Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2012, à 12:27

Guinioul

demande de conseils pour partage réseau complexe entre 11.10 et 10.10

Bonjour à tous et toutes ,

J'ouvre un nouveau topic au sujet d'un partage réseau un peu complexe que je souhaiterais mettre en place . J'ai déjà lu les diverses docs mais il existe tellement de solutions que j'ai du mal à m'y retrouver :-/

Déjà, la topologie du résal (tout en wifi) :
1 - un media center (existant) sous 11.10 (nommons le poste A)
2 - un poste "mobile" sous 11.10 (nommons le poste B)
3 - un 2eme poste "mobile" sous 10.10 (nommons le poste C)

Maintenant, voila ce que je souhaite mettre en place :
Le media center (A) partagera tous ses fichiers (audio, vidéo, etc) que je souhaite donc accessibles par B et C . Si possible je souhaite aussi une sauvegarde automatique sur A de tout fichier créé dans le /home de B ou C (à l'exception des fichiers cachés créés par les programmes bien évidemment) . Ainsi chacun partagerai toutes ses données qui seront centralisées sur A . Dans la mesure du possible je souhaiterais un systeme transparent pour l'utilisateur (autrement dit que les fichiers soient transférés automatiquement vers A sans que l'utilisateur n'ai à s'en préoccuper) . Dernier paramètre (facultatif) mais vivement souhaité : que tout ce petit monde fonctionne en dhcp (je souhaite éviter les IP fixes) .

Voila voila, je me doute que ce genre de solution n'existe pas nativement et qu'il faudra bidouiller mais ça n'est pas très grave car j'ai tout mon temps et j'aime bien apprendre ^_^ .

Une dernière "petite" chose : un grande partie des fichiers du /home de l'ordi B sont sur une partoche ntfs locale (montée par fstab avec l'option "bind", donc à voir si ça ne posera pas des problemes de droits sur les fichiers :-/ ) .

Comme vous voyez je demande un truc bien simple (laule) et peut être que je rêve éveillé sur ce qui est possible ou pas, n'hésitez donc pas à me ramener à la réalité .


Merci d'avance .

Hors ligne

#2 Le 08/02/2012, à 18:47

demonipuch

Re : demande de conseils pour partage réseau complexe entre 11.10 et 10.10

Bonjour

Guinioul a écrit :

Le media center (A) partagera tous ses fichiers (audio, vidéo, etc) que je souhaite donc accessibles par B et C.

Un partage Samba fera l'affaire.

Guinioul a écrit :

Si possible je souhaite aussi une sauvegarde automatique sur A de tout fichier créé dans le /home de B ou C (à l'exception des fichiers cachés créés par les programmes bien évidemment) . Ainsi chacun partagerai toutes ses données qui seront centralisées sur A . Dans la mesure du possible je souhaiterais un systeme transparent pour l'utilisateur (autrement dit que les fichiers soient transférés automatiquement vers A sans que l'utilisateur n'ai à s'en préoccuper) .

Regardez du coté de unision : http://doc.ubuntu-fr.org/unison http://www.seas.upenn.edu/~bcpierce/unison/

Guinioul a écrit :

Dernier paramètre (facultatif) mais vivement souhaité : que tout ce petit monde fonctionne en dhcp (je souhaite éviter les IP fixes) .

Il serait préférable d'utiliser des ip fixes (le serveur DHCP de votre box peut attribuer des ip fixes).

Hors ligne