Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2006, à 23:50

Lecheminot

Editer menu.lst

Bonsoir,

Je débute dans le monde de Linux et j'ai installé Kubuntu en parallèle avec XP le temps d'effectuer un transfert soft.

Pour l'instant, le GRUB démarre après  10 secondes sur Ubuntu ce qui a le don d'énerver ma femme.

Donc je sais qu'il faut modifier le fichier menu.lst et mettre default à la bonne valeur (3 dans mon cas) pour démarrer sur XP.
Le problème est que je n'arrive pas à modifier menu.lst.

Au démarrage, GRUB ne connait pas la commande DEFAULT alors que la doc précise que c'est possible ???

Depuis KDE, je ne sais pas enregistrer les modifs à menu.lst car je n'ai pas les droits d'accès, ils sont réservés à 'root' et je ne sais pas me connecter comme 'root' car il est inhibé sous Kubuntu
Il paraît qu'en mode restricted le user est 'root'. J'essaie donc d'éditer menu.lst avec l'éditeur de texte vi.
Je me retrouve face à un affichage pur texte sans aucune aide sur les commandes. ???

Bref, ... bref, ... bref, ...       comment puis-je FACILEMENT modifier menu.lst.

Merci de votre aide.

Vincent

#2 Le 02/12/2006, à 23:59

Mornagest

Re : Editer menu.lst

Salut

Comme le menu.lst est un fichier qui se trouve sur la root, il faut avoir les droits admins pour le modifier.

Fais alt + F2 et tape : gksu gedit /boot/grub/menu.lst[/b] ensuite entre ton mot de passe... et voilà, tu pourras le modifier smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 02/12/2006, à 23:59

michel2652

Re : Editer menu.lst

Bonjour,

Dans la documentation (Recherche rapide en haut à droite) : sudo, gedit, grub.
En prime http://ubuntustartguide.free.fr/Ubuntu- … _Linux.pdf et http://wiki.ubuntu-fr.org/generalite/newbee.

Edit : Et encore une fois grillé, comme d'hab. smile

A+

#4 Le 03/12/2006, à 00:03

Mornagest

Re : Editer menu.lst

Désolé wink mais tes infos complètent bien smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 03/12/2006, à 00:06

Tumbuctu

Re : Editer menu.lst

Salut,
essaie depuis kde de lancer le navigateur de fichiers (nautilus) avec la commande (à faire dans le terminal):
sudo nautilus
puis entre ton mot de passe.
Et là le navigateur est en mode root, donc cherche le fichier à modifier, double-clique dessus, enregiste....comme dans windows en gros.
à+

Hors ligne

#6 Le 03/12/2006, à 00:08

Tumbuctu

Re : Editer menu.lst

ben ça fera une façon de faire en plus wink

Hors ligne

#7 Le 03/12/2006, à 00:57

beug

Re : Editer menu.lst

oui et moi je rectifie pour mornagest, que si notre ami est sur kde, il fera "kdesu kate" ou encore "kdesu kwrite" à la place de "gksu gedit". n'est -ce pas big_smile
il editera donc ce fichier et changera cette ligne ici de 10 à 3, il sauvegardera et sa femme sera contente de lui lol

kdesu kate /boot/grub/menu.lst

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout        3
c'est si simple parfois linux smile
tongue

Dernière modification par beug (Le 03/12/2006, à 01:00)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#8 Le 03/12/2006, à 01:06

michel2652

Re : Editer menu.lst

Ben, idem pour moi.
KDE c'était y a longtemps, longtemps.
J'ai dit gedit , c'est pas gnormal pour KDE smile

#9 Le 03/12/2006, à 01:09

beug

Re : Editer menu.lst

c'est bien kpossible oui lol


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne