Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2006, à 20:07

syd-08

[Résolu]avant une mise à jour dapper vers edgy

Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau sur le forum, j'écris là mon premier message et j'espère ne pas répéter un sujet déjà vu en long, en large et en travers.

Voilà, je n'ai pas encore osé faire la mise à jour de dapper vers edgy. J'ai une partition /home assez importante et je me vois mal sauvegarder plus de 20 GB sur des DVD...
Donc, quelles sont les sauvegardes à faire, les backup à réaliser avant la mise à jour???
Est-ce que je prends de gros risques pour mes données sur je ne sauvegarde pas mon /home ???

Merci d'avance de prendre un peu de votre temps pour moi...

Dernière modification par syd-08 (Le 17/12/2006, à 16:04)


Sybuntu...
Quand Syd parle d'Ubuntu

Hors ligne

#2 Le 09/12/2006, à 22:31

Sorbus

Re : [Résolu]avant une mise à jour dapper vers edgy

Bonsoir syd-08,

Si tu es déjà sous Dapper, tu dois connaître les systèmes de recherche dans la Documentation et dans les pages du Forum (en haut à droite).

En mettant ces mots : passer dapper edgy
et en effectuant une recherche dans la Documentation,
on trouve ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … apper_edgy

Je ne sais si ça peut t'aider. Mais de fait, il semble indispensable de réaliser une sauvegarde auparavant.

D'ailleurs, indépendamment de ton proche passage de Dapper à Edgy, il est toujours risqué de ne pas avoir de sauvegarde de son /home (et aussi de son profil de messagerie s'il est stocké ailleurs).

Même si Linux est plus sûr que Windows, tu n'es pas a l'abri d'un problème matériel un jour où l'autre (un disque dur Hs par exemple... ça m'est arrivé !).

Une sauvegarde de 20 GB ne pose pas de problèmes majeurs aujourd'hui. Il te faut un disque dur externe Usb par exemple... et tu transfères dessus la totalité de ton /home.

Perso, je fais des sauvegardes quotidiennes sur mon Hd externe (incrémentielles, par rsync)... Ta première sauvegarde sera un peu plus longue (mais probablement moins d'1/2 heure)... Après, en sauvegarde incrémentielle quotidienne, c'est 30''.

Par rapport au risque de perdre toutes ses données pour un problème physique du disque dur ou pour un problème informatique lors d'une mise à jour, la sauvegarde prend bien peu de temps, et ça vaut bien le prix d'achat d'un disque dur externe aujourd'hui...

Dernière modification par Sorbus (Le 09/12/2006, à 23:43)

Hors ligne

#3 Le 09/12/2006, à 23:08

syd-08

Re : [Résolu]avant une mise à jour dapper vers edgy

Merci pour ces infos Sorbus.
Je crois que je vais faire une sauvegarde. Je ne ceux pas prendre de risques inconsidérés !!!
Par contre, à part mon /home, dois-je (ou devrais-je) sauvegarder d'autres fichiers comme par exemple mon sources.list ou fstab ?


Sybuntu...
Quand Syd parle d'Ubuntu

Hors ligne

#4 Le 09/12/2006, à 23:22

Mornagest

Re : [Résolu]avant une mise à jour dapper vers edgy

Salut,

Ton sources.list, à moins qu'il ne contienne des dépôts exotiques que tu as pêché quelque part dont tu n'as plus souvenance, celui de la documentation te permet de trouver les programmes de base.

Sinon le chemin est /etc/apt/sources.list, pour le copier-coller dans ton répertoire utilisateur ^^

Pareil pour fstab.  Mais ce n'est pas nécessaire, surtout si tu remodifies tes partitions wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 09/12/2006, à 23:36

Sorbus

Re : [Résolu]avant une mise à jour dapper vers edgy

Peut-être aussi tes profils Firefox et Thunderbird si tu utilises ces logiciels...
(je ne sais plus où ils sont installés par défaut sous Ubuntu, mais en cherchant sur le forum, tu dois trouver).
Si tu as un autre logiciel de messagerie, renseigne-toi pour savoir où il stocke les données (dont les messages).

Si ça peut te rendre service pour la sauvegarde, jette un oeil ici ;
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 55#p615055
J'ai fais ça sous edgy, mais je suppose que c'est pareil sous dapper (rsync était certainement déjà disponible dans les paquets sous dapper).

Bonne sauvegarde et bonne migration wink

Dernière modification par Sorbus (Le 09/12/2006, à 23:44)

Hors ligne

#6 Le 17/12/2006, à 16:05

syd-08

Re : [Résolu]avant une mise à jour dapper vers edgy

Merci bien pour ces réponses.
Je sais ce qu'il me reste à faire... Prévoir des sauvegardes !


Sybuntu...
Quand Syd parle d'Ubuntu

Hors ligne