Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2006, à 22:38

TRUBERT

Sauvegardes automatisables

Bonjour,

Je voudrais automatiser des sauvegardes, complètes et incrémentielles, à partir d'un outil présentant une interface utilisateur simple (du genre cobian bkup)
Quelles sont les solutions possibles?

D'avance merci pour votre aide

#2 Le 05/12/2006, à 10:24

yohann

Re : Sauvegardes automatisables

automatix propose l'installation de simple bachup config et simple backup restore


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 05/12/2006, à 17:29

fabbr

Re : Sauvegardes automatisables

Salut,   

une petite question par raport à cette applications de backup installé par Automatix, je parle pas bien Anglais, et je voulais savoir si  le bouton " Backup now" permet de créer instantanément une sauvegarde?

Si oui, est-ce normal que rien ne se passe a part un message qui apparait "A backup run is initiated in the background. The process id is: 5179."?

Mise a part ce programme, existe il un moyen de créer une sauvegarde de fichier vers un autre disque dur, par exemple un externe?

Enfin(désolé les gars), quels sont les dossiers à sauvegarder pour pouvoir rèstaurer Ubuntu dans son intégralité?

Merci, vous assurez tous! wink

Hors ligne

#4 Le 06/12/2006, à 09:34

yohann

Re : Sauvegardes automatisables

salut, apparament c'est normal que tu ais ce message, 5179 est le  numéro du processus qui fait la sauvegarde.

la commande rsync permet de faire des sauvegarde (elle compare les différence entre la souce de la suvegarde et la cible pour ne copier que ce qui à changer)

Les fichier important pour réstaurer ubuntu sont, par ordre décroissant d'importance:

/home qui contient les données utilisateur + les paramètres personnalisé desz applications.

/etc qui contient les fichiers de configuration généraux.

le reste qui évitera d'avoir à réinstaller le systeme.

en clair si tu réinstall ubuntu en ayant garder que /home, il faudra réinstaller mais tu conservera tes favoris, tes documents, et les programme que tu résintallera conserverons les préférences que tu avais réglé.

si tu résintall en ayant garder /home et /etc, il faudra réinstaller le systeme et les logiciels, mais tout les paramètres seront conservé.

si tu a tout sauvé il faudra juste remonter la sauvegarde


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#5 Le 06/12/2006, à 16:22

TRUBERT

Re : Sauvegardes automatisables

Installation AUtomatix OK
Puis installation de BKUPRESTORE OK

J'ai modifié les paramètres généraux pour donner comme 'destination' un DD externe (/media/bkup)

J'ai lancé 'Backup Now!'
J'ai eu le message 'process en cours, avec comme seul bouton 'close'

1/ Comment s'assurer que la sauvegarde est terminée et s'est bien passée?
2/ Le fichier de sauvegarde n'apparait pas qd j'ouvre le volume /media/bkup

Erreur: "echec au montage de 'bkup'".
Avertissement : le périphérique /dev/sda1 est déjà pris en charge par /etc/fstab, l'étiquette fournie est ignorée
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/sda1,
       codepage manquante ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre
Erreur: impossible d'exécuter pmount.

D'ou vient mon erreur?

Merci d'avance pour vos lumières

#6 Le 06/12/2006, à 18:24

yohann

Re : Sauvegardes automatisables

a mon avis l'erreur viens du fait que le dd externe n'était pas monté lorsque tu as fait la sauvegarde


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#7 Le 07/12/2006, à 02:26

fenlabise

Re : Sauvegardes automatisables

Je suis bien d'accord mais comment le monter !!
La ligne du fichier fstab concernant le boitier externe est la suivante :

/dev/sda1    /media/bkup   vfat    defaults,rw,user,uid=1000,gid=1000,umask=022  0  0

S'il y a une erreur, elle pourrait venir du système de fichier qui est en vfat ; peut-être que ça ne lui plaît pas. Il faudrait alors reformater le disque externe mais je n'ai pas de logiciel de formatage pour que mon disque soit accessible.

Merci beaucoup pour la réponse.

Dernière modification par fenlabise (Le 07/12/2006, à 02:27)

Hors ligne

#8 Le 07/12/2006, à 04:10

fenlabise

Re : Sauvegardes automatisables

J'ai trouvé !
Pour formater le disque du boitier externe, il faut aller dans la commande :

Applications->Système->Disks

une fenêtre s'ouvre qui montre le disque et tous les périphériques de stockage : cliquer alors sur l'icone du disque du boitier externe, puis dans l'onglet 'Partitions' cliquer sur le bouton 'Format', choisir alors son format (vfat est lisible en Windows et en linux) : le formatage se fait. Puis cliquer sur le bouton 'Unable' pour rendre accessible le disque. Cliquer sur le bouton OK pour fermer la fenêtre. Et alors le progrmme de sauvegarde peut sauvegarder à l'heure qu'on aura choisi sur le disque du boitier externe.

Seulement ce que je viens de dire, c'est pour formater et non partitionner. Pour cela il faut un logiciel de partitionnement.

Hors ligne

#9 Le 07/12/2006, à 04:36

michel2652

Re : Sauvegardes automatisables

Bonjour,

~$ sudo apt-get install gparted

A+