Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2005, à 11:28

dadadel

[Résolu] Pb de disparition de modules.dep

Bonjour,

J'ai une hoary.
En faisant une mise à jour de pas mal de trucs (dont le kernel je crois) avec Synaptic, j'ai eu
un petit message d'erreur au cours de la mise à jour me disant qu'il y avait un pb avec le modules.dep je crois, et m'indiquait que ça pouvait être bénin ou pas. bref j'ai mis "continuer" l'installation!
Le pb est apparu qd j'ai voulu redémarrer mon ordinateur. Il commence à booter sous Hoary, mais rapidement il s'arrête en me disant plusieurs fois que le fichier "/lib/modules/2.6.10-5-386/modules.dep" n'existe pas! du coup il ne boote pas!!!! sad
j'ai un CD Live de Warty avec lequel je boot (sinon j'ai WindowsXP)
j'aimerais savoir s'il est possible de trouver un modules.dep qqpart sur le net pour le placer dans "/mnt/hda3/lib/modules/2.6.10-5-386/" pour pouvoir booter sur mon hoary, et si c'est possible, comment après avoir booté je peux faire en sorte de le mettre à jour????
merci par avance...

A.

Hors ligne

#2 Le 13/07/2005, à 11:31

slobberbone

Re : [Résolu] Pb de disparition de modules.dep

euh dsl mais g pas tout compris ...
avec ton systeme de live cd warty puis hoary ??

peux tu etre plus explicite? ?

ubuntu ets installée en dur ??

et quel erreur as tu , a kel moment du demarrage ??

je ne te promet rien mais si je pe t'aider ...

Slobberbone

Hors ligne

#3 Le 13/07/2005, à 12:06

dadadel

Re : [Résolu] Pb de disparition de modules.dep

désolé pour la clarté
alors voilà:
j'ai installé sur mon ordi (ya déjà qq tps) la Hoary ainsi que Windows XP.
Il y a peu de tps, j'ai voulu lancer des mises à jour sur Hoary (dont le kernel il me semble)
Mais apparament il y a eu un bug pdt l'installation: j'ai vu un message m'indiquant je ne sais plus trop quoi mais qu'il y avait un pb avec le modules.dep. J'ai qd mm continué l'installation.
Lorsque j'ai redémarré mon ordi suite à cela, je pouvais tjs booter sous Win mais plus sous linux!!!!
En fait il commence à booter, puis j'ai plusieurs fois (je crois 7 ou 8 x) le message suivant :
"modprobe: FATAL: Could not load /lib/modules/2.6.10-5-386/modules.dep : No such file or directory"
et à la suite :
"privo_root: No such file or directory
/sbin/init: 428: cannot open /dev/console: No such file
kernel panic - not syncing : Attempted to kill init !"
et là ça s'arrête, j'ai ces messages à l'écran et il ne se passe rien!!!

en bootant sous Win, je ne vois pas linux. Mais j'ai en ma possession un CD Live de Warty. Avec ça je boot, ce qui me permet de voir mon linux hoary du disque dur dans /mnt/hda3/
et effectivement je n'ai pas de fichier modules.dep

voilà !
j'espère que c'est plus clair et que tu pourras m'aider!
merci..
A.

Dernière modification par dadadel (Le 13/07/2005, à 12:13)

Hors ligne

#4 Le 13/07/2005, à 17:20

cep

Re : [Résolu] Pb de disparition de modules.dep

Pas d'autre noyau pour booter ? pas de modules.dep sauvegardé ?
Dans ce cas, essaye peut-être de créer un fichier vide modules.dep et reboote. Le script le mettra peut être à jour.
Si ça ne fonctionne toujours pas, essaye un chroot de ta ubuntu et lance un depmod -a

Documente-toi avant et fais une recherche sur la procédure chroot. Elle est souvent décrite sur le forum.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#5 Le 15/07/2005, à 11:22

slobberbone

Re : [Résolu] Pb de disparition de modules.dep

salut !

essaie ce que cep t'as conseillé ...

et si ca marche pas ... et si tu as plusieurs lecteur CD boot sur ta Warty et monte le cd d'hoary ainsi que ta partition où se trouve hoary en dur ! puis regardes si tu ne pe pas recopier le modules.deb du cd sur la partoche !!

voilà c tout ce que je peux te conseiller ... dsl

tiens nous au courant !

Slobberbone

Hors ligne

#6 Le 19/07/2005, à 14:55

dadadel

Re : [Résolu] Pb de disparition de modules.dep

Salut
merci pour vos réponses!
j'ai créé un fichier modules.dep vide et ça n'a pas marché
j'ai copié le modules.dep de la Warty LiveCD, et j'ai modifié (avc un prog en c) toutes les références ( /lib/modules/2.6.7/... -> /lib/modules/2.6.10-5-386) .
Cela n'a pas marché non plus!
j'ai fait un chroot puis un depmod -a mais ce dernier n'a pas tenu compte du chroot je crois!
du coup j'ai lancé mon CD d'install de la Hoary et j'ai demandé un shell!
là j'ai vu que le modules.dep faisait référence avc le '2.6.10-5-386', du coup je me suis dit que ça pouvait être bon. Seulement il fait références à des répertoires que je n'ai pas (genre /lib/modules/2.6.10-5-386/kernel/drivers/ieee...).
J'en suis là pour l'instant. Je pense que je vais essayer de copier les dossiers du noyau d'installation auxquels ils fait références dans mon Hoary du disque.

Autrement j'ai fait une grosse bêtise en effectuant ce que je viens de dire. Et là, le nouveau pb est assez grave!
En effet, en voulant copier le fichier modules.dep du shell de mon install de Hoary, je ne voyais rien dans /mnt. du coup je savais pas où copier pour récupérer. Et là j'ai agit avant de réfléchir!
j'ai décidé d'essayer de le copier dans une partoche de windows pour le voir avec windows.
Un petit mot sur l'orga de mes partitions:
j'ai un seul disque dur partitionné:
hda3->partition Hoary (qui a le pb avc le modules.dep)
hda4->partition C:\ (ou alors la hda1ou2, je c plus!)(contient  le sys WinXP et les logiciels)
hda5->partition D:\ (contient mes données vitales!!!!)
hda6->partition E:\
donc j'ai fait (si mes souvenirs sont bons): 
cp /lib/modules/2.6.10-5-386/modules.dep  /dev/hda5
pensant que ça copierait le fichier dans D:\
en faisant un petit ls pour vérifier si ça a bien marché j'ai eu un message me disant que ce n'était pas un répertoire!!! et c'est là que je me suis aperçu de mon erreur!!!
du coup j'ai monté le /dev/hda3 dans /mnt/hda3 (que j'ai créé) et ainsi j'ai pu copier le modules.dep sur ma partoche Hoary.
Mais au passage j'ai bousillé le /dev/hda5
je m'en suis vraiment rendu compte quand j'ai booté sous Win, et que j'ai essayé d'accéder à la partition D:\, là on me proposait de formater la partidion qui ne l'était pas!!! (par contre il y avait bien une partition D:\ à 0 octets et non-formatée).
J'ai essayé d'y accéder avec la Warty, impossible (mm en essayant de monter la partoche à partir de /mnt/hda3/dev/hda5)
Je suis donc bien em....... car j'ai pas mal de boulot et j'ai bien besoin de mes satanées données de D:\
Je voudrais donc savoir ce qui a pu se passer. Et quel est le véritable emplacement de /dev/hda5 (secteur de démarrage?, 1er secteur du disque?,..).Quel type de fichier, taille,...? y a t il une solution...?
Si qqn peut m'aider ce serait extrêmement gentil!

Dernière modification par dadadel (Le 19/07/2005, à 14:57)

Hors ligne

#7 Le 19/07/2005, à 16:04

cep

Re : [Résolu] Pb de disparition de modules.dep

Dans un premier temps, tu devrais utiliser un live cd, style knoppix qui te montera les partitions en auto. Tu verras ainsi ce qu'il en est. Ce sera plus simple qu'à partir d'un shell.
Là tu analyseras la situation, voir les partitions, ce qui a changé, etc.
Jusque là, évite d'écrire qur tes partitions.

Quelques adresses complémentaires :
http://perso.ens-lyon.fr/nicolas.bernar … index.html
http://perso.ens-lyon.fr/nicolas.bernard/doc/recovery/

http://www.fish.com/tct/

Dernière modification par cep (Le 19/07/2005, à 16:20)

Hors ligne

#8 Le 20/07/2005, à 11:30

slobberbone

Re : [Résolu] Pb de disparition de modules.dep

a mon avis occupe toi d'abord de recupérer tes données importantes ... a laide de logiciels com File Reocvery sous XP (y en a surement sous linux mais je connais pas ...)
Ensuite qd ca se sera fait ... déjà tu seras tranquille !

Sinon vu comme c le bor***avec tes modules.deb moi si g t toi pour ne pas trop t'embeter je réinstallerai une ubuntu tte neuve ... regarde sur le forum y un lien interessant qui permet de ne pas t'embeter a tout réinstaller ...

a voir ...

si jamais tu réussis, fait nous le savoir et surtout comment !!

Slobberbone

Hors ligne

#9 Le 23/07/2005, à 16:50

dadadel

Re : [Résolu] Pb de disparition de modules.dep

En ce qui concerne l'erreu que j'ai faite en copiant un fichier sur /dev/hda5:
il s'agissait du début de la partition! donc j'ai écrasé le boot secteur et le début de la FAT. J'ai plus précisément écrasé les 70 premiers secteurs de la partition. Mais heureusement, en luttant avec un éditeur héxa, j'ai réussi à trouver la 2ème FAT, et déduire toutes les infos du Boot , du coup j'ai pu récupérer ma partition en parfait état!! smile

Par contre, pour le modules.dep j'ai copié tout le dossier depuis le shell de mon cd d'install de Hoary /lib/modules/2.6.10-5-386/ (y compris le modules.dep) et ça n'a pas marché! donc pr Linux je commence à désespérer!! et ça m'embête vraiment de tout réinstaller après toutes les mise à jour et tout que j'ai fait!
donc pr le moment je suis sous XP et j'ai laissé mon pb de côté!
si jamais vs aviez une autre idée...

merci en tout cas pr vos conseils

Dernière modification par dadadel (Le 23/07/2005, à 16:50)

Hors ligne

#10 Le 23/07/2005, à 17:53

cep

Re : [Résolu] Pb de disparition de modules.dep

Si un depmod -a sur un fichier vide n'a rien donné, une autre solution à essayer serait, si tu peux gagner 1 ou 2 Go sur une partition de faire une installation rapide et de récuperer ce qui te manque, ça fonctionnera peut-être. Bien sûr tu installerais grub uniquement sur cette partition.
Ou une installation avec qemu. Je ne sais pas. C'est à essayer.

Hors ligne

#11 Le 26/07/2005, à 00:54

dadadel

Re : [Résolu] Pb de disparition de modules.dep

Finalement j'ai opté pour un formatage et réinstallation!
Mon système fonctionne presque bien! smile

Hors ligne