Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2005, à 20:15

LR

/etc/services et /etc/inetd

Salut,

Je cherche à comprendre un peu comment fonctionne mon système et j'aurais besoin d'un coup de main.

D'après ce que j'ai compris, si je lance un serveur quelconque, il ne fonctionnera pas tant que je n'aurai pas indiqué à linux qu'il doit faire correspondre tel port à tel programme.

J'ai jeté un coup d'oeil à "man inetd" et "man services". Je pense que /etc/inetd lit /etc/inetd.conf pour savoir quel service correspond à quel port. Lorsqu'une connexion arrive sur un port, inetd var chercher le service correspondant dans /etc/services.

Est-ce que je suis juste ?


Si je veux pouvoir me connecter à distance avec vnc, je peux lancer

Xvnc ':3 gnome-session' -desktop gdm -PasswordFile /home/lilian/.vnc/passwd

Ensuite, si je lances les "outils réseau" et que je lance les statistiques sur les services actifs, je peux voir le port 5900 ouvert.

Si j'ajoute à mon /etc/inetd.conf

Xvnc	stream  tcp     nowait		nobody  /usr/bin/Xvnc Xvnc 'gnome-session:1' -inetd -desktop=PCLilian -query localhost -IdleTimeout 7200 -depth 16 -once passwordFile=/home/lilian/.vnc/passwd#securitytypes=none

et à mon /etc/services

Xvnc		5900/tcp

est-ce que lorsque j'essaie de me connecter à ma machine par vnc le service ne devrait pas se lancer automatiquement sans que j'aie à taper la commande ci-dessus ?

Merci d'avance
Lilian

Hors ligne