Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2012, à 09:11

ifontaine

Accéder à virtualbox de l'extérieur

Bonjour,

J'ai installé BigBlueButton sur Ubuntu Serveur 10.04.3 dans virtualbox. J'ai créé un pont et je peux accéder à BigBlueButton sur mon serveur local mais je me demandais comment faire pour y accéder à l'aide de mon adresse ipfixe, afin de permettre à d'autres de se joindre à moi de l'extérieur. J'imagine que j'y accéderais avec une adresse du genre : 74.116.xxx.xxx:PORT.

BigBlueButton écoute sur le port 80, je ne sais pas si cela cause un problème avec Appache (pas installé dans ma vm puisque bigbluebutton utilise nginx)

J'imagine qu'il reste qu'une petite redirection à faire mais je suis bloqué... quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci à l'avance smile


DELL XPS-8300
Intel Core i7-2600 CPU @ 3,40GHz

Hors ligne

#2 Le 02/02/2012, à 12:24

demonipuch

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

Bonjour

SI vous avez réglé le mode d'accès de l'interface virtuelle en accès par pont, il suffit de rediriger le trafic arrivant sur le port 80 vers l'adresse ip de votre machine virtuelle.

Hors ligne

#3 Le 02/02/2012, à 17:34

ifontaine

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

Merci mais si je redirige le port 80 vers l'adresse ip de la VM cela signifie que je n'aurais plus accès à ce qui est hébergé sur mon serveur ???


DELL XPS-8300
Intel Core i7-2600 CPU @ 3,40GHz

Hors ligne

#4 Le 02/02/2012, à 17:40

demonipuch

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

Si vous avez déjà un serveur web accessible depuis l'extérieur ca va poser problème oui

edit :
Vous avez alors le choix de faire écouter soit le serveur web de la VM, soit celui sur votre réseau local sur un autre port (et de configurer une 2eme redirection de port) ou de faire du reverse proxy avec apache ou nginx.

Dernière modification par demonipuch (Le 02/02/2012, à 17:48)

Hors ligne

#5 Le 02/02/2012, à 17:49

mixout

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

Bonjour

vboxmanage modifyvm "le nom de ta VM" --natpf1 "maredirection,tcp,,8888,,80"

on redirige le port 8888 vers le port 80 de ta machine virtuelle


la requete http://ipdetonhost:8888  ira vers le port 80 de ton guest
les requetes vers le port 80 de l'hote fonctionneront

Dernière modification par mixout (Le 02/02/2012, à 17:50)

Hors ligne

#6 Le 02/02/2012, à 18:16

demonipuch

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

La solution proposée par mixout fonctionne également, il faudra modifier le mode d'accès de l'interface réseau virtuelle (NAT) et rediriger le port 8888 vers la machine hôte.

Dernière modification par demonipuch (Le 02/02/2012, à 18:16)

Hors ligne

#7 Le 03/02/2012, à 07:28

ifontaine

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

Merci, je teste ça et je vous reviens.

Concernant la ligne de commande pour la vm "maredirection" serait mon ip fixe ?
Ce qui donnerait quelque chose du genre ?

vboxmanage modifyvm "bigbluebutton" --natpf1 "74.116.xxx.xxx,tcp,,8888,,80"

DELL XPS-8300
Intel Core i7-2600 CPU @ 3,40GHz

Hors ligne

#8 Le 03/02/2012, à 08:36

mixout

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

Bonjour
non, c'est un nom générique (tu peux mettre ce que tu veux) qui te permet de visualiser plus facilement toutes les redirections que tu as créé.
par exemple, tu pourrais avoir des noms du genre : SSH, monWebinterne, etc..
dans ta ligne de commande, tout est bon, sauf qu'au lieu de mettre l'adresse ip tu mets un mot (tu peux mettre toto si ça t'amuse)
par ailleurs, tu peux réaliser ces manips directement dans l'interface graphique de virtualbox si tu l'as installée.

Dernière modification par mixout (Le 03/02/2012, à 09:47)

Hors ligne

#9 Le 03/02/2012, à 12:19

Pseudo supprimé

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

@ifontaine
Tu peux faire également la même chose avec phpvirtualbox, en l'intégrant sur ton serveur principal.
Ensuite, si l'interface ne te plait pas ou pas adapter à ton entreprise, tu peux refondre le code tout en gardant l'essentiel.

Dernière modification par Titouan (Le 03/02/2012, à 12:20)

#10 Le 04/02/2012, à 07:24

ifontaine

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

Bon, voici ce que j'ai fait:

Dans virtualbox je n'arrivais à rien sans configurer un pont... donc:

- La carte 1 : Mode = NAT  / Redirection = blue, TCP,,8888,,80.
- La carte 2 : Mode = Accès pont / Mode promiscuité : Autoriser tous


La commande suivante sur ma VM me donne:

sudo bbb-conf --check

BigBlueButton Server 0.8-beta-3
                    Kernel version: 2.6.32-38-server
                      Distribution: Ubuntu 10.04.3 LTS (64-bit)
                            Memory: 3439 MB

/var/www/bigbluebutton/client/conf/config.xml (bbb-client)
          Port test (tunnel): 192.168.1.108
                              Red5: 192.168.1.108

/etc/nginx/sites-available/bigbluebutton (nginx)
                       server name: 192.168.1.108
                              port: 80
                    bbb-client dir: /var/www/bigbluebutton

/var/lib/tomcat6/webapps/bigbluebutton/WEB-INF/classes/bigbluebutton.properties (bbb-web)
                      bbb-web host: 192.168.1.108

/var/lib/tomcat6/webapps/demo/bbb_api_conf.jsp (API demos)
                  bbb-web-api host: 192.168.1.108

/usr/share/red5/webapps/bigbluebutton/WEB-INF/red5-web.xml (red5)
                  voice conference: FreeSWITCH

/usr/local/bigbluebutton/core/scripts/slides.yml (record and playback)
                     playback host: 192.168.1.108


** Potential problems described below **
# The following properties in /var/lib/tomcat6/webapps/bigbluebutton/WEB-INF/classes/bigbluebutton.properties have no value.
#     bigbluebutton.web.logoutURL
# IP does not match:
#                           IP from ifconfig: 10.0.2.15
#   /etc/nginx/sites-available/bigbluebutton: 192.168.1.108
# API URL IPs do not match host:
#                                IP from ifconfig: 10.0.2.15
#  /var/lib/tomcat6/webapps/demo/bbb_api_conf.jsp: 192.168.1.108

# The voice application failed to register with the sip server.
#   Try running: sudo bbb-conf --clean

# The IP address (192.168.1.108) set for playback_host in
#    /usr/local/bigbluebutton/core/scripts/slides.yml
# does not match the local IP address (10.0.2.15).

Malgré les problèmes potentiels qu'affiche le résultat, j'arrive à me connecter à bigbluebutton si je rentre l'adresse ip 192.168.1.108.

Par contre si j'inscris 127.0.0.0.1:8888, je reçois ceci: Welcome to nginx!

Ce qui me chicote c'est qu'avec l'adresse ip ça fonctionne donc... qu'est-ce qui fait que dans l'autre sens ça me donne un résultat différent?

Le côté serveur c'est tout nouveau pour moi donc... merci de votre patience et de votre aide smile

Dernière modification par ifontaine (Le 04/02/2012, à 07:25)


DELL XPS-8300
Intel Core i7-2600 CPU @ 3,40GHz

Hors ligne

#11 Le 20/06/2015, à 13:35

sabro69

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

Bonjour,

voilà j'ai exactement le même problème. En effet j'ai monté un vm virtualbox bigbluebutton qui par défaut fonctionne parfaitement( avec IP ou NOM DE DOMAINE port 80) tout est OK
Sauf que j'ai des sites qui utilise ce même port 80, Du coup, je reste bloqué ! je dois faire un choix et pour la solutionpour moi est changer le port d'accès de BBB et d'avoir accès à celui-ci a distance

Ma première tentative a été de changer de port sur BBB avec la commande => bbb-conf --setip  IP:8884 , en changeant également le port dans le fichier bigbluebutton, ce qui n'a pas fonctionné !
puis cette tentative indiquée précédemment que je n'ai pas tout à fait bien compris hormis le fait est qu'il faut mettre en place une redirection de la vm dans CONFIGURATION=>RESEAU.
En fait, là ou je ne comprends c'est  pourquoi ifontaine a utilisé 2 cartes reseau une en NAT  et l'autre en PONT ?? si quelqu'un pouvait m'expliquer ???
Encore une chose faut-il faire également une redirection du nom de domaine sur le port 8888 dans l'exemple donné par ifontaine ou pas  ???

merci de m'éclairer de vos lumières

Cdt

Hors ligne

#12 Le 20/06/2015, à 17:18

jplemoine

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

On peut aussi utiliser une sorte de redirection (ProxyPass  et ProxyPassReverse) pour envoyer un sous-reprtoire vers une autre machine.
Exemple : machine1 : reçoit tout le port 80.
www.toto.tld --> machine1
www.toto.tld/titi --> machine 1
www.toto.tld/tata --> machine1 puis de manière automatique machine 2
en mettant un truc du genre :

ProxyPass /tata <IP locale de la machine 2>
ProxyPassReverse /tata <IP locale de la machine 2>

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 21/06/2015, à 05:54

sabro69

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

Bonjour et merci pour ta réponse rapide jplemoine

le principe dont tu évoques est celui des vhosts , si j'ai bien compris "!du moins c assez ressemblant!" ou plutôt des ss-domaines!
Ce qui n'est pas faux c'est que j'ai effectivement  des vhosts qui fonctionnent sur un Nas et qui utilise justement ce port 80 . Mon 1er problème c'est que je n'ai pas de nas qui puisse heberger des vm . ce pourquoi j' ai opté pour une vm sur poste sauf que la , quand je veux ouvrir le port 80 et bien je ne peux que l'attribuer qu' a 1 seule IP qui est pour celui du NAS .Et donc du coup j'ai pas d'accès pour ma vm BBB

Mon 2sd problème c'est que je pense qu'il est possible de redirectionner et d'avoir accès à ma vm, mais je t'avoues , j'ai beau essayer plusieurs méthodes mais ça tombe à l'eau. les sous-domaines ça peut fonctionner mais je croit qu'il faut peut qu'il soit sous la même ip privée

il est probable que ce tu  me propose fonctionne, je vais essayer , mais j'aimerais que tu me dises comment tu comptes procéder sur une vm qui possède une autre ip, histoire de comprendre . En fait, faut il que je modifie le paramétrage réseau de ma vm et que je fasse des redirections ou bien je laisse par défaut en ajoutant ta requête ? et d'ailleurs la requête tu l'ajoutes dans quoi ? le fichier conf bbb??

Cdt

Dernière modification par sabro69 (Le 21/06/2015, à 06:54)

Hors ligne

#14 Le 21/06/2015, à 07:21

jplemoine

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

Je suis en week-end : ma machine est éteinte : je n'ai donc pas accès à a configuration.
Mais en gros, chez moi, le port 80 est dirigé sur le box vers l'absys (192.168.1.25) : c'est lui qui répond sur l'adresse externe (accessible via un DDNS : xxxx.ddns.net).
Si tu tapes : xxxx.ddns.net/icinga, tu restes sur l'absys
Si tu tapes : xxxx.ddns.net/apcupsd, tu va sur la machine gros-dell (192.168.1.2).
De mémoire,les lignes que je t'ai données sont à ajouter dans ta configuration Apache dans le 000-default


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 21/06/2015, à 07:58

Compte supprimé

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

Bonjour,
Dans l'attente d'une solution plus sophistiquée et certainement plus performante, pourquoi ne pas mettre une redirection de port dans la box ?
En supposant que le serveur web existant utilise le port 80, créer une autre redirection du port 81 (par exemple) vers le port 80 du nouveau serveur.

Il n'y aurait rien d'autre à modifier sur aucun serveur. Pour se connecter au BBB il suffirait de préciser port 81 dans l'url demandée.

#16 Le 22/06/2015, à 07:14

sabro69

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

Bonjour, 

jplemoine, j'utilise un serveur nginx et pas apache,après je pense qu'il est possible de bidouiller sur nginx mais avant tout j'attends un peu plus d'explication de ta part .

Tamarou j'ai et j'avais déjà essayé cette méthode mais en vain! en fait pas tout à fait . j'ai comme même accès au site mais une fois que je veux accéder à la demo BBB, bah!! j'ai un message d'erreur code error 500. j'ai fouiller par ci  et par là , il s'agirait probablement de firewall, en gros, de port après je pense qu'on s'approche du but Et tu peux toujours m'apporter plus de détails sur ton idée

En vous remerciant

sabro69

Hors ligne

#17 Le 22/06/2015, à 07:37

Compte supprimé

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

j'ai comme même accès au site

Tu veux dire que la redirection fonctionne ?

#18 Le 23/06/2015, à 13:58

sabro69

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

En effet, mais une fois que je veux rentrer dans la plateforme ça me une erreur api code 500 java....

Hors ligne

#19 Le 23/06/2015, à 14:28

Compte supprimé

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

N'en tires-tu pas la conclusion que le serveur est en cause, mais pas la redirection ?

Comment ça se passe à partir d'un poste local, sur le réseau local ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/06/2015, à 14:29)

#20 Le 23/06/2015, à 19:40

sabro69

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

plutôt un 2sd problèmes qui s'ajoute à la liste.

ta redirection de port tu l'aurais fais sur ton box ex BBB  port;81  IP machine physique port 80, c bien ça!?

Dernière modification par sabro69 (Le 23/06/2015, à 19:40)

Hors ligne

#21 Le 23/06/2015, à 20:00

Compte supprimé

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

Comment ça se passe à partir d'un poste local, sur le réseau local ?

Est-ce que tu peux te connecter au serveur BBB à partir d'un autre poste du réseau local ? Donc en utilisant son IP locale.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/06/2015, à 20:01)

#22 Le 23/06/2015, à 20:01

jplemoine

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

Sous Apache, il suffit d"ajouter les lignes suivantes dans 000-default.conf

ProxyPreserveHost On
ProxyRequests off
ProxyPass /dell http://192.168.1.2
ProxyPassReverse /dell http://192.168.1.2
ProxyPass /acer-pro http://192.168.1.5:9091
ProxyPassReverse /acer-pro http://192.168.1.5:9091

Dernière modification par jplemoine (Le 23/06/2015, à 20:02)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#23 Le 24/06/2015, à 14:49

sabro69

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

Bonjour et merci pour vos réponse

jplemoine, sauf erreur de ma part, ma vm BBB 0.81 fonctionne avec nginx et non apache penses-tu que je puisse utiliser ces commandes sur le fichier bigbluebutton dans nginx?

Ou bien peut être que tu ferais allusion à apache tomcat 6... utilisé dans BBB

Merci de m'apporter plus de précision

Cdt

Hors ligne

#24 Le 24/06/2015, à 15:40

jplemoine

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

Je ne sais pas : je sais que dans Apache, ça fonctionne. Mais je pense qu'il doit avoir un équivalent pour nginx.
Regardes cette page : je pense que l'on peut faire une équivalence des lignes que je t'ai données.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#25 Le 24/06/2015, à 16:39

sabro69

Re : Accéder à virtualbox de l'extérieur

merci jplemoine

qu'on soit bien d'accord, 1) j'ai une vm BBB (qui n'a pas de port 80 ouvert pour lui)qui fonctionne sur nginx et donc dans le fichier conf de nginx , j’ajoute les commandes proxypass http:// 192.168.1.24

2)ou tu voulais dire que par le biais de mon NAs qui héberge mes sites et qui a le port 80 ouvert , je rentre dans la conf apache et j’ajoute proxypass ...


peux tu me donner plus precision stp

merci

Dernière modification par sabro69 (Le 24/06/2015, à 16:40)

Hors ligne