Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2006, à 18:52

silla

formatage ubuntu

Bonjour, je suis dans l'incapacité de formater mon disque dur, j'avou ne pas du tout savoir comment faire, si quelqu'un pouvait m'aider..
Est-il possible de le faire manuellement à partir de la commande ? si oui comment faire ?
merci

Dernière modification par silla (Le 03/12/2006, à 18:58)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2006, à 19:07

kvb

Re : formatage ubuntu

lors de l'install il y a une option automatique qui fonctionne très bien, si il y a windows il le détectera

fait lui confiance il fonctionne bien

edit: sinon avec le live cd d'ubuntu aller dans sytem -> administration -> disques il y a un outils (gtparted) qui permet les partitions de facon graphique et simple

Dernière modification par kvb (Le 03/12/2006, à 19:09)

Hors ligne

#3 Le 03/12/2006, à 19:17

silla

Re : formatage ubuntu

pr la simple et bonne raison que je suis sur un vieux pc (vraiment très vieux), et que je vais le filer à mon pti frère, histoire qu'il s'éxerce dessus ^^ mais pour lui je compte remettre XP je pense que c'est plus simple pr qu'il débute, après il fera se qu'il voudra...
Et oui j'ai un nouveau pc... sa fait plaisir !
J'ai fais comme tu a dis kvb, je suis allé dans administration, disque, j'ai formaté, mais cela ma juste retiré les données de mon disque dur, moi je veux retiré entièrement linux de mon disque dur..

Hors ligne

#4 Le 04/12/2006, à 01:26

l'autre

Re : formatage ubuntu

1) je ne vois pas en quoi XP est plus simple pour débuter

2) si tu tiens vraiment à installer XP, mets  le CD d'install d'XP dans le lecteur et installe le, il te propsera de tout effacer


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#5 Le 04/12/2006, à 11:31

jrev

Re : formatage ubuntu

@Silla :

Il n'est pas plus difficile de débuter sur Linux ou sur windows.
Si ton vieux PC peut supporter windows xp il pourra aussi accepter Linux.
C'est à toi de choisir.
Si tu dois aider ton frère, je pense qu'il vaut mieux que vous soyez tous les deux sur le même système


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#6 Le 04/12/2006, à 18:36

kvb

Re : formatage ubuntu

j'irais meme plus, pour un pur débutant linux est plus simple et cela à été prouvé par plusieurs tests. Notamment les ordinateurs basés sur la simplicité (ordissimo, l'easygate de neuf sont basé sur linux)
Et ce pour plusieurs raisons, l'ergonomie des menus est un point fort (si tu veux lancer OpenOffice par exemple, sous ubuntu, c'est applications -> Bureautique -> openoffice voilà c'est simple, sous windows c'est Démarrer -> Programmes -> Openoffice -> openoffice writer, c'est déjà moins logique, surtout que des fois c'est classé suivant le nom de l'editeur de logiciel (ahead pour nero, adobe pour photoshop ... ce qui complique encore plus le truc)
Je ne citerais pas les autres avantages de l'installation via synaptic, l'absence de défragmenation, de virus etc ...

Bon courage

Hors ligne

#7 Le 04/12/2006, à 22:49

silla

Re : formatage ubuntu

nan même pas xp, win98 ^^ mon pti frère a 7ans, et linux est trop compliqué à mon goût pr que je le laisse se débrouiller seul.. après je peux me tromper mais c'est mon avis.
J'ai réussi à formater linux, et à réinstaller win, mais au démarrage, j'ai GRUB qui s'affiche, comme quoi j'ai une erreur 17, que dois-je faire pr le virer ?

Hors ligne

#8 Le 04/12/2006, à 23:46

l'autre

Re : formatage ubuntu

tu ne veux pas faire le test avec ubuntu franchement? pour la science

avec le CD de windows, essaie d'avoir accès à un invité de commande et tape les commandes fixboot puis fixmbr. C'est bizarre, normalement, windows, écrase tout ce qui se trouve sur son chemin

Dernière modification par l'autre (Le 04/12/2006, à 23:47)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#9 Le 05/12/2006, à 23:16

kvb

Re : formatage ubuntu

en plus si tu vas sous windows tu perdras la version complete de Gcompris qui est un jeu éducatif libre et gratuit très bien pour les enfants.

Hors ligne

#10 Le 06/12/2006, à 01:44

silla

Re : formatage ubuntu

j'ai réussi à avoir l'invite de commande ac le cd windows, j'ai tapé fixboot et fixmbr, mais la commande n'est pas valide...
juste un truc, je dois taper cette commande à partir de mon cd windows (dans ce cas g:\) ? ou je dois aller dans c:\ ?
j'ai essayé dans les deux cas et sa n'a pas marcher...
help..

Hors ligne

#11 Le 08/12/2006, à 01:39

l'autre

Re : formatage ubuntu

ça devient un problème propre à Windows là...

comment ça la commande n'est pas valide?


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#12 Le 08/12/2006, à 22:46

silla

Re : formatage ubuntu

Quand je suis dans l'invite DOS, je tape sa et sa m'affiche sa :

G:\PCDR
je tape fixboot et sa me met, "Commande ou non de fichier incorrect"
pareil pour c:\ et c:\windows

Hors ligne

#13 Le 08/12/2006, à 22:52

michel2652

Re : formatage ubuntu

Bonjour,

Et avec une disquette boot de Win ?

a:\fixboot
a:\fixmbr

A+

#14 Le 09/12/2006, à 04:10

AlexandreP

Re : formatage ubuntu

Bonjour,

Très sincèrement, ça devient une situation reliée à Windows (à savoir : comment réinstaller Windows, puisque c'est en le réinstallant qu'il va écraser le MBR), ce n'est plus un problème lié à Ubuntu ou Linux. Bref, il suffit de suivre la procédure d'installation de Windows pour installer correctement ce système ; il écrasera les "restes" de GRUB par la même occasion. À lire : http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 13/12/2006, à 00:29

silla

Re : formatage ubuntu

@Michel : je n'ai pas de disquette de démarrage, mais je vais essayer d'en trouver une, et je tiens au courant.

@AlexandreP : J'ai déjà reformaté une bonne dizaine de fois mon disque dur, et la preuve en est, windows n'écrase pas les "restes" puisque j'ai cette erreur à chaque fois.
Une fois mon disque dur formaté, et windows installé, je lance le pc, et j'ai une erreur qui provient de grub...

Hors ligne

#16 Le 17/12/2006, à 02:18

nivek94

Re : formatage ubuntu

bonjour je peux savoir comment on fait pour installé windows xp par dessus ubuntu car quand je mets le cd il veut pas l'installé il marque "L'emplacement n'est pas un dossier." svp aidez moi mci!! wink

#17 Le 17/12/2006, à 03:01

l'autre

Re : formatage ubuntu

http://support.microsoft.com/kb/314458


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#18 Le 17/12/2006, à 04:08

stephdl

Re : formatage ubuntu

la commande magique est fdisk /mbr
http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#fdiskmbr


bonne chance pour ce retour vers le passé

Dernière modification par stephdl (Le 17/12/2006, à 04:11)

Hors ligne

#19 Le 17/12/2006, à 04:37

Henry de Monfreid

Re : formatage ubuntu

bonjour g instalé xp a mon pc é il demarre scandisk é il sarett et la diod du hd elle rest alumé éd moi svp.:P

À ce que je vois il est plus facile d'obtenir de l'aide windows sur un forum linux que le contraire.
smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#20 Le 17/12/2006, à 04:42

AlexandreP

Re : formatage ubuntu

*Atchoum*
Désolé, j'ai le rhume... ou ce sont mes allergies à ce genre de fil.

Dernière modification par AlexandreP (Le 17/12/2006, à 04:42)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#21 Le 17/12/2006, à 04:58

michel2652

Re : formatage ubuntu

Bonjour,

AlexandreP a écrit :

*Atchoum*
Désolé, j'ai le rhume... ou ce sont mes allergies à ce genre de fil.

Je te comprends ...

A+

#22 Le 18/12/2006, à 16:25

Mornagest

Re : formatage ubuntu

Je rappelle que les demandes de copies de logiciels normalement payants sont illégales, j'ai donc supprimé les messages incriminés.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#23 Le 18/12/2006, à 21:42

nivek94

Re : formatage ubuntu

bonjour je vois que mon message a été surpimmée c'est très gentil de votre part!!bon bref es ce que vous pouvez me dire pourquoi je n'arrive pas a mettre windows xp pour remplacé ubuntu; j'ai windows xp mais il  est gravé es ce que je dois mettre l'original pour qu'il marche? merci de me répondre;) n'éffacé pas mon message svp!!

Edit by coffee: $7p p3-7µ 3(®1®3 p®0p®3|\/|3|\|7 3|\| £4|\|9493 |\|0|\| $|\/|$?

Dernière modification par coffee (Le 19/12/2006, à 21:41)

#24 Le 18/12/2006, à 21:47

Henry de Monfreid

Re : formatage ubuntu

Pour installer XP tu dois utiliser un CD obtenu d'une façon légale.
Et demander de l'aide sur un forum Windows!


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#25 Le 19/12/2006, à 21:00

Mornagest

Re : formatage ubuntu

J'ai effacé ton message parce qu'il parle d'une COPIE de Windows ! roll


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne