Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/12/2006, à 19:26

jerome33

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Ubuntu se veut porteur de valeurs autres qu'informatiques pures. L'attachement à un français de qualité et peut être une nouveauté mais ça peut être un plus, une sorte de marque de fabrique, la preuve que des passionnés de machine peuvent eux aussi être culturés.

Hors ligne

#52 Le 04/12/2006, à 19:36

manu7

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Et puis franchement, avec firefox qui intègre aussi son correcteur luinguistique, il n'y a quand même plus beaucoup d'excuses...ça ne demande pas beaucoup d'efforts !!!


"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein

Hors ligne

#53 Le 04/12/2006, à 20:15

Le Psykopat

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Mon correcteur est activé, j'ai du faire quelque chose ou je sais pas quoi mais en tout cas ça marche po.

Je suis plus sensible au post de Noop qui apparement à une argumentation derrière meme si je reste pas d'accord. J'ai pas envi d'ouvrir une page google ou autre pour tous les mots sur lesquels je bug.
Certains on des fautes comme défault mais l'acceptation de l'autre comme qualité.

D'autre l'orthographe comme qualité mais les a priori ( wink ) comme défault sans compter un peu de "prétention" d'etre meilleur.

skateinmars a écrit :

Ne t'inquiète pas, je fais pareil que Siglihane en ignorant ce genre de post
(en passant, l'abus de smiley nuit gravement à la lisibilité et au sérieux)

Parfait comme ça tout le monde est content big_smile
Et ya pas de regles sur les smileys, moi je préfère un texte avec qui accompagne et précise ton humeur plustôt qu'un gros paté de texte qui fait roman de la contesse de ségur et qui fait peine à lire.

Mais bon, les gouts et les couleurs on peut pas en discuter ( ça il te l'a pas appris ton becherel??:lol: )

Et zut !! Qui t'a dit que j'avais envi de faire sérieux? Comme je l'ai déjà dit j'ai pas besoin de donner quelques impression que ce soit ( sérieux ou pas ) sur ma personne. je sais ce que je suis et à mon age c'est largement suffisant.

Au fait les mecs demain j'ai 23 ans big_smile, pinaiz jme suis promis de me marier a 25.........

----------------

Pour en revenir au principal, je pense que accepter l'autre c'est la première règle.
La seconde c'est accepter d'apprendre quelque chose de la part de quelqu'un qu'on croyait plus stupide.
( Les deux parlent de respect......ou cas ou )


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#54 Le 04/12/2006, à 21:26

l'autre

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Le Psykopat a écrit :

Mes fautes ne gene personnes que je sache, quoique.....j'ai déja eu certaine remarques qui visaient a corriger mon texte apres coup mais......qu'est ce que ça peut me faire??

hmm


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#55 Le 04/12/2006, à 21:44

xabilon

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

En terme de questions et de débutants, on trouve de tout, et il ne faut pas généraliser.

Quelqu'un qui demande à quoi sert 'sudo', je vais lui expliquer ce que fait 'sudo'.

Quelqu'un qui demande comment modifier son sources.list, je vais lui dire de faire 'gksudo gedit /etc/apt/sources.list', sans forcément rentrer dans les détails de chaque commande de la ligne. Ce sont des acquis de base, qu'il peut avoir ou pas, mais je les considérerai comme tel.
Si il veut comprendre exactement ce que fait telle ou telle commande, il peut consulter la doc ou demander sur le même fil, je lui répondrai sans problème et sans mépris d'aucune sorte.

Je pense que plutôt que donner toujours un poisson, il vaut mieux apprendre à l'autre à pêcher.

Quant à l'orthographe, qui a l'air de nourrir des débats passionnés (et passionnels), et bien oui, bien écrire c'est mieux. En tenant compte du fait que le français est une langue très compliquée à écrire.
Du moment que ça se comprend, ça ne me dérange pas outre-mesure, mais je serai toujours là pour inciter les gens à faire des efforts, sinon dans 30 ans on ne sora plu ekrir kan sms. Ce sera peut-être le cas, mais je me laisserai pas faire.
- "o laut y fé le prof ave ses mots dia 30 an !"
- "parfaitement mon p'tit gars, j'suis p'têt sénile, mais j'ai gardé les vieilles valeurs !"

On peut tous apprendre des choses les uns des autres, à tout âge ... même l'orthographe wink


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#56 Le 04/12/2006, à 21:57

Le Psykopat

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

l'autre a écrit :
Le Psykopat a écrit :

Mes fautes ne gene personnes que je sache, quoique.....j'ai déja eu certaine remarques qui visaient a corriger mon texte apres coup mais......qu'est ce que ça peut me faire??

hmm

hmm


J'ai passer l'age de corriger les fautes des autres, par respect. J'ai pas envi de mettre quiconque mal à l'aise. Moi ça me va. Quand c'est un truk comme 'a priori' c'est cool.
Quand c'est un "s" que j'ai oublié sur un pluriel c'est bidon et ça fait pitié!

Alors

Le Psykopat a écrit :

......qu'est ce que ça peut me faire??


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#57 Le 04/12/2006, à 22:15

Chaton

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

xabilon a écrit :

- "o laut y fé le prof ave ses mots dia 30 an !"
- "parfaitement mon p'tit gars, j'suis p'têt sénile, mais j'ai gardé les vieilles valeurs !"

+ l'infini pour xabilon.

C'est quoi cette apologie de la non-orthographe !

J'avais écrit un long texte, et puis finalement, ça n'en vaut pas le coup. L'orthographe, dans le monde professionnel, ça remet beaucoup de chose à l'heure. Les Djeun's qui se la joue SMS sans savoir écrire normalement se mordront les doigts ultérieurement.
Désolé, c'est une simple constatation de la réalité. Ne montrez jamais à vos concurrents vos failles, et l'orthographe est un prétexte simple pour casser quelqu'un.

A vos Bescherelle.

Je ne veux pas paraître intégriste. Dans un forum, on peut faire quelques fautes d'inattention, mais il ne faut quand même pas délirer dans l'autre sens.

Hors ligne

#58 Le 04/12/2006, à 22:34

naholyr

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Chaton a écrit :
xabilon a écrit :

- "o laut y fé le prof ave ses mots dia 30 an !"
- "parfaitement mon p'tit gars, j'suis p'têt sénile, mais j'ai gardé les vieilles valeurs !"

+ l'infini pour xabilon.

C'est quoi cette apologie de la non-orthographe !

J'avais écrit un long texte, et puis finalement, ça n'en vaut pas le coup. L'orthographe, dans le monde professionnel, ça remet beaucoup de chose à l'heure. Les Djeun's qui se la joue SMS sans savoir écrire normalement se mordront les doigts ultérieurement.
Désolé, c'est une simple constatation de la réalité. Ne montrez jamais à vos concurrents vos failles, et l'orthographe est un prétexte simple pour casser quelqu'un.

A vos Bescherelle.

Je ne veux pas paraître intégriste. Dans un forum, on peut faire quelques fautes d'inattention, mais il ne faut quand même pas délirer dans l'autre sens.

La voie du juste milieu, la voix de la raison (où l'on voit l'intérêt de l'orthographe pour faire passer certaines subtilités dans une phrase wink)

Hors ligne

#59 Le 04/12/2006, à 22:41

mithrandir79

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Pour en revenir au sujet pourquoi le profane agace-t-il?

En fait le problème récurant dans beaucoup de forum est que les petits nouveau arrivent avec leur question sans avoir chercher si la réponse n'y était pas. Il faut se mettre à la place des modos qui voient trois fois par jour la même question au bout d'un moment ça commence à énerver forcément.

En même temps je comprends les nouveaux utilisateurs de forums qui n'ont pas encore assimilé les règles de courtoisie, même si celles-ci sont clairement édicté dans tout les forums et que bien évidement personne ne lit.

Tous ce qu'il faut c'est un peu de diplomatie de la part des modos mais surtout que les petits nouveaux acceptent de se remettre en question quand les modos ou les autres utilisateurs du forums font des remarques un peu désagréable.

C'est juste vivre en société avec ses règles et ses codes, si tu es d'accord avec les règles tu seras accepté, sinon faut aller voir ailleurs.
wink

Hors ligne

#60 Le 04/12/2006, à 23:11

eclipse

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

mithrandir79 a écrit :

C'est juste vivre en société avec ses règles et ses codes, si tu es d'accord avec les règles tu seras accepté, sinon faut aller voir ailleurs.
wink

Nicolas Sarkoshit a dit pareil... "Ceulà qui aiment pas la France, ils la quittent" ... Bah ui mais chuis francais , je vais allér où Mr ? lol

#61 Le 04/12/2006, à 23:22

Enjoy Aspirin

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Je propause un system d'amande forfétaire pour chaques fôte comisent !

edit:orthographes dsl

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 04/12/2006, à 23:23)

#62 Le 04/12/2006, à 23:39

l'autre

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

g propoz ke tou lmond il écri comm il veux du momen kil ce kompren parce kaprè tou, jvoix pa prkoi sa srè à moi 2 fer dè efford roll


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#63 Le 04/12/2006, à 23:40

nikos_sophos

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Bonjour,

Je partage l'avis de mithrandir79 quant à ce qui agace le plus : la fainéantise de ne pas chercher je post et j'attends, la plupart du temps pour répondre la personne cherche sur ce forum ou dans la section doc du site et trouve alors pourquoi pas les autres.
Mais j'ai l'impression que c'est une mentalité du djeune en général tout lui est dû, maintenant je passe mon chemin sauf quand le problème soulevé m'intéresse.
Un exemple flagrant est l'affaire avec cyrille qui a la bonté de fournir quelques packages qu'il a pensé à réaliser et il se fait envoyer chier parce que c'est pas assez bien fait, etc.... Je ne jette pas la pierre mais il faut prendre comme un cadeau ce que l'on vous offre.

Quant aux sms, je ne sais pas ce que dit la charte du site mais je suppose que c'est plus ou moins interdit. ça me semble normal d'un point de vue personnel celui qui ne souhaite pas la respecter n'est pas obliger de poster.

Rien à voir avec la tolérance !


"J'ai karchérisé mon PC avec tout un tas d'anti merdes" Vu sur un forum d'aide Windows !

Hors ligne

#64 Le 05/12/2006, à 00:06

mithrandir79

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

eclipse a écrit :

Nicolas Sarkoshit a dit pareil... "Ceulà qui aiment pas la France, ils la quittent" ... Bah ui mais chuis francais , je vais allér où Mr ? lol

Il y a une grosse nuance entre les propos du nabot national et mes propos. Je ne suis pas contre les petits nouveaux, bien au contraire, mais ce que j'accepte difficilement, c'est le manque de respect et de courtoisie d'une minorité qui énervent la majorité de la communauté.

Ce que je prône c'est justement la tolérance contrairement au nain jardin de l'UMP, mais avec un respect mutuel.

N.B.: Biensûr mes positions politiques n'engagent que moi, donc inutile de troller dessus...

Dernière modification par mithrandir79 (Le 05/12/2006, à 00:13)

Hors ligne

#65 Le 05/12/2006, à 00:17

xabilon

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

l'autre a écrit :

g propoz ke tou lmond il écri comm il veux du momen kil ce kompren parce kaprè tou, jvoix pa prkoi sa srè à moi 2 fer dè efford roll

T'as oublié la liaison :
à moi 2 fer dè zefford
tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#66 Le 05/12/2006, à 00:54

l'autre

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

lol
honte à moi roll


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#67 Le 05/12/2006, à 01:06

eclipse

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Message à caractère informatif !!!!

Pour les gens dont le language texto rebute, pour comprendre c'est tres facile... vous lisez le message à voix haute .... à tous les coups ca marche... faîtes des efforts quand meme !!! roll lol

#68 Le 05/12/2006, à 05:38

Le Psykopat

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

l'autre a écrit :

g propoz ke tou lmond il écri comm il veux du momen kil ce kompren parce kaprè tou, jvoix pa prkoi sa srè à moi 2 fer dè efford :rolleyes:

Au mon Dieu que je suis honteux :mad: , après tout c'est vrai que j'écrit comme ça snif.....je ne fait vraiment aucun effort snif.........je fait exprès d'écrire n'importe comment snif.........d'ailleur vous trouverez 14 fautes dans cette phrase snif........


Je sais pas quoi faire.....aidez moi s'il vous plait....avant c'était juste 2 - 3 mot comme ça et puis au final c'est devenu une ribambele de n'importe quoi.....je vais être bani? On va faire un film sur moi?
Parce que ça commence souvent comme ça, on prend un type on prend un des ses défault on le change en terroristes pour effrayer les gens et gardez la nation dans le droit chemin.

Car 2 fautes par paragraphes c'est déjà de l'hérésie !!!!!!

Dernière modification par Le Psykopat (Le 05/12/2006, à 05:39)


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#69 Le 05/12/2006, à 07:25

racoon97

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

L'utilisation du français et donc du respect de l'orthographe, ce n'est pas seulement une forme de respect pour les autres mais aussi une nécessité : en effet, n'oubliez pas que les mots que vous utilisez sont référencés par les moteurs de recherche et que c'est grâce à ses derniers que de nombreuses personnes ont la possibilité de consulter ce forum afin de résoudre leurs problèmes.


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#70 Le 05/12/2006, à 07:44

MrNatas

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Ca c'est un débat qu'il est beau !

Au niveau de l'orthographe, ça fait longtemps que j'ai arrêté de faire du politiquement correct avec des "comprennez nos amis illettrés".
Le français est difficile à écrire, c'est un fait, c'est avéré. Un forum n'est pas non plus le cadre de la dictée de Pivot, c'est aussi un fait. Donc, étant le premier à faire des fautes à la pelle, je conçoit que les autres puissent en faire, mais il y à quant même des bases.

Ne pas savoir écrire hydrochlorure c'est une chose, mais confondre un participe passé et un infinitif c'est le mal, confondre "ça" et "sa", c'est aussi le mal. Je sais pas vous mais moi je serais incapable de lire un phrase du genre "Vous avont arriver , sait bien sa, je suis content". Et pourtant des belles comme ça on en retouve plus souvent qu'on voudrait. Quant au langage sms c'est tout bonnement inacceptable. Ici je suis sur un forum en langue française, je poste en français, ni en morse, ni en braille, ni en indonésien.

Qu'on ne nous rabatte pas non plus avec la pseudo tolérance, je présume qu'à partir du moment où une personne possède un ordi, cette personne à les moyens de s'exprimer d'une façon correcte. On serait dans un forum de soutient à l'éducation dans les villages pauvres de la Chine, ou même au soutient de la dyslexie, ou de l'illettrisme en général, ça serait dans le ton de reprendre les fautes des membres.
Mais là on se retrouve face à certaines personnes qui en plus de demander de l'aide nous forcent à les déchiffrer.

Quand je demande une direction à une personne dans la rue, je la lui demande pas entre deux pets, sur un forum c'est pareil, "ékrir kom sa" c'est l'équivalent écrit du pet, ça pique les yeux.

Pour ce qui est des nouveaux, ça fait depuis 1999 que je fréquente des forums en tout genre, j'en ai même un à moi avec un ami et c'est partout pareil.
Y'a le noob qui arrive, se présente et donne ses avis, et tout le monde aime ça. Et y'a le noob qui arrive, qui est chez lui, et à partir du moment où il poste, une réponse lui est due, vu que le forum vit pour lui.
Le second comportement se ressent très vite, d'autant plus que le posteur en question ne se foule pas trop pour chercher pas lui même ou pour être constructif.

Tout système a ses règles, sarko ou pas sarko. Il ne faut pas mettre ses mains dans un four chaud, c'est la règle dans la cuisine, et si on la respecte pas, on se crame la paluche. La seule chose c'est qu'on se crame rien si on se comporte n'importe comment dans un forum, au pire sa crédibilité, et encore.

En résumé, un n00b oui (je vais pas non plus me tirer dans le pied:D) mais un n00b kikoolol sa marche pas aidé moi svp merci loLo11ol ... heu...non.

Hors ligne

#71 Le 05/12/2006, à 08:11

eclipse

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

hmmm je n'ai pas tout saisi ! Quel est le lien constructif entre l'hydrochlorure et le four chaud ? roll Je me suis posé la question de savoir si tu étais cuisinier, et que durant ton temps libre, tu avais créé un forum sur les hydrocarbures. Aussi tu nous convies chez toi entre deux pets. Bon, j'entends bien tes véléités à l'encontre des pauvres petits chinois qui ne peuvent s'offrir un ordinateur pour Noël. smile

Bon d'accord !


roll Réfléchir demande certaines qualités hmm

#72 Le 05/12/2006, à 08:13

Aelor

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Je ne tolère pas le SMS, alors que les fautes ne me gênent pas vraiment.

Pourquoi ? Parce que n'ayant jamais eu de téléphone portable, je n'ai jamais utilisé un téléphone portable, et que le SMS pour moi, c'est aussi compréhensible que du japonais.

Je préfère mille fois du francais mal écrit que du SMS, pour moi le SMS est un manque de respect envers la langue francaise, un langage codé que l'on arrive a comprendre qu'après quelques minutes d'efforts pour quelques mots ...

Maintenant, vous avez mon point de vue.

PS : Ce texte n'est garanti d'aucune façon "0 fautes", et est fourni tel quel. Vous avez le droit de le citer, de le modifier, mais pas de l'smsiser.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#73 Le 05/12/2006, à 09:13

Siglihane

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Lorsqu'un texte comporte trop de fautes d'orthographe il devient souvent totalement incompréhensible.
La  POLITESSE de la part des posteurs c'est de respecter les autres en posant un texte, non pas sans la moindre faute, mais qui ne demande pas de la part du lecteur un effort de décodage.
Ce n'est pas aux participants du forum de compenser la baisse de la qualité de l'enseignement du français.
Ceux qui répondent à une demande d'aide le font bénévolement, et je ne vois pas en quoi il y aurait la moindre obligation morale à faire un effort si le posteur n'en fait pas.

Hors ligne

#74 Le 05/12/2006, à 09:26

inconnu

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

toutaf est d'accord !

lol

#75 Le 05/12/2006, à 10:32

MrNatas

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

eclipse a écrit :

hmmm je n'ai pas tout saisi ! Quel est le lien constructif entre l'hydrochlorure et le four chaud ? roll Je me suis posé la question de savoir si tu étais cuisinier, et que durant ton temps libre, tu avais créé un forum sur les hydrocarbures. Aussi tu nous convies chez toi entre deux pets. Bon, j'entends bien tes véléités à l'encontre des pauvres petits chinois qui ne peuvent s'offrir un ordinateur pour Noël. smile

Bon d'accord !


roll Réfléchir demande certaines qualités hmm

Heuuu  lol:lol:ROFL:lol::lol: ! Merci pour ce bon moment et désolé pour le saquattage d'écran big_smile

Hors ligne