Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2012, à 11:40

sylvainsjc

Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

Bonjour,

Est ce une mauvaise idée de penser que Canonical fait tout pour que son environnement de bureau Unity ne soit pas "portable" sur d'autres distributions ?

Est-ce que ceci reste vrai aujourd'hui ?

http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTA1MjU


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 04/02/2012, à 12:50

seb24

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

sylvainsjc a écrit :

Bonjour,

Est ce une mauvaise idée de penser que Canonical fait tout pour que son environnement de bureau Unity ne soit pas "portable" sur d'autres distributions ?

Est-ce que ceci reste vrai aujourd'hui ?

http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTA1MjU

Le problème c'est que pour être portable il faut qu'ils envoient tout les patch chez Gnome et que ces patch soient accepté . Ca a commencé ( avec les indicator il me semble ) mais il faudra sûrement un peu de temps avec que ce soit le cas.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 04/02/2012, à 12:52

Ayral

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

Oh le beau troll, c'est vrai qu'on est samedi...
Je ne vois pas pourquoi le fait que les fedoristes et susiens se disputent au sujet de l'adoption du bureau Unity est un problème pour Canonical, qui l'a créé pour Ubuntu...
S'ils veulent une interface comme Unity, ça prouve seulement que Canonical n'est pas dans l'erreur en l'ayant créée , puisque les autres la veulent aussi. Les gens qui veulent cette interface, ben n'ont qu'à installer Ubuntu 11.10.
Ou alors je comprends rien à cette histoire.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 04/02/2012, à 13:00

sylvainsjc

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

Ayral a écrit :

Ou alors je comprends rien à cette histoire.

CQFD !!!

Seb24 : Oui c'est peut être une explication... je pensais simplement qu'il suffisait à partir de Gnome3 d'ajouter les packages Unity pour faire fonctionner Unity hmm


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#5 Le 04/02/2012, à 13:10

seb24

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

sylvainsjc a écrit :
Ayral a écrit :

Ou alors je comprends rien à cette histoire.

CQFD !!!

Seb24 : Oui c'est peut être une explication... je pensais simplement qu'il suffisait à partir de Gnome3 d'ajouter les packages Unity pour faire fonctionner Unity hmm

En fait de ce que j'ai compris, pour pouvoir faire tourner Unity ils ont fait un certains nombre de modifications dans les librairies Gnome.
Et du coup y'a un conflit entre les librairie de Gnome de base et celle de Gnome Unity ce qui doit poser des soucis et compliquer un portage. Donc il veulent pas l'intégrer dans d'autres distrib tant que la situation ne sera pas normalisé.

Donc il faudra patienter un peu. C'est vrai que c'est dommage mais d'un coté les devs qui bossent sur Unity sont pas mal occupés donc je peux le comprendre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 04/02/2012, à 13:32

Flo_

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

Ayral a écrit :

Les gens qui veulent cette interface, ben n'ont qu'à installer Ubuntu 11.10.
Ou alors je comprends rien à cette histoire.

Je crois que tu n'as rien compris à ce qu'est un logiciel libre déjà.

Flo

Hors ligne

#7 Le 04/02/2012, à 13:45

Jarvis

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

sylvainsjc a écrit :

Bonjour,

Est ce une mauvaise idée de penser que Canonical fait tout pour que son environnement de bureau Unity ne soit pas "portable" sur d'autres distributions ?

Est-ce que ceci reste vrai aujourd'hui ?

http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTA1MjU

Ça pourrait être bien de faire une traduction pour nos amis qui ne lisent pas l'anglais.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#8 Le 04/02/2012, à 13:52

Keiser

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

Flo_ a écrit :
Ayral a écrit :

Les gens qui veulent cette interface, ben n'ont qu'à installer Ubuntu 11.10.
Ou alors je comprends rien à cette histoire.

Je crois que tu n'as rien compris à ce qu'est un logiciel libre déjà.

Flo

Grave...

Le truc c'est que ça donne l'impression que les devs d'Unity s'en cognent un tantinet de l'interopérabilité.
'fin, c'est l'impression que ça me donne, en gros je le sens comme ça : "on fait comme ça nous chante, si les autres n'arrivent pas à suivre, c'est pas notre soucis..."
Si c'est vraiment comme ça qu'ils fonctionnent, ça va pas le faire longtemps...

Dernière modification par Keiser (Le 04/02/2012, à 14:18)

Hors ligne

#9 Le 04/02/2012, à 14:02

seb24

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

Keiser a écrit :
Flo_ a écrit :
Ayral a écrit :

Les gens qui veulent cette interface, ben n'ont qu'à installer Ubuntu 11.10.
Ou alors je comprends rien à cette histoire.

Je crois que tu n'as rien compris à ce qu'est un logiciel libre déjà.

Flo

Grave...

Le truc c'est que ça donne l'impression que les devs d'Unity s'en cognent un tantinet de l'interopérabilité.
'fin, c'est l'impression que ça me donne, en gros je le sens comme ça : "on fait comme ça nous chante, si les autres n'arrivent pas à suivre, c'est pas notre soucis..."
Si c'est vraiment comme ça qu'ils fonctionnent, ça pas le faire longtemps...

Pas vraiment mais comme je l'ai dit plus haut il faut que les patch soient envoyés et acceptés upstream. Tant que c'est pas le cas il ne seront pas portés sur d'autres distrib sans de grosses difficultés. Après niveau interopérabilité y'a toujours des soucis et ça demande du travail important et certains choix peuvent alourdir le travail à accomplir.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 04/02/2012, à 14:24

Keiser

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

Bon, on verra, j'espère que tu as raison.

Le truc c'est que sommes nous sûrs que toutes ces modifs soient accepter en upstream par Gnome...Outre les guerres de clochers, ils peuvent aussi avoir des raisons valables de ne pas tout accepter. Et dans ce cas là, ça continuera comme maintenant, Ubuntu soutenant et développant seul Unity, et les autres distribs ne l'intégrant pas, faute de moyen ou de volonté.

Hors ligne

#11 Le 04/02/2012, à 14:34

seb24

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

Keiser a écrit :

Bon, on verra, j'espère que tu as raison.

Le truc c'est que sommes nous sûrs que toutes ces modifs soient accepter en upstream par Gnome...Outre les guerres de clochers, ils peuvent aussi avoir des raisons valables de ne pas tout accepter. Et dans ce cas là, ça continuera comme maintenant, Ubuntu soutenant et développant seul Unity, et les autres distribs ne l'intégrant pas, faute de moyen ou de volonté.

C'est toujours une possibilité. Le sujet est complexe. Par exemple ils voulaient intégrer systemd comme un élément centrale de Gnome, ejectant par défaut toutes les distributions qui ne soient pas à base de noyau Linux et toute celle qui n'utilisaient pas systemd ( dont Ubuntu ). Ca avait l'avantage de permettre de réduire le boulot d'interopérabilité et d'optimiser le tout. Mais avec des effets collatéraux.

Pour Ubuntu c'est possible qu'ils aient la tentation de se démarquer des orientations de Gnome. De ce que je vois au niveau du dev en général c'est qu'Unity devient de plus en plus indépendant de l'environement de bureau en lui même.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 04/02/2012, à 20:34

Xalien

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

Salut,
Arrêtez les spéculations.
Unity s'est grandement amélioré depuis netbook remix.
Je vais installer Ubuntu 11.10 Unity prochainement à un ami de 85 ans qui n'attend que ça.
Il frémit d'aise à l'idée de cliquer seulement sur un bouton pour lancer ses applis préférées.
Il se cogne de l'interopérabiliité qui ne sera qu'un simple mot pour lui, windows étant devenu un de ses cauchemars. Devant cette perspective, je n'arriverai surement pas à lui installer autre chose, malgré mon envie.
Le reste c'est une discussion de geeks, pas du troll, mais une discussion limite philosophique de techniciens, pas à l'aise devant la réalité des besoins...

Dernière modification par Xalien (Le 04/02/2012, à 20:37)

#13 Le 04/02/2012, à 20:47

Keiser

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

Xalien a écrit :

Salut,
Arrêtez les spéculations.
Unity s'est grandement amélioré depuis netbook remix.
Je vais installer Ubuntu 11.10 Unity prochainement à un ami de 85 ans qui n'attend que ça.
Il frémit d'aise à l'idée de cliquer seulement sur un bouton pour lancer ses applis préférées.
Il se cogne de l'interopérabiliité qui ne sera qu'un simple mot pour lui, windows étant devenu un de ses cauchemars. Devant cette perspective, je n'arriverai surement pas à lui installer autre chose, malgré mon envie.
Le reste c'est une discussion de geeks, pas du troll, mais une discussion limite philosophique de techniciens, pas à l'aise devant la réalité des besoins...

Si tu le dis...C'est quand même les techniciens qui font les distribs hein...
Bref.

Hors ligne

#14 Le 04/02/2012, à 20:52

Xalien

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

Yes, mais ce sont les utilisateurs qui les utilisent.
Bref.

#15 Le 04/02/2012, à 21:09

loubrix

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

ça c'est rigolo: il y a un an, tout le monde gueulait après Unity, beaucoup de monde a fuit Ubuntu (moi y compris, j'avoue), et finalement, un an après, tout le monde veut Unity...
en plus, il est question de Suse et Fedora, mais il y a aussi un projet de portage pour Arch (quelques paquets dans AUR, mais c'est pas simple à faire fonctionner), et pour Frugalware.
après, comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

les devs d'Ubuntu ont bien réussi à intégrer Unity à Gnome 3, ceux des autres distros peuvent suivre la même voix, surtout que le boulot est maché (c'est aussi ça le libre: des sources disponibles).


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#16 Le 04/02/2012, à 21:42

Keiser

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

Xalien a écrit :

Yes, mais ce sont les utilisateurs qui les utilisent.
Bref.

Il dit qu'il a plus de genoux...

@loubrix, tout le monde veut Unity? T'es sûr smile ?
Là n'est pas la question, il y a effectivement des projets en cours et dans des grosses distribs, mais ça fait un petit bout de temps que c'est work in progress...Et vu l'avancée de tout ça, je pense que ça donne une petite idée de la difficulté du truc.
Alors oui, les devs d'Ubuntu ont réussi à intégrer Unity correctement avec Gnome3, mais je pense pas pour autant que le boulot soit maché pour autant pour les autres distribs.

Hors ligne

#17 Le 05/02/2012, à 00:01

Amstram

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

Keiser a écrit :

Le truc c'est que ça donne l'impression que les devs d'Unity s'en cognent un tantinet de l'interopérabilité.

C'est sûr. Unity n'est ni libre, ni documenté.

KDE et Gnome n'ont pas choisi les mêmes options, personne ne songe à le critiquer. Si les devs Unity veulent proposer une autre solution (et quitter Gnome, comme ça semble être l'orientation), quel est le problème?

Hors ligne

#18 Le 05/02/2012, à 00:22

Keiser

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

Amstram a écrit :
Keiser a écrit :

Le truc c'est que ça donne l'impression que les devs d'Unity s'en cognent un tantinet de l'interopérabilité.

C'est sûr. Unity n'est ni libre, ni documenté.

KDE et Gnome n'ont pas choisi les mêmes options, personne ne songe à le critiquer. Si les devs Unity veulent proposer une autre solution (et quitter Gnome, comme ça semble être l'orientation), quel est le problème?

Un problème, y a un problème? où ça? Non non, y a pas de problème!
Tout va bien, on va rester comme ça alors...

J'arrète, parce que ça me saoule.
Et ton ironie tu peux te la garder.

Hors ligne

#19 Le 05/02/2012, à 01:46

seb24

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

Amstram a écrit :
Keiser a écrit :

Le truc c'est que ça donne l'impression que les devs d'Unity s'en cognent un tantinet de l'interopérabilité.

C'est sûr. Unity n'est ni libre, ni documenté.

KDE et Gnome n'ont pas choisi les mêmes options, personne ne songe à le critiquer. Si les devs Unity veulent proposer une autre solution (et quitter Gnome, comme ça semble être l'orientation), quel est le problème?

Le soucis c'est qu'il est difficile d'intégrer Unity sur une distrib Gnome. Mais bon rien de grave non plus ( Phoronix a l'habitude des articles un peu racoleurs ).
Simplement un frein au portage d'Unity sur d'autres distribs.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 05/02/2012, à 11:00

loubrix

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

je vais peut-être dire une connerie, j'ai pas les compétences pour packager une distribution (sinon je m'y serais déjà mis), mais est-ce qu'il ne suffit pas de reprendre les paquets d'Ubuntu et de les mettre en paquets pour d'autres distributions ? je n'irai pas jusqu'à dire qu'il suffit d'utiliser Alien, mais est-ce vraiment si compliqué ?

Keiser a écrit :

@loubrix, tout le monde veut Unity? T'es sûr smile ?

c'est le sujet du post non ? quoiqu'il semble, d'après l'article, que des "utilisateurs" d'autres distros aient émis le souhait d'avoir Unity, mais que les mainteneurs ne jugent pas ça suffisament utile pour le faire.

je pensais à un autre truc: avant, les distributions basées sur le même environnement de bureau se ressemblaient toutes plus ou moins; avec l'intégration d'Unity comme environnement par défaut, Ubuntu dispose désormais d'une identité visuelle qui lui est propre; pourquoi les autres distributions ne chercheraient-elles pas elles aussi un moyen de se créer un environnement qui leur est propre et qui serait leur identité visuelle (plus qu'un simple thème Gnome et un bootsplash), au lieu de se demander s'il faut copier le look d'Ubuntu ?
ça mettrait un peu de piment dans le choix d'une distribution...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#21 Le 05/02/2012, à 11:59

sorrodje

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

Au delà de la question technique , Unity pose tout de même un problème d'"interopérabilité" pour l'utilisateur. Une fois habitué à cette interface , on est un peu beaucoup obligé d'adopter Ubuntu alors qu'on pourrait souhaiter pour des raisons variées avoir Unity et une Debian ou une Fedora. On est un peu "coincés".

Ceci dit , on en est au début de Unity comme de gnome3 .. la préoccupation des uns et des autres est d'abord d'améliorer leur bébé d'autant que le schisme unity/gnome-shell est frais. Les choses devraient logiquement se tasser et la coopération revenir au premier plan.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#22 Le 05/02/2012, à 12:20

yano1966

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

loubrix : ça c'est rigolo: il y a un an, tout le monde gueulait après Unity, beaucoup de monde a fuit Ubuntu (moi y compris, j'avoue), et finalement, un an après, tout le monde veut Unity...

Tu aussi, tu parles au nom de tous ?

Perso, Unity ne m'apporte rien de plus ; ah si...Il faut des config de plus en plus musclés et réapprendre les bons gestes, c'est tout.

J'utilise les mêmes applis et surfe pareil sous Lucid Gnome qu'en 11.10 avec Unity ; mais c'est dans l'air du temps, si les choses ne changent pas tous les 6 mois, c'est ringard et dépassé...Mouais...Quand un système est stable et m'apporte ce que je lui demande, ça me suffit, on a pas tous l'envie de jouer les beta-testeurs...

Mais bon, ça ne m'empêche pas d’utiliser Ubuntu donc je fais avec...

Dernière modification par yano1966 (Le 05/02/2012, à 12:22)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#23 Le 05/02/2012, à 13:31

seb24

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

loubrix a écrit :

je vais peut-être dire une connerie, j'ai pas les compétences pour packager une distribution (sinon je m'y serais déjà mis), mais est-ce qu'il ne suffit pas de reprendre les paquets d'Ubuntu et de les mettre en paquets pour d'autres distributions ? je n'irai pas jusqu'à dire qu'il suffit d'utiliser Alien, mais est-ce vraiment si compliqué ?

Keiser a écrit :

@loubrix, tout le monde veut Unity? T'es sûr smile ?

c'est le sujet du post non ? quoiqu'il semble, d'après l'article, que des "utilisateurs" d'autres distros aient émis le souhait d'avoir Unity, mais que les mainteneurs ne jugent pas ça suffisament utile pour le faire.

je pensais à un autre truc: avant, les distributions basées sur le même environnement de bureau se ressemblaient toutes plus ou moins; avec l'intégration d'Unity comme environnement par défaut, Ubuntu dispose désormais d'une identité visuelle qui lui est propre; pourquoi les autres distributions ne chercheraient-elles pas elles aussi un moyen de se créer un environnement qui leur est propre et qui serait leur identité visuelle (plus qu'un simple thème Gnome et un bootsplash), au lieu de se demander s'il faut copier le look d'Ubuntu ?
ça mettrait un peu de piment dans le choix d'une distribution...

De ce que j'ai compris : le problème c'est que pour avoir Unity sur une Fedora par exemple il ne suffit pas de créer un paquet "unity" mais il faut aussi récupérer toutes les librairies qui ont était modifié de Gnome. C'est à dire qu'a chaque fois qu'Unity change le gars qui le maintien devras se retaper le paquetage de tout ou une partie de ces librairies. Hors visiblement la majorité des dev veut essayer de rester sur une base Gnome non modifié.

SInon oui Unity permet de donner une identité propre à Ubuntu, mais pourvoir l'utiliser sur d'autres distribution et faciliter tout ça permet aussi de promouvoir cette interface. Comme le dit Shindz, c'est pas la priorité actuellement mais c'est un point à prendre en compte à l'avenir.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 05/02/2012, à 15:13

shindz

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

il faut noter que le probleme ne vient pas de Cannical ( et donc d'unity), Freedesktop.org  est là pour harmoniser interopérabilité  entre DE, Canonical et KDE ont travaillé ensemble pour dans ce sens. le probleme c'est GNOME qui impose un protocole qui n'est pas accepter de beaucoup et tout autre protocole qui ne va pas dans le sens de GNOME est jugé de *mauvais* ( libindicator .. ) et la conclusion est :pour avoir Unity ( toute l'experience utilisateur proposée par Canonical )  en dehors d'ubuntu il faut patcher des trucs sur GNOME et aussi sur Xorg (pour Utouch qui n'est pas upstream, Xorg ne l'a pas accepté je crois et donc devoir tout recompiler a chaque nouvelle sortie de Xorg.)  tout ca parce que Upstream n'a pas accepté les proposition de canonical. enfin bref cette affaire de protocole montre bien bien le probleme vient des gens de GNOME qui ne veulent ouvrir les portes. il est question de protocole, des choix devraient donc etre existant !
le resultat actuellement est que : si tu n'es pas satisfait du protocole exigé par GNOME et bien tu recodes tes trucs toi-meme, c'est ce qu'on voit avec les extension de Gnome-shell: des extension sont codées par des dev tiers pour offrir un service que libindicate ou libindicator proposent ... bref  l'open Source n’échappe pas aux lois du marché. celui qui aura plus de demande imposera les règles du marché. Unity seduit les utilisateurs qui sont de l'autre partie du monde, si ca continue Gnome fera un pas en arriere et sera obligé d'implementer les autres protocole


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#25 Le 05/02/2012, à 17:28

mydjey

Re : Unity tres intrusif et un cauchemar a maintenir

Vaste sujet apparemment.

Hors ligne