Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2006, à 20:36

Gregipg

Point d 'amorcage

Bonjour à tous,
je suis l'explication suivante (http://doc.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur) pour installer en dual boot Windows XP et Ubuntu... mon probleme se situe lors du partionnage avec partman. Je reduis la partition de Windows, mais ensuite sur quel point d'amorcage dois je mettre la partition primaire pour ubuntu ?? ensuite je dois creer un partition "etendue": mais comment ? et enfin (je sais j ai plein de questions) dans cette partition etendue une partition en FAT32 pour les donnes communes a Win Xp et Ubuntu mais encore une fois sur quel point d'amorcage ??
Si quelqu'un peu repondre à mes interrogations, merci a lui.
Greg

#2 Le 07/12/2006, à 22:01

Gregipg

Re : Point d 'amorcage

Je voulais dire point de montage bien sur...
Greg

#3 Le 07/12/2006, à 22:24

tellmewhy

Re : Point d 'amorcage

Bonsoir Gregipg, pour choisir où tu veux mettre le témoin d'amorce il faut bien sûr que tu es d'abord créé ta partition. Pour l'instant j'ai plus l'habitude d'utiliser fdisk, mais parted doit faire la même chose.
Néanmoins une fois la partition faite je t'indiquerais deux méthodes pour mettre le témoin d'amorce l'une avec fdisk l'autre avec parted grâce à cep.
Donc pour le partitionnement, le plus simple puisque tu semble avoir déjà réduit la partition de windows, tu devrais avoir maintenant de la place de libre.
Donc on démarre avec le live cd sans installation, on se met dans une console et on tapes

sudo fdisk -l
cela va nous permettre de voir si tu as plusieurs disques durs et de choisir celui que tu veux partitionner.
En fonction de la réponse tu vas donc taper 
sudo fdisk /dev/???                                   #ton disque dur (hda, hdb ...etc pour un ide. sda, sdb,sdc .....pour un scsi, usb, sata).
p
pour les informations sur les partitions actuelles et la place disponible, si tu n'avais qu'une partition et que tu l'as réduite, tu peux passer directement à la création de la partition étendue. Pour cela tu tapes :
n                              #puis 
e                              #là tu utilises toute la place donc tu tapes deux fois sur entrée. Maintenant tu peux créer des partitions logiques dans ta partition étendue. Il te suffit de déterminer le cylindre de départ,
là tapes simplement sur entrée puis pour la taille en Mega +???M
Une fois que tu as fait toutes tes partitions il te faut encore modifier les id de tes partitions c'est à dire déclarer le système de fichiers qu'elles vont utiliser. Pour cela tu tapes "t" puis le numéro de ta partition et enfin tu tapes sur "l" pour choisir dans la liste le code correspondant à ton système de fichiers.
Par exemple 83 pour la / ,/home, etc... et 82 pour la swap, et pour ta fat32 tu choisis dans la liste.
Pour vérifier ton travail une fois fini tu tapes "p" et tu vérifies que tout concorde.
Nous voilà maintenant arrrivé au choix de l'amorce. Pour enlever l'amorce de la partition windows qui devais être la première partition tu tapes "a" puis 1, et pour la mettre sur la partition que tu as destiné à /
tu tapes "a" puis le numéro de la partition choisie.
Une dernière fois on vérifie que tout va bien en tapant "p", et sous l'étiquette boot tu dois voir un * en face de la partition que tu as choisi.
w pour enregistrer et quitter fdisk, les changements seront effectifs au prochain redémarrage.
Attention avec la méthode que tu as choisi tu ne pourras plus redémarrer sur windows avant d'avoir entièrement fini l'installation de ta toute nouvelle et splendide distribution Ubuntu.

Pour ce qui est d'enlever l'amorce d'une partition et la mettre sur une autre tu peux tout aussi bien utiliser
parted avec cette commande par exemple pour enlever l'amorce de la partition n°1 sur le disque dur /dev/hda pour la mettre sur la partition numéro 2 et afficher le résultat
sudo parted /dev/hda    set 1 boot off set 2 boot on print

Si jamais tu t'inquiétes parce que tu n'arrives pas à installer Ubuntu et que tu veux tout de même entre temps utiliser windows démarre avec le live cd mets toi dans une console et utilise la technique au dessus
pour remettre le témoin d'amorce sur la partition windows.

J'espère avoir répondu à une partie de tes interrogations.
En bonus pour ta patience :
Pour découvrir Ubuntu grâce à bapoumba :
http://doc.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
et une mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers/
Je viens juste de finir de te taper cela et je vois qu'entre temps du veux en savoir plus pour les points de montage, c'est ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation:mount_fstab
smile