Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2012, à 20:41

Dimoi

Protection PC

Bonjour,
Je suis sous Ubuntu 10.04. 
J'aimerais renforcer la protection de mon PC, notamment contre les intrusions.
Je partage une box en utilisant ''un câble de raccordement'', en évitant le Wifi pour me connecter.
J'ai un pare-feu. J'aimerais pouvoir le lancer automatiquement à chaque session sans devoir taper le mot de passe. Est-ce possible ?
Dans mon cas, quels seraient les meilleurs logiciels et précautions ?
J'ai parcouru différents docs ; encryptage de disque, ajout de compte utilisateur...
J'en fini par être confus. Que dois-je faire par la suite ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 02/02/2012, à 21:24

popololo

Re : Protection PC

Bonjour,
Tout dépend de ce que tu recherches comme "protection", soit plus précis.

Le pare-feu dispose d'une interface graphique : gufw, une fois activé il le reste à chaque redémarrage. Il sera suffisant contre des intrusions.

Hors ligne

#3 Le 02/02/2012, à 21:32

Brunod

Re : Protection PC

J'ai mieux : un pare feu matériel watchguard Firebox X700 (me manque plus que le riot gun contre les intrusions physiques big_smile)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 04/02/2012, à 19:57

Xalien

Re : Protection PC

Salut,
sans vouloir t'offenser le moins du monde, la meilleure protection est sans doute d'installer une distribution récente et de la maintenir à jour.
C'est ainsi que ta question me parait contradictoire : comment peut-on garder une distribution vieille de 2 ans (10.04) et prétendre à une sécurité top niveau ?

#5 Le 04/02/2012, à 20:27

Brunod

Re : Protection PC

Une 10.04 LTS est récente en terme de support


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 04/02/2012, à 20:41

Xalien

Re : Protection PC

Je me demande si une distribution récente, corrigeant les dernières failles et embarquant des applications récentes ne vaut pas mieux en terme de sécurité...

#7 Le 04/02/2012, à 21:20

popololo

Re : Protection PC

bla bla bla...Vous pensez l'éclairer?

Nous devrions déjà définir ce que l'on entends par sécurité et les différents niveaux à mettre en oeuvre. Mais ceci à déjà été traité à de multiples reprises par ailleurs... Un petit tour par un moteur de recherche, sur sebsauvage par exemple pourrait t'aider Dimoi, ou encore sur le wiki de korben.  http://free.korben.info/index.php/Accueil

Hors ligne

#8 Le 05/02/2012, à 00:45

Brunod

Re : Protection PC

Le fire wall matériel et le riot gun sont très sérieux; tout dépend de quoi on veut se protéger...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 05/02/2012, à 00:53

Korak

Re : Protection PC

Bonjour,

Il y a d'origine un pare-feu dans toutes les box.

Si ça ne te suffit pas, installe (via Synaptic) et utilise ufw (et, éventuellement, son interface graphique gufw).

Brunod a écrit :

Le fire wall matériel et le riot gun sont très sérieux; tout dépend de quoi on veut se protéger...

Pour ma part, j'ai laissé tomber le riotgun au profit de l'arbalète: ça fait moins de bruit. lol lol lol


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 05/02/2012, à 23:41

Dimoi

Re : Protection PC

Merci à tous pour vos contributions.
J'ai fait un tour sur le web sauvage, j'adore !
Et bien, j'espère qu'un fire-wall et les mises à jour sous ma version 10.04 me protègeront contre les intrusions malveillantes.
Bon navigation à tous et longue vie à Linux !

Hors ligne