Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2006, à 03:48

Misterjuju

Ubuntu installé sur un portable Acer Aspire 9503EWSMi avec succés

Bonjour,

   Je viens ici pour vous faire part de mon expérience encore toute fraiche du jour concernant l'installation d'Ubuntu sur mon portable Acer Aspire 9503EWSMi (lol, combien çà a de pattes cette bête-là...?).
   Comme beaucoup, j'ai commencé mon parcours d'utilisateur de l'outil informatique par plusieurs années d'usage de Windob. Avec toutes les infections virales, les intrusions extérieurs et j'en passe et des meilleurs... Sans parler bien évidemment de mon dégout continuellement croissant pour la politique menée par ce système d'exploitation. Mais enfin je ne suis pas là pour parler de çà...
   Toujours est-il qu'il y a quelques semaines, j'ai décidé de franchir le pas, et de banir définitivement Windob de mes ordinateurs (mon portable et mon PC de bureau) et d'installer une distribution Linux qui satisferait à mes besoins et usages. Grosso modo, ils se résument aux choses suivantes :

Bureautique :                      OpenOffice
Développement Web :        HTML, MySQL, PHP, et peut être Perl
Serveur :                             Apache (pour le développement web en lien avec PHP/MySQL)
Développement :                Perl, C++, Fortran

Multimédia :                        lecteur de CD audio, de DVD, de DiVX
Jeux :                                   utiliser Wine pour pouvoir continuer à jouer à certain jeux édités pour Windob
MSN :                                  aMSN
Navigateur web :                 Mozilla Firefox

   J'ai essayé d'installer plusieurs distributions qui ont toutes présentées un problème à un moment donné; l'installation une fois terminée avec succés, Debian, Mandriva, Fedora et Ubuntu ne parvenait pas à démarrer le serveur X et se retrouvaient en ligne de commande. Problème de compatibilité matériel sur mon portable...
   Je me tourne alors vers la distribution Suse. Là, tout fonctionne; le matériel graphique est reconnu et installé et je reste ainsi quelques temps à l'utiliser. J'ai même l'impression d'être rester sous Windob (en terme d'interface graphique "jolie"). Un problème qui me semble mineur est que la carte wifi ne s'est pas installée. "Qu'à celà ne tienne; on résoudra çà plus tard; en attendant un cable ethernet fera bien l'affaire".
   Mais d'autres problèmes apparaissent à l'usage : installer un jeux Linux relève de creusage de tête. "Mais comment çà se fait qu'il me réclame une dépendance de package que je vois installé avec Yast (équivalent de Synaptic pour la Suse)?" Idem en ce qui concerne un simple logiciel de lecture de DVD, etc...
   En résumé, des problèmes de dépendances de packages que je vois par ailleurs bien installés; pas de wifi,  malgré mes efforts ces derniers jours pour installer le driver de la carte. Seule l'installation de amsn et la navigation internet avec Firefox sont opérationnelles. J'ai essayé Wine sur quelques utilitaires et çà aussi fonctionnait nickel.

   Mais la recherche de la perfection me pousse désormais dans une direction me permettant de satisfaire toutes mes exigences (et la plus basique pour moi étant de pouvoir me connecter en wifi tout de même...). Retour donc vers les forums d'aide, et en résumé, je décide de retenir Ubuntu.
   Je télécharge donc la 6.06, la grave, change de disque dur dans mon portable (histoire de ne pas faire de bêtises du genre "perte de données" ou pire "perte de la Suse", la dite Suse qui me satisfaisait sur de nombreux points quand même...), mets l'ordi en route avec le CD dedans. Après de multiples essais en jouant sur les différentes options de démarrage, je retiens que pour pouvoir démarrer X, Ubuntu a besoin de démarrer en mode graphique sans échec sur le LiveCD (équivaut à saisir l'option "xforcevesa").
   Et là, je découvre avec un émerveillement certain, une sorte de sensation viscérale de plaisir à l'estomac (vous savez celle qu'on ressent quand on apprend une bonne nouvelle...), que ma carte wifi non seulement est installée, mais qu'en plus, elle voit les réseaux wifi environnant (et donc celui de ma Livebox). "Eurêka!!!, c'est parti pour l'installation compléte". Me voilà avec un bel environnement répondant à ma principale exigence du moment : l'utilisation du wifi sans soucis sur mon portable.
   Je passe ensuite à l'installation de amsn. Sans problème, à part qu'il m'a fallu installé g++, tcl/tk, libpng et libjpeg (en utilisant Synaptic ou apt-get). A la connection, gros soucis; il me faut un module en plus qui s'appelle tls (pour la connection ssl) et qui se bloque pendant son installation. Argh..., et un problème insoluble. Mince... Evidement, je fais des fausses manips, et quelques conneries. Je décide de faire le ménage : réinstaller Ubuntu (avec formatage du disque), puis de nouveau g++, tcl/tk, etc... et finalement amsn à l'aide cette fois-ci de l'installeur que l'on trouve sur le site de ce logiciel. YES, tout fonctionne comme je veux désormais.

   Les exigences que je m'étais fixées ne sont pas encore atteinte totalement. Mais je pense qu'il ne me reste rien qui soit insoluble. Au premier abord, je trouve Ubuntu simple à utiliser, la prise en main en est rapide pour quelqu'un qui a déjà utilisé d'autres distributions (ce qui est mon cas, puisque j'en ai appris les rudiments à la fac, et à force de "mettre les mains dans le cambouis").
   Que me reste-t-il à faire désormais? Trouver et installer ce qu'il faut pour lire des DVD et des DiVX, essayer d'installer des jeux tournant sous windows à l'aide de Wine et des jeux Linux. Mais il est tard et le sommeil me gagne (lol...). J'y travaillerai demain et dans les jours qui viennent. Je vous tiendrai au courant de mes avancées. Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir; ou des conseils à me donner pour la suite, ils sont les bienvenus.

               A bientot pour de nouvelles aventures sur la planète Linux...

Hors ligne

#2 Le 10/12/2006, à 03:55

Misterjuju

Re : Ubuntu installé sur un portable Acer Aspire 9503EWSMi avec succés

Re-bonsoir,

   A la relecture, je dirais autre chose. Même si vous n'y connaissait rien à Linux, la prise en main d'Ubuntu reste rapide selon moi, et également selon ce que j'ai pu lire par ailleurs. Cà n'est pas le cas de la Suse par exemple. Mes problème avec elle vienne surement de là.

Ciao ciao

Hors ligne

#3 Le 10/02/2007, à 18:58

dingos

Re : Ubuntu installé sur un portable Acer Aspire 9503EWSMi avec succés

Salut,
ubuntu installé sur DD USB  config portable acer 9411 awsmi (win sur portable ;o) , garantie oblige) installation sans difficulté, reste à découvrir tt ca
a++++

Hors ligne