Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 03/01/2008, à 18:08

poupoul2

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Ce que je ferai si tu ne souhaites pas utiliser sudo:
- labellise ta clé. Jette un oeil ici
- Joue sur les droits du point de montage pour donner les droits à  ton user sur ce point de montage.

Je pense qu'il faut que ta clé soit branchée et que tu vérrifies après montage / démontage que les droits sont conservés tels que tu les as fixés

#177 Le 04/01/2008, à 10:07

jrev

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonjour,
Je me demande seulement comment tu envoies ton mot de passe après la ligne de script commençant par sudo rsync, surtout si tu fais une sauvegarde automatique via cron neutral

Dernière modification par jrev (Le 04/01/2008, à 10:07)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#178 Le 04/01/2008, à 12:22

poupoul2

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Ma sauvegarde n'est pas automatique. Je la lance manuellement via mon lanceur qui me demande alors mon mot de passe. Je ne l'ai pas automatisée, ce qui m'évite de garder mon disque externe allumé en permanence

#179 Le 04/01/2008, à 13:00

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

La solution pour sudo rsync, sans désactiver le mot de passe, mais sans bloquer pour autant la possibilité de sauvegardes automatiques, il serait intéressant de l'avoir.

teke http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p1429494 proposait une piste :

Donc je pense qu'il vaudrait beaucoup mieux créer un fichier binaire qui lance un script bien précis qui n'est accessible que pour le root. Ce binaire serait enregistré dans visudo. Cela devrait un peut sécuriser le tout non ?

L'un de vous saurait-il faire ça ?

Comme poupoul2, je n'utilise pas l'automatisme par cron. Seulement un semi-automatisme (clic sur un lanceur arrêtant le PC... mais faisant automatiquement la sauvegarde avant)... Je branche le disque externe juste avant de faire ce clic arrêt/sauvegarde (et si j'oublie de le brancher, le script me le dit). Le disque externe ne tourne donc pas non plus en permanence.

Mais l'usage de cron ou anacron a aussi son intérêt... et pour ceux qui l'utilisent, résoudre cette question  du mot de passe sans créer une faille de sécurité, ce serait bien...

Dernière modification par Sorbus (Le 04/01/2008, à 13:02)

Hors ligne

#180 Le 04/01/2008, à 13:44

alekhine

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonjour,

En suivant le tuto de SoupeAL'oignon, j'ai effectué une sauvegarde de mon ordinateur fixe sur un disque dur externe usb et ça a très bien marché merci;)
J'aimerais faire la même chose avec mon portable, sachant que le disque externe est partagé dans un réseau wifi avec samba.

smb://bureau/DisqueExterne

Mais je n'arrive pas à  donner une adresse de destination correcte.
Sur l'ordinateur fixe, le disque extrene est monté comme ceci

/media/DisqueExterne

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#181 Le 04/01/2008, à 15:39

poupoul2

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Jette un oeil ici

#182 Le 10/01/2008, à 08:30

jrev

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

J'ai modifié le script de base pour lancer une copie incrémentale automatique de mes documents par un partage NFS entre deux PC's soit :

#!/bin/bash
SOURCE_DIRS=/media/nfs/jean/documents/
TARGET_DIR=/home/jean/documents/

# monter le repertoire nfs 
mount /media/nfs

rsync -av --del --stats $SOURCE_DIRS "$TARGET_DIR"

echo "Backup Terminé"

Le script est lancé sur le PC client.
C'est la première façon de sauvegarder mes documents

La deuxième est sur une clé USB en vfat

Les deux fonctionnent OK smile

Dernière modification par jrev (Le 10/01/2008, à 08:36)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#183 Le 13/01/2008, à 00:45

teke

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Sorbus a écrit :

je n'ai pas besoin de sudo pour lancer une sauvegarde de /home avec rsync de ext3 vers ext3.

En fait cela dépend des droits de lecture dans home. par défaut sur ubuntu tout utilisateur a le droit de lire les documents des autres utilisateurs (ce qui me dépasse complètement). Mais si un utilisateur retire les droits en lecture, alors ce contenu n'est plus accessible à  rsync sans sudo...

Dans ce cas la solution de mon post me semble la meilleure. à€ moins de mettre en place une sauvegarde par cron pour root.

#184 Le 13/01/2008, à 11:05

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

@ teke
Merci pour cette précision... En fait, je suis toujours un peu "cafouilleux" sur les questions de droits, car je suis seul utilisateur de mes deux ordinateurs (fixe et portable)...

La solution de mon post me semble la meilleure.

C'est à  dire celle-ci :

Créer un fichier binaire qui lance un script bien précis qui n'est accessible que pour le root. Ce binaire serait enregistré dans visudo. Cela devrait un peut sécuriser le tout non ?

Il serait intéressant d'ajouter cette solution dans la documentation sur rsync, car certains vont se trouver coincés par ces questions de droits. Mais il faudrait pour cela un exemple de fichier binaire avec la méthode. Est-ce que quelqu'un a déjà  mis ça en place ?

à€ moins de mettre en place une sauvegarde par cron pour root.

C'est une deuxième solution... Mais je ne saisis pas la démarche précise... Dans la doc, je n'ai d'ailleurs pas développé le paragraphe sur cron, car je ne maitrise pas... (ça n'a pas l'air sorcier, mais je ne m'en sers pas... il vaut mieux que ce soit expliqué par quelqu'un qui fait lui-même ses sauvegardes rsync via cron). Donc, si quelqu'un veut mettre au point ce paragraphe (en revoyant si besoin à  d'autres pages de la doc)...

Hors ligne

#185 Le 13/01/2008, à 12:51

jrev

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Une question qui n'est pas élucidée pour moi :
Est-ce qu'un fichier script avec les droits root serait capable de fonctionner sans demander de mot de passe, si les commandes passées dans ce script nécessitent un mot de passe ?
J'espère être clair smile
Bon dimanche à  tous big_smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#186 Le 14/01/2008, à 01:25

teke

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

@sorbus
voir ici pour un début de piste.

@jrev
normalement ce n'est pas possible... si j'ai bien compris pour des raisons de sécurité justement... afin que personne ne puisse modifier les commandes à effectuer.

#187 Le 14/01/2008, à 09:45

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Merci teke... Je regarderai ça dès que j'aurai un peu de temps... (et s'il y en a qui ont du temps avant moi, qu'ils n'hésitent pas wink )

Hors ligne

#188 Le 15/01/2008, à 15:43

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Pour cette question de fichier binaire, j'ai ouvert un fil de discussion spécifique dans le forum "Développement Programmation". Si certains ont de l'intérêt pour cette question ou quelques compétences, la discussion concernant ce fichier binaire peut se poursuivre sur ce fil.

Hors ligne

#189 Le 09/02/2008, à 15:36

Compte anonymisé

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonjour,

J'ai des messages d'erreur avec rsync, en voulant copier des données de mon disque en ext3 vers un dvd-ram en ext2. Savez-vous s'il y a des restrictions ou si je dois utiliser autre chose que rsync ?

#190 Le 10/02/2008, à 10:23

jrev

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

et si tu utilises autre chose qu'un DVD-RAM,  ça marche ?
Si oui le problème ne vient pas de rsync smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#191 Le 10/02/2008, à 11:30

poupoul2

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

J'ai des messages d'erreur avec rsync

Peux tu nous dire un peu plus sur ces messages?

#192 Le 10/02/2008, à 12:43

Compte anonymisé

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

De façon récurrente, j'ai au début (mais ca c'est pas grave) :

rsync: send_files failed to open "/home/xxx/.Xauthority": Permission denied (13)

Puis une série de :

rsync: write failed on "/mnt/dvdram/fichier": Input/output error (5)

Avec divers fichiers.
Puis, des :

rsync: stat "/mnt/dvdram/xxx/dossier" failed: No such file or directory (2)
rsync: recv_generator: mkdir "/mnt/dvdram/xxx/dossier" failed: Input/output error (5)

Et enfin cela se termine par :

rsync: writefd_unbuffered failed to write 69 bytes: phase "unknown" [generator]: Broken pipe (32)
rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(1099)

Mais les messages diffèrent à  chaque fois.
En tout cas, si je formatte le dvd-ram en ext2 et que je lance la commande la première fois, il me créé systématiquement le dossier de mon nom sous home, avec seulement les fichiers de la racines, pas de dossiers. Au second lancement, il m'en créé d'autres (ou au troisième, ou nième lancement).
Commande lancée :

rsync -rultgoDvv --del --ignore-errors --exclude=série de dossier /home/xxx /mnt/dvdram

En plus, cette opération bloque un peu mon pc, puisque par exemple des programmes comme Rhythmbox ou Amsn sont bloqués (mais reprennent ensuite).
Une idée ? La copie de ext3 vers ext2 pourrait poser problème ? rsync est-il adapté à  mon besoin ?

#193 Le 10/02/2008, à 12:51

Compte anonymisé

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Je copie de mon home vers /mnt/dvdram dont je suis le propriétaire. Pourquoi il me copierait un certain nombre de fichiers et pas d'autres hmm ?

#194 Le 10/02/2008, à 15:51

poupoul2

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

As tu essayé de copier d'ext3 vers ext3? Tu pourrais faire l'essaie avec la même commande rsync, ce qui te permettrait de savoir si l'ext 2 est en cause

#195 Le 10/02/2008, à 16:07

Compte anonymisé

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Fonctionne parfaitement lorsque la destination est par exemple /mnt/iso en root. Y a-t-il des options parmis celle de rsync qui serait incompatible avec ext2 ?

#196 Le 10/02/2008, à 16:52

teke

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Si je ne me trompe pas, la seule différence entre le ext 2 & 3 est le fait que le trois soit journalisé.

Fait un petit essais ainsi :
regarde les droits et propriétaire de /mnt/dvdram ( ls -la /mnt/ ) puis démonte-le. Contrôle que le dossier /mnt/dvdram existe toujours et que les droits et propriétaires n'ont pas changé ; au besoin tu le recréé.

Puis lance ta commande rsync...

Si ça fonctionne, c'est que ce n'est pas rsync qui est en cause...

#197 Le 10/02/2008, à 17:14

Compte anonymisé

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Alors. Etant monté, /mnt/dvdram m'appartient. J'ai démonté /mnt/dvdram (avec sudo) et maintenant j'ai un dossier /mnt/dvdram qui est en root:root et sur fond vert (le nom du dossier). Cela signifie quoi déjà  cette couleur ?
En plus, lorsque je rentre dans ce dossier (démonté par sudo), je vois les fichiers du dvd-ram...!

#198 Le 10/02/2008, à 18:05

Compte anonymisé

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Retesté avec un répertoire propre, j'ai toujours des :

rsync: writefd_unbuffered failed to write 4 bytes: phase "unknown" [sender]: Broken pipe (32)
rsync: mkstemp "/mnt/dvdram/blablabla" failed: Input/output error (5)

Par contre, j'ai une ligne supplémentaire :

io timeout after 30 seconds -- exiting
rsync error: timeout in data send/receive (code 30) at io.c(183)

#199 Le 10/02/2008, à 19:09

teke

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

tu lance en sudo ?

#200 Le 10/02/2008, à 19:31

Compte anonymisé

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Oui.