Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2006, à 15:04

Mornagest

Configuration pour un serveur Web hébergeant un forum

Bonjour à tous smile

Je poste ce petit message tout d'abord pour obtenir des informations, mais je ne pense pas les mettre moi-même en pratique.  Je suis bien trop inculte en langage informatique que pour monter moi-même un serveur tongue

Le problème est le suivant : sur un forum d'environ 4000 membres que je fréquente, nous avons de plus en plus souvent des problèmes liés à la taille de la base de données (un peu moins de 200 Mo).  Vous me direz : pourquoi ne pas s'offrir un serveur dédié ?

C'est là que je me posais la question : quelle config devrait avoir une bête pareille ? Par config j'entends le processeur, bien sûr, mais la RAM, le type de disque dur (SATA ?), la bande passante qui suffirait aussi (en Belgique on tourne aux alentours de 4 Mbps théoriques)

Quelle distribution conseilleriez-vous pour le faire tourner sans (trop) de risques de crash ? Sachant que les requêtes sont assez fréquentes, notamment vis-à-vis de la fonction recherche...

Aussi, où peut-on se procurer un serveur, j'entends par là quel(s) type(s) de magasins ?

Bref, quelques petites questions pour essayer d'envisager une solution autre que rafistoler le forum avec des bouts de ficelles, toutes les semaines neutral

Merci d'avance smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2006, à 15:21

stopher

Re : Configuration pour un serveur Web hébergeant un forum

Salut , je sais que normalement , on sépare le serveur mysql du serveur apache , afin d'avoir une machine dédié uniquement au sgbd , ensuite , il faut un maximum de ram et des disques dure le plus rapide possible , et pour un gain de sécurité , en raid 5 big_smile bon ok là ça fait trés mal au budget ...

Sinon, pour un forum , je ne pense pas que la bande passante soit un problème , 4Mb doit être suffisant
il n'y à rien qui consomme vraiment de la bande passante ...
La plupart du temps , c'est du texte .

Apres ,pour optimiser , il faut entretenir la base de données afin de l'optimiser au mieux , la nettoyer voir même pour soulager tout de suite , faire un backup de ta base , puis retirer les plus anciens post afin de la dégrossir .

Bon , apres , c'est juste mon point de vue , je n'est pas assez d'expérience de gestion de grosse base de données donc ,je n'est jamais eu à trop m'en soucier , cependant cela m'intéresse , je vais donc suivre ton post smile

Hors ligne

#3 Le 06/12/2006, à 15:36

Mornagest

Re : Configuration pour un serveur Web hébergeant un forum

Merci pour ta réponse smile

En fait il existe un souci au niveau du nettoyage de la BdD, c'est qu'il s'agit pour moitié de messages role-play, que personne ne voudrait effacer (faut dire ça demande pas mal de temps, et c'est une continuité).

Donc à part le nettoyage de quelques sections générales pas très importantes, la plupart des données doivent rester en place...

Pour la séparation mysql / apache là j'avoue ma totale ignorance sur le sujet, comme je le dis, c'est pas pour moi mais pour tout le forum, et notamment l'admin technique...

Une idée de distro, sinon ? Il paraît que Debian est très bonne pour les serveurs Web ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4 Le 06/12/2006, à 15:43

stopher

Re : Configuration pour un serveur Web hébergeant un forum

Oui debian est tres bien , mais ubuntu en version serveur le sera aussi :-)
ubuntu & debian sont tres lié .

Apres c'est un choix d'ordre pratique ..
sinon , il y a aussi freebsd , qui me semble est l'ideal , mais là j'ai deja essayé de m'y mettre , il y a quelques années , et je m'y suis cassé les dents .. lol
maintenant ca a peut etre changé , mais j'ai trouvé ubuntu entre temps qui me convient réellement que ce soit la distribution ou la communauté :-)

Hors ligne

#5 Le 06/12/2006, à 17:38

Mornagest

Re : Configuration pour un serveur Web hébergeant un forum

L'avantage que j'aurais à ce niveau c'est que je connais un peu Ubuntu... sauf que les serveurs c'est vraiment pas mon truc tongue  Cela dit c'est sans doute pas insurmontable.  Ce qui risque plus de l'être c'est le prix du bazar hmm enfin ça reste théorique, informatif smile c'est aussi pour voir si c'est réalisable et enfin se débarrasser d'un hébergeur payant (lourd... ) qui n'accepte pas une BdD plus grosse que cela (alors qu'effectivement, la plupart des données sont sous la forme de texte pur et simple).

Merci encore, Topher smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#6 Le 06/12/2006, à 18:13

Scurz

Re : Configuration pour un serveur Web hébergeant un forum

Slt,

Il existe une offre de serveurs dédiés, dedibox (http://dedibox.fr), http://www.dediboxinternational.com/?p=home&lg=fr si tu n'habites pas en France.

Si tu as besoin d'aide, je peux tjrs t'aider pour installer+configurer le serveur, contactes moi si tu veux wink

a+

Dernière modification par Scurz (Le 06/12/2006, à 18:14)

#7 Le 06/12/2006, à 23:13

Mornagest

Re : Configuration pour un serveur Web hébergeant un forum

Le forum est français smile

Pas mal comme site, merci smile je le garde sous la main en cas de gros souci.  C'est gentil, Scurz ^^ il a l'air de bien convenir, mais comme de toute façon ce n'est pas moi qui décide tongue enfin comme ça j'ai une option au cas où.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 09/12/2006, à 20:59

Mornagest

Re : Configuration pour un serveur Web hébergeant un forum

Bon, visiblement l'option serveur semi-dédié est plutôt retenue, compte tenu des finances autorisées tongue

Question, est-ce que vous connaissez un tuto de base pour MySQL et le php ? histoire de ne pas débarquer sans rien connaître (en ce moment c'est le cas tongue)

Merci d'avance smile

Edit : bon en fait j'ai trouvé, mais on me dit à côté que c'est pas nécessaire parce qu'on peut passer par phpmyadmin tongue c'est lâche mais puisque ça marche... tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne