Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2006, à 11:55

jul amilo M1450

Indicateur transfert vers clé USB

Salut,

mon soucis est que lorsque je transfert des données vers ma clé USB, la barre d'avancement du transfert va beaucoup plus vite que l'avancement réel. Du coup, on croit que le téléchargement est terminé alors qu'il ne l'est pas. Et si on veut démonter la clé, on est obligé d'attendre la fin du téléchargement avec la barre qui fait l'allé-retour.
C'est pas trés grave mais c'est relou. Vous arrive-t-il la même chose ? et est-il possible de le régler ?

D'autre part, je trouve que le transfert ne va pas trés vite. Ou est-ce qu'on peut vérifier que l'USB 2 est bien pris en compte ?

Merci bien.

Hors ligne

#2 Le 09/12/2006, à 12:03

Math

Re : Indicateur transfert vers clé USB

si j'ai bien compris, le transfert est asynchrone. C'est à dire que la véritable copie des fichiers ne se fait qu'au moment du démontage de la clé.

Je crois qu'il existe le moyen de rendre synchrone, juste en ajoutant sync dans le fstab.
Je vous conseil vivement une recherche sur ce forum, la question à été très largement débattue !

Hors ligne

#3 Le 09/12/2006, à 13:43

Lord Alembert

Re : Indicateur transfert vers clé USB

si j'ai bien compris, le transfert est asynchrone

Exactement, tout comme pour les disquettes, les clef USB n'ont par défaut pas de transfert synchrone. Le système garde une partie des données à transférer en mémoire, le temps d'en avoir plus à écrire. Cela permet de minimiser le nombre d'écritures et donc d'augmenter les performances globales.

A noter que Windows XP fait de même, mais avec une purge du tampon plus fréquente car il part du principe que l'utilisateur enlève souvent la clef ou la disquette sans la démonter. D'ailleurs souvent les gens ne savent pas qu'il faut la démonter en principe...

En ajoutant sync dans le fstab, on force la purge systématique du tampon. Mais on a alors en général de moins bons taux de transfert, surtout si on fait beaucoup de petites écritures.

Pour déterminer la version d'USB utilisée, on peut faire un

lspci -v | grep HCI

qui va indiquer le type de pilote USB utilisé. Si on voit EHCI (pour Enhanced Host Controller Interface), c'est bon : il s'agit d'un pilote générique pour l'USB2.

Enfin, si le temps qui vous semble excessif se trouve au démontage de la clef, il se peut que le problème ne vienne pas du transfert lui-même : certes, celui-ci prend du temps, mais le système doit aussi "débrancher" la clef, avec ce que ça implique au niveau de la gestion des périphériques. Voila une autre source potentielle de ralentissement.

Hors ligne