Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 05/12/2006, à 13:12

pmdzlineur

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

à psykopat
mais oui on t' aime smile

par contre on t'aimerait encore plus si tu écrivais bien big_smile

Surtout si tu peux le faire

Je connais dans une instance régionale un cadre syndical de haut niveau professionnel qui fait trois fautes par phrase . Bon il est dans un syndicat d' arriérés wink
Je me demande  si sa maman n' aurait pas du l' envoyer chez l' orthophoniste . Pourtant il est intelligent mais brouillon .
Bon c'est de l' humour noir, un peu méchant , mais c'est pour la démonstration .
Perso quand je tape,  souvent j' inverse la syllabe . Mais je corrige .

Je suis bien placé pour savoir qu' on doit tolérer les fautes dans un forum public, sauf s' il est manifeste qu'il s' agit de "je m'en foutisme " .

Par contre je m' interroge sur la précision de la pensée de quelqu'un qui s' exprime mal . Mais après tout, là, ce n'est pas mon problème .

Dernière modification par pmdzlineur (Le 05/12/2006, à 14:02)


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#77 Le 05/12/2006, à 14:12

skateinmars

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

eclipse a écrit :

J'ai parcouru d'autres forums depuis lontemps, et c'est la premiere fois où je vois un tel acharnement quant à la soit-disant "linguistique"... Un forum, notamment linux, est effectivement une source d'information, mais aucun cas une école pour apprendre à le français. D'ailleurs n'existe-t-il pas un forum ou un site dédié aux amoureux du bien écrit ?

J'aurais tout lu !!

Un acharnement ?
On est quelques râleurs regroupés ici pour donner notre avis sur l'orthographe, et eventuellement certains postent un message sur un topic quand un post n'est pas lisible à cause des fautes...
On a jamais parlé de bannir ou quoi que ce soit, on demande juste un peu d'efforts à ceux qui font des fautes pour éviter à d'autres de faire un effort de lecture.


eclipse a écrit :

Alors Mr qui considère qu'on manque de respect avec nos fautes... il faudrait peut etre retourner en cours d'orthographe ... vraiment bien écrit... du grand art ...du manque de respect ou du mépris ou un effet de style de ta part ? lol

J'ai jamais dit que les fautes n'étaient pas tolérées, juste que s'en foutre totalement et poster des messages illisibles à cause des fautes d'orthographe était un manque de respect.

Hors ligne

#78 Le 05/12/2006, à 14:43

pmdzlineur

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

peut -être devrions nous rajouter des smiley pour permetre de répondre poliment quand on est agacé ,
du style panneau "recherches d'abord "
ou "ce n'est pas marqué la poste"
ou "no comprendo"
etc ...


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#79 Le 05/12/2006, à 15:17

eclipse

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

skateinmars a écrit :

Tels les jeunes supporters du PSG se faisant arreter par la police, "C'est pas moi Monsieur, c'est lui !"

Tu es de mauvaise foi, pis c'est tout ! je t'ai pris en flag de fautage !!!!!!!!! lol

Dernière modification par eclipse (Le 05/12/2006, à 15:17)

#80 Le 05/12/2006, à 15:18

manu7

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

mithrandir79 a écrit :

Pour en revenir au sujet pourquoi le profane agace-t-il?

En fait le problème récurant dans beaucoup de forum est que les petits nouveau arrivent avec leur question sans avoir chercher si la réponse n'y était pas. Il faut se mettre à la place des modos qui voient trois fois par jour la même question au bout d'un moment ça commence à énerver forcément.

wink

Ok, mais même dans ce cas, je pense qu'on peut alors orienter vers la page de fonctionnement du forum...c'est ce fonctiennement très général d'un forum qui n'est souvent pas connu (j'ai été dans ce cas, et j'ai vite appris parce-qu'on m'a orienté...).


"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein

Hors ligne

#81 Le 05/12/2006, à 15:23

manu7

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

l'autre a écrit :

g propoz ke tou lmond il écri comm il veux du momen kil ce kompren parce kaprè tou, jvoix pa prkoi sa srè à moi 2 fer dè efford roll

Finalement, c'est bien vrai, vive la liberté...
Le problème, c'est que pas mal de gens (dont je fais partie) ne vont pas se donner trop de peine pour lire un message rendu incompréhensible par l'orthographe ou la grammaire approximative.
On risque de perdre des alliés sur les forums...

Et à ce que je sache, les gens qui se donnent la peine de bien écrire ne dérangent pas...ceux qui ne font pas cet effort !

Il ne faut pas s'étonner que les non-fumeurs n'aient pas envie de rester dans une ambiance enfumée...


"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein

Hors ligne

#82 Le 05/12/2006, à 15:26

manu7

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

nikos_sophos a écrit :

Bonjour,

Je partage l'avis de mithrandir79 quant à ce qui agace le plus : la fainéantise de ne pas chercher je post et j'attends, la plupart du temps pour répondre la personne cherche sur ce forum ou dans la section doc du site et trouve alors pourquoi pas les autres.
Mais j'ai l'impression que c'est une mentalité du djeune en général tout lui est dû, maintenant je passe mon chemin sauf quand le problème soulevé m'intéresse.
Un exemple flagrant est l'affaire avec cyrille qui a la bonté de fournir quelques packages qu'il a pensé à réaliser et il se fait envoyer chier parce que c'est pas assez bien fait, etc.... Je ne jette pas la pierre mais il faut prendre comme un cadeau ce que l'on vous offre.

Quant aux sms, je ne sais pas ce que dit la charte du site mais je suppose que c'est plus ou moins interdit. ça me semble normal d'un point de vue personnel celui qui ne souhaite pas la respecter n'est pas obliger de poster.

Rien à voir avec la tolérance !

J'insiste...on peut indiquer la démarche ! Même avec un petit mot d'encouragement à faire une petite recherche.

Au fait, j'adore ta citation !!! lol


"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein

Hors ligne

#83 Le 05/12/2006, à 15:27

eclipse

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

@manu7
Fais gaffe !! tu vas avoir les buralistes sur le coin des oreilles !!!!!! big_smile

Dernière modification par eclipse (Le 05/12/2006, à 15:27)

#84 Le 05/12/2006, à 15:33

manu7

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

MrNatas a écrit :

En résumé, un n00b oui (je vais pas non plus me tirer dans le pied:D) mais un n00b kikoolol sa marche pas aidé moi svp merci loLo11ol ... heu...non.

[mode citation]

"En fait, t'as le bon et le mauvais noob...tu vois, le mauvais noob, y pran çon klavié é y post. Le bon noob, il prend son clavier et il poste, mais c'est pas la même chose..."


[fin du mode citation]

big_smile:D


"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein

Hors ligne

#85 Le 05/12/2006, à 17:14

skateinmars

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

eclipse a écrit :
skateinmars a écrit :

Tels les jeunes supporters du PSG se faisant arreter par la police, "C'est pas moi Monsieur, c'est lui !"

Tu es de mauvaise foi, pis c'est tout ! je t'ai pris en flag de fautage !!!!!!!!! lol

Alors la, j'ai pas du tout compris ce que tu as voulu dire. Mais merci de ne pas me quoter pour écrire n'importe quoi.

Hors ligne

#86 Le 05/12/2006, à 20:24

Le Psykopat

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Bon, OK je vais.....me lacher ( vous y avez cru ? lol )

Moi je trouve que ceux qui prétendent qu'un post est illissible à cause d'un "é" à la place d'un "er" ou d'un pluriel mal accordé font vraiment les faux-cul. Et c'est de ça dont j'ai rien a cirer

Ya que le language SMS qui ( selon moi ) rend illisible. J'ai aussi remarqué plusieurs  fautes chez d'autres ça ne m'a pas empéché de comprendre pour autant ( soit c'est moi qui suis trop intelligent soi..... )

Trouvez moi ces soit disant posts illisible et on pourra parler roll

PS: pmdzlineur désolé pour avoir autant fait dérivé ton post

Dernière modification par Le Psykopat (Le 05/12/2006, à 20:27)


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#87 Le 05/12/2006, à 20:51

pmdzlineur

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

dériver wink
mais c'est pas grave
c'est le bistrot sans la picole
du moins j'espère
lol
pmd


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#88 Le 05/12/2006, à 21:14

xabilon

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

@mon cher Le Psykopat:

Qui prétend qu'un post est illisible à cause d'un "è" à la place d'un "er" ? Il faut trouver des posts en particulier pour pouvoir parler avec toi ?

Mais qu'un texte bien écrit ne représente pas beaucoup plus d'efforts de la part de celui qui l'écrit, et est bien plus agréable pour ceux qui le lisent, c'est une vérité.

Sans compter les cas du moteur de recherche (exemple, si je cherche un post sur le "langage C", il se trouve que beaucoup de monde ici écrit "language", ou alors "Drapper", "gravage" ...) ou du gars qui a appris le français à l'école et ne le domine pas tout à fait.

Et les correcteurs ne sont pas la panacée. Un "passer" à la place d'un "passé" ou d'un "passait" ne sera pas corrigé, et dans un rapport ou un CV, je te promets que ça fait mauvais effet.

Mais bon, continuons le dialogue de sourd ...

Edit: Tiens, D.R.A.P.P.E.R. est automatiquement changé en Dapper. Bon, mauvais exemple, alors ...

Dernière modification par xabilon (Le 05/12/2006, à 21:17)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#89 Le 05/12/2006, à 21:21

pmdzlineur

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

et ...heu ... pour mes smileys roll
?


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#90 Le 05/12/2006, à 21:28

Le Psykopat

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

donc je suis sourd.

Je conçoit que certaints aime le bel orthographe, je conçoit qu'ils fassent un geste pour corriger les autres. Mais j'ai mon point de vue.

A se demander qui es sourd et qui ne cherche pas a essayer de comprendre sincèrement l'autre.

Mais on va pas pinnailler des années la dessus, j'ai fait un choix, vous en avez fait un, que chacun respecte le choix de l'autre. Ne pas respecter le choix des autres sans qu'il vous porte vraiment atteinte c'est la que le respect est vraiment rompu


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#91 Le 05/12/2006, à 21:45

xabilon

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Dis donc ...

Il n'y a que très peu de fautes dans ton post précédent ! yikes
Et l'une d'elles probablement de frappe.

Ben voilà, je suis heureux big_smile

Merci Psykopat, je vois que même si tu fais ton bourru, tu as fait des efforts quand même wink

Edit: désolé, je suis sincère

Dernière modification par xabilon (Le 05/12/2006, à 21:49)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#92 Le 05/12/2006, à 21:55

Chaton

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Bah, il s'est rattrapé dans sa signature
"-T'a qu'a allez sur FreeBSD" : Mais où est le mot juste ..... Ah oui, c'est "sur"   lol:lol:

Hors ligne

#93 Le 05/12/2006, à 22:07

xabilon

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

@Le Psykopat:

Pour le "dialogue de sourds":

C'est surtout parce que tu donnes l'impression de penser que ceux qui se sont exprimés pour la défense de l'orthographe t'en voulaient personnellement.
Or ce n'est pas le cas, les critiques se sont principalement dirigées contre les pratiquants du SMS, et de ce côté-là tu sembles même être d'accord.

Certes, ça me fait sursauter quand je vois des fautes, qui sont souvent d'ailleurs les mêmes: sa-ça , se-ce-ceux , s'est-c'est , er-é ...
Sans te raconter ma vie, je suis amoureux des langues, et le français n'est pas ma langue maternelle. J'ai dû m'adapter à cette langue, qui est tout de même assez compliquée.

Et que ceux qui la parlent et l'écrivent depuis petits ne fassent pas l'effort de la pratiquer correctement, et bien je trouve que c'est un manque de respect vis-à-vis de la langue.

Mais tu restes compréhensible malgré tout, et je préfère qu'on se rentre dans le lard plutôt que rester sur une incompréhension.

T'es têtu ? Et bien on est deux tongue


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#94 Le 05/12/2006, à 22:10

bipede

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

xabilon a écrit :

Dis donc ...

Il n'y a que très peu de fautes dans ton post précédent ! yikes
Et l'une d'elles probablement de frappe.

Edit: désolé, je suis sincère

Toi aussi tu fais des efforts de tolérance lol:lol:
Parce que des fautes dans son post, j'en ai compté quelques unes...

Mais moi, les fautes des autres je m'en tape... Je ne suis pas prof.

La seule chose qui m'agace c'est le SMS...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#95 Le 05/12/2006, à 22:12

pmdzlineur

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

heu ... et mes smileys, on s'en fout de mes smileys ?


je ne suis pas informaticien, juste utilisateur un peu averti ;-)
http://www.freemedforms.com/fr/start
http://code.google.com/p/rapidcomptamed/
médecin volant, mais pas en même temps ;-)

Hors ligne

#96 Le 05/12/2006, à 22:13

xabilon

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Je suis aussi un peu myope lol


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#97 Le 05/12/2006, à 22:13

eclipse

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

Moi je suis content qu'un tel débat ait été débattu ! Comme ça on a pu voir la bienséance avec les bienpenseurs et les mécréants ! big_smile Commme dirait l'autre, choisit ton camp ! Du coup c'est malin vous avez vu dans quel état vous avez mis le psycko ? hmm un homme aussi keep kool que lui smile

Ah oui ! pour en revenir juste un peu sur comment on doit répondre aux nouveaux utilisateurs... Quand j'ai commencé Linux, le seul forum existant, en francais, était le newsgroup... J'avais remarqué que les gens répondaient par liens... mais jamais ils ne prennaient le temps de conseiller le demandeur hmm Aussi lorsque ce forum (ubuntu-fr) a ouvert ses portes, je suis viendu, j'ai lu et j'ai... vu le même comportement... hmm Je me suis dis c'est dingue, on dirait les memes... Agacé, j'ai fais grève de forum jusqu'à ma réinscription en juin de cette année je crois... Les choses se sont un peu améliorées....

Je pense qu'il y a deux choses à voir là-dedans... le béa-ba concistant en une configuration claire, nette et précise où aucun conseille n'est nécessaire. Et puis le reste... DE VRAIS CONSEILLEs pour faire fonctionner son ordi ou ses programmes au mieux....


Alors Messieurs les rois du plaquage de simple lien sans autres explication... essayez de faire un effort... smile

#98 Le 05/12/2006, à 22:13

manu7

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

xabilon a écrit :

Edit: Tiens, D.R.A.P.P.E.R. est automatiquement changé en Dapper. Bon, mauvais exemple, alors ...

De même que b-i-l-l-o-u ou w-i-n-d-a-u-b-e seront changée en Bill Gates et Windows...c'est la magie de ce forum !

Dernière modification par manu7 (Le 05/12/2006, à 22:20)


"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein

Hors ligne

#99 Le 05/12/2006, à 22:14

Le Psykopat

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

xabilon a écrit :

et je préfère qu'on se rentre dans le lard plutôt que rester sur une incompréhension.

T'es têtu ? Et bien on est deux tongue

on est finalement tombé d'acccord


-Je veux de la STABILITE et LIBERTE
-T'a qu'a aller sur FreeBSD
-Na c'est trop compliqué
-Alors me fait pas ch......!!!!

Hors ligne

#100 Le 05/12/2006, à 22:17

manu7

Re : le profane agace t-il ? Règles pour les réponses svp

pmdzlineur a écrit :

heu ... et mes smileys, on s'en fout de mes smileys ?

Non mais tu vas nous foutre la paix avec tes smileys !!!!!

(je rigole...)

Dernière modification par manu7 (Le 05/12/2006, à 22:21)


"KDE, trop de la balle..."
A. Einstein

Hors ligne