Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2012, à 22:11

lunyo

commande de formatage ?

Bonsoir,

A cause de divers problèmes (notamment un changement de configuration etc, un problème avec synaptic ...) bah, je n'arrive plus à simplement réinstaller Ubuntu via le cd d'installation, qui ne se boot pas au démarrage, ou alors me fige l'écran.
Je pense que ça sera la même avec Gparted. Du coup, j'aimerais savoir si il existe une commande (je connais la commande ultime de la morkitu mais ...) qui pourrait me "formater" tout mon ubuntu pour qu'ensuite je puisse le réinstaller sans soucis ?

Merchi smile

Hors ligne

#2 Le 13/02/2012, à 07:52

AlexandreP

Re : commande de formatage ?

Salut,

Déjà, si tu ne peux pas charger une session live d'Ubuntu depuis le CD-ROM ou une clé USB... tu vas faire comment pour réinstaller Ubuntu une fois que tu auras remis à zéro ton disque dur? Commence par t'assurer d'avoir un média d'installation fonctionnel.

Ensuite, en ce qui concerne le formatage: tu ne peux pas formater un volume qui est en cours d'utilisation. Donc tu ne pourras pas formater Ubuntu depuis ton Ubuntu installé dans ton disque dur. Si tu veux réinitialiser ton disque dur, il faudra que tu effectues la tâche depuis une session live. Dans GParted, depuis une session live:
  - commence pat t'assurer que tous les volumes de ton disque dur sont démontés. Pour chacun des volumes listés: clic-droit -> Démonter;
  - une fois cela fait, rends-toi dans Périphérique -> Créer une table de partitions.... Ceci va te recréer une nouvelle table de partition vide (a.k.a. un disque dur vierge).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 13/02/2012, à 16:08

lunyo

Re : commande de formatage ?

Hey, disons que lorsque je remet le cd qi m'a servi à installer ubuntu dans mon lecteur, bah, l'éran reste bloqué sur une image violette. (après le reboot) ...
J'ai essayé de regraver sur d'autres cd mis ça marche pas non plus.
Sinon, pour le réel problème que j'ai, sachant que j'ai pas vu que synaptic n'est pas intégré à 11.10, j'aimerais trouver une commnde ou une manip me permettant de supprimer un paquet endommagé ... Pour ensuite pouvoir installer synaptic

Hors ligne

#4 Le 14/02/2012, à 01:08

AlexandreP

Re : commande de formatage ?

lunyo a écrit :

Sinon, pour le réel problème que j'ai, sachant que j'ai pas vu que synaptic n'est pas intégré à 11.10, j'aimerais trouver une commnde ou une manip me permettant de supprimer un paquet endommagé ... Pour ensuite pouvoir installer synaptic

sudo dpkg --configure -a

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne