Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2006, à 02:41

jreeman-planté

Modifier un fichier d'une partition ubuntu

Bonjour,

ubuntu ne démarre plus (meme en safe mode) sur mon ordi suite à une modification du fichier xorg.conf.

J'ai lancé le cd live j'ai monté la partition mais ubuntu mais je n'ai pas accès en écriture sur le fichier en question, pourriez vous me donnez une astuce pour mmodifier cette partition (pour l'instant j'ai un Read-only file system) ?

#2 Le 04/12/2006, à 08:48

stopher

Re : Modifier un fichier d'une partition ubuntu

salut ,
tout demarre , sauf gdm (si c'est gnome ) c'est ca ?
bon alors en mode consol , de tte facon , il n'y a que ca qui fonctionne chez toi pour l'instant ,
tu fais un :

sudo dpkg-reconfigure xorg.conf

tu reponds aux questions , et normalement , apres ca devrait fonctionner comme à l'origine smile

Hors ligne

#3 Le 04/12/2006, à 11:53

Jreeman

Re : Modifier un fichier d'une partition ubuntu

stopher a écrit :

salut ,
tout demarre , sauf gdm (si c'est gnome ) c'est ca ?
bon alors en mode consol , de tte facon , il n'y a que ca qui fonctionne chez toi pour l'instant ,
tu fais un :

sudo dpkg-reconfigure xorg.conf

tu reponds aux questions , et normalement , apres ca devrait fonctionner comme à l'origine smile

Non non rien ne démarre j'ai une erreur dès le démarrage l'erreur c'est un truc du genre : modprob error fatal installing fmtquelquechose_0000.

Mais malheureusment, j'ai fait des manipulations avec le CD live sur la partition ubuntu que je n'aurais pas du faire notamment chroot sur un répertoire /etc/xorg. Je sais pas si c'est ca, mais ca a eu une conséquence sur la suite car apres j'ai eu plein d'erreurs remontées par fsck et finalement en acceptant les corrections proposées par fsck, il a fini par me dire : "impossible de charger linux_generic....lib..."

je crois que j'ai pas le choix je vais devoir tout réinstaller quand a savoir ce qui s'est passé je crains avoir vraiment merdé et fait n'importe quoi a cause de la panique.

Enfin je suis quand meme interessé pour savoir ce que j'aurais du faire si j'avais voulu corriger le probleme.


jreeman

Hors ligne

#4 Le 04/12/2006, à 12:01

Mornagest

Re : Modifier un fichier d'une partition ubuntu

Salut,

Déjà, pas mettre les droits en lecture/écriture de ton compte normal sur ton /etc wink tu risques fort de modifier un fichier de façon irrémédiable (ce n'est pas forcément ton cas ici).

Sinon quand tu n'as plus d'interface graphique, tu as eu le bon réflexe avec le safe mode, et si vraiment ça ne fonctionne pas, le Live CD...

Par contre ce problème de bibli qui ne se charge pas, c'est assez délicat... mais je suis certain qu'il existe des remèdes plus légers que la réinstallation pure et simple.

Au cas où, ta /home est séparée de ta root ? Tu avais beaucoup de programmes installés ? Tu peux aussi tenter une récupération du système wink

Bon courage en tout cas


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 04/12/2006, à 16:18

Jreeman

Re : Modifier un fichier d'une partition ubuntu

Mornagest a écrit :

Salut,

Déjà, pas mettre les droits en lecture/écriture de ton compte normal sur ton /etc wink tu risques fort de modifier un fichier de façon irrémédiable (ce n'est pas forcément ton cas ici).



Par contre ce problème de bibli qui ne se charge pas, c'est assez délicat... mais je suis certain qu'il existe des remèdes plus légers que la réinstallation pure et simple.

Au cas où, ta /home est séparée de ta root ? Tu avais beaucoup de programmes installés ? Tu peux aussi tenter une récupération du système wink

Bon courage en tout cas

j'avais pas les droit de mon compte normal en lecture ecriture, pour préciser j'étais sous root avec le live CD et j'ai fait une manipul afin de pourvoir avoir acces en lecture ecriture sur la partition montée.

Sinon quand tu n'as plus d'interface graphique, tu as eu le bon réflexe avec le safe mode, et si vraiment ça ne fonctionne pas, le Live CD...

J'vois pas trop en quoi le live CD peut aider, il y a très peu d'information sur comment résoudre un probleme avec le CD live ou quels problemes ca permet de corriger. On peut par contre se connecter au net ce qui peut etre pratique quand on est patient.

Au cas où, ta /home est séparée de ta root ? Tu avais beaucoup de programmes installés ?

j'avais pas trop trop de programme donc ce n'est pas trop trop grave.

Sinon oui elle était sur une autre partition, mais je ne sais pas si c'est tres conseillé de garder cette partition telle quelle : par exemple avec les "vieux" fichiers de configuration des applis, j'aimerais bien qu'Ubuntu fasse un minimum de nettoyage sur cette partition lors de la réinstal.

Je pense aussi aux permissions des fichiers, ou à qui vont-il appartenir ? qui sera le nouveau propriétaire des anciens fichiers ? (le nouvel utilisateur je pense qui aura le meme identifiant "interne" que l'ancien normalement). Mais bon j'ai l'impression qu'il faudra que je fasse quelques recherches sur le net pour avoir les problèmes rencontrés si il y en a, avant de choisir cette solution.

Tu peux aussi tenter une récupération du système wink

Oui effectivement avec le cd live si je formatte la home, je mettrais mes données importantes sur clé usb en lancant le CD live.

Bon courage en tout cas

Merci.

Dernière modification par Jreeman (Le 04/12/2006, à 16:20)


jreeman

Hors ligne

#6 Le 07/12/2006, à 03:39

Jreeman

Re : Modifier un fichier d'une partition ubuntu

Bon voila j'ai fait une réinstall complete de ubuntu et des logiciels que j'avais avant.

Je n'ai pas reformater lal /home et j'ai un environnement identique à avant sans rencontrer de soucis particuliers.

Voili voilou.


jreeman

Hors ligne

#7 Le 07/12/2006, à 03:41

Jreeman

Re : Modifier un fichier d'une partition ubuntu

Je voulais dire que c'est vraiment bien d'avoir une partiton home a part. Les logiciels sont reconfigurés comme avant j'ai mon histroiique firefox, mes points emule etc...


jreeman

Hors ligne

#8 Le 07/12/2006, à 12:25

sylvain1970

Re : Modifier un fichier d'une partition ubuntu

Bonjour,
intéressant, il ne me reste plus qu'à déplacer mon /home sur une autre partition (et à la monter, bien sûr).

Hors ligne