Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2012, à 11:54

berenger1

Recycler vieil ordi

Bonjour, j'ai un vieil ordi qui fonctionne actuellement sous Windows XP avec un AMD Athlon(tm) 1.04 GHz et 480 Mo de RAM. Et il rame vraiment ! tongue
Je ne sais pas si ce processeur fonctionne en 32 bits ou en 64 bits.
J'aimerais y installer une xubuntu ou une lubuntu car c'est pour un débutant.
S'il n'est pas possible d'installer une des deux variantes d'ubuntu (parce que processeur trop vieux...), connaissez-vous une autre  distribution légère et simple d'utilisation pour un débutant ?
Je vous remercie chaleureusement  smile

Hors ligne

#2 Le 13/02/2012, à 12:05

compte supprimé

Re : Recycler vieil ordi

Essaye ça : Crunch Bang
ou ça : antiX (téléchargements ici : http://ftp.cc.uoc.gr/mirrors/linux/mepi … sed/antix/ )

Ce sont des distribution récentes, avec des noyaux récents, mais optimisées pour être hyper-légères. De plus, ce sont des debian tout comme ubuntu, et donc bien des choses se ressemblent...

De toutes façons, télécharge les images iso, grave-les à vitesse lente (option graver une image), puis essaye, en démarrant sur le cd... C'est le meilleur moyen pour se rendre compte si ça fonctionne et si c'est satisfaisant (en sachant que ce sera nettement plus rapide une fois installé).

(ton proc, il y a toutes les chances que ce soit du 32 bits, et même si c'était un 64 bits, linux 32 bits tourne parfaitement dessus et on ne remarque pas de différence en utilisation courante).

Dernière modification par faustus (Le 13/02/2012, à 12:12)

#3 Le 13/02/2012, à 13:21

berserk

Re : Recycler vieil ordi

Lubuntu ça passera bien elle est légère ; pour ton proc quel est le modele exact ? ce que tu peux faire c'est essayer de booter avec un live CD 64 bit et tu vois si ça passe ou pas.

Hors ligne

#4 Le 13/02/2012, à 13:47

BrunoGey

Re : Recycler vieil ordi

Bonjour,

Sur cette discussion,
Cette page : -> http://www.cpu-world.com/CPUs/K7/TYPE-Athlon.html
rassemble la famille des AMD Athlon.
D'apès la fréquence 1.04GHz, que tu annonces, tu peut raisonnablement parier sur ll'un de ceux de la série  Athlon 1000 A1000........
A mon avis on est sur une bécane 32bits........pas la peine de griller un cd iso 64 pour ça.
par contre si tu peut trouver d'occaze.........price minister, ebay et autre......des barrettes de ram,
genre 2x 512, tout marchera bien mieux.
Quelle est ta carte graphique, et quel est ton disque dur ?
pour le dd, je suppose un IDE........?
Fais gaffe avec la CG, tu auras peut être des problèmes avec le serveur graphique XORG,
Si tu peut la changer pour une Nvidia,.......Port AGP 2x, 4x, 8x ?

à toi de voir.

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#5 Le 13/02/2012, à 13:55

sputnick

Re : Recycler vieil ordi

Pour connaitre son architecture : http://www.sputnick-area.net/connaitre- … u-64-bits/


On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

Hors ligne

#6 Le 13/02/2012, à 14:11

compte supprimé

Re : Recycler vieil ordi

antiX a écrit :

Ne jetez pas votre vieux PC ! Le but d'antiX est de fournir un système d'exploitation libre, léger mais pleinement fonctionnel et flexible, accessible aux débutants comme aux utilisateurs expérimentés de Linux. antiX devrait fonctionner sur la plupart des PC, depuis les Pentium II 266 Mhz avec 128 Mo de ram jusqu'aux derniers PC les plus puissants. 128Mo de RAM sont recommandés pour antiX.

Personnellement, j'ai installé antiX 7.5 sur un compaq pentium III, 800 Mhz, 384 Mo de ram et ça tourne quasiment aussi bien que kubuntu 10.04 sur un amd 64bits, semprun 3500+, 1 Go de ram...
Evidemment, je ne fais pas du montage vidéo avec et je n'essaye pas de lire des vidéos hd sur youtube... Mais pour une utilisation "ordinaire", aucun problème.

Je ne suis pas sûr qu'ajouter de la ram y changerait grand chose : au repos, ça consomme moins de 100 Mo ! Et c'est pareil pour crunch bang : moins de 100 Mo au repos... Contre plus de 500 Mo pour ubuntu/unity...
A mon avis, on peut tenter de faire avec ce qu'on a (en particulier un proc pas très rapide), et ça signifie prendre une distribution ultra-légère, ou bien essayer d'adapter ce qu'on a aux exigences d'une distribution en ajoutant de la ram. Mais ça ne rendra pas le proc plus rapide et je pense que c'est peine perdue (et argent), au-delà d'une certaine quantité de ram... Il suffit de voir si ça swappe. Ce n'est pas le cas, ou très peu, ni avec antiX, ni avec crunch bang.

#7 Le 13/02/2012, à 18:37

linoll

Re : Recycler vieil ordi

Il y a aussi une autre distribution basée sur Ubuntu, très à jour (plus activement suivie qu'Antix) et taillée pour être très efficace et fluide sur ces machines restraintes : Bodhi-Linux . Elle est belle, ingénieuse, ergonomique, complète (nettement plus agréable qu'Antix ou Crunchbang pour un débutant par exemple).

bonne suite

Hors ligne

#8 Le 13/02/2012, à 20:03

berenger1

Re : Recycler vieil ordi

Ok,
j'essaie avec crunchbang !
Merci pour tout big_smile

Hors ligne

#9 Le 13/02/2012, à 23:43

berenger1

Re : Recycler vieil ordi

Je viens d'installer Crunchbang, et je vois qu'il faut utiliser des shortkeys pour lancer certaines applications depuis le bureau, du genre "Super+m" pour lancer Media Player.
Savez-vous à quelle touche correspond "Super" ?

Hors ligne

#10 Le 14/02/2012, à 00:02

compte supprimé

Re : Recycler vieil ordi

1) super, c'est la touche windows (quand on en a une...). Et même unity d'ubuntu l'utilise...
2) ça peut toujours se lancer via le terminal
3) je pense que ça peut se configurer autrement
Mais ça, je ne sais pas trop (je l'ai installé pour voir, mais je n'ai pas encore vraiment bidouillé dessus). Va sur le forum de crunchbang, et sinon, il y a aussi quelque utilisateurs avisés ici, par exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=788341

Sinon, ça fonctionne bien, non ? Et c'est rapide...

#11 Le 14/02/2012, à 00:04

chpnp

Re : Recycler vieil ordi

C'est la touche "windows" comprise entre CTRL et alt sur la gauche de la barre d'espace. Mais click droit sur le bureau ou dans le coin en bas à gauche fait la même chose.

J'aime beaucoup crunchbang, quand j'ai joué avec, simplement il faut personnaliser la barre de tache pour la mettre en haut (sinon titn2 peut etre recouvert par les fenetres). Mais je l'ai trouvé très robuste, (du moins quand j'ai réussi à la démarrer)
Sur mon c400 un vieux dell qui ressemble à ta machine, j'ai aussi installé un lxde (une version ancienne qui m'a posé des problèmes), crunchbang, j'ai essayé antix, qui paraissait fonctionnel immédiatement sans rien toucher, et aussi Slitaz ! qui est la plus petite (mais nécéssite de mettre un peu les mains dans le cambouis de temps à autre, en particulier pour xorg et demarrer le wifi au début, ce qui peut etre frustrant ! mais le forum est composé de gens de très bon niveau et les questions ont une réponse).
Une autre que j'aime bien c'est mint lxde ! comme une ubuntu mais déjà toute configurée.

L'avantage des distrib basées sur ubuntu c'est que je peux faire tourner office. Sur slitaz je n'y suis pas encore arrivé
Dans l'ordre de préférence si je me base sur celles que je boote préférentieleement , je dirais slitaz puis mint lxde puis crunchbang

---edit j'avais oublié
Slitaz et grub2 c'est pas ca donc délicat la cohabitation avec les ubuntu like. Je men sors avec grub4dos en passant par la partition windows, mais il y aurait un autre truc qui devrait marcher c'est passer par GAG. Pas essayé.

Dernière modification par chpnp (Le 14/02/2012, à 00:10)

Hors ligne

#12 Le 14/02/2012, à 00:10

compte supprimé

Re : Recycler vieil ordi

chpnp a écrit :

L'avantage des distrib basées sur ubuntu...

Sur debian, je pense, tu voulais dire. Donc antiX, crunchbang et mint

(la barre de tâche est en haut, sur la nouvelle version)

Slitaz, en effet... C'est la plus légère, je crois. Mais gare au cambouis... (c'est pour ça que je ne la conseille pas, en général : les bricoleurs tombent de toutes façons dessus) wink

Dernière modification par faustus (Le 14/02/2012, à 00:14)

#13 Le 14/02/2012, à 14:31

chpnp

Re : Recycler vieil ordi

probablement. Je n'ai pas réussi a faire marcher office sans playonlinux je suppose que ca marche avec n'importe quoi ayant playonlinux wink
Slitaz a un vrai avantage c'est la petite taille et la capacité à tourner en RAM ce qui le rend très très rapide, même avec une config un peu ancienne.....

Hors ligne

#14 Le 16/02/2012, à 16:00

berenger1

Re : Recycler vieil ordi

Ok, merci ca marche super bien !!
Merci les gars.
a+ !;)

Hors ligne

#15 Le 20/02/2012, à 15:48

berenger1

Re : Recycler vieil ordi

Un petit réglage à faire :
Ma souris est légèrement décalée vers le haut et je dois la placer au dessus (environ 1 cm) de l'endroit où je veux cliquer.
Savez-vous comment ca se règle ?

Hors ligne

#16 Le 20/02/2012, à 20:49

BrunoGey

Re : Recycler vieil ordi

berenger1 a écrit :

Un petit réglage à faire :
Ma souris est légèrement décalée vers le haut et je dois la placer au dessus (environ 1 cm) de l'endroit où je veux cliquer.
Savez-vous comment ca se règle ?

Bonsoir,

Comme ça, à première vue, je dirai : driver graphique, ou-bien réglage du lieu du point actif de la souris - accessible réglages de la souris -
Commences par ça , avant d'aller chercher le bug graphique.

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#17 Le 20/02/2012, à 21:25

berenger1

Re : Recycler vieil ordi

Je suis sur Lubuntu et dans les réglages de la souris, il n'y a que la sensibilité et le double-clic....

Hors ligne

#18 Le 20/02/2012, à 21:40

BrunoGey

Re : Recycler vieil ordi

berenger1 a écrit :

Je suis sur Lubuntu et dans les réglages de la souris, il n'y a que la sensibilité et le double-clic....

Pareil sur gnome - Natty 11.04, bureau Ubuntu classique -
Je ne sais pas sur LXDE, mais il est aussi possible de personnaliser le pointeur de souris, dans la personnalisation des thèmes - clic droit sur le bureau; thème; personnaliser - , mais là non plus, tu ne forces pas le lieu du pixel actif.
Suggestion :
Changes momentanément pour un autre pointeur, taille, et vois si ça à voir avec une combinaison de pointeur/taille ?

Sinon, il peut rester les réglages graphiques, raccord de résolution entre ton pc et la résolution installée.
-> voir si une maj avec un driver qui te donne un rapport largeur/hauteur oubien nb de points affichés.
Je me souviens d'une discussion à propos d'un netbook, en 1024*600 pour lequel ça posait problème.
Ce bug de souris n'a pas été reporté à l'époque.

cdt


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#19 Le 20/02/2012, à 22:10

ftarkin

Re : Recycler vieil ordi

Essaye a tout hasard aussi Voyager, une fork de Xubuntu par Rodofr, du forum, qui est assez légère (ca devrait arriver à passer) et qui a pleins de trucs sympa. C'est aussi basé sur la derniere version 11.10


Ordi perso monté en Core i3, 4 Go RAM Voyager 12.04 64
Dell Latitude E6210 (Core i3, 6 Go DDR3) Voyager 12.04 64
HP Z800 (biproc Xeon QuadCore 18 Go DDR3) Voyager 12.04 64

Hors ligne

#20 Le 30/08/2012, à 19:33

berenger1

Re : Recycler vieil ordi

Résolu

Hors ligne

#21 Le 30/08/2012, à 19:35

Pacifick_FR42

Re : Recycler vieil ordi

Xubuntu 12.04 demande au minimal 256 Mo de RAM, et fonctionne très bien... wink

Hors ligne

#22 Le 30/08/2012, à 20:48

BrunoGey

Re : Recycler vieil ordi

Bonjour,

berenger1 a écrit :

Résolu

Comment t'as fait?

cdt


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#23 Le 30/08/2012, à 21:02

guantas

Re : Recycler vieil ordi

Bonsoir, rigolo cette histoire de souris mal calée... il m'était arrivé la même chose avec mint 11 sur un vieil ordinosaure et il a suffi de désactiver tout ce qui concernait compiz pour que le souris reprenne sa place. J'en avais conclu que c'était ma carte graphique qui était dépassée.
Sinon pour revenir au sujet de départ et pour vous faire part de mon humble témoignage d'utilisateur d'ordinosaures et d'ordis des poubelles voilà les distrib que j'utilise sur des PCs "dépassés"
-livarp
-crunchbang
-bodhilinux

Au plaisir!

Hors ligne