Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 02/01/2008, à 12:26

cep

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Sorbus a écrit :

on peut tester des sauvegardes de ext3 vers fat32... en sachant qu'on aurait les droits restaurés autrement (d'une façon qui peut nous convenir)...

Pour toutes ces raisons, sauvegarder son /home ou / sur fat32 n'est pas une bonne solution. Ou alors il faut ajouter un tar avec les bonnes options. Mais on se trouvera alors confronté au problème de la limitation de la taille maxi des fichiers.
Il y a d'autres solutions bien plus performantes, par exemple backup-manager ou bien d'autres encore, avec possibilité de faire de l'incremental.

Hors ligne

#152 Le 02/01/2008, à 12:47

teke

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonjour,

Dans le message

Sorbus a écrit :
# Autorisation de rsync par l'utilisateur "truc"
truc ALL=NOPASSWD:/usr/bin/rsync

(truc = ton identité)

La je suis très inquiet ! N'est ce pas là  faire un gros trou de sécurité ?
Car ensuite toute personne ayant un accès à  la machine (légitime ou pas) pourra recopier tout ce qu'il voudra sans problème ! Pire Je pense même qu'il doit être ensuite possible d'écraser les fichiers que l'on veut o๠l'on veut sur la machine. Pire encore... en préparant des fichiers sur une autre machine ou l'on a les droits root, on peut leur donner les dates et uig/gid que l'on veut... puis les transférer avec préservation de ces éléments sur la machine ayant le rsync sans password !

Je crois que c'est vraiment très très dangereux... (en fait j'en suis même certains, j'ai pu me construire un compte administrateur à  l'atelier linux de mon UNI car le technicien à  suivit ce conseil !).

Donc je pense qu'il vaudrait beaucoup mieux créer un fichier binaire qui lance un script bien précis qui n'est accessible que pour le root. Ce binaire serait enregistré dans visudo. Cela devrait un peut sécuriser le tout non ?

#153 Le 02/01/2008, à 12:49

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Donc, on en restera à  ce que nous avons indiqué dans la doc.
Pour la sauvegarde de /home avec rsync, c'est ext3 --> ext3...

Et si on souhaite pour x raisons sauvegarder sur du vfat, on utilise une autre méthode de sauvegarde.

Il y a d'autres solutions bien plus performantes, par exemple backup-manager ou bien d'autres encore, avec possibilité de faire de l'incremental.

Que veux-tu dire cep ? On fait très bien de l'incrémental avec rsync !

Dernière modification par Sorbus (Le 02/01/2008, à 12:49)

Hors ligne

#154 Le 02/01/2008, à 13:01

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

La je suis très inquiet ! N'est ce pas là  faire un gros trou de sécurité ?

Je pense que tu as raison. Je me pose la question chaque fois que j'ajoute une commande avec "ALL=NOPASSWD" avec sudo visudo.

Mais je n'y vois pas très clair quand à  l'intérêt de sudo dans nos lignes de commandes ou scripts utilisant rsync.

Du moins pour la sauvegarde de home de ext3 vers ext3 sur mes différents PC (qui ne sont pas en réseau)... je n'ai pas besoin de sudo.

Et si, sur mon fixe... je me sers encore de sudo, et poupoul2 aussi
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p1404420
Question à  clarifier donc...

[Edit : je viens de vérifier. Non, y compris sur mon fixe, je n'ai pas besoin de sudo pour lancer une sauvegarde de /home avec rsync de ext3 vers ext3. Le problème se présente si j'ajoute dans mon script des sauvegardes sur une partition vfat... Je vais peut-être utiliser d'autres solutions de sauvegarde pour ça wink ]

Dernière modification par Sorbus (Le 03/01/2008, à 14:55)

Hors ligne

#155 Le 02/01/2008, à 13:01

cep

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Sorbus a écrit :

Que veux-tu dire cep ? On fait très bien de l'incrémental avec rsync !

Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai d'ailleurs souvent sité cette adresse sur le forum :

http://www.mikerubel.org/computers/rsync_snapshots/

comme tuto sur rsync.

Je voulais simplement dire qu'il existe par ailleurs des solutions très complètes et sécurisées pour faire ses sauvegardes.

Hors ligne

#156 Le 02/01/2008, à 13:04

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Je voulais simplement dire qu'il existe par ailleurs des solutions très complètes et sécurisées pour faire ses sauvegardes.

OK... et d'aucun disent même que pour disposer de sauvegardes sûres, il est préférable de disposer de deux sauvegardes, réalisées avec deux solutions différentes, sur deux supports de stockage différents...
... et pour ça, sous Linux, on a le choix :
http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

Hors ligne

#157 Le 02/01/2008, à 13:21

cep

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Sorbus a écrit :

... et pour ça, sous Linux, on a le choix :

le choix, oui, mais tous les choix ne se valent pas.
Et, en matière de sauvegarde, pour des données sensibles il est important d'avoir des sauvegardes efféctuées à différentes dates, sécurisées, sur supports différents.
Et, aussi, très important, tester la réintégration des sauvegardes.
Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#158 Le 02/01/2008, à 14:01

teke

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Merci encore vraiment beaucoup pour tout le travail que vous présentez ici !!!

Je l'ai mis en application dès le début du fil il y a plus d'une année... et cela m'a sauvé la mise :
1) disque dur grillé à  cause d'une surtension suite à  un orage (maison)
2) portable volé (cambriolage au job)
3) inondation (au job) et le portable qui est resté trois jours sous l'eau...

Tout cela entre janvier 2007 et octobre 2007... J'ai des centaines de documents pour mes cours... je crois bien que je pourrais changer de métier si je perdait ces données...

Des disques dur, j'en ai perdu bien quelques uns depuis 1984 que je suis sur informatique... Mais je n'ai jamais perdu de données importantes car j'ai toujours eu une politique de sauvegarde paranoà¯aque. Par contre, depuis la mise en place de rsync, qu'est ce que je me suis simplifié la vie !!!! Non seulement pour la restauration des données qui ne dure que le temps du transfert (jamais vu un outil si sur et simple), mais aussi pour les sauvegardes, qui deviennent tellement rapide et simple que l'on oublie pas de le faire...

Merci vraiment beaucoup !

Mon seul regret, c'est que cet outil ne soit pas mieux mis en avant par ubuntu, il parait très compliqué à  bien des personnes nouvelles dans le monde libre... il mériterait d'avoir une implémentation préparée... pourquoi pas par un ensemble de script en exemple... cel éviterait bien des tracas !

[edit] J'ai oublié le principal !!!

Pour les exclusions, je préfère de très loin utiliser l'option -F (cf.). Ainsi je peux mettre un peu partout dans mon arborescence des fichiers, qui DOIVENT se nommer ".rsync-filter", contenant les règles d'exception s'appliquant à  un dossier précis et ces sous répertoires (bien qu'il soit possible de faire en sorte qu'une règle ne s'applique pas à  ces sous répertoire).

De la sorte on ne touche plus beaucoup le script d'origine... mais quand on est dans un répertoire... on y met les exclusions dont on a besoin.

J'aime bien aussi de temps en temps faire un rsync avec l'option --delete-excluded qui permet de supprimer les dossiers/fichiers du backup qui existent en local mais que l'on a exclut après coup...

Et pour ceux qui ont la crainte, tout à  fait compréhensible des --del* divers, personnellement j'utilise toujours :

--backup-dir=`date +%y%m` suffix=.`date +%y%m%d-%H%M`

Ce qui me permet d'avoir un dossier propre parfaitement identique à  l'original, sans pour autant perdre les fichiers/dossiers supprimés. Chaque mois il y a création d'un nouveau répertoire, et à  chaque fois qu'un fichier est supprimé/modifier dans le dossier de sauvegarde, une sauvegarde en est faite dans le répertoire mensuel avec une extension horodatée. C'est tout simplement le pied géant !!!

Dernière modification par teke (Le 02/01/2008, à 14:51)

#159 Le 02/01/2008, à 14:36

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

1) disque dur grillé à  cause d'une surtension suite à  un orage (maison)
2) portable volé (cambriolage au job)
3) inondation (au job) et le portable qui est resté trois jours sous l'eau...
Tout cela entre janvier 2007 et octobre 2007...

hmm à‡a c'est un message à  faire lire à  tous ceux qui négligent les sauvegardes... ça peut réveiller wink

@teke
Mon seul regret, c'est que cet outil ne soit pas mieux mis en avant par ubuntu (etc.)

Tu as raison... J'ai cherché les solutions de sauvegardes quand je suis arrivé à  Linux. Auparavant, j'utilisais Xcopy sous Dos, qui est aussi très bon. J'ai du chercher un peu en naviguant dans les forums et via Google. C'est la raison pour laquelle j'ai rejoint ce fil ouvert pas soupaloignon, et on a pas mal avancé ensemble.

Je viens d'ouvrir avec Firefox la première page de la documentation Ubuntu
http://doc.ubuntu-fr.org/
... et sur cette page, j'ai fait une recherche sur les mots "sauvegarde", "backup", "rsync"... aucun retour.

Par contre, on trouve "Beryl", "Jeux", "Effets 3D", "Wine", etc.

Il y a bien un lien "sécurité"... Mais le lien vers les moyens de sauvegarde est indirect... Pour l'instant, aucun lien vers les tuto rsync dans cette page.

Je vais essayer d'y faire quelque chose... Et même si possible de faire en sorte qu'il y ait un lien vers les outils de sauvegarde dès la première page de la documentation.

Dernière modification par Sorbus (Le 02/01/2008, à 14:37)

Hors ligne

#160 Le 02/01/2008, à 14:55

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

@ cep

le choix, oui, mais tous les choix ne se valent pas.
Et, en matière de sauvegarde, pour des données sensibles il est important d'avoir des sauvegardes efféctuées à  différentes dates, sécurisées, sur supports différents.

Tu as une grande expérience cep... et on apprécie toujours tes interventions sur le forum... Je ne veux pas trop dévier du sujet de ce fil, qui est la sauvegarde de /home avec rsync... Mais juste relever quelques solutions de sauvegarde que tu développes sur ton site ou blog :
http://www.cepcasa.info/parted/partimage.html
http://www.cepcasa.info/blog/?p=21

Et, aussi, très important, tester la réintégration des sauvegardes.

Tout à  fait d'accord... Nous sommes plusieurs à  avoir soigneusement testé l'usage de rsync avec les options que nous indiquons dans la documentation pour une bonne sauvegarde de /home. Soupaloignon et poupoul2 ont du faire usage de leur sauvegarde de home à  titre personnel... avec un excellent résultat.

Mais il est évidemment conseillé à  tous ceux qui personnalisent leur système de sauvegarde d'effectuer des tests... on l'a redit dans la doc... car il n'y a rien de pire que de croire disposer de bonnes sauvegardes... et de constater après crash qu'elles n'étaient pas si bonnes qu'on pensait.

Dernière modification par Sorbus (Le 02/01/2008, à 16:59)

Hors ligne

#161 Le 02/01/2008, à 16:42

cep

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Sorbus a écrit :

@ cep
Tu as une grande expérience cep... et on apprécie toujours tes interventions sur le forum... Je ne veux pas trop dévier du sujet de ce fil. . .

j'ai l'impression que tu te sens attaqué si l'on donne un avis . . .  wink

Alors je clos ce sujet en ce qui me concerne.

cep

Hors ligne

#162 Le 02/01/2008, à 16:53

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Ben non cep, au contraire, ce que je disais là, je le pense vraiment wink Personnellement, j'apprécie beaucoup tes interventions... Tu nous aides souvent... Et si je réagis dans un dialogue, c'est que je prends au sérieux ce que tu dis... @+ ici ou ailleurs wink

Dernière modification par Sorbus (Le 10/04/2008, à 00:02)

Hors ligne

#163 Le 02/01/2008, à 17:13

teke

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

cep a écrit :

Et, en matière de sauvegarde, pour des données sensibles il est important d'avoir des sauvegardes efféctuées à  différentes dates, sécurisées, sur supports différents.

J'ai été juste avant Noà«l dans une boite (une assez grosse agence de voyage) qui a eu un gros problème de retour en job... Ils ont eux le feu (le sapin de l'appartement au dessus), et leurs serveur à  été totalement détruit (ni par le feu, ni par l'eau des pompiers, par un gars de l'entreprise de déblaiement qui a lancé la tour par la fenêtre dans la benne en pensant qu'elle était foutue car toute noire... véridique).

Bon, je leur avais conseillé il y a trois ans d'avoir un serveur de fichier pour des backup externe... et d'avoir DEUX supports différents...

Bon ben il n'en ont fait qu'un... puis quand ils ont voulu restaurer les données, il se sont rendu compte qu'il y avait un disque de la baie raid corrompu... Ils l'ont changé... mais la reconstruction ne s'est pas faite (je crois un problème de carte Raid)... Résultat, des dizaine de client n'ont pas encore reçus leur factures... et ne les recevrons jamais. La boite devrait y survivre... mais c'est un sacré coup dur !


cep a écrit :

Et, aussi, très important, tester la réintégration des sauvegardes.

à‡a sent le vécu...

Pour mon compte :
- une fois par jour sauvegarde de toutes mes données sur un DD à  la maison
- une fois par semaine sauvegarde sur un DD à  la boite (chiffré avec cryptsetup)
- une fois par mois échange de bande (avant dvd) avec un ami qui fait de même qui habite dans une autre ville
- une fois par année, une sauvegarde complète dans un safe d'une banque d'une autre ville...

Et bien malgré ça, j'ai eu deux fois chaud... car certains backup étaient corrompu (virus) à  l'époque o๠j'était encore sous win.

Si c'est des jeux... pas grave... des recettes de cuisines et de photos de famille. on pleur un bon coup... mais il y a certaines donnés qui sont financièrement vitales !

J'ai dû aller plusieurs fois à  la rescousse de TPE ou d'indépendant qui ont perdu des données, et qui ont finit en faillite car leur carnet client / de commande / de facturation /... on disparut. Il n'y a pas qu'au grosse boite que cela arrive... et cela peut faire vraiment très mal !

#164 Le 02/01/2008, à 17:18

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

@jrev,
J'ai testé ce que tu disais là  :

Si tu monte une clé qui n'a plus assez d'espace libre, le script se déroule jusqu'au message "backup terminé" alors que la sauvegarde n'a pu être effectuée complètement.

Je comprends... en effet, l'affichage de ce "backup terminé" ne signifie pas qu'il n'y a pas eu d'erreurs. On les voit dans le terminal : "Failed : no space left on device."

Ce message "backup terminé" (que je n'utilise pas dans mon propre script, car je termine la sauvegarde par shutdown)... signifie simplement que rsync a fini de travailler... qu'il ait pu réaliser ou non ce qu'on lui a demandé...

Si ça prête à  confusion... il faut remplacer dans le script "Backup terminé" par "La commande de sauvegarde a terminé son travail... Vérifiez dans le terminal s'il n'y a pas eu d'erreur".

Sinon, pour le renvoi des éventuelles erreurs dans un fichier "log", tu peux t'inspirer de ça : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … sauvegarde
et de ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … nt_erreurs

Dernière modification par Sorbus (Le 02/01/2008, à 17:26)

Hors ligne

#165 Le 02/01/2008, à 20:50

epictete

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Sorbus a écrit :

Pour epictete wink
et pour tous ceux qui préfèrent utiliser Grsync, je viens de mettre à jour pour Gutsy la page de la documentation sur la sauvagarde de /home avec Grsync :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve … vec_grsync

Merci Sorbus ! Tu fais un boulot extraordinaire, chapeau !


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#166 Le 02/01/2008, à 22:12

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

@jrev,
Je n'ai pas répondu correctement à  ton message (post 141 de ce fil) à  propos des "Operation not permitted (1)".
Ce n'est pas une question de sudo.
Réponse ici, au 2ème point de ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 45#p980245

Si tu as toujours ce problème, essaye de remplacer "-av" par "-rlptoDv"
ce qui équivaut à  enlever l'option "-g"

Autre chose : tu utilises l'option --delete
et tu disais :

De plus, j'ai changé le répertoire à  sauvegarder et l'ancien répertoire n'a pas été effacé sur la cible

si tu mets la source :
SOURCE_DIRS="/home/ton_identité/Desktop"
sans "/" à  la fin...
avec une destination comme :
TARGET_DIR="/media/disk/Sauvegarde/"

rsync va recopier un dossier "Desktop" et mettra son contenu à  l'intérieur de ce dossier

si ensuite tu remplaces "Desktop" par "Documents"

si tu mets la source :
SOURCE_DIRS="/home/ton_identité/Documents"
sans "/" à  la fin...
TARGET_DIR="/media/disk/Sauvegarde/"

rsync va créer un dossier "Documents" dans "Sauvegarde", à  cà´té du dossier Desktop.

Mais essayes de faire :
SOURCE_DIRS="/home/ton_identité/Desktop/"
avec "/" à  la fin...
TARGET_DIR="/media/disk/Sauvegarde/"

puis de relancer la sauvegarde après avoir remplacé
SOURCE_DIRS="/home/ton_identité/Documents/"
avec "/" à  la fin...

et tu verras l'efficacité de --delete

Hors ligne

#167 Le 02/01/2008, à 23:09

desmogone

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Salut !

Excellent tuto plein de bonnes idées !

Je vais m'en inspirer pour faire ma "politique" de sauvegarde (3 PCs à  sauvegarder sur un HDD externe en ext3).

Je voulais juste préciser pour ceux qui sauvegardent vers une partition FAT32 car la conservation des droits n'est pas importante pour eux, de bien faire attention à  certains fichiers cachés qui ont besoin de droits particuliers pour que l'appli qui les gèrent puissent fonctionner.
Si après une restauration, il faut se repayer la modification des droits de ces fichiers (à  condition que l'on puisse encore se connecter), c'est pas forcément l'idéal ...

Personnellement, j'ai mis mes HDD externes en ext3 et j'ai toujours sur ma clé USB un petit programme comme ext2ifs qui me permet de lire et écrire sur des partitions ext2/3 depuis Windows (pour quand je suis chez des amis).

Desmogone, j'en profite pour "drapaliser" le topic wink


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#168 Le 03/01/2008, à 10:58

jrev

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

à Sorbus :
Merci pour les détails !

Il me reste à formater mes clés en reiserfs car mes partitions sont en reiserfs (suite à mon passage chez suse) et je n'ai plus aucun échange avec des PC's sous windows (à part par mail)
Je ne sauvegarde en effet que mes documents ou le système complet sur DD externe formaté reiserfs.
Donc pas de problème pour les fichiers cachés...;) qui, d'après mon expérience, enregistrent trop souvent, certains bugs sad

Curieusement le fait d'avoir formaté une clé USB en reiserfs  ou ext3 m'interdit d'y copier un fichier Linux !
sur une clé en FAT le même fichier ne pose pas de problème...

108003954620080103160544.png

avez-vous une explication ?

Dernière modification par jrev (Le 03/01/2008, à 17:06)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#169 Le 03/01/2008, à 17:25

poupoul2

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

As tu vérifié les droits associés au point de montage de ta clé (ici /media/disk-2)?

#170 Le 03/01/2008, à 17:34

jrev

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

poupoul2 a écrit :

As tu vérifié les droits associés au point de montage de ta clé (ici /media/disk-2)?

Oui, si je monte une clé en FAT le propriétaire de /media/disk est jean
        si je monte une clé en reiserfs ou ext3 le propriétaire de /media/disk est root

comment expliquer cette différence de montage ?


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#171 Le 03/01/2008, à 17:44

poupoul2

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

En fat, la gestion des droits est inexistante. En ext3, c'est très différent. Essaye de jouer sur les droits associés à ton point de montage (avec chown). J'ai le même problème chez moi: Je peux écrire sur mon disque en fat32, pas sur mon disque en ext3 si je ne suis pas root.

En ce qui me concerne, ça n'est pas gênant: Le disque en ext me sert de sauvegarde pour mon /home. J'ai donc dans tous les cas besoin de sudo. L'avantage est que je récupère tous les droits associés aux différents /home/user. Cet avantage est inexistant en fat32

#172 Le 03/01/2008, à 17:50

jrev

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Comment fais-tu par sudo ? à‡a complique un peu ...

sudo cp /chemin/fichier /chemin/disk ?
adieu le cliquer /glisser ! neutral

Je réserverai ce formatage de clé uniquement dans le cas o๠j'ai besoin de conserver les droits des fichiers, ce qui ne m'est encore jamais arrivé. Voir plus haut wink

Dernière modification par jrev (Le 03/01/2008, à 17:55)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#173 Le 03/01/2008, à 17:54

poupoul2

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

J'utilise rsync. J'ai une ligne de commande insérée dans un lanceur du style sudo rsync --MES_OPTIONS_RSYNC /home/ /medie/save_homes/, où save_homes est le label de mon disque externe, utilisé comme point de montage. Du coup, les différents /home (il y a 4 utilisateurs sur la machine, Vive les gosses wink ) sont sauvegardés avec toutes leurs propriétés, droits inclus.

#174 Le 03/01/2008, à 18:04

jrev

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Oui ton cas est différent !

La ligne de commande de transfert de mon script commence par rsync

On peut en effet utiliser une clé pour une sauvegarde (ce qui est le cas de ce fil)  ou simplement pour un transfert de quelques fichiers d'une machine à  une autre.

Et j'ai bien remarqué que le dossier apt/archives/ changeait de propriétés quand je le transfère d'un PC à  l'autre sur une clé FAT

Moralité : on peut avoir besoin des deux types de clés smile

Dernière modification par jrev (Le 03/01/2008, à 18:08)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#175 Le 03/01/2008, à 18:06

cep

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

poupoul2 a écrit :

Je peux écrire sur mon disque en fat32, pas sur mon disque en ext3 si je ne suis pas root.

Après avoir monté le disque sur son point de montage :

sudo chown -R ton_user:ton_user  /point_montage/   (par exemple /mnt/hda1  )

Voir man chown et le -R est récursif.

Hors ligne