Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/10/2005, à 14:23

Gtom

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

Merci pour ton aide manatlan mais malheureusement ton astuce ne règle pas mon problème...:( je précise que je suis sous Breezy (version stable normalement).
J'aimerais savoir si qq'un à déja fait fonctionner une Logitech QuickCam Plus sur une breezy? Et si oui comment?

Hors ligne

#52 Le 26/10/2005, à 02:29

Gtom

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

J'ai enfin trouvé une soultion pour faire fonctionner ma QuickCam Express Plus sous Breezy big_smile
J'ai suivi la procedure de arnieboy sur http://www.ubuntuforums.org/showpost.ph … stcount=21
En fait FireLight avait déja donné la solution

En Français, spca5xx n'est pas comptable avec le gcc-4.0, installé sur Breezy. Il faut donc le compiler le compiler avec un gcc 3.4.

Il suffit de faire cette manipulation :

    sudo CC=gcc-3.4
    sudo cc=gcc-3.4
    export cc
    export CC

Après, vous faites un make normal, puis un insmod, et là, normalement, tout devrait marcher!
Vous faites un make install, et hop, c'est fini.

Mais ce n'était pas tres claire pour moi.
Donc en résumé il faut suivre le tuto de fatfab jusqu'a l'étape 4.
Puis pour la compilation du driver (étape 5) faire:

sudo apt-get install linux-headers-`uname -r` linux-restricted-modules-`uname -r` build-essential gcc-3.4

Puis  affecter un password root:

sudo passwd root

En root faire:

su
CC=gcc-3.4
export CC
exit
CC=gcc-3.4
export CC

Télécharger et installer le driver:

wget http://mxhaard.free.fr/spca50x/Download/spca5xx-20050906.tar.gz
tar xvfz spca5xx-20050906.tar.gz
cd spca5xx-20050906
make
sudo modprobe -r spca5xx

Enfin finir l'install:

sudo rm -rf /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/media/spca5xx*
sudo make install
sudo modprobe spca5xx

Vous pouvez reprendre la procédure de fatfab à l'étape 6 pour voir si tout c'est bien passé et installer spcagui.
Maintenant vous pouvez profité de votre cam sous breezy tongue

Dernière modification par Gtom (Le 26/10/2005, à 02:59)

Hors ligne

#53 Le 26/10/2005, à 10:39

manatlan

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

Gtom a écrit :

J'ai enfin trouvé une soultion pour faire fonctionner ma QuickCam Express Plus sous Breezy big_smile

tant mieux ...
Mais ... Evidemment qu'il faut compiler spca5xx avec gcc3.4 (comme tous les modules kernel du noyau breezy) ... (je croyais que tu l'avais déjà fait smile

mais mon astuce du DGA est également necessaire ! t'as qu'à essayer ... ;()
enlève le omit, et remet le load "extmod" (remet comme avant)

et au lancement de ta webcam : ton ordi freezera totalement ... et reboot obligatoire


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#54 Le 27/10/2005, à 18:05

veust

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

je viens de faire la modif de mon xorg.conf comme tu l'as decris dans ton post mais mon ordi freeze toujours apres cette manip.
En ce qui concerne le driver spca5xx je pense que l'installation est bonne car il est charge d'office dans la breezy donc je ne vois toujours pas d'ou viens le probleme.


Envie d'évasion ? Venez visiter Carnets de route et prenez de la hauteur.

Hors ligne

#55 Le 27/10/2005, à 18:23

PDemong

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

Des fois, ca vaut le coup de décharger puis recharger manuellement le driver. Sous Hoary, avec le driver quickcam, c'était chargé par défaut mais cela ne marchait pas. Mais une rechargement manuel réglait le problème.
Essaie donc :

sudo rmmod spca5xx
sudo modprobe spca5xx

En espérant que cela te dépanne...

Hors ligne

#56 Le 27/10/2005, à 22:06

Gtom

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

Salut

Manatlan j'avais remis mon xorg.conf avec "Load    extmod" et sans le omit et depuis que j'ai recompilé le driver avec les bonnes sources tout fonctionne nikel.
Veust essais de recompiler ton driver avec la méthode que j'ai donné plus haut. Au début moi aussi je penssait que mon driver était bien installé, et depuis que je l'ai réinstallé comme il faut ...plus de Freeze smile

Dernière modification par Gtom (Le 27/10/2005, à 22:08)

Hors ligne

#57 Le 28/10/2005, à 13:10

veust

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

ENFIN!!!!!!!!!!!!!!
apres plus d'un mois de prise de tete la webcam marche enfin merci pour votre aide a tous et specialement a Gtom pour ton post qui m'a permis de trouver la soluce.
Comme quoi tout vient a point a qui sait attendre!


Envie d'évasion ? Venez visiter Carnets de route et prenez de la hauteur.

Hors ligne

#58 Le 28/10/2005, à 13:43

Gtom

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

Super veust je suis bien content que ca marche aussi pour toi, j'ai bien galéré pour installé cette webcam et quand j'ai vu ma tronche pour la première fois sur mon écran à 2h du mat yikes.... j'ai falli tout désinstallé lol

Hors ligne

#59 Le 28/10/2005, à 20:23

ptiboli

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

arrrh... moi ça freeze tout encore, malgré tous les bons trucs de Gtom et manatlan.:(
pourtant j'ai pas de message d'erreur à l'install, j'utilse gcc3.4 (ce qui n'était pas évident pour un débutant comme moi manatlan!)
ah si une différence avec Gtom: j'ai téléchargé la version du 20051001 de spca. bon je réessaie avec avec la version précédente.

Hors ligne

#60 Le 28/10/2005, à 20:32

ptiboli

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

ça y est ça marche!!!
smile ah ça fait du bien

un grand merci à tous!!

Hors ligne

#61 Le 15/11/2005, à 02:12

Gjai

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

Ah merci les gens.

J'ai cru que j'allai pas pouvoir dormir ... je confirme c'est bien la compil avec gcc4 le probleme.

Ca roule maintenant = webcam sansun SN-510

Encore Merci

++

Ju

#62 Le 15/11/2005, à 09:57

fatfab

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

Bon, ca m'a l'air sympa tout ca ! cool

-> j'ai evidement le meme probleme de Freeze générale sous Breezy... j'avais pas le temps de m'y remettre... je vous tiens au courrant pour ma quickcam express...


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#63 Le 17/11/2005, à 15:10

darkcyclo

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

sn-510 sous ubuntu hoary... ça a marché pendant 48h, et maintenant ça freeze... snif (pourtant je n'ai jamais mis le omit xfree86-dga)

note : je boot a partir d'un disque dur usb externe que je change frequemment de machine, mais meme sur la machine d' "origine" ça freeze. Je vais essayer un driver plus ancien

#64 Le 17/11/2005, à 15:25

darkcyclo

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

désolé pour le troll, j'ai juste recompilé le spca5xx, puis le spcagui, débrancher/rebrancher la cam, et ça refonctionne ^^

#65 Le 18/11/2005, à 11:12

darkcyclo

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

Le problème est maintenant aléatoire... Il plante a nouveau (freeze général)
Le seul message qu'il me donne est au lancement de spagui (quand c'est la qu'il plante) :

spcagui 0.3.5 date: 18 Septembre 2005
video device /dev/video0
Camera found: Vimicro Z-star ZC301p
VIDIOCGPICT brightness=32768 hue=0 color=0 contrast=32768 whitness=0depth=24 palette=4
Bridge found: ZC301-2
Unable to find a StreamId _
StreamID 6 Unknown Camera
try palette 15 depth 12
Available palette 15
try palette 3 depth 16
Available palette 15
try palette 4 depth 24

et là il plante total... tout gelé mon pinguin

note : il plante aussi dans les premieres seconde quand je lui fait :

cat /dev/video0

Lorsque ça marchait, on voyait le flux de données ininterrompu.

Sinon, bravo pour le tuto, il m'a aidé a la configurer convenablement

Hors ligne

#66 Le 26/11/2005, à 20:48

fatfab

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

Pb : que fait on quand on avait précédement compilé le driver sous haory ? => Comment le désinstaller au plus propre ?

Je souhaite recommencer a la base, car actuellement, l'ancien module se charge tjs : ou se situe le fichier de conf qui permet d'enlever ce chargement ? a moins que cela ne se fasse dans la désinstall..

PS : j'ai fait un ./uninstall et cela m'a effectivement viré 1prog et 1 ligne de commande a quelque part...


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#67 Le 05/12/2005, à 10:26

Cedy-Na-Mix

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

Un petit coucou pit etre que je vais trouver kelkun pour m'aider ici parce que la je sais plus quoi faire.
Voila ma webcam est une creative live! elle reconnu par Breezy sans pb mais la ou il ya le pb se pose c'est que je n'arrive pas a avoir une autre image que celle de ma carte TV quand j'essaie avec spcagui avec xdtv ou avec le test.tcl de aMSN je n'ai dans la liste de peripherique que ma carte tuner qui s'affiche. J'ai recompiler les driver spca derniere version au cas ou et sans aucun pb.

Si une ame charitable pouvais m'aiguiller car c'est la seule chose qui ne fonctionne plus depuis que j'ai abandonner W..... (Je sais pas d'insulte sur ce forum)

D'avance merci

Dernière modification par Cedy-Na-Mix (Le 05/12/2005, à 10:29)


La patience est maître mot dans la recherche de la perfection
Mon Blog
Ubuntu User #5091

Hors ligne

#68 Le 05/12/2005, à 16:26

racoon97

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

Pour tous vos problêmes de luminosité, réglages divers, etc ... Installez camstream. wink


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#69 Le 05/12/2005, à 16:47

racoon97

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

A la compilation de spagui j'ai cette erreur :

racoon97@dev:/usr/src/spcagui20050918$ make
make: sdl-config : commande introuvable
cc -DUSE_SDL -O2 -DLINUX  -DHAVE_LIBJPEG=1   -c -o spcagui.o spcagui.c
Dans le fichier inclus à partir de spcagui.c:23:
gui.h:11:21: erreur: SDL/SDL.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
gui.h:12:23: erreur: SDL_image.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
In file included from spcagui.c:23:
gui.h:41: erreur: syntax error before ‘SDL_Surface’
gui.h:41: attention : pas de point virgule à la fin de la structure ou de l'union
gui.h:42: attention : la définition de données n'a pas de type ni de classe de stockage
gui.h:43: erreur: syntax error before ‘}’ token
gui.h:51: erreur: syntax error before ‘SDL_Surface’
gui.h:51: attention : pas de point virgule à la fin de la structure ou de l'union
gui.h:52: attention : la définition de données n'a pas de type ni de classe de stockage
gui.h:53: erreur: syntax error before ‘}’ token
gui.h:63: erreur: syntax error before ‘SDL_Surface’
gui.h:63: attention : pas de point virgule à la fin de la structure ou de l'union
gui.h:64: attention : la définition de données n'a pas de type ni de classe de stockage
gui.h:65: erreur: syntax error before ‘*’ token
gui.h:65: attention : la définition de données n'a pas de type ni de classe de stockage
gui.h:66: erreur: syntax error before ‘*’ token
gui.h:66: attention : la définition de données n'a pas de type ni de classe de stockage
gui.h:67: erreur: syntax error before ‘}’ token
gui.h:76: erreur: syntax error before ‘SDL_Surface’
gui.h:79: erreur: syntax error before ‘SDL_Surface’
gui.h:87: erreur: syntax error before ‘SDL_Surface’
gui.h:90: erreur: syntax error before ‘SDL_Surface’
gui.h:99: erreur: syntax error before ‘SDL_Surface’

je m'arrète la car il y en a encore roll


La doc dit : to install
you need libjpeg libsdl  SDL_image

Mais quel sont les paquets Ubuntu à installés pour ça ?
Merci de le préciser dans vos tutos !


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#70 Le 05/12/2005, à 16:55

fatfab

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

Installation de paquets supplémentaires :
En fonction de votre config, j'ai été amené a installer pas mal de paquets, tous dispo dans synaptic avec les depots « standards » d'ubuntu (universe, multiverse et autres)

- hotplug, et modules usb ohci ou uhci + usbcore (chargé en standard dans Hoary et surement l'ancienne warty)
- libjpeg
- tout ce qui touche à « v4l » (v4l2 n'est pas utilisé)
- libsdl1.2, libsdl1.2-dev, libsdl-image et image-dev et dependances associés (beaucoup mais toutes sont bien gérées)


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#71 Le 06/12/2005, à 21:29

fatfab

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

==> complement pour l'installation de SPACGUI : il faut installer les libsdl1.2-dev

Ce qui va générer pas mal de dépendances avec les autres sdllib-dev

apres un simple make suffit ! (et un make install)


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#72 Le 10/12/2005, à 18:05

Mazkagaz

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

Bonjour,
alors moi aussi j'ai des soucis de freeze (plantage total et unilatéral, pas de ctrl+alt+F2 ou autre possible). Tout est OK niveau modules (tous bien chargés).
- J'ai bien évidemment compilé le driver avec le compilo gcc-3.4
- comme ça plantait toujours, j'ai changé ma config côté serveur X (extmod...)
- comme le plantage persistait, j'ai vérifié les noeuds dans /dev et ai constaté que ceux-ci revenaient inexorablement dans leur état initial après redémarrage, j'ai donc remodifié les droits avant de retester et ... replantage

Alors le seul point noir que je vois au milieu de tout ça c'est que j'ai une carte TV (modules bttv et bt878) qui utilisent déjà /dev/video0 donc est-ce que par hasard il y aurait une autre manip à faire lorsque on a déjà un périf video ?
merci d'avance et bonne journée !

#73 Le 14/12/2005, à 15:04

fatfab

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

Re-boujour : une petite explication et aussi une demande d'explication :

=> J'ai installé un noyau optimisé via synaptic, a savoir le 2.6.10-k7 pour AMD... mon module spca avait été compilé avec mon ancien noyau 2.6.10-i386 : bilan, re-freeze total du system au lancement de spcagui par exemple!

Je précise que je n'ai pas désinstallé l'ancien noyau de base i386... mais j'en conclu qu"un module ne peut pas s'exécuter avec des optimisations sur l'architecture du proc ? ou du moins celui-ci fait appel a des trucs tres spécifique dans le noyau ?

Faudrait-il que je re-compile le module pour que cela rentre dans l'ordre?


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#74 Le 22/12/2005, à 19:49

fatfab

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

Bon ben je répond a moi-meme : lorsque l'on change l'architecture du noyau (i386 -> K7) il faut juste recompiler spca5xx et spcagui : apres ca remarche impecc !!:cool:


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#75 Le 08/03/2006, à 21:46

fatfab

Re : [HOWTO] Tuto Quickcam Express Hoary + Breezy

Je me demande si mon tuto est toujours d'actualité par rapport a easycam ?

En tous les cas, j'ai réinstallé avec ma methode le nouveau driver 2006 et ca marche parfaitement.
Avis a ceux qui ont des problemes...

PS : pour desinstaller une ancienne version du driver, je fait juste un :

rmmod spca5xx

Puis je vire les repertoires des sources et j'applique rapidos le post de Gtom en haut de la page 3. Et ca roule !


--
In DUB we Trust

Hors ligne