Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 06/02/2012, à 23:53

comment Partionner mon disque dur

Bonsoir, je ne suis pas douee dans le partionnement, je suis en live Unetbootin et je veut installer a cotee de windows, quelqun pourrai m indiquer qu elle partition supprimer ou installer

desoler pour l ecriture le clavier n est pas encore configurer

merci

608140Screenshotat20120206213913.png

#2 Le 07/02/2012, à 07:15

Re : comment Partionner mon disque dur

Salut,

Si tu reviens à l'étape précédente, tu devrais disposer d'une option de partitionnement intitulée Installer Ubuntu à côté de <autre système d'exploitation> (dans ton cas, ta version de Windows apparaîtra dans cette option). En choisissant cette option, Ubuntu s'installera en multi-amorçage avec Windows. Il te suffira, à l'aide d'une jauge, à accorder plus ou moins d'espace disque à Windows et à Ubuntu.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93% des gens sont capables d'inventer des statistiques, évidemment sans fournir d'études à l'appui.

#3 Le 07/02/2012, à 09:15

Négatif : Les 4 partitions principales sont déjà occupées si j'en juge la copie d'écran.

PC fixe et portable avec Precise 64 bits

#4 Le 07/02/2012, à 09:52

Non, il ne me propose pas de mettre Ubuntu à côtée de Windows, il me propose de l'installer à la place de Windows, ou de partitionner moi même,
il y a peu être des partitions inutile que je peu supprimer ?

#5 Le 07/02/2012, à 14:47

Tu es limitée à 4 partitions principales (appelées sda1, sda2, sda3 et sda4 sous Linux).
Tu peux avoir plus de partitions si une des partitions présente est de type étendu et qui servira de conteneur à partitions logiques (lesquelles peuvent être très nombreuses).

Il semble que, pour éviter l'installation d'OS alternatifs, Microsoft (et les constructeurs complices) utilisent un nombre de partitions (principales sinon c'est pas drôle) de 4.
Dans ton cas tu vas devoir supprimer une partition existante et créer une partition étendue (pour pouvoir y places les partitions nécessaires pour Ubuntu).

D'après ce que je vois je suppose que :
sda1 (208 MB) est une partition de boot (c'est nouveau depuis la sortie de Seven)
sda2 (977833 MB) partition système de Windows (le C)
sda3 (22052 MB) - sans doute une partition de restauration
sda4 (107 MB) - peut être des "outils" constructeur.

Confirmer cette hypothèse en regardant le contenu, les tailles depuis Windows

Je te conseillerais :
- créer les DVD de restauration (si ce n'est déjà fait) et les sauvegarde des données précieuses
- supprimer sda3 (partition de restauration sauf erreur de ma part)
- réduire sda2 avec les outils de Windows pour dégager un espace confortable pour ubuntu
- en mode LiveUSB, créer avec gparted une partition étendue avec l'espace libéré
- créer ensuite une partition logique de 10 Gio en ext4 pour le système Linux (le /)
- créer de même une partition logique en linux-swap de la taille de ta ram pour le swap
- créer une partition du reste disponible en ext4 pour les données Linux (le /home)

Procéder à l'installation manuelle (autre) en indiquant les partitions à utiliser, les systèmes de fichiers et les points de montage.

Si tu suis ce plan de partitionnement tu devrais avoir:
- sda1 : ne pas utiliser
- sda2 : à utiliser, ne pas formater, système de fichiers ntfs, point de montage /Windows (par exemple)
- sda5 (dans sda3), à utiliser, à formater, système de fichiers ext4, point de montage /
- sda6 (dans sda3), à utiliser, à formater, système de fichiers Linux-swap, pas de point de montage
- sda7 (dans sda3), à utiliser, à formater (uniquement la première fois sinon tu perdra tes données Linux), système de fichiers ext4, point de montage /home
- sda4, ne pas utiliser

#6 Le 07/02/2012, à 18:43

Bonsoir,
J'ai exactement le même problème que Vanessa35, et je vous remercie pour les précisions apportées. Mais avant de procéder à l'installation de la manière dont vous l'avez décrite, j'aimerais savoir si la partition logique sda7 /home pourra être utilisée comme si elle était en partition primaire, afin de pouvoir y déposer des données accessibles depuis Windows ou Linux ?

Merci!

#7 Le 07/02/2012, à 19:21

>moxal : ouvre ton propre topic car les conseils pour l'un ne s'appliquent pas forcément à l'autre - en plus pour ce qui concerne le partitionnement c'est très risqué.
Windows ne sait pas nativement lire une partition en ext4 et si tu installes des pilotes pour le faire alors les virus de Windows pourront y faire des dégats. C'est Linux qui ira lire/écrire sur les partitions Windows.

#8 Le 07/02/2012, à 19:34

D'accord, d'accord, je vais me lancer... moi qui as horreur des partitions, je suis gâtées!!!
Merci pour votre aide.

#9 Le 26/02/2012, à 01:04

Nasman a totalement raison. Il est clair et parfait.
Voici mon disque dur : http://2.bp.blogspot.com/-de22Ql4_BXg/T … 1600/5.png

Nasman a écrit :

Tu es limitée à 4 partitions principales (appelées sda1, sda2, sda3 et sda4 sous Linux).
Tu peux avoir plus de partitions si une des partitions présente est de type étendu et qui servira de conteneur à partitions logiques (lesquelles peuvent être très nombreuses).

Il semble que, pour éviter l'installation d'OS alternatifs, Microsoft (et les constructeurs complices) utilisent un nombre de partitions (principales sinon c'est pas drôle) de 4.
Dans ton cas tu vas devoir supprimer une partition existante et créer une partition étendue (pour pouvoir y places les partitions nécessaires pour Ubuntu).

D'après ce que je vois je suppose que :
sda1 (208 MB) est une partition de boot (c'est nouveau depuis la sortie de Seven)
sda2 (977833 MB) partition système de Windows (le C)
sda3 (22052 MB) - sans doute une partition de restauration
sda4 (107 MB) - peut être des "outils" constructeur.

Confirmer cette hypothèse en regardant le contenu, les tailles depuis Windows

Je te conseillerais :
- créer les DVD de restauration (si ce n'est déjà fait) et les sauvegarde des données précieuses
- supprimer sda3 (partition de restauration sauf erreur de ma part)
- réduire sda2 avec les outils de Windows pour dégager un espace confortable pour ubuntu
- en mode LiveUSB, créer avec gparted une partition étendue avec l'espace libéré
- créer ensuite une partition logique de 10 Gio en ext4 pour le système Linux (le /)
- créer de même une partition logique en linux-swap de la taille de ta ram pour le swap
- créer une partition du reste disponible en ext4 pour les données Linux (le /home)

Procéder à l'installation manuelle (autre) en indiquant les partitions à utiliser, les systèmes de fichiers et les points de montage.

Si tu suis ce plan de partitionnement tu devrais avoir:
- sda1 : ne pas utiliser
- sda2 : à utiliser, ne pas formater, système de fichiers ntfs, point de montage /Windows (par exemple)
- sda5 (dans sda3), à utiliser, à formater, système de fichiers ext4, point de montage /
- sda6 (dans sda3), à utiliser, à formater, système de fichiers Linux-swap, pas de point de montage
- sda7 (dans sda3), à utiliser, à formater (uniquement la première fois sinon tu perdra tes données Linux), système de fichiers ext4, point de montage /home
- sda4, ne pas utiliser

Amicalement, Linuxment votre...
Certains OS se ré-installe et se ré-installe , UBUNTU s'utilise et s'utilise encore
http://nobru54.blogspot.com/

#10 Le 28/02/2012, à 16:28

Bonjour, j'ai créer mes disques de restauration, et j'ai mis toutes mes données sur un disque dur externe.
A présent je ne risque plus grand chose et j'ai hâte de d'avoir Ubuntu.
Je suis un peu à la ramasse au niveau du partionnement:/
Quand à l'outil Gparted, en live c'est ça? j'ai eu l'occasion de le voir et bien je le trouve assez compliquée...
Il n'y a t'il pas une autre alternative que Gparted?

#11 Le 28/02/2012, à 19:27

Bonjour...
Pour apprendre à aprivoiser Gparted....

http://gparted.sourceforge.net/larry/ge … ted-fr.htm

http://forum.malekal.com/gparted-live-e … 28742.html

http://www.breizh-ardente.fr/article/pa … ent-avance

http://www.breizh-ardente.fr/article/les-partitions

Qui dit installation à coté de Windows,(dual boot) dit écrasement du mbr de hdd sevant à l'instalation...
En session live Ubuntu, il est recommandé de faire une sauvegarde de ce mbr en lisant ceci... Explication du pourquoi, et du comment faire ...

http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comm … der_le_mbr

_Soit tu télécharges l'iso "sécurisée Ubuntu11.10" avec le lien de la doc .... À l'installation, avec cette iso ,l'outil "Clean Ubiquity" ,va faire cette sauvegarde à ta place...
Pour le reste le cd "sécurisé" est identique en tout point au cd live Ubuntu..(à graver de préférence sur un DVD iso aprochant les 700Mo ...)

_Soit tu fais la sauvegarde en ligne de commnade, depuis ta session live actuelle, comme indiqué dans la doc. Avant de faire ton installation...

Bon courage ,et bonne installation...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/02/2012, à 20:42)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#12 Le 28/02/2012, à 19:53

Trop tard...

J'ai fait un peu à ma guise mais je ne sais pas si c'est bien.

j'ai redimensionner la partition Windows (40giga).
j'ai supprimée la partition recovery.
et j'ai installée Ubuntu à côtée.

Dit moi ce que tu en pense.

571676Capturepartition.png

#13 Le 28/02/2012, à 19:55

Non même pas 40 gigas, 279gigas, j'y ai été un peu fort...
d'ailleurs pour Ubuntu aussi 648gigas ...  hmm:/

Haut de page ↑