Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2005, à 10:23

Yann

Financement de l'hébergement du site

La consommation CPU, RAM et de bande passante du site n'a cessé d'augmenter depuis son ouverture. Nous faisons actuellement entre 30 et 40GB de trafic mensuels, plusieurs millions de hits par mois... Nous avons dès le début été hébergés par une structure associative (APINC), mais cette dernière n'est _à la base_ pas prévue pour l'hébergement de sites de cette taille (les limites normales ont été fixées à 3GB par mois).

Etant un des administrateurs d'APINC, et nos machines étant actuellement correctement surdimensionnées par rapport à nos besoins, nous pouvons à court et moyen terme rester sur APINC. Nous sommes le plus gros consommateur de resources sur APINC, et j'ai un peu mauvaise conscience quand même, et petit à petit nos resources s'amenuisent...

Je pensais ouvrir un compte paypal "Financez l'hébergement d'ubuntu-fr"; les sous générés seraient reversés en dons à APINC tous les 3 mois. Le forum anglophone fonctionne déjà sur une base de dons pour l'hébergement...

Que penseriez vous d'un tel système?
Et vous, vous donneriez quelques euros pour ubuntu-fr?

[Update 15/08] Il est maintenant possible de faire un don via Paypal... Pour ce qui est des autres moyens de paiement je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne wink L'intégralité des donations seront régulièrement reversées à Apinc, au nom de Ubuntu-fr.

PS: avant de faire le virement à APINC je ferais un compte rendu ici des donations effectuées, pour que vous puissiez quand meme vérifier que je me sers pas au passage wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#2 Le 14/07/2005, à 10:26

cep

Re : Financement de l'hébergement du site

Par un système paypal ? Oui

Hors ligne

#3 Le 14/07/2005, à 10:27

Express

Re : Financement de l'hébergement du site

Un abonnement annuel me conviendrai, mais pas en "PayPal" si possible. Je suis partant ! si ca peut permettre de vous aidez . wink:)

Dernière modification par Express (Le 14/07/2005, à 10:30)

Hors ligne

#4 Le 14/07/2005, à 10:50

nikola

Re : Financement de l'hébergement du site

ok pour un systeme de don paypal smile

Hors ligne

#5 Le 14/07/2005, à 10:51

jib

Re : Financement de l'hébergement du site

Je suis de l'avis d'Express.

Il est normal de payer un peu pour le service offert, ça ne me dérange pas.

#6 Le 14/07/2005, à 10:59

cep

Re : Financement de l'hébergement du site

Et par AlloPass, ce n'est pas possible ?

Hors ligne

#7 Le 14/07/2005, à 11:15

Yann

Re : Financement de l'hébergement du site

A vrai dire le modèle de paiement on verra après, la question est seriez vous prêt à payer surtout wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#8 Le 14/07/2005, à 11:34

cep

Re : Financement de l'hébergement du site

Bien sûr smile

Le principe de "dons" devrait être acquis sans trop de probléme.

C'est ainsi que fonctionnent Lea, Linuxfr et bien d'autres.

Donc, oui, je suis d'accord.

Hors ligne

#9 Le 14/07/2005, à 11:49

tomtom

Re : Financement de l'hébergement du site

Ben on aurai une petite idée de la somme a verser? (Eh oui, a court terme, ca paye pas trop étudiant! wink)
(mais quand je bosserai, la, ce sera différent !!)

Hors ligne

#10 Le 14/07/2005, à 11:59

Yann

Re : Financement de l'hébergement du site

tomtom > Apinc peut s'autofinancer, on n'a pour ainsi dire pas d'obligation de don. Ubuntu-fr survivra même sans dons (tant que apinc aura les épaules assez solides). Mais étant donné notre consommation, un petit quelque chose me parait naturel wink
Donc voilà on a pas vraiment de somme à atteindre, chacun donne ce qu'il veut, les sous seront réinvestit en matos chez Apinc, pour nous permettre de conserver un hébergement d'une telle qualité smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#11 Le 14/07/2005, à 12:10

touty

Re : Financement de l'hébergement du site

Vu la disponibilité, la qualité et la fiabilité de cet hébergement (j'ai connu seulement un petit problème d'une demi journée sur MySQL en 4 mois), de quoi rendre jaloux certains, je suis prêt aussi à faire un petit don. Et puis, cela compensera l'aide énorme qu'on m'a apporté ici et là! J'aurai la conscience tranquile !!
++


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne

#12 Le 14/07/2005, à 12:15

bEN

Re : Financement de l'hébergement du site

ok

Hors ligne

#13 Le 14/07/2005, à 12:52

dawar

Re : Financement de l'hébergement du site

Et par AlloPass, ce n'est pas possible ?

C'est une blague ? AlloPass c'est une arnaque sans nom, avec une com de près de 50%... Paypal est bien moins gourmant.

Franchement, n'hesitez pas a mettre un lien paypal, on l'a fait pour Radio404, et on a beaucoup moins de visites qu'ici, et pas forcément une "communauté" aussi active que sur Ubuntu-fr, et pourtant, on a des dons réguliers, ho pas grand chose et pas souvent, mais ça arrive.

Alors avec le traffic qu'il y'a sur le forum et le site, et l'aide que celui ci apporte, je pense que ça vaut le coup d'essayer, surtout que ça coute rien un ptit bouton "soutenez nous" avec quelques explication et un lien Paypal.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#14 Le 14/07/2005, à 13:17

Express

Re : Financement de l'hébergement du site

Yann a écrit :

A vrai dire le modèle de paiement on verra après, la question est seriez vous prêt à payer surtout wink

Et pourquoi ne pas faire un don automatique et obligatoire à l'inscription, du genre une inscription coute 1.00€, pour vous inscrires faites un don en premier ou quelques chose dans le genre....Déjà ca limite un peux le trafic et ca permet dans un second temps de recolter un peux.

CE N'EST QU'UNE SUGGESTION........evidement ! tongue

Hors ligne

#15 Le 14/07/2005, à 13:26

Yann

Re : Financement de l'hébergement du site

jamais neutral


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#16 Le 14/07/2005, à 13:33

jib

Re : Financement de l'hébergement du site

+ 1

#17 Le 14/07/2005, à 14:10

touty

Re : Financement de l'hébergement du site

Yann a écrit :

jamais neutral

ouf, merci!!
surtout pas ça Express, tu casserais de suite l'idée même du libre wink


Quelques guides mis à dispo ici http://libre.adok-conception.fr, servez-vous !

Hors ligne

#18 Le 14/07/2005, à 14:36

Omnisilver

Re : Financement de l'hébergement du site

D'accord pour le don, et totalement contre l'obligation de payer ...

Hors ligne

#19 Le 14/07/2005, à 15:04

patgrysli

Re : Financement de l'hébergement du site

Yann qu entends tu par un ptit quelque chose Le prix d une glace,d une place de cinema, ou d un abonement linux magazine big_smile
Sinon ,moi je suis comme de Coubertin ,je particpe

Hors ligne

#20 Le 14/07/2005, à 15:12

Yann

Re : Financement de l'hébergement du site

patgrysli > un petit quelque chose, environ 10e, je sais pas si ca vaut le coup le transfert pour des sommes inférieures wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#21 Le 14/07/2005, à 15:15

jib

Re : Financement de l'hébergement du site

Au fait, si Apinc n'a vraiment pas de réel besoin d'argent, serait-il possible de rediriger mon futur don vers la fondation Ubuntu ou d'autre projet libre?

#22 Le 14/07/2005, à 15:22

Yann

Re : Financement de l'hébergement du site

Je vais pas te dire à qui donner wink Dans un premier temps les dons seront envoyés à Apinc pour service rendu, après on reparlera de mon voyage aux caraïbes big_smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#23 Le 14/07/2005, à 15:28

racoon97

Re : Financement de l'hébergement du site

Moi pas de probleme par Paypal ou par chèque.
AlloPass est pratique mais pas  très rentable pour le bénéficiaire, à ne pas écarter tout de même car j'ai quelque fois du forfait en rab  wink
Je bosse pas vraiment pour l'instant, mais il faut que Ubuntu-fr vive !:|
Et sinon qu'est ce qui bouffe le plus de bande passante ? Le forum ? Le site Web ? Le chan IRC ?
Ne peut t'on pas "délocaliser" ? Site miroir au moins pour le site web ?
Je crois qu'on dois etre un peu de plus de 4000 users non ? Allez, soyons chiches et disons que 1% des Ubuntistes donne 1 euros minimum ca fait 40 euros pour un mois, ca suffit ou pas ?
Et 10 euros par utilisateurs ca devrais suffir pour un an avec les tarifs dégressifs wink
En fait voila il faudrais des chiffres !  Combien ça coute ?  Pour que TOUT le monde y participe et non que certains donne beaucoup ! Mieux vaut 400 donateurs à 1 euros que 40 donateurs à 10 euros, ça fais plus communautaire et solidaire.

Et Yann je suis souvent sur le chan IRC, à des heures pas très catholiques j'en convient, et je peux faire un peu de "communication" à ce niveau !

Bien entendu, le coup du 1 euro à l'inscription autant prendre un abonnement à Windows Update !

Dernière modification par racoon97 (Le 14/07/2005, à 15:32)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#24 Le 14/07/2005, à 15:30

jib

Re : Financement de l'hébergement du site

+ 1 pour l'ensemble des propos de racoon...

#25 Le 14/07/2005, à 15:35

Yann

Re : Financement de l'hébergement du site

Tout est répondu dans le premier message; l'hébergement ne nous coute actuellement rien, nous sommes hébergés gratuitement par l'APINC, étant donné que j'en suis membre.
Mais comme dit, nous consommons énormément, et même si non nécessaire, je trouverais qu'un coup de pouce économique à l'apinc serait un acte de civisme wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne