Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2006, à 22:26

Bebertii

Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

Bonsoir,
En ce moment j'ai un bon moyen de faire bloquer nautilus : essayer de lui faire afficher un dossier avec un nombre plutot élevé de fichiers. Par exemple si je lui demande de m'afficher /usr/bin qui contient 1800 fichiers, il va bloquer pendant 1 minute chrono, alors que la commande "dir" ou "ls" est presque instantanée.
Y a-t-il un moyen d'accélérer le bouzin ?
Merci !

Dernière modification par Bebertii (Le 05/12/2006, à 01:02)

Hors ligne

#2 Le 04/12/2006, à 22:29

tshirtman

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

il ne plante pas... il ralenti fortement nuance (titre accrocheur c'est de la triche).

sinon oui moi aussi il a du mal a affichier mon home bexause c'est un vrais foutoire la dedans, mais ça finis toujours par passer! Je ne connais que deux solutions.

-ranger mes fichiers dans des dossier proprement.
-ne pas me balader ailleur que dans /home ou /media avec nautilus parceque pour ça y'as la console (plus pratique).

maintenant si quelqu'un a d'autres propositions je suis preneur aussi.

Hors ligne

#3 Le 05/12/2006, à 01:00

Bebertii

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

Oui, tu as raison.
Je ne me suis pas rendu compte qu'il ne plantais pas car je n'ai pas l'habitude d'attendre trois plombes avant de voir un répertoire, alors d'habitude je le force à quitter.
Je me suis rendu compte qu'il ne plantait pas lors de la rédaction du message...
Maintenant, je ne pense que ce soit normal qu'il mette autant de temps pour si peu de fichiers. Cela vient peut être d'une collecte d'informations supplémentaire lors de la lecture du dossier. Si oui, comment désactiver cette lecture d'infos automatique ?
Merci smile
[EDIT] Titre et premier message mis à jour...[/EDIT]

Dernière modification par Bebertii (Le 05/12/2006, à 01:03)

Hors ligne

#4 Le 05/12/2006, à 20:17

VeNeZ

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

As-tu essayé en désactivant l'affichage de la date ?

dans Nautilus : Edit > Preferences > List Columns
et la , tu decoches les colonnes des dates.

Ca va mieux ?

Hors ligne

#5 Le 05/12/2006, à 22:10

VeNeZ

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

desole, j'ai dis une connerie,
en fait ca ne change rien.

C'est juste que la 1ere fois que tu parcours le dossier, c'est très long, puis par la suite c'est presque instantané
Ca doit ce garder en memoire un certain tps

Hors ligne

#6 Le 07/12/2006, à 18:34

Guillaume86

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

Heu je sais pas si je dois créer un nouveau topic pour ça, mais chez moi nautilus met TOUJOURS 3-4 sec pour afficher le contenu d'un dossier, meme un dossier vide, c'est trés chi***. En fait je vois le curseur de souris sur occupé pendant ~3 sec puis seulement j'entend qu'il accede au disque et la ça s'affiche presque directement, quelqu'un a déja eu ce probleme? (Il me semble que c'est arrivé avec mon passage a Edgy et je précise qu'en console ou avec Thunar l'affichage est instantané)

Hors ligne

#7 Le 17/12/2006, à 00:56

Bebertii

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

Bonsoir, on est deux donc à avoir le problème !
Je me permets donc un petit "up!"
Suite à une réinstall du système, c'est toujours aussi lent... et je ne vois pas pourquoi. L'affichage avec "dir" ou "ls" est instantané, et les mêmes dossiers sous l'explorateur windows n'ont aucun problème.
De plus lorsque je lance nautilus en superutilisateur, j'ai des temps d'attente nettement moins longs, mais je ne peux pas parler d'affichage instantané non plus sad

Hors ligne

#8 Le 18/12/2006, à 12:09

Ugandhy

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

j'ai le meme probleme de temps d'affichage , quelqu'un a une solution ?

#9 Le 18/12/2006, à 14:18

tshirtman

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

je crois que tout le monde a ce problème, nautilus galère a afficher un dossier contenant beaucoup de fichier, c'est en grande partis responsable de la réputation de lourdeur de gnome amha.

Hors ligne

#10 Le 19/12/2006, à 16:12

Krouteux

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

Moi j'utilise thunar ça ressemble a nautilus mais c'est plus rapide

Hors ligne

#11 Le 19/12/2006, à 18:30

Zic

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

Aucun problème chez moi, mais il met effectivement 3-4 sec pour /usr/bin, au lieu de l'instantané ailleurs ...


GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

Hors ligne

#12 Le 20/12/2006, à 18:56

Guillaume86

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

tshirtman a écrit :

je crois que tout le monde a ce problème, nautilus galère a afficher un dossier contenant beaucoup de fichier, c'est en grande partis responsable de la réputation de lourdeur de gnome amha.

Ouai mais moi je parle quand même de 2 secondes pour ouvrir un dossier vide! Et meme en revenant dans un dossier précédent (donc qu'on vient de charger), il est toujours aussi lent a afficher. Perso je suis retourné sous windows en attendant (thunar va bien mais ca remplace nautilus quand meme). J'espere qu'il vont arranger ça parce que ça fait quand meme grosse tache quand je veux montrer mon install linux la moindre fenetre nautilus qui met 4 sec a s'afficher...

Hors ligne

#13 Le 20/12/2006, à 20:43

tshirtman

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

hmm sur quel systeme de fichier? ext3? avec swap? (oui je sais normalement on swap pas pour ça...) si tu n'est pas satisfait de gnome a cause de ça il y as moins extrème que retourner sous windows... essaye kde...

Hors ligne

#14 Le 20/12/2006, à 20:55

mpop

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

Idem de mon côté : nautilus est très très lent dès que le nombre de fichier s'élève un peu trop (par contre, les dossiers vides ou avec peu de fichiers sont relativement rapides).

Sur de très gros dossiers (exemple : /usr/bin, près de 1500 fichiers), j'obtiens des temps de chargement :
- en mode liste : plus d'une minute, voire plusieurs minutes ;
- en mode icones : une quinzaine de secondes.

Le mode icone est sensiblement plus rapide que le mode liste (3 ou 4 fois plus rapide).

Dans tous les cas, ces lenteurs ne sont pas nouvelles (j'ai pu les constater déjà sous Dapper), mais avec la version livrée sous Edgy, c'est pire. En fait, la vitesse moyenne du mode icone (une quinzaine de secondes pour afficher /usr/bin) correspond assez bien à ce que l'on pouvait avoir avec le nautilus de dapper.

Il y a donc forcément un bug, en plus du manque d'optimisation « normal » de nautilus, bug qui affecte le mode liste semble-t-il (quelqu'un confirme, ou c'est juste moi ?).


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#15 Le 20/12/2006, à 21:31

yugo

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

Même en mode icône ça relève du bug!
Quelqu'un connait-il un moyen d'utiliser thunar par défaut avec gnome, même pour l'ouverture des fichiers, etc


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#16 Le 21/12/2006, à 03:37

mpop

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

yugo a écrit :

Même en mode icône ça relève du bug!
Quelqu'un connait-il un moyen d'utiliser thunar par défaut avec gnome, même pour l'ouverture des fichiers, etc

J'en ai trouvé un à l'instant (via google, ben oui...) : Thunar for Gnome
C'est un script qui installe Thunar, et qui semble-t-il crée un lien symbolique (et autre subtilités) de /usr/bin/nautilus vers Thunar. Bref, quand Gnome appelle nautilus pour ouvrir un dossier local, c'est Thunar qui est lancé.

Je viens de tester, et ça marche au poil. Thunar est assez semblable à Nautilus pour ce qui est de la simple gestion de fichiers locaux, mais il est (largement) plus rapide.

Le script (à garder bien au chaud) propose bien entendu l'opération inverse (retour à la normale), mais je n'ai pas testé.


PS : test à l'instant via la console : si j'appelle nautilus tout court ou nautilus avec l'adresse locale d'un dossier, j'obtiens Thunar. Par contre, si j'appelle nautilus avec une adresse ftp, j'obtiens bien nautilus.


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#17 Le 21/12/2006, à 10:41

Bebertii

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

Ah, ouais !
Je viens de tester Tunar, effectivement, y'a pas à dire, c'est vachement plus rapide !
Je garde !

Hors ligne

#18 Le 21/12/2006, à 10:56

yugo

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

Merci merci merci!
Par contre lorsque je fais "ouvrir" ou "enregistrer sous", je me retrouve toujours avec nautilus et sa lourdeur. Donc malheureusement thunar n'est pas complètement intégré à gnome.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#19 Le 21/12/2006, à 11:42

mpop

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

yugo a écrit :

Par contre lorsque je fais "ouvrir" ou "enregistrer sous", je me retrouve toujours avec nautilus et sa lourdeur. Donc malheureusement thunar n'est pas complètement intégré à gnome.

Pas complètement intégré, c'est sûr. Par contre, il me semble que les menus « ouvrir » et « ouvrir avec une autre application » sont propres à thunar.

Par contre, le bureau est toujours géré par nautilus, et ouvrir un dossier ou un volume depuis le bureau lance une fenêtre de l'explorateur de fichier nautilus.

Note : après un reboot, il semblerait que l'appel initial à nautilus échoue, et du coup plus de bureau. Ouch. Je vais en référer au développeur du script, pour voir ce qu'il en dit.


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#20 Le 21/12/2006, à 11:47

mpop

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

yugo a écrit :

Par contre lorsque je fais "ouvrir" ou "enregistrer sous", je me retrouve toujours avec nautilus et sa lourdeur.

Ah oui d'accord, « ouvrir » ou « enregistrer sous » depuis un programme tiers. J'avais point compris. roll


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#21 Le 21/12/2006, à 14:07

mpop

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

Dernières nouvelles du front : après un redémarrage de X, Gnome se lance, toujours sans bureau (c'est à dire : plus de fond d'écran, plus d'affichage des icones du contenu du dossier Desktop ou des icones de périphériques, plus de clic droit possible sur le bureau). Rebelote, je fais un Alt+F2+"nautilus.real"... mais rien. J'arrive à avoir le gestionnaire de fichiers nautilus, mais pas le bureau nautilus.

Vais-je devoir repasser à un Gnome standard non bidouillé, avec un nautilus qui fait l'escargot dès qu'un dossier contient plus de 5 éléments ? Sans doute. Du coup, je me dis que ça serait pas mal d'avoir un petit XFCE à côté. Surtout que celui-ci est décrit comme un « Gnome light ». smile

L'idéal serait d'avoir les deux à disposition, pour voir. Je vais explorer cette piste.
Avec un peu de chance, on aura également droit à une mise à jour de nautilus pour corriger ce bug (or is it a feature ?)...


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#22 Le 21/12/2006, à 23:10

Bebertii

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

Bonsoir,
Pour avoir un bureau nautilus et garder le script de thunar, j'ai ajouté dans Système->Préférences->Sessions->Programmes au démarrage la ligne "nautilus.real". Au démarrage, j'ai mon bureau nautilus, mais j'ai un explorateur qui se lance, ce qui n'est pas si grave smile

Hors ligne

#23 Le 21/12/2006, à 23:25

JaAo80

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

OUé moi aussi j'ai le bug la mais c'est pas trop grave comparer a quand je veux déplacé une fenêtre il me fais ca au ralenti avec coupures(lags).
J'ai posté un sujet si quelqu'un peux bien y répondre se serai super simpa.
Merci

Hors ligne

#24 Le 22/12/2006, à 15:34

RenZO

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

hello ! content que ce script vous soit utile ; c'est une création de theli (auteur de listen), que j'ai agrémenté d'un script d'install. pour lancer le bureau sans fenêtre : nautilus.real --no-default-window. enjoy ! wink

Perso je trouve que sur thunar il manque simplement l'option d'un motif de fond (plutôt que blanc). Sinon pensez à installer une version récente pour avoir la corbeille, entre autres.

Dernière modification par RenZO (Le 22/12/2006, à 15:39)

Hors ligne

#25 Le 23/12/2006, à 10:41

Bebertii

Re : Nautilus rame pour les dossiers contenant beaucoup de fichiers

Oui, c'est vrai que thunar est excellent, mais j'ai réussi à le faire planter 2 ou 3 fois hier en copiant des mp3 sur ma clé usb...

Hors ligne