Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2006, à 22:50

chpnp

indexation

Je recherche un outil d'indexation sous ubuntu
Sous Windows, j'utilise CDS, l'outil de Copernic, qui est parfait fonctionnellement (je déplore quelques bugs)

Est-ce que Beagle est l'équivalent ?
Sinon quel outil est "conseillé" ??

Merci
christophe

Hors ligne

#2 Le 08/12/2006, à 23:07

ferreol tournebize

Re : indexation

oui beagle mais honnetement j'en suis pas du tout satisfait compare a copernic.
essaye verras par toi meme

#3 Le 09/12/2006, à 06:06

chpnp

Re : indexation

ferreol tournebize a écrit :

oui beagle mais honnetement j'en suis pas du tout satisfait compare a copernic.
essaye verras par toi meme

ben justement,  j'espère ne pas essayer ceux qui ne sont pas terribles et qu'on va m'indiquer ceux qui sont bons.....
Copernic c'est vraiment top et aujourd'hui la seule chose qui m'oblige vraiment à rebasculer sous windows c'est copernic (et photoshop un peu aussi quand meme). Le reste pour l'essentiel j'ai trouvé mes marques, biern que bien sur les perfs soient sensiblement inférieures à Windows. (Sous KDE c'est carrément scandaleusement lent parfois, mais c'est beaucoup plus sympa. Si les pers étaient làn'étaient pas si catastrophique je serais presque tenter de basculer sous KDE)
M'enfin bon je peux espérer que ma prochaine machine dans un an ou deux sera plus rapide et que du coup ca sera moins sensible, c'est pour ca que je prépare mon  environnement.
Et un Copernic-like est un point de passage obligé....

christophe

Hors ligne

#4 Le 09/12/2006, à 09:19

eclipse

Re : indexation

Pourrais tu m'expliquer les principales fonctions de copernic au niveau de l'indexation ? roll je suis curieux... tu sais j'utilize pas windows depuis super lontemps... neutral

#5 Le 09/12/2006, à 16:00

ferreol tournebize

Re : indexation

moi aussi je suis un fana de copernic desktop sous win qui es de loin le meilleur soft toutes categories confondues. avec lui tu as un picasa , un amarok , bref cela fait tout pour eclipse c'est leger en ressource et l interface et 1000 fois plus agreable que beagle meme conbiné avec la deskbar sous gnome.

Pour ce qui est de beagle je te dis c'est pas au top.Et Sincerement c'est la seul option sous linux.

Maintenant photoshop tu as gimpshop comme alternative. tu dois le savoir moi aussi je prefere photoshop mais bon gimpshop c'est presque pareil.

Maintenant, la lenteur c'est tres aleatoire. J utilise le meme disque dur avec KDE ou gnome sur plusieurs PC differents qui pourtant sont de la meme generation, et c est le jour et la nuit.

change de distro cela aussi joue bcp.

#6 Le 09/12/2006, à 19:52

chpnp

Re : indexation

changer de distro tu veux dire passer à autrechose que ubuntu ??

Et aussi ca m'interesse si tu sais expliquer comment utiliser un unique disque dur et booter à partir d'un CDROM (je ne parle pas  du live CD, j'ai vu à droite et à gauche qu'il est possible de créer un CD dont l'unique fonction est d'assurer le démarrage, avant de passer la main à disque USB comportant le système, j'ai meme du stocker ququepart comment faire mais bon).
Il m'arrive de me déplacer à droite et à gauche, et je rêve de n'embarquer qu'un unique disque 2,5" de 100G avec tout dessus ! plutot que trimballer un PC l'alim etc....
C'est d'ailleurs une de mes motivations pour avoir un environnement fonctionnel sous linux.
Gimpshop j'ai essayé de le récupérer mais j'ai eu des soucis (sous windows) et n'ai jamais pu le faire marcher. J'utilise GIMP depuis 2 ans je pense, j'ai récupéré récement un CD avec photoshop, je trouve qu'il a 2 fonctions essentielles, que je ne sais pas comment émuler avec le gimp
-possibilité d'étalonner l'écran ( bon ca c'est plus windows que gimp) mais je n'ai pas trouvé de vrai solution sous linux
-eclairage d'appoint -> ca me permet d'améliorer considérablement tout un tas de photos ! et là je ne sais pas comment faire de meme pour gimp
je trouve aussi que gimp est carrément plus lent.

J'ai un C400 c'estpeut etre la raison. Mais c'est vrai que si je suis pressé, je bascule sous windows, tout va plus vite, les icones sont claires etc.... n'en déplaisent à quelques ayatollah, windows est quand même vraiment très optimisé et on "voit" littéralement le fruit de plusieurs années d'expertise sur ce plan.

Pour copernic je leur ai écris, ils m'ont dit noter ma demande (de dispo unix) comme une demande d'amélioration. L'espoir fait vivre ! mais comme je leur ai déjà suggéré 2 autres modifs sérieuses (je pense sans avoir vérifié qu'elles sont intégrées dans la dernière version) on ne sait jamais.

Christophe

Hors ligne

#7 Le 09/12/2006, à 21:42

scorpio810

Re : indexation

chpnp a écrit :
ferreol tournebize a écrit :

oui beagle mais honnetement j'en suis pas du tout satisfait compare a copernic.
essaye verras par toi meme

ben justement,  j'espère ne pas essayer ceux qui ne sont pas terribles et qu'on va m'indiquer ceux qui sont bons.....
Copernic c'est vraiment top et aujourd'hui la seule chose qui m'oblige vraiment à rebasculer sous windows c'est copernic (et photoshop un peu aussi quand meme). Le reste pour l'essentiel j'ai trouvé mes marques, biern que bien sur les perfs soient sensiblement inférieures à Windows. (Sous KDE c'est carrément scandaleusement lent parfois, mais c'est beaucoup plus sympa. Si les pers étaient làn'étaient pas si catastrophique je serais presque tenter de basculer sous KDE)
M'enfin bon je peux espérer que ma prochaine machine dans un an ou deux sera plus rapide et que du coup ca sera moins sensible, c'est pour ca que je prépare mon  environnement.
Et un Copernic-like est un point de passage obligé....

christophe

slt si tu veux  un kde qui roxe prend une debian


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#8 Le 09/12/2006, à 21:50

chpnp

Re : indexation

ok je trouve ca ou, pour un test ? Merci
christophe

Hors ligne

#9 Le 09/12/2006, à 22:29

scorpio810

Re : indexation

chpnp a écrit :

ok je trouve ca ou, pour un test ? Merci
christophe

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=609764#p609764
http://www.debutgland.org/viewtopic.php?id=2580
par contre c'est pas aussi  simple qu'une kubuntu mais si tu t'en sens capable fonce tu ne le regretteras pas
et donne nous ton avis

Dernière modification par scorpio810 (Le 09/12/2006, à 22:36)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#10 Le 10/12/2006, à 01:13

ferreol tournebize

Re : indexation

Bon je suis pas un crack mais je vais  essayé de  répondre comme je peux dans l 'ordre.

Oui essaye une autre distro. Debian pourquoi pas. un tres bon tuto sur http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

le pdf te donne toutes les indications necessaires.

La debian oui et non. Oui car tout ira plus vite neanmoins je doute que beagle change malgré la distro .
Le soft en lui meme ne change pas.

Ensuite moi mon disque dur 2.5' je l'utilise sur 2 portables differents en demontant le disque . C'est pas conseillé pour le trimballer partout non.

par contre tu peux installer un ubuntu ou un mandriva flash sur une clef usb dans ton cas c'est sans doute le mieux.

pour les reglage gimpshop je crois pas qu il  est les reglage auto comme dans toshop. Mais en googlant tu dois tomber sur des tutos comme celui la qui te parlerons de reglages et sous nunux tu dois meme avoir une appli qui te fais cela automatiquement cherche un peu dans le forum ou synaptic.
http://www.europe.redhat.com/documentation/rhl7/gsg-fr/s1-gimp-practical.php3

Enfin un peu hors  sujet qqn aurait testé le kdenlives 0.4 new  release car une des lacunes du libre c'es bien le montage video facile (cinelerra non merci).

pour les lacunes pour moi:

le montage video .
la creation de flash et de pages web.
la reconnaissance vocale
l 'indexation
les jeux meme si je joue pas.

Bref cela fait bcp pour citer les distro nunux comme les meilleurs os andis que le tant critiqué os fait tout cela sans problemes.

je trouve parfois les ubunteros trop radicaux, et critiques tandis que du coté du libre il y a bcp  de lacunes.

la grande argumentation vive beryl qui je le repete m'a flingué mon ventilo de portable en 30 minutes.

voila je trolle mais en contrepartie, sous nunux j'ai acces a mon motorola , j'ai 3gpwiz, KPDFTOOLS, kim, qui n'ont pas d'equivalent sous WINDOBE.

a plus.

ferreol

#11 Le 10/12/2006, à 08:36

chpnp

Re : indexation

ok je vais essayer une autre distro debian (mais peut etre plutot en fin d'année ou début 2007, car avant j'ai besoin de faire un peu de maintenance sur ma machine).

Moi j'ai un disque qui est dans une boite USB, idéalement je voudrais une distro unix dessus avec tout mon environnement et hop je ne trimballe plus de PC!
La clé USB j'ai pas été convaincu ni les perfs ni le volume ne sont là.  J'avais acheté une clé 4Go mais je me suis rendu compte qu'il fallait 10minutes par giga j'ai abandonné.

Merci pour les conseil sur le gimp, je me souviens avoir téléchargé un manuel il y a 2-3 ans, il faudrait que je remette la main dessus.
Les lacunes pour moi sont

CDS/copernic
Photoshop
dimageviewer pour mon appareeil photo
le desktop de palm (les solutions alternatives ne m'ont pas convaincues)
Quicken/quickbooks (je sais ca n'existe presque plus en france) j'ai joué un peu avec gnucash et kmymoney mais pour l'instant on est loin du compte....
et comme je le disais, la rapidité qui est à la traine, la doc souvent complexe parfois inconsistente (ex firestarter, il y a une case pour autoriser samba mais impossible de faire des partages windows avec ca..... un comble.... et pour trouver le contournement bon courage! )
quelques incoherences de comportement entre OO et MS office ca agace toutjours
Linux est proche de la credibilité, mais il manque encore quelques trucs.....

Les autres choses ne manquent pas je ne joue pas et n'écoute pas de musique alors je ne sais pas dire....

Christophe

Dernière modification par chpnp (Le 10/12/2006, à 08:42)

Hors ligne

#12 Le 10/12/2006, à 10:34

ferreol

Re : indexation

Alors tu as raison pour l usb c'est lent mais une distro superbe et pas lente c'est  bien puppy linux. elle est rapide a foison depuis le live CD (64Mo).

En plus , tu peux graver sur un CD+RW et donc travailler desssus et graver sur le CD en même temps.

Elle tient sur 64Mo et est ferocement rapide et vient avec des minis appli. Par contre elle est moche mais cela se modifie et libre a toi de lui coller un Ooo ou autre chose. Pour les données portables c'est une des mieux et surtout la plus rapide. Je l'ai testé et j'ai été bleuffé.


Pour ton image viewer pour  ton appareil photo tu devrais essayer un Digikam , F-spot , picasa et autres  du genre .... je suis sur qu'un de ces softs aura la fonctionnalité que que tu cherches. D'ailleurs pour les reglages auto je crois que digikam doit avoir cela en  repensant. (la je peux pas voir je suis sous win ordi de ma copine oblige)

Pour ton palm je ne sais pas en tout ca pour tel motorola sous nunux je fais des choses impossibles sans payer depuis windows. (divx to 3GP, et transfert par usb)

voila.

L'indexation avec Beagle pour revenir a notre sujet principal est une grosse sinon la plus grosse lacune ou faiblesse.

Dernière modification par ferreol (Le 10/12/2006, à 10:38)

Hors ligne

#13 Le 10/12/2006, à 19:08

chpnp

Re : indexation

ok.

Est ce qu'il y a un moyen simple d'étalonner l'écran ??
sous windows j'ai acheté un hard et un soft, mais il ne marche pas sous linux evidemnet

christophe

Hors ligne

#14 Le 11/12/2006, à 12:08

ferreol

Re : indexation

etalonner l´écram c´est à dire ?
Dual screen ?

Hors ligne

#15 Le 13/12/2006, à 05:28

chpnp

Re : indexation

ferreol a écrit :

etalonner l´écram c´est à dire ?
Dual screen ?

Non
Pour les couleurs, pour etre sur d'avoir les vraies couleurs, avant de faire de la retouche d'image.

En fait j'ai vu qu'il y a un post datant de 2005 sur le sujet en cherchant sur étalonner), disant en substance qu'il n'y a pas vraiment de bonne solution. Mais je cherche si depuis il n'y aurait pas d'autres solutions disponibles....

christophe

Dernière modification par chpnp (Le 13/12/2006, à 05:31)

Hors ligne