Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2012, à 00:09

patronus95

Problème de repartitionement avec Parted.

Bonjour,
Je possède un PowerBook G4 12 1.5 hrz. Voulant installer Lubuntu 12.04 en dual-boot avec Mac OS 10.4, j'ai suivit la procédure suivante: http://doc.ubuntu-fr.org/installer_ubun … ler_ubuntu

Cependant, cela s'est fait avec le Live-CD de Lubuntu, Parted n'était pas présent dans le CD alternate. Le lecteur CD étant tombé en panne, j'ai booté à partir d'un Live USB. Le boot s'est déroulé sans problème à part le message suivant:

Bootstrap partition type is wrong: "Apple_HFS" type should be: "Apple_Bootstrap"

Puis, je suis arrivé sur l'interface lxde sans problèmes. J'ai donc ouvert un terminal pour ouvrir Parted. Conformément à la procédure, j'ai tapé

resize 3 134MB 41GB

Où 3 est le numéro de la partition hfs+, et commence à 134MB et finit à 55GB. Ici, je voulais redimensioner la partition à 41GB. Cependant, il m'a répondu:

Error: Unable to satisfy all constraints on the partition.

J'ai alors essayé

resize 3 134 41000

. Toujours le même message d'erreur.
Je ne comprends pas, j'avais bien désactivé la journalisation de Mac OS X, tandis que les valeurs que je donnaient correspondaient à l'espace inoccupé de la partition Mac, dont je voulais retrécir afin de créer de l'espace pour les partition Linux. De plus, j'avais bien vérifié le md5 de l'image téléchargée, sans compter que j'avais exactement le même problème avec le live CD de Xubuntu 10.04, donc ce n'est pas un bug...
Je n'ose pas utiliser gparted à la place, je n'ai pas trouvé de cas où un utilisateur ppc s'en servait.
Quelqu'un a une idée du problème?

Hors ligne

#2 Le 15/02/2012, à 19:51

gagoune

Re : Problème de repartitionement avec Parted.

Essaie de faire ton redimensionnement sous OSX (soit avec un CD/DVD d'installation, soit, si ça marche, directement avec l'utilitaire de disque).
Personnellement, j'ai rencontré des problème avec beaucoup de version d'(x)ubuntu. Au besoin, récupère une ancienne version juste pour t'occuper du redimensionnement, puis relance l'installation avec la dernière version que tu possèdes...

Après, je ne suis pas un expert ! Alors bon courage !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne