Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2006, à 12:45

JPA

[Résolu] Problèmes avec le terminal

Bonjour à tous,
Voulant "rappatrier "les fichiers de mon blog Dotclear de Windows vers Ubuntu, j'ai installé clamav... jusque là pas trop de problèmes pour un béotien comme moi en "linux".... plus de 15 ans de Microsoft ça laisse des traces big_smile Une fois mon scanner antivirus installé  pour obtenir les mises à jour de définition de virus je dois inscrire dans le terminal la ligne de code sudo clamtk. Je fais Applications/Accessoires/terminal  après mon identifiant,  je rentre sudo clamtk, je fais entrée, on me demande le mot de passe et là, imposibble de l'écrire..
Or j'ai configuré pour avoir les droits administrateurs et donc il ne devrait pas y avoir de problèmes. Dois-je rajouter, une ligne de code avant ou après sudo clamtk, ou autre chose... j'avoue que je ne comprends pas ...pour le reste tout va bien... mais pour l'installation de cet AV, je suis au bord de la crise de nerfs lol
Si quelqu'un pouvait me donner la ligne de code entière ou la démarche à suivre dans le terminal...
Plutôt la démarche à suivre
Amicalement à tous et merci de vos réponse et de votre patience
JPA
PS : Je tiens absolument à faire fonctionner cet AV, c'est "psychologique"... big_smile vieux réflexe, on sort toujours couvert sur le net... j'ai eu assez de problèmes de virus avec Windows 2000 et XP, malgré l'utlisation de FF et de Thnderbird et toute une rimbambelle de logiciels de "sécurité".

#2 Le 06/12/2006, à 13:02

valeriane

Re : [Résolu] Problèmes avec le terminal

Salut.

En fait, quand tu rentres ton mot de passe (pour une commande précédée de sudo), tu ne vois rien qui s'affiche à l'écran (pour des raisons de sécurité en fait) : pas de ***, rien de rien.

Donc, as-tu tenté de taper ton mot de passe quand même puis taper sur "Entrée" ?

Dernière modification par valeriane (Le 06/12/2006, à 13:20)

Hors ligne

#3 Le 06/12/2006, à 13:15

foustala

Re : [Résolu] Problèmes avec le terminal

Les étoiles donnent un indice énorme pour qqun qui regarde par dessus ton épaule, à savoir le nombre de caractères dans ton mot de passe.

donc pas d'étoile en terminal.

sinon pour l'anti-virus, je suis vraiment pas convaincu.

Dernière modification par foustala (Le 06/12/2006, à 13:18)

Hors ligne

#4 Le 06/12/2006, à 14:39

linol

Re : [Résolu] Problèmes avec le terminal

Si tu as installé clamav par le gestionnaire de paquets logiciels d'Ubuntu alors il t'a aussi installé freshclam dont le rôle est justement d'importer automatiquement les mises à jour de définitions de virus dès qu'il y en a de disponible.

linol

Hors ligne

#5 Le 06/12/2006, à 15:22

JPA

Re : [Résolu] Problèmes avec le terminal

valeriane a écrit :

Salut.

En fait, quand tu rentres ton mot de passe (pour une commande précédée de sudo), tu ne vois rien qui s'affiche à l'écran (pour des raisons de sécurité en fait) : pas de ***, rien de rien.

Donc, as-tu tenté de taper ton mot de passe quand même puis taper sur "Entrée" ?

Merci de ton post. La réponse est oui, j'ai tapé mon mot de passe, rien ne c'est écrit, et ensuite j'ai validé par entrée. Réponse. Password incorect, try again...
Amicalement
JPA

#6 Le 06/12/2006, à 15:38

valeriane

Re : [Résolu] Problèmes avec le terminal

Mmmmm.... Je vais te poser une question bête alors : es-tu bien certain d'avoir entré le mot de passe correctement ? C'est bête comme question, mais il suffit d'un rien...

Je vais supposer que l'utilisateur avec lequel tu fais le sudo est celui que tu as créé lors de l'installation. Si c'est bien cet utilisateur-là que tu utilises, cela veut dire qu'il appartient au groupe admin, et qu'il a le droit d'utiliser sudo. Le mot de passe est-il bien celui de cet utilisateur ?

La doc sur sudo te donnera peut-être des idées : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo

Hors ligne

#7 Le 06/12/2006, à 22:40

JPA

Re : [Résolu] Problèmes avec le terminal

valeriane a écrit :

Mmmmm.... Je vais te poser une question bête alors : es-tu bien certain d'avoir entré le mot de passe correctement ? C'est bête comme question, mais il suffit d'un rien...

Je vais supposer que l'utilisateur avec lequel tu fais le sudo est celui que tu as créé lors de l'installation. Si c'est bien cet utilisateur-là que tu utilises, cela veut dire qu'il appartient au groupe admin, et qu'il a le droit d'utiliser sudo. Le mot de passe est-il bien celui de cet utilisateur ?

La doc sur sudo te donnera peut-être des idées : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo

Merci mille fois... j'avais effectivement mal configuré le compte root... tout est rentré dans l'ordre et fonctionne parfaitement
Amicalement
JPA