Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2012, à 15:37

creamy

palimpsest et chiffrement : Informations ?

Bonjour,

J'ai souhaité chiffrer une clé usb à l'aide de l'utilitaire palimpsest (paquet gnome-disk-utility), afin d'y stocker mon trousseau gpg.

Seulement l'utilitaire ne fournit aucune information quant au chiffrement (méthode, algo, force, etc…) et même si je touche que dalle en crypto & co, j'aimerais quand même savoir ce que ça utilise et comment accéder en toutes circonstances à mon trousseau.
J'imagine qu'on peut obtenir ces informations facilement par un moyen ou un autre.
Lequel ? smile

Du coup, comment faire pour avoir accès au contenu de ma clé en ligne de commande et/ou par un utilitaire générique (j'entends, qui ne soit pas propre à une distrib ou un environnement de bureau en particulier, voire à une famille d'os (excluant la fenêtre dont je me contre-fout)).

Éventuellement, si ce que fait palimpsest n'est pas top / à mon goût / idéal (rayer mentions inutiles), comment faire quelque-chose de similaire aussi simplement ?

Voila désolé pour ces questions de novice, qui cherche simplement à conserver son trousseau sur lui sans pour autant l'offrir au premier pickpocket qui passe smile

(Hors sujet mais dans la suite : J'ai tenté de copier mon ~/.gnupg/ sur la clé et de créer un lien symbolique, sans succès. Les droits sont bons mais « sudo ln -s /media/rings/.gnupg/ /home/user/.gnupg » me pond un lien symbolique au sein de ~/.gnupg/ || Une idée d'où je merde ?)

D'avance merci smile


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#2 Le 01/02/2012, à 18:11

pingouinux

Re : palimpsest et chiffrement : Informations ?

Bonjour,

creamy #1 a écrit :

Les droits sont bons mais « sudo ln -s /media/rings/.gnupg/ /home/user/.gnupg » me pond un lien symbolique au sein de ~/.gnupg/

C'est normal. Si b est un répertoire existant

ln -s a b

va créer le lien dans le répertoire b.

Hors ligne

#3 Le 01/02/2012, à 20:47

creamy

Re : palimpsest et chiffrement : Informations ?

Effectivement oui smile Tout con smile

J'ai trouvé 3 façons de faire pour “déplacer” le keyring sur une clé.
– Lien symbolique
– Montage de la clé en lieu et place du .gnupg
– Avec gpg --homedir dir (mais je comprend pas vraiment comment ça fonctionne).

Quel est le mieux ?
Est-ce que déplacer le trousseau aurait une incidence sur le montage du home (chiffré) et le gnome-keyring ?


Si non concernant le chiffrement de la clé ça utilise udisks / luks  apparemment. Mais pas trouvé plus d'infos.

Je suis vraiment désireux d'un peu de clarifications, ça me semble à portée de mains mais tellement confus smile


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#4 Le 29/02/2012, à 23:06

cream

Re : palimpsest et chiffrement : Informations ?

Lu smile J'up le sujet par-ce que j'aurais besoin de certaines réponses.
Mon disque externe chiffré étant corrompu (plutôt défectueux de naissance oui) j'aimerais tenter une récup de mes fichiers. Uniques exemplaires :s

L’utilitaire palimpsest et/ou le disque m'interdit tout usage de fsck. (ça bug pour faire court, le déverrouillage du volume ne tient que quelques seconde...)
J'aimerais tenter en console voir si fsck va jusqu'à son terme.

Hors ligne