le contour d'une fenêtre au moment de la sélection, qui bizarrement, ralentit tout kwin !

Ne plus avoir cet effet, en attendant un correctif si j'arrive à rapporter le bug où il faut, est un moindre mal. Quand je pense que j'ai galéré un temps infini et que ça ne venait que de ça !

Dernière modification par torturedutopian (Le 06/02/2012, à 16:26)

Hors ligne

#29 Le 06/02/2012, à 16:31

Keiser

Re : KDE 4.8 est là !

Haaaaaaaaaan.... intéressant, effectivement, si tu pouvais essayer de reporter ce bug s'il ne l'ait pas déjà, ça serait ch'uper.
Bref, ça fait la 2ième fois aujourd'hui que j'essaie d'aider quelqu'un, et je fais choux blanc (pire, c'est l'autre qui m'aide big_smile)

Content que tu es pu localiser le problème en tout cas, ça en aidera certainement d'autres (et d'abord, il n'y a pas de problème particulier sur Chakra, nonmého big_smile)

Hors ligne

#30 Le 06/02/2012, à 16:32

torturedutopian

Re : KDE 4.8 est là !

Huhu, en effet, c'est pas un souci de distro ;-)

Je m'occupe du rapport de bug !

Hors ligne

#31 Le 06/02/2012, à 16:43

ti_tux

Re : KDE 4.8 est là !

Merci torturedutopian !

J'avais remarqué ce souci sur l'eeepc mais j'avais mis ça sur le fait que c'est une machine limitée m'en fait non !! smile


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#32 Le 06/02/2012, à 16:47

Keiser

Re : KDE 4.8 est là !

@torturedutopian

Tu vois big_smile

Hors ligne

#33 Le 06/02/2012, à 17:25

Tromzy95

Re : KDE 4.8 est là !

C'est un bug connu depuis longtemps (mais toujours pas résolu, en effet). smile

Hors ligne

#34 Le 06/02/2012, à 17:28

ti_tux

Re : KDE 4.8 est là !

Connaissais pas ce petit bug moi, j'avais pas trop regardé non plus..


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#35 Le 06/02/2012, à 19:03

torturedutopian

Re : KDE 4.8 est là !

Tromzy95 : oh ! Etonnant que pas plus de monde s'en plaigne ! Si tu as le rapport de bug sous le coude, je suis preneur !

Hors ligne

#36 Le 06/02/2012, à 19:26

Atem18

Re : KDE 4.8 est là !

Merci pour l'astuce, mon KDE sous openSUSE 12.1 est impressionnant de fluidité à présent.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#37 Le 06/02/2012, à 23:47

denebe

Re : KDE 4.8 est là !

@torturedutopian
Je n'ai jamais eu ce problème d'aperçu trop lent, sauf il y a bien longtemps sur une autre planète (je suis avec les drivers libres ati, des fois que...). Pour tester j'ai bien décoché "activer les effets", avec ou sans c'est aussi rapide, alors je laisse.
Plus précisément, depuis 4.8, il y a eu un gain en réactivité quand même, c'est visible.

Quant à ta question sur les dépôts d'Opensuse, tumbleweed est là pour tout ce qui est logiciel et kernel notamment, alors que tous les dépôts KDE sont spécifique à KDE (il y a les même pour gnome et consort). Perso j'ai les deux d'installés.

Dernière modification par denebe (Le 07/02/2012, à 00:52)


Opensuse Leap 15.4 Plasma 5.24.4
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

Hors ligne

#38 Le 07/02/2012, à 01:09

jajaX

Re : KDE 4.8 est là !

salut

j'ai décoché également pour tester. je vois pas trop la différence sur mon quadcore (normal sans doute) mais je laisse décoché quand même.

sinon, j'ai un beau blocage de plasma quand je fais un clique droit sur une barre de titre. tout se bloque. le menu apparaît au bout de 5/10 sec environ.

z'avez ça aussi ?

note :sur mon quadcore avec du nvidia en vidéo (avec les drivers proprio).


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#39 Le 07/02/2012, à 09:15

torturedutopian

Re : KDE 4.8 est là !

Pour ce qui est du bug des décorations de fenêtres, j'imagine que cela n'affecte pas de la même manière toutes les générations de cartes. (ici : core2duo + 9800GTX)

Je suis donc allé déterrer la rapport de bug, il est ici : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=226182
Il a 2 ans, ce qui correspond à l'apparition de mes soucis (j'avais un GPU différent à l'époque, ça touche donc pas mal de cartes) : selon les développeurs, c'est la faute aux pilotes.

Je cite :

the issue is caused by
a) the nvidia driver which is bad at allocating ARGB offscreen pixmaps
(there're various ways to impact this, like setting UseEvents=true in
xorg.conf, device section; changing (at runtime) the pixmap allocation strategy
"nvidia-settings -a InitialPixmapPlacement=$n" | $n=[0..4]) or flushing the
pixmap cache by de- and reactivating it. "nvidia-settings -a PixmapCache=0;
nvidia-settings -a PixmapCache=1" - in fact it was better with xorg 1.7x and
the 19x.xxx drivers

b) the fact that kwin renders the decroation into ARGB pixmaps to provide
translucent decorations (+decoration side shadows) as well as support for
uncomposited usage (the decoration API at some point will have to be extended
to handle this better, it's however no way possible in a minor update :-(

Ce qui est triste, c'est de voir que chez certains, cela rend l'utilisation de KDE très médiocre, et que ça reste pendant des années.. :-/

Pour ce qui est du 4.8.0, j'ai relevé pas mal de bugs :
- entrées de la barre de tâche qui n'apparaissent pas ou sont inactives
- Dolphin et Rekonq qui restent dans la barre à chaque reboot bien que je les efface (vous avez, en petites icônes qui n’apparaissent que si aucune instance n'est lancée)
- dans Dolphin, pas de message d'erreur si on tente d'effectuer une opération interdite en utilisant les raccourcis sur le côté (bon ça c'est pas très grave ;-)

jajax : j'ai lu un truc à propos d'un crash dû à certaines versions du pilote nvidia, sur http://www.nvnews.net/vbulletin/forumdisplay.php?f=14, tu utilises quelle version ?

Un truc que j'ai du mal à saisir, c'est que, globalement, le pilote nvidia proprio est le plus complet et performant. C'est uniquement sous KDE qu'on a des merde à répétition pour lesquelles on incrimine le pilote. Peut-être que KDE est-il trop exigeant ? En tout cas, je pense de plus en plus qu'un truc ne va pas dans leur modèle de développement.

Dernière modification par torturedutopian (Le 07/02/2012, à 09:26)

Hors ligne

#40 Le 07/02/2012, à 09:34

torturedutopian

Re : KDE 4.8 est là !

Pour ceux que ça intéresse, Martin Graesslin, le codeur de Kwin, a créé une page sur les performances obtenues sous KDE et comment les optimiser :
http://userbase.kde.org/Desktop_Effects … ecorations
(hé oui, il avait déjà soulevé le problème précis dont je parle, rien de neuf sous le soleil en somme)

Hors ligne

#41 Le 07/02/2012, à 10:39

jajaX

Re : KDE 4.8 est là !

j'utilise la version "current", c'est-à-dire "280.13-0ubuntu6"


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#42 Le 07/02/2012, à 13:05

Keiser

Re : KDE 4.8 est là !

torturedutopian a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, Martin Graesslin, le codeur de Kwin, a créé une page sur les performances obtenues sous KDE et comment les optimiser :
http://userbase.kde.org/Desktop_Effects … ecorations
(hé oui, il avait déjà soulevé le problème précis dont je parle, rien de neuf sous le soleil en somme)

Merci pour le lien, super intéressant smile

Hors ligne

#43 Le 07/02/2012, à 13:53

Atem18

Re : KDE 4.8 est là !

Keiser a écrit :
torturedutopian a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, Martin Graesslin, le codeur de Kwin, a créé une page sur les performances obtenues sous KDE et comment les optimiser :
http://userbase.kde.org/Desktop_Effects … ecorations
(hé oui, il avait déjà soulevé le problème précis dont je parle, rien de neuf sous le soleil en somme)

Merci pour le lien, super intéressant smile

Ouais, on en apprend mieux sur Kwin. Je pense même passer à raster, après avoir lu l'article. Ceux l'ayant testé, avez-vous des retours à me communiquer? Merci d'avance.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#44 Le 07/02/2012, à 15:06

mathojojo

Re : KDE 4.8 est là !

_ sad                                                                                                                                                                                                              sad_
  sad sad                                                                                                                                                                                                        sad sad
sad sad sad                                                                                                                                                                                                    sad sad sad
sad sad sad sad     Bien mauvaise nouvelle : CANONICAL NE SUPPORTERA PLUS DU TOUT KUBUNTU  au delà de KUBUNTU 12.04    sad sad sad sad

______ Source phoronix : http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTA1NDA ______

Le développeur principal de cette version KDE d'ubuntu (Johnathan Riddel) sera affecté à d'autres tâches.

Bien sûr, Kubuntu continuera d'exister, de la même manière qu'existent Lubuntu, Xubuntu...

Dernière modification par mathojojo (Le 07/02/2012, à 15:12)


AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

Hors ligne

#45 Le 08/02/2012, à 14:10

Leo 7

Re : KDE 4.8 est là !

J'ai testé kde4.8 sur ma arch et ... c'est mieux qu'avant.
Kde est plus fluide que sur 4.7 .
Mais bon je préfèrerai toujours mon petit openbox.
Sinon viens de tester le navigateur web Qupzilla et ça déchire.
Vive le qt.

A+ smile

Hors ligne

#46 Le 08/02/2012, à 14:19

Keiser

Re : KDE 4.8 est là !

Leo 7 a écrit :

J'ai testé kde4.8 sur ma arch et ... c'est mieux qu'avant.
Kde est plus fluide que sur 4.7 .
Mais bon je préfèrerai toujours mon petit openbox.
Sinon viens de tester le navigateur web Qupzilla et ça déchire.
Vive le qt.

A+ smile


Ah! Content d'entendre dire que QupZilla déchire big_smile!
Pour info, il y a une nouvelle maj de prévue pour dans une semaine wink
Entre parenthèses, ceux qui ne supportent pas les maj "effrénées" de Firefox, surtout, qu'ils ne testent pas Qup, parce que là, c'est pas la même...

Hors ligne

#47 Le 08/02/2012, à 17:06

Cedness

Re : KDE 4.8 est là !

J'ai installé KDE 4.8 sur mon openSUSE 12.1 : un résultat bluffant! C'est absolument génial. Totalement fluide et très performant. En même temps, openSUSE est réputée pour être la meilleure expérience KDE.

Par contre, il faudrait que j'essaie l'astuce avec les effets de la décorations de fenêtre. En fait, quand je reste avec le driver "nouveau", c'est parfait, aucun lag, aucun bug, totale fluidité. Mais si j'installais (sur la 4.7) les drivers NVidia proprio, là ça laguait. Ultra bizarre.

Je vais les réinstaller sur la 4.8 et si ça lague, je vérifierai avec cette astuce. On verra bien.


Sous Ubuntu depuis Dapper Drake!!!

Hors ligne

#48 Le 08/02/2012, à 19:04

ti_tux

Re : KDE 4.8 est là !

Sur Qupzilla, le bug avec avec les onglets existe toujours ou pas ? Je me souviens qu'il se crashait avec plusieurs onglets ou quand je les fermais je ne me souviens plus.


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne

#49 Le 08/02/2012, à 20:47

Keiser

Re : KDE 4.8 est là !

Il crashait pas mal pendant un temps Qup, pour la release actuelle ça marche bien, pas de soucis

Hors ligne

#50 Le 08/02/2012, à 20:57

ti_tux

Re : KDE 4.8 est là !

ok merci, je vais le retester alors tout comme chakra


Venez traduire KDE (doc, appli, pages web) en français http://fr.l10n.kde.org/

Hors ligne