Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2006, à 11:57

Poulpette

Linux sur un iBook PowerPC G3?

Bonjour,


Voilà, je dispose d'un vieil iBook PowerPC G3, dont voici les caractéristiques:

Processeur: PowerPC G3
Vitesse: 500MHz
Mémoire vive: 128Mo
DD: 10Go
Systèmes: Mac OS9.2.2 et Mac OS X.0.4 (et un OS9.2.2 mort qui reste dans son coin)

Il y a deux mois environ, j'ai téléchargé un liveCD d'Ubuntu pour tester Linux sur mon-Mac-adoré-qui-se-fait-vieux, et déjà premier problème: 3h (3h réelles) pour arriver sur le bureau...qui ne s'affichera du reste pas, j'ai tout coupé avant, j'en avais ma claque tongue
Depuis, l'Ejection automatique des CD, l'augmentation/diminution du volume etc ne fonctionnent plus via les touches. Faut tout faire à la main.
Bon là à la limite c'est pas mortel, il me sera toujours possible de formater un de ces 4.

Concernant la lenteur, je suppose aussi que si j'avais moins de systèmes sur la machine, et un peu plus d'espace disque, ça irait mieux lol

Dans tous les cas j'en viens à vous poser quelques questions, en vue d'une possible migration sur Linux après formatage complet du disque (oui, pour le dév web etc j'avoue que l'OS9.2.2 n'est absolument pas....utile).

En supposant que je formate, et que j'installe Linux. Me sera-t-il possible de le virer pour réinstaller Mac OS par la suite? Parce que sous XP et sous les OS d'Apple, le formatage est clairement indiqué.
Par contre, j'ai été quelques temps sous Linux (Ubuntu) il y a de cela un an, et je n'ai rien vu (ou pas bien cherché au choix^^) permettant de virer le pingouin.
Alors non pas que je ne l'aime pas ce gentil animal hein, mais j'aime bien être libre de faire ce que je veux sur la machine sans devoir tout faire sauter façon bourrin.

Ensuite, j'ai brièvement jeté un coup d'oeil à Xubuntu. Apparemment il est conseillé pour les ordis un peu vieillissants.
Donc à votre avis, vaut-il mieux que j'opte pour Xubuntu?

Autre question: sur un tel ordi, combien d'espace disque devrait être alloué à Linux? (sachant qu'il ne sera utilisé que pour du développement web et de la navigation internet).


Voilà voilà, ça fait beaucoup de questions, vous m'en voyez navrée.

Merci d'avance pour vos réponses.


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 07/12/2006, à 12:33

Bobbybionic

Re : Linux sur un iBook PowerPC G3?

Bonjour

A mon avis les 3h étaient dues au peu de mémoire vive.

Pour le reste, je laisse la place aux experts ppc wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 07/12/2006, à 12:59

Poulpette

Re : Linux sur un iBook PowerPC G3?

Merci bien.
Oui tiens j'avais pensé à tout sauf à la mémoire vive. Comme quoi faut pas chercher loin en fait.


Carte mère : Asus Z170-P D3, socket 1151  |  Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 GHz
RAM : G.Skill 8 Go SDRAM DDR3, 1600 MHz  |  Carte graphique : Asus Nvidea GeForce 210
Ubuntu Mate 16.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 22/01/2007, à 13:32

houlala63

Re : Linux sur un iBook PowerPC G3?

Coucou !
J'ai un ibook g3 800 Mhz,et linux tourne (presque) correctement
J'ai installé kubuntu,il y a quelques soucis au niveau du mappage clavier,il faut trifouiller
quelques fichiers.
Le son n'est pas correctement reconnu au premier boot il faut rajouter la ligne
modprobe snd-powermac dans /etc/modules
je dois relancer le serveur X a chaque démarage de linux (a l'ecran de login)

Pour ton prob d' install,je soupçonne égalemment un manque de ram,
ça ne m'a pas pris autant de temps ....

Bienvenue sur linux !

#5 Le 05/02/2007, à 13:32

BlindeKinder

Re : Linux sur un iBook PowerPC G3?

Salut,
Je vais moi aussi donner une seconde vie à un G3, puisque macintox voulait les euthanasier en débranchant la machine OS 9...

Je me demandais quelle version était recommandée... je crois savoir que Edgy pose quelque problèmes, je pense opter pour Dapper...

3h (3h réelles) pour arriver sur le bureau...qui ne s'affichera du reste pas,

Regarde par ici pour le live CD...

Donc à votre avis, vaut-il mieux que j'opte pour Xubuntu?Apparemment il est conseillé pour les ordis un peu vieillissants.

Xubuntu a la particularité de fonctionner avec Xfce, qui est un environnement graphique plus simple et donc plus léger que Gnome ou Kde: comme expliqué sur la page d'installation de Xubuntu:

Xfce est un environnement beaucoup moins gourmand en ressources et, donc, beaucoup plus réactif, notamment sur les ordinateurs moins récents.

Dernière modification par BlindeKinder (Le 05/02/2007, à 13:34)


earth@universe:~$ sudo dpkg --force-remove-essential /usa/bill_gates.deb

Hors ligne