Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#2251 Le 16/10/2012, à 10:03

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

:!pakman a écrit :

Ça y est : on connait nos projets de 2ème année smile
7 projets proposés.

Voila le mien :
Groupes de 4. On va devoir refaire une application web (pour organiser les transport d'un festival) faite à la va-vite y'a quelques années !
Base de donnée déjà en place, on va peut-être devoir l'étendre.

Si libre choix des technos, ce qui sera sans doute le cas, j'envisage de proposer au groupe l'utilisation de RoR.
Bonne idée ? Combien de temps pour apprendre RoR d'après vous ?

RoR + base de donnée existante? je suis pas du tout sur que ça marche… enfin, j'ai jamais testé, mais il faudra faire une conversion je pense, c'est pas trop grave s'il n'y a pas d'autre applications qui tapent sur la même base (genre en lecture pour des rapport, ou en écriture avec un outil de configuration), sinon tu te retrouve avec deux bases à maintenir…

Sinon si l'app est simple, flask et un coup de twitter-bootstrap pour l'apparence, ce sera bien plus simple que d'apprendre RoR je pense…

Hors ligne

#2252 Le 16/10/2012, à 11:30

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Kanor a écrit :

La citation pour nathéo

"Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live." - John F. Woods

C'est vrai que c'est toujours important de considérer que tu vas maintenir ton code toi-même smile

Mindiell a écrit :

Tiens, j'en profite pour expliciter mon problème du moment :

Chic, j'me sens moins seul smile

Mindiell a écrit :

Je ne suis pas sûr d'avoir été plus clair qu'un ArkSeth wink

mad tongue

Bon, plus sérieusement, j'ai peut-être loupé une info, mais je crois que tu n'as pas précisé de quel genre d'appli il s'agissait, au juste ? Je devine que tu parles d'un site Web, donc solution CGI+HTML, mais si ç'n'est pas le cas une bonne partie de la suite risque de ne pas servir à grand chose.

Donc basiquement, au niveau des permissions, ça dépend comment tu veux les gérer. Je vois deux manières de procéder : une gérée par le serveur lui-même (avec des fichiers .htaccess ou équivalent ; il faut que le serveur les gère, donc ça exclue lighttpd), et l'autre par le CGI.
L'avantage de la première technique est que ça fait une gestion « propre » et sécurisée, facilement modifiable (il suffit d'un script qui génère le fichier .htaccess approprié en fonction des demandes utilisateur), sans avoir besoin de rajouter de développer du code spécialisé pour gérer ça. L'inconvénient est que l'identification côté serveur reste quand même moins « souple » d'utilisation.
La seconde méthode, je suppose que tu y as déjà réfléchi smile Ça peut se faire avec un simple fichier de permission, ou bien avec une base de données derrière, en fonction de ce dont tu as besoin. Je pense que tu peux pas mal t'inspirer du système de droits UNIX pour faire un truc simple, solide et convainquant.

Niveau gestion physique des fichiers et interface, je dirais que le plus simple est que tu laisses les fichiers ajoutés par un utilisateur dans le répertoire de ce dernier, sans essayer de faire plus élaboré (enfin, tu peux lui permettre de se créer ses propres sous-dossiers quand même, qu'il puisse ranger à son goût ^^), mais que ton CGI soit capable de générer des vues virtuelles, des pages affichant simplement les liens vers l'ensemble des fichiers accessibles, quel que soit le répertoire utilisateur dans lequel ils se trouvent.
Ça permettrait notamment d'éviter les conflits de noms ; et de permettre éventuellement de filtrer par utilisateur, ou ce genre de choses. Ça nécessiterait que le CGI récupère des infos partout, en revanche, donc niveau légèreté, une base de données serait je pense préférable à plein de fichiers différents (qui seraient plus gourmand en accès disque).

Donc en fait, je dirais :
– un répertoire sur le disque par utilisateur, dans lequel il organise ses fichiers comme il veut.
– une base de données contenant trois tables :
    → Fichiers (nom, propriétaire, éventuellement répertoire parent)
    → Groupes (identifiant groupe, identifiant utilisateur)
    → Accès (nom fichier, identifiant groupe)
– une belle gestion d'affichage qui te fait marcher tout ça.

Ça devrait suffire amplement, je pense ; après j'n'ai pas non plus énormément réfléchi au problème, donc je n'sais pas si c'est vraiment comme ça que je ferais. Je te tiens au courant si j'ai d'autres idées wink


Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
J'ai pour qualité de ne jamais attaquer les gens. J'ai pour défaut de souvent avoir l'air de le faire.

Hors ligne

#2253 Le 16/10/2012, à 14:07

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Hum, apparemment j'ai pas été suffisamment clair tongue

Je résume :
- site web en effet (python + django)
- users + groupes gérés côté BDD django (la partie admin automatique est bien suffisante pour le moment)
- Tous les fichiers sont stockés à un endroit précis genre /var/stockage/
- Pas de liens entre les utilisateurs du site et les utilisateurs du serveur (finalement, je ne vois pas l'intérêt réel)

Ma question :
- Comment partager facilement un fichier au niveau groupe, et comment le présenter ? (donc, merci pour les idées ArkSeth, mais c'était un poil hors-sujet wink )

Ma réponse partielle :
- Je pense faire apparaitre un dossier "virtuel" (il n'existe pas réellement dans le répertoire de l'utilisateur) nommé "groups" qui contient tous les groupes auxquels l'utilisateur appartient
- Puis dans un dossier de groupe (/groups/mon_groupe par exemple) faire apparaitre tous les dossiers/fichiers créés par les utilisateurs du groupe

Mes soucis étant :
- Si j'ai un fichier chez moi (dans mon dossier utilisateur) que je veux rapidement et facilement partager (dans le dossier du groupe), j'aurai tendance à faire clic-droit : Partager avec "mon_groupe"
- Où et comment apparait ce fichier partagé au niveau du groupe ?
- Quid si un autre fichier porte déjà le même nom ?

Hors ligne

#2254 Le 16/10/2012, à 14:49

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Désolé pour le HS, je n'suis pas plus doué pour comprendre un problème que pour l'exposer tongue

Donc ce sont des suggestions pour la partie interface, que tu veux, et pas pour la partie moteur ?

Le problème du clic droit dans le navigateur, c'est que c'est JavaScript only, et pas toujours dispo (option « autoriser les scripts à désactiver ou remplacer les menus contextuels » dans Firefox, par exemple). Donc tu peux le proposer si tu veux, mais j'aurais tendance à suggérer de mettre au moins une autre manière de faire (d'une manière générale, toujours offrir la possibilité d'utiliser le site sans scripts).

Je verrais peut-être un truc présenté façon onglets : liste de liens en haut ou sur le côté permettant d'accéder à une page contenant tes fichiers locaux, et différentes pages correspondant aux groupes auxquels tu appartiens. Les fichiers partagés par toi apparaissant, selon moi, simultanément dans toutes les pages concernées. Dans les pages correspondant aux groupes, préciser à chaque fois le nom du fichier et celui de l'utilisateur qui le propose, ou (plus esthétique, peut-être) grouper les fichiers par propriétaire, pour éviter les histoires de conflits.

T'veux que j'essaye de te faire une maquette de la façon dont j'imaginerais ça ?

Dernière modification par ArkSeth (Le 16/10/2012, à 14:49)


Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
J'ai pour qualité de ne jamais attaquer les gens. J'ai pour défaut de souvent avoir l'air de le faire.

Hors ligne

#2255 Le 16/10/2012, à 16:02

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

On y est presque smile
C'est plutôt une question technique ET interface en fait : Les utilisateurs étant des Mme Michu dans toute leur splendeur, je vais présenter les fichiers de façon "connue" (Nautilus, Windows explorer, etc...). Mais ça c'est du CSS, je m'en fiche pour le moment.

Ce que je veux c'est leur permettre de partager facilement des fichiers. S'ils déplacent le fichier dans le groupe c'est bon, mais ils n'ont alors plus la main sur le dit fichier : n'importe qui du groupe peut le supprimer. Donc ils auront (j'aurai moi) tendance à juste le partager, un lien symbolique en fait. Donc là, c'est pas mal, mais niveau présentation ça peut être gênant. J'ai pensé à faire un truc par utilisateur dans le groupe, mais ça finit par faire assez fouillis, non ?

Et reste toujours le problème du type je partage /mes_photos/toto_13.JPG, puis /mes_photos/2015/toto_13.JPG. Les deux fichiers apparaitront au même endroit avec le même nom...
Je sais que je ne rencontrerai pas ce problème souvent et pas tout de suite, mais j'aimerai partir sur un truc propre... Et je mélange tout ça depuis une semaine ou deux sans réussir à trouver le "truc" idéal... (qui n'existe peut-être pas non plus, tout simplement)

Hors ligne

#2256 Le 16/10/2012, à 23:54

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Merci pour les avis smile
J'ai appris aujourd'hui qu'on aura surement un framework imposé neutral


...

Hors ligne

#2257 Le 21/10/2012, à 13:33

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [7] */

@tshirtman: je suis tombé sur cet article sur Kivy sur le planet Archlinux.
J'ai vu que tu l'as déjà lu. Il me semble de plus en plus voir parler de Kivy ci et là. Bravo pour cet outil en tout cas.
J'hésite à choisir d'écrire une application mobile comme projet pour l'uni (l'autre possibilité étant de faire du traitement d'image en embarqué, vraisemblablement en C). Si je choisis le premier, penses-tu que Kivy soit une bonne option? Je veux dire, c'est un projet jeune et je ne sais pas trop quelles sont ses limitations et vu ma charge de travail jusqu'à Noël, je ne pense pas trouver le temps de le tester.


Blog
"If you put a Unix shell to your ear, do you hear the C ?"

Hors ligne

#2258 Le 22/10/2012, à 18:06

Kanor

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Je crois que j'ai enfin trouvé le plugin d’auto complétion pour python
https://github.com/davidhalter/jedi

En ligne

#2259 Le 22/10/2012, à 19:18

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Salut tongue

Je passe juste poser une petite question : est-ce qu'il est possible d'utiliser une condition normalement dans une macro ? big_smile


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
N'oubliez pas d'ajouter un [RESOLU] si votre problème est réglé.ᥟathé൭о

Hors ligne

#2260 Le 22/10/2012, à 19:25

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Tu peux mettre ce que tu veux, dans une macro, c’est juste du texte qui sera remplacé par le préprocesseur. Si ta question c’est s’il existe des conditionnelles pour le préprocesseur, alors oui, aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Préproces … itionnelle.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2261 Le 22/10/2012, à 19:51

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Bah en fait je veux une macro qui donne a valeur absolue de la variable déclarée, donc mon code ressemble à ça : 

#define ABS(x) (if (x < 0)) (x = x - (2*x))

Mais je ne suis pas vraiment sur du fait qu'il faille vraiment déclarer x... tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
N'oubliez pas d'ajouter un [RESOLU] si votre problème est réglé.ᥟathé൭о

Hors ligne

#2262 Le 22/10/2012, à 20:05

maxpoulin64

Re : /* Topic des codeurs [7] */

nathéo a écrit :

Bah en fait je veux une macro qui donne a valeur absolue de la variable déclarée, donc mon code ressemble à ça : 

#define ABS(x) (if (x < 0)) (x = x - (2*x))

Mais je ne suis pas vraiment sur du fait qu'il faille vraiment déclarer x... tongue

Cette macro pose plusieurs problèmes.

Déjà, la macro ne fera QUE remplacer ton ABS(x) par l'expression "(if (x < 0)) (x = x - (2*x))", qui ne compilera pas parce que ce code n'est pas valide. Ensuite, une macro ça fonctionne à la compilation, pas à l'exécution. Donc à moins que ton X soit une constante, ce que tu cherche à faire se fait probablement mieux avec une fonction normale (que le compilateur pourra inline par la suite), au lieu d'en faire une macro.

Et enfin, en utilisant ta macro, on a l'Impression que ABS(x) va retourner la valeur absolue, mais en fait, ça applique la valeur absolue sur la variable. Ainsi,

int y = ABS(-50);

ne compilera pas, parce que ça va donner

int y = (if (x < 0)) (x = x - (2*x));

qui est un code pas mal douteux, je doute que ça compile.


Sinon, pour faire la valeur absolue, pourquoi tu fais pas simplement

int abs(int valeur) {
    return valeur < 0 ? -valeur : valeur;
}

C'est quand-même un peu plus joli et compréhensible que soustraction+multiplication par deux.

Si tu tiens à faire une macro, ça me semble déjà un peu mieux dans ce style

#define ABS(x) ( x < 0 ? -x : x )

^ Par contre ça peut ne pas marcher, j'utilise pratiquement jamais de macros.

Hors ligne

#2263 Le 22/10/2012, à 20:19

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

↑ Si, cette dernière macro est très bien. ↑

Cela dit, stdlib.h fournit une fonction abs, hein…

Dernière modification par Πυλάδης (Le 22/10/2012, à 20:20)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2264 Le 22/10/2012, à 20:34

nathéo

Re : /* Topic des codeurs [7] */

maxpoulin64 a écrit :
nathéo a écrit :

Bah en fait je veux une macro qui donne a valeur absolue de la variable déclarée, donc mon code ressemble à ça : 

#define ABS(x) (if (x < 0)) (x = x - (2*x))

Mais je ne suis pas vraiment sur du fait qu'il faille vraiment déclarer x... tongue

Cette macro pose plusieurs problèmes.

Déjà, la macro ne fera QUE remplacer ton ABS(x) par l'expression "(if (x < 0)) (x = x - (2*x))", qui ne compilera pas parce que ce code n'est pas valide. Ensuite, une macro ça fonctionne à la compilation, pas à l'exécution. Donc à moins que ton X soit une constante, ce que tu cherche à faire se fait probablement mieux avec une fonction normale (que le compilateur pourra inline par la suite), au lieu d'en faire une macro.

Et enfin, en utilisant ta macro, on a l'Impression que ABS(x) va retourner la valeur absolue, mais en fait, ça applique la valeur absolue sur la variable. Ainsi,

int y = ABS(-50);

ne compilera pas, parce que ça va donner

int y = (if (x < 0)) (x = x - (2*x));

qui est un code pas mal douteux, je doute que ça compile.


Sinon, pour faire la valeur absolue, pourquoi tu fais pas simplement

int abs(int valeur) {
    return valeur < 0 ? -valeur : valeur;
}

Bah parce que je ne savais pas que c'était possible, en fait c'est presque du charabiat pour moi, quoique c'est pas compliqué à comprendre. Mais si j'ai bien compris si on veut utiliser des conditions dans une macro il faut le faire d'une manière différente ?
En tout cas merci pour l'aide, c'est déjà beaucoup plus claire pour moi. big_smile


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
N'oubliez pas d'ajouter un [RESOLU] si votre problème est réglé.ᥟathé൭о

Hors ligne

#2265 Le 22/10/2012, à 20:35

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Πυλάδης a écrit :

↑ Si, cette dernière macro est très bien. ↑

Non, pas vraiment…

Déjà, les paramètres ne sont pas protégés (il faut toujours protéger les paramètres d’une macro) ,donc une invocation du genre :

ABS(5 - 7)

va te sortir -12 au lieu de 2…

On peut éviter ça en faisant :

#define ABS(x) ((x) < 0 ? -(x) : (x))

Bon, après une macro reste une macro donc y’aura toujours des trucs foireux comme

ABS(++i)

qui passeront très bien avec une fonction mais vont chier avec une macro.

Dernière modification par grim7reaper (Le 22/10/2012, à 21:00)

Hors ligne

#2266 Le 22/10/2012, à 20:56

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :

Déjà, les paramètres ne sont pas protégés (il faut toujours protégés les paramètres d’une macro) […]

Ah oui, c’est vrai… ><"

Dernière modification par Πυλάδης (Le 22/10/2012, à 20:56)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#2267 Le 22/10/2012, à 21:04

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

grim7reaper a écrit :

Déjà, les paramètres ne sont pas protégés (il faut toujours protégés les paramètres d’une macro) […]

Jamais entendu parler de ça. J'vais me renseigner yikes


...

Hors ligne

#2268 Le 23/10/2012, à 15:52

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

@Mindiell : désolé, j'ai été pas mal débordé depuis l'autre coup, donc j'n'ai pas eu le temps de me repencher sur ton truc. Du coup, tu as avancé de ton côté, ou c'est toujours intéressant que j'essaye de plancher dessus ?

@tous : bon, réunion péda ce matin, mes p'tits étudiants vont attaquer les interfaces graphiques en Java juste après leurs vacances. Du coup, ça m'a donné envie de refaire un projet en Java de mon côté, histoire de. Mais un truc sérieux, qui puisse mobiliser pas mal de ce que je sais faire dans le genre.
Et puis comme je suis en train (tout doucement…) de refaire mon serveur, ça pourrait être cool que ça ait un lien avec et que ce soit un truc utile que j'puisse mettre à dispo dessus. Seulement, j'n'ai juste simplement aucune idée de ce que je pourrais faire, en fait. Donc si vous avez des idées, je vous écoute smile

Au minimum, j'voudrais un truc avec une interface graphique (en Swing). Si possible, une interface qui ait besoin de quelques composants personnalisés (genre, tracé de graphes, par exemple). Un peu de sérialisation/désérialisation pourrait être chouette, aussi (genre, sauvegarde de données). Et de la lecture/écriture manuelle de fichiers ; possiblement avec une utilisation du DOM XML. Dans le cadre de mon serveur, ce serait cool que cette interface serve de client lourd à un WebService en SOAP ; et puis je pourrais aussi développer un client Web (avec un mini-serveur en REST) pour aller avec. Et d'autres choses auxquels j'n'ai pas pensé, éventuellement (voire que je n'connais pas encore trop)

Bref, je voudrais un truc qui, à la fois :
– serve de démo de ce que je sais faire en Java.
– me serve de bloc-notes sur les bonnes pratiques (MVC, patterns, tout ça…).
– serve, tout court ; quitte à développer, j'aime autant que ça puisse avoir une utilité concrète.

Si vous avez des suggestions…

Dernière modification par ArkSeth (Le 23/10/2012, à 15:57)


Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
J'ai pour qualité de ne jamais attaquer les gens. J'ai pour défaut de souvent avoir l'air de le faire.

Hors ligne

#2269 Le 23/10/2012, à 16:48

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Une GUI d'administration de ton serveur ? tongue

(oui bon... l'utilité est discutable)


Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
Archlinux + KDE sur ASUS N56VV.
ALSA, SysV,  DBus, Xorg = Windows 98 !
systemd, kdbus, ALSA + PulseAudio, Wayland = modern OS (10 years after Windows, but still...) !  Deal with it !

En ligne

#2270 Le 23/10/2012, à 18:59

:!pakman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

@ArkSeth : T'est prof ? yikes
J'ai fait les IG en java l'année dernière (en 1ere année de DUT).

Aucune idée sinon, c'est vrai que tout est à peu près déjà fait et trouvable sur internet, ça va être dur de trouver quelque chose d'original neutral

Dernière modification par :!pakman (Le 23/10/2012, à 19:02)


...

Hors ligne

#2271 Le 23/10/2012, à 19:12

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Ch'uis thésard, et j'en profite pour faire des TDs au passage.

Et original, ç'n'est pas forcément dans mon cahier des charges tongue
Si c'est un truc qui existe déjà, mais que je peux refaire à ma sauce, ça me va aussi.


(Et non, la config du serveur, ç'pas une bonne idée tongue)


Edit : hmm, en fait, j'suis en train de me dire qu'un jeu fun genre Laser, ça pourrait assez bien matcher le cahier des charges :

– Interface graphique, bon, ç'juste obligé.
– Composants perso : bah le plateau de jeu, les lasers.
– Sérialisation : sauvegarde de l'état actuel des pièces par l'utilisateur.
– XML : stockage des niveau, par exemple, et de la config.
– WebService SOAP : proposition/récupération de niveaux.
– Interface Web/REST : truc de démo, avec possibilité de jouer les niveaux.
– Utilité : bah, des jeux comme ça, on en manque, je trouve ^^

Z'en dites quoi ?

Dernière modification par ArkSeth (Le 23/10/2012, à 20:42)


Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
J'ai pour qualité de ne jamais attaquer les gens. J'ai pour défaut de souvent avoir l'air de le faire.

Hors ligne

#2272 Le 23/10/2012, à 22:28

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

J'en dis que merci, pour le moment je suis parti sur mon idée, on verra bien.
Pour ton jeu, je ne connais pas, il faut que ça te plaise à toi surtout...

Hors ligne

#2273 Le 24/10/2012, à 00:49

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [7] */

Rolinh a écrit :

@tshirtman: je suis tombé sur cet article sur Kivy sur le planet Archlinux.
J'ai vu que tu l'as déjà lu. Il me semble de plus en plus voir parler de Kivy ci et là. Bravo pour cet outil en tout cas.
J'hésite à choisir d'écrire une application mobile comme projet pour l'uni (l'autre possibilité étant de faire du traitement d'image en embarqué, vraisemblablement en C). Si je choisis le premier, penses-tu que Kivy soit une bonne option? Je veux dire, c'est un projet jeune et je ne sais pas trop quelles sont ses limitations et vu ma charge de travail jusqu'à Noël, je ne pense pas trouver le temps de le tester.

Oui, on commence a se faire connaitre, ça donne pas mal de boulot en support, d'ailleurs, et les rapports de bugs/wishlist s'accumulent, houhou, on sait plus ou donner de la tête ! (mais c'est super smile)

Kivy est vraiment un bon choix pour faire du dev mobile, à condition que les quelques contraintes ne soient pas un soucis pour toi, les contraintes, à mon sens, sont les suivantes:
- application un peu grosse (plusieurs megs pour le hello world, mais ça grossis pas trop après, sauf si t'ajoute des medias bien sur, c'est juste qu'on embarque python quoi)
- premier démarrage un peu long, mais ça se tasse de plus en plus avec les nouveaux modèles androids, c'est épatant (on a un gros dézippage au premier lancement, les suivants sont bien plus rapide, suffit de mettre un splashscreen pour dire de patienter quoi)
- accessibilité aux fonctions spécifiques mobiles (caméra/gps/maps/etc) encore limités, sauf si t'es prèt a aller prendre les bouts dont t'as besoin dans le code de sl4a (en gros c'est vraiment des wrappers java nécessaires) et les intégrer, ou alors, si t'es un ouf, à me donner un coup de main pour finir l'implémentation de class java dynamique en python avec pyjnius, par ce que l'api android demande souvent d'implémenter des interfaces java avec tes propres classes, dont les méthodes seront appelés par l'api, et que pour l'instant, pyjnius sait pas faire une fausse classe java qui appèle des callbacks python à la demande… je sais pas si je suis clair, enfin, je sais que c'est faisable, c'est à moitié fait depuis ptet 2 mois, mais je trouve pas le temps de m'y replonger, c'est du java-jni/cython donc c'est assez sport…

Les avantages, pour voir le coté positif des choses:
- Prototype d'application très rapide
- dev sur ta machine, test de temps en temps sur le tel, beaucoup de temps gagné…
- Python… what else?
- facile à hacker/modifier pour ton besoin, le code est vraiment de bonne qualité (et je dis pas ça pour me venter, je ne suis auteur que d'une petite partie du code…)
- une équipe de support aux petits soins et réactive (ça c'est moi wink enfin, pas que moi, mais pas mal moi ^^) sur irc/google groups/stackoverflow/github

Kanor a écrit :

Je crois que j'ai enfin trouvé le plugin d’auto complétion pour python
https://github.com/davidhalter/jedi

Oui, on m'a dit que c'était prometteur, mais j'ai pas encore testé, le fait que le mec dise que c'est pas prêt m'a fait hésiter, mais il semble avoir évolué depuis, je re-regarde sous peu...

Hors ligne

#2274 Le 24/10/2012, à 06:54

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [7] */

tshirtman a écrit :

Kivy est vraiment un bon choix pour faire du dev mobile, à condition que les quelques contraintes ne soient pas un soucis pour toi, les contraintes

Tu parles pas mal d'android, ça marche bien aussi sur iOS ?
Tu fais comment les tests sur ta machine ?
Comment ça on est pas sur le forum du support de Kivy ? tongue

Pour la completion python, et tout le reste d'ailleurs, je trouve que Eclipse est vraiment bien foutu et intègre plein de choses. Je sias que certains pourraient hurler, mais un IDE libre aussi bien foutu c'est agréable (même s'il est lourd).

Hors ligne

#2275 Le 24/10/2012, à 08:51

Le Rouge

Re : /* Topic des codeurs [7] */

ArkSeth a écrit :

[un truc] pourrait assez bien matcher le cahier des charges

Tu t'es cru à une réunion powerpoint avec des commerciaux ? tongue


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

Haut de page ↑