Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/12/2006, à 20:16

pmdzlineur

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

c'est marrant comme vous êtes parti d' une simple phrase de mon post .
Bon l' orthographe, d' accord c'est important pour qui aime la langue , sa richesse et les livres .

Mais je voulais surtout parler de la différence
-générationelle , entre ceux qui ont grandi avec les ordi et en ont acquis le langage quelquefois abscon,
-technique entre les pro et les profanes

et de demander des règles de réponse .

je suis en train de lire des articles que ma donné un copain sur les commandes, l' architecture de linux, différentes fonction et je commence à comprendre, mais je n' en suis pas à taper un programme .

Alors que d' autres sur ce forum écrivent en mode terminal des commandes que je met du temps à comprendre smile


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#27 Le 03/12/2006, à 20:26

xabilon

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Tu sais, c'est le Café ici, ça peut durer des heures et ça peut aller loin.
Mais je pense toujours que les seules règles pour les réponses sont celles que dicte la plus élémentaire des politesses: être poli et clair dans ses réponses.

De plus les règles du forum s'appliquent à tous les messages,autant les questions que les réponses.

A l'opposé, lorsque tu poses une question et qu'on te répond par une ligne de commande à taper, on a pas le temps ni l'espace pour t'expliquer de façon détaillée ce que veut dire cette commande. Ça c'est à toi de t'y intéresser.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#28 Le 03/12/2006, à 20:28

Le Psykopat

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Ba moi tu voi je suis une grosse exception.......on m'appele aussi le taré du coin mai bon....

Je manipule les PC depuis assez longtemps, je comprend les commandes consoles, j'ai déja ecrit des programmes, mais ça me SOUUUUUULE.

Je préfère les choses simples. Un mec va me dire qu'il est une bille en info, je vai lui dire c'est pas grave en info ya les billes et les anciennes billes c'est tout.

En fait j'ai passer le stade de la réalisation personnel ( faire ses propres config tout seul, bidouiller modifier sois meme le soft, savoir comprendre et rentrer au fond du systeme ). La seule chose que ça ma apporté c'est réparer encore et encore les PC des autres. Me suis acheté un Mac ( pour dire que vraiment j'en ai ma claque )


La seule chose que je tolere pas de la part d'un "newbie" c'est de pas avoir envi de faire d'effort. Le genre de mecs ou tu leur montre un truc ils chercheront meme pas a le retenir pour la prochaine foix ils se contenterons de te rappeler


Pour le reste, comme dit plus haut du moment que le mec est poli et compréhensible (et que je puisse l'aider ) bas je fait ce que je peu.

Mais je suis pas la depuis longtemps, c'est pas mon premier forum j'en était sur un autre pour les Xbox et au bout d'un moment c'est toujours les meme choses qui reviennent, alors ya des foix ou tu pete un peu les plomb

Dernière modification par Le Psykopat (Le 03/12/2006, à 20:34)


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#29 Le 03/12/2006, à 21:10

109

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Pour faire une analogie avec le précédent début de débat qu'il y a eu sur le SMS, je dirais que c'est une question de respect. Sauf exception (ex : dyslexie), tout un chacun est capable d'écrire dans un français plus ou moins correct (même ma sœur de 10 ans contaminée par MSN tongue ). Après, s'il y a quelques fautes de grammaire, d'orthographe, des anglicismes, etc, on s'en fiche.
Si je me prends en tant qu'utilisateur représentatif, je viens sur ce forum en m'attendant à voir des messages faciles à déchiffrer. Quand je tombe sur un sujet écrit à la manière "moi je veux pas perdre de temps à taper mon message, débrouillez-vous", il pourra toujours courir pour que je réponde.

Pour les profanes, c'est la même chose : on aura d'autant plus envie de faire un effort qu'ils en ont fait un aussi. Lorsqu'on tombe sur une question qui a déjà été traitée mille fois de toutes les manières possible, on n'aura pas envie d'être aussi sympa qu'avec un profane qui a fait quelques recherches et qui essaie d'expliquer au mieux son problème (même s'il/elle ne s'y prend pas bien, pareil, on s'en fiche).

Pour les personnes plus expérimentées, c'est encore la même rengaine : balancer une ligne de commande (ou pire, un RTFM) comme ça à un parfait débutant, parce qu'on n'a pas envie de perdre du temps à expliquer, c'est un autre signe de manque de respect, et le débutant n'aura pas envie de faire des efforts de son côté.

EDIT : fautes wink

Dernière modification par 109 (Le 03/12/2006, à 21:11)


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#30 Le 03/12/2006, à 21:50

pmdzlineur

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

ben voilà
le mot est dit : respect
dans mon métier je vois plein de gens qui n' appliquent pas les règles de bon sens de base et je les répète inlassablement
hypocritement mais aussi par ce que je me rends compte que pour eux c'est la première fois qu'ils se posent cette question que moi j'ai entendue ou dite mille fois
donc patience est aussi un pot clé wink


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#31 Le 03/12/2006, à 22:50

Enjoy Aspirin

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

pmdzlineur a écrit :

ben voilà
le mot est dit : respect
(...)
donc patience est aussi un pot clé wink

Exactement. Et d'ailleurs c'est simple, il y a deux pots clefs à retenir :

Respect, Ponfiance.

#32 Le 04/12/2006, à 07:33

AlexandreP

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

109 a écrit :

Pour faire une analogie avec le précédent début de débat qu'il y a eu sur le SMS, je dirais que c'est une question de respect. Sauf exception (ex : dyslexie), tout un chacun est capable d'écrire dans un français plus ou moins correct (même ma sœur de 10 ans contaminée par MSN tongue ). Après, s'il y a quelques fautes de grammaire, d'orthographe, des anglicismes, etc, on s'en fiche.
Si je me prends en tant qu'utilisateur représentatif, je viens sur ce forum en m'attendant à voir des messages faciles à déchiffrer. Quand je tombe sur un sujet écrit à la manière "moi je veux pas perdre de temps à taper mon message, débrouillez-vous", il pourra toujours courir pour que je réponde.

+1. Bien écrire est un gage pour bien se faire comprendre des autres membres de la communauté. Par bien écrire on n'entend pas "utiliser des mots savants et écrire des phrases d'un kilomètre de long", mais bien "écrire des phrases complètes avec le moins de fautes possible". D'autres trucs à se rappeler :

- Ce forum, cette communauté francophone n'est pas uniquement limitée aux visiteurs français. Il y a aussi des gens de l'extérieur qui peuvent venir y chercher (voire même demander) de l'information ; écrire de façon correcte (certains diraient "académicienne", soit) est leur rendre service. Je baragouine un peu l'espagnol : je doute que je serais en mesure de comprendre ce que disent les SMSeurs espagnols dans leur forum.

- Écrire de manière correcte est bien pour le référencement. (Quand je parle de référencement, je ne désigne pas uniquement celui fait par Google.) Disons que je fais une recherche dans le forum sur l'installation d'Ubuntu : je ne verrai jamais les fils traitant de l'instalaçion ou de lintall ou de l'intallassion d'Ubuntu. Bref, cela coupe de résultats qui pourraient être pertinents.




Concernant l'autre point du débat, à savoir être capable de répondre d'une manière pédagogique : on le dit des milliers de fois d'utiliser la fonction de recherche ! Mais il est vrai que parfois on saute vite aux conclusions : "'tain, t'as pas fait de recherche avant de poster !"

Je suis tout à fait d'accord : nous n'avons pas tous le même niveau de connaissances en informatique. Ni le même intérêt pour la chose informatique. Certains connaissent Linux en profondeur ; d'autres souhaitent simplement l'utiliser pour relever leur boîte courriel. Du coup, évidemment, tous n'ont pas un même vocabulaire ou un vocabulaire très élargi dans le domaine. Ce qui en résulte est un nouveau fil de discussion de demande d'information ou d'aide. Soit, c'est très bien. On ne peut pas être Einstein dans tous les domaines, non ?

Mais il y a aussi les gens qui débarquent sur le forum comme des rois : "Hello, comment on installe Ubuntu ?" Une recherche dans la documentation ou dans le forum avec le terme "installation" retourne des résultats pertinents. Cette personne, je la qualifie de boulet. Il y a une différence entre ce boulet et la personne qui manque justement de connaissances dans le domaine et qui demande plus de précisions à ce sujet : "Hello, je souhaite installer Ubuntu. J'ai lu la documentation, mais je ne saisis pas trop bien le concept de partitionnement. Pouvez-vous m'éclairer ?"


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#33 Le 04/12/2006, à 08:21

xilef

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

+1 pour AlexandreP. Je crois qu'il a bien résumé.

@pmdzlineur
Si tu as besoin de plus d'aide pour ce qui est de l'utilisation de l'informatique en général, l'utilisation de Linux ou encore la programmation, tu peux toujours faire des recherches sur le WiKi, dans le forum, sur Google ou encore m'écrire en privé. Je pourrai probablement te guider vers les références nécessaires ou encore te faire des documents moi-même. Il suffit souvent d'un léger coup de pouce pour bien partir et faire son chemin.


.felix

Hors ligne

#34 Le 04/12/2006, à 09:22

Le Psykopat

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

LOL, pinaiz AlexandreP on dirait un résumé de fin dans une série à la Desperate Housewife lol:lol:

C'est bien fait wink


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#35 Le 04/12/2006, à 09:29

xabilon

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

On aurait préféré "Sex in the City", mais bon, on va pas pinailler non plus ... big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#36 Le 04/12/2006, à 09:32

skateinmars

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Les gens comme eclipse ou "Le Psykopat", je considère qu'ils s'agit simplement de gens qui manquent de respect... pour ne pas avoir à faire l'effort d'écrire correctement, il font faire à tous ceux qui veulent les lire l'effort d'essayer d'interpréter ce qu'ils disent.

L'écriture en sms étant encore pire...

Hors ligne

#37 Le 04/12/2006, à 09:46

Siglihane

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

skateinmars a écrit :

Les gens comme eclipse ou "Le Psykopat", je considère qu'ils s'agit simplement de gens qui manquent de respect... pour ne pas avoir à faire l'effort d'écrire correctement, il font faire à tous ceux qui veulent les lire l'effort d'essayer d'interpréter ce qu'ils disent.

L'écriture en sms étant encore pire...

+1....et même plus, ceci étant personne n'est obligé de "décoder" un texte incompréhensible. Moi je zappe.

Hors ligne

#38 Le 04/12/2006, à 10:02

pmdzlineur

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

@ xilef
je te remercie
ceci dit je connais bien les fonctions de recherche et je m' en sers largement
malheureusement les explications trouvées ne sont pas toujours de qualité
souvent on se noie
et de savoir qu'il faut faire un sudo quelque chose ne t'en donne pas la raison ; résultat tu ne progresses pas .
Par contre chapeau à ceux qui font des blogs bien fichus et didactiques


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#39 Le 04/12/2006, à 10:06

Le Psykopat

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

skateinmars a écrit :

Les gens comme eclipse ou "Le Psykopat", je considère qu'ils s'agit simplement de gens qui manquent de respect... pour ne pas avoir à faire l'effort d'écrire correctement, il font faire à tous ceux qui veulent les lire l'effort d'essayer d'interpréter ce qu'ils disent.

L'écriture en sms étant encore pire...

LOL, mdr, ben voyons lol:lol::lol: et je suppose que c'est pas un manque de respect de juger les autres hein? lol

Considere ce que tu veut, comme quoi ceux qui écrivent bien n'on pas forcément de bonnes choses a dire ( cf : JC Van-Damme ) lol


EDIT: Je te force a lire toute mes excuses lol:lol::lol::lol: mais bon en tout cas toi tu ne me forcera a rien pour que tes gentils petit yeux soient à l'aise au détriment de ma bonne humeur cool

Dernière modification par Le Psykopat (Le 04/12/2006, à 10:07)


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#40 Le 04/12/2006, à 12:31

jerome33

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

skateinmars

tu cite deux personne qui participent activement au forum et qui apportent souvent leur aide.
Certes les fautes du psykopat son énormes et le mec semble parfois agité, mais peut on parler de manque de respect ? Certains, sont beaucoup plus agressifs dans un français parfait.

On veux qu'Ubuntu soit grand public, forcément cela veut dire qu'on va ratisser large. Il me semble important que les gens parlent de façon distincte, donc pas en sms. A nous de poser cette exigence. Pour autant il faut être vigilant à ne pas mépriser le nouveau, qui pose la question bête. Je crois que c'est plus ça l'inquiétude de celui qui a commencé ce fil.

Ubuntu est pour le moment très peu répandu, on en est au stade où beaucoup de gens, moi le premier migrent vers cet OS sans aucune aide dans leur entourage. Ce site est la seule aide possible dans ce cas, même pour la question con, ou déjà traitée.

Avec le temps, l'augmentation de la fréquentation, et l'écart entre le niveau de connaissance des participants, il y a de plus en plus de discussions qui finissent dans la violence, ou du moins avec des manifestations de mépris. Il m'est arrivé de me retirer d'une discussion du fait du climat qui y régnait. Difficeile d'attirer de nouveaux utilisateurs avec ça.

Hors ligne

#41 Le 04/12/2006, à 13:49

skateinmars

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Le Psykopat a écrit :

EDIT: Je te force a lire toute mes excuses lol:lol::lol::lol: mais bon en tout cas toi tu ne me forcera a rien pour que tes gentils petit yeux soient à l'aise au détriment de ma bonne humeur cool

Ne t'inquiète pas, je fais pareil que Siglihane en ignorant ce genre de post
(en passant, l'abus de smiley nuit gravement à la lisibilité et au sérieux)

@jerome33 : Je le dit comme je le ressent, et je ne suis pas le seul dans ce cas. Mais evidemment ce n'est pas du même niveau que des insultes ou de la vulgarité crue...

Hors ligne

#42 Le 04/12/2006, à 14:55

pmdzlineur

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Question de philisophie à se poser : il faut savoir ce que l' on veut quand on vient à Ubuntu en particulier,
si on cherche la liberté, il faut pouvoir s' entraider .
Pas de liberté si on n' échange pas .
Sinon il faut une maintenance commerciale ( il y en a une d' ailleurs) .
On cherche aussi l' échange de connaissances . Or la connaissance ne s' acquière pas seul .
Et pour échanger il faut des règles .

Permettre à des connaissances d' être accessibles à tous nécessite un travail de pédagogie . Ce qui apporte d' ailleurs beaucoup à celui qui enseigne en l' aidant à clarifier sa pensée .
Tout le monde est gagnant .
Personnellement je suis formateur dans mon métier ce qui m' a énormement fait progresser .


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#43 Le 04/12/2006, à 15:34

naholyr

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Je pense honnêtement que beaucoup se sont gourés de distribution en choisissant Ubuntu et en voulant faire partie de la communauté. Quand je vois des commentaires comme "Linux ça se mérite", ou "On va pas prendre la main du noobie faut qu'il se bouge un peu", je crois vraiment que ces gens n'ont pas compris la démarche. Quand je vois l'intolérance de certains face à des défauts minimes (faire un peu de fautes, ça se pardonne, il faut pas être sectaire à ce point là c'est atroce), je crois vraiment qu'ils n'ont pas compris non plus la démarche.

<poussotroll>
Je me demande si on n'a pas hérité de certains Debianistes un peu obtus (comme seuls les Debianistes savent l'être, juste après les Slackwaristes) mais frustrés par le manque de mises à jour... Amis trolls, soyez les bienvenus lol
</poussotroll>

Hors ligne

#44 Le 04/12/2006, à 16:30

jerome33

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Je suis OK avec pmdzlineur et naholir. J'ai progressé sur Linux grâce au passage à Ubuntu et à son entraide efficace. Ubuntu ne peut se démocratiser qu'avec un accueil cordial des nouveaux et un vrai désir d'entraide des membres.

Même en étant un bleu on peux aider quelqu'un qui débarque et qui se pose une question qu'on a résolu la veille.

Hors ligne

#45 Le 04/12/2006, à 16:51

eclipse

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

skateinmars a écrit :

Les gens comme eclipse ou "Le Psykopat", je considère qu'ils s'agit simplement de gens qui manquent de respect... pour ne pas avoir à faire l'effort d'écrire correctement, il font faire à tous ceux qui veulent les lire l'effort d'essayer d'interpréter ce qu'ils disent.

Alors Mr qui considère qu'on manque de respect avec nos fautes... il faudrait peut etre retourner en cours d'orthographe ... vraiment bien écrit... du grand art ...du manque de respect ou du mépris ou un effet de style de ta part ? lol

C'est bien ce que j'ai soulevé précédemment... Ce genre de personne se la joue GRAVE... pour peu que je creuse dans son cerveau, je m'appercevrais rapidement qu'il est creu neutral

Jeromme33 a soulevé une idée interessante aussi, qui dépasse le cadre du forum "orthographisé" à savoir que les gens jugent sur l'apparence et que c'est bien dommage ...

Bon je vais m'arreter car je vais etre tout énervé ! neutralbig_smile

Dernière modification par eclipse (Le 04/12/2006, à 16:55)

#46 Le 04/12/2006, à 17:55

cep

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

pmdzlineur a écrit :

J' aimerais
1) comprendre le pourquoi de ces comportements .
2) demander de respecter de simples règles pédagogiques :
    chercher à reformuler la question , ou la faire préciser;
    donner les consignes
    EXPLIQUER les consignes

c'est ce dernier point qui manque le plus

Et bien, à la lecture des certaines réponses et au vu de certains comportement, tu as pu te faire une idée.

Mais ce thread n'est tout de même pas représentatif de l'ensemble du forum.

Pour le reste, tu trouveras quelques règles et conseils pour poser des questions.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19043

Il faudrait peut-être en faire aussi à l'attention d'une toute petite minorité sur comment répondre en toutes circonstances. Ou, même mieux, comment se taire.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#47 Le 04/12/2006, à 18:28

NooP

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Je vais ajouter ma graine à ce jardin :

Nous avons la chance d'avoir ce forum pour trouver de l'aide, mais aussi pour en fournir. Il ne faut pas oublier que son but est de fournir un support d'apprentissage. Mais peux t-on enseigner Linux si dans un même temps, on ne peux enseigner notre langue ? Pensons à ces jeunes à qui l'on apprend malgré nous un français bourré de fautes ! Tout le monde en fait, des fautes, moi le premier, mais de la à s'en moquer complètement, parce que je tape vite et que j'ai les doigts crochus, du moment que les autres arriveront peut-être à déchiffrer le message, je pense que ce ne soit pas la meilleur solution, et que ce soit effectivement un manque de respect envers tous ceux qui apprennent aussi le français en même temps que l'informatique.

De plus, ces personnes qui ne se donnent pas la peine d'écrire correctement, ne se mettent pas à hurler quand linux n'execute pas une commande parce qu'elle est mal écrite.

Tentez donc de faire comprendre à votre Ubuntu :

meauzia-fairefauxe

Linux à sa syntaxe, le français aussi.

[EDIT]: Eh oui, je corrige mes fautes quand je les remarque.

Dernière modification par NooP (Le 04/12/2006, à 20:13)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#48 Le 04/12/2006, à 18:36

eclipse

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

J'ai parcouru d'autres forums depuis lontemps, et c'est la premiere fois où je vois un tel acharnement quant à la soit-disant "linguistique"... Un forum, notamment linux, est effectivement une source d'information, mais aucun cas une école pour apprendre à le français. D'ailleurs n'existe-t-il pas un forum ou un site dédié aux amoureux du bien écrit ?

J'aurais tout lu !!

Dernière modification par eclipse (Le 04/12/2006, à 18:36)

#49 Le 04/12/2006, à 18:41

manu7

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

En tout cas, j'abonde dans le sens d'une certaine patience envers les débutants...
Il n'est pas donné à tout le monde de connaître le fonctionnement d'un forum et la recherche internet est souvent nébuleuse...parce-qu'on ne sait souvent pas formuler la recherche.

Il m'est souvent arrivé à mes débuts de me retrouver avec une réponce sèche ou un lien débile : http://www.google.ch/   pas vraiment constructif.

On peut informer poliment les gens et dans ce cas ils ont envie d'apprendre, pas de rebrousser chemin en proclamant que la communauté linux ne fournit pas d'aide...

Et ne disons pas que c'est difficile de savoir si on a à faire à un débutant : c'est justement lui qui pose la question débile posée 50 fois sur le forum...là encore, un petit encouragement poli et une marche à suivre pour mener de bonnes recherches ne mange pas de pain !

J'ai pour ma part souvent vu des débutants répondre dans ce cas : "ah ouais, c'est marrant, quand on sait où chercher, on trouve tout seul !".

Dernière modification par manu7 (Le 04/12/2006, à 18:44)


"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein

Hors ligne

#50 Le 04/12/2006, à 19:17

Enjoy Aspirin

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

eclipse a écrit :

J'ai parcouru d'autres forums depuis lontemps, et c'est la premiere fois où je vois un tel acharnement quant à la soit-disant "linguistique"... Un forum, notamment linux, est effectivement une source d'information, mais aucun cas une école pour apprendre à le français. D'ailleurs n'existe-t-il pas un forum ou un site dédié aux amoureux du bien écrit ?

Linuxfr est pire. Mais ça passe mieux car c'est une tradition profondément ancrée dans les moeurs du site. :P