Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2006, à 10:00

Pascal S

[résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de solution qui marche dans les sujets existants, je me permets d'ouvrir un nouveau sujet sur ce problème apparemment classique. Donc voilà, je suis en trial boot Windows/Ubuntu/Arch par ntldr (http://linux.jpvweb.com/multibootwinxp.html) depuis quelque temps et tout allait bien jusqu'à ce que je décide de supprimer la fameuse "console de récupération XP" qui m'occupait 4 Go et une partition primaire sur mon disque. Un coup de Gparted (Live CD), une petite modification du boot.ini parce que XP n'est plus sur la deuxième partition, mais sur la première, et tout baigne, j'ai 4Go de libre en début de disque.

Etape suivante : glisser la partition Windows en début de disque. Toujours avec Gparted, je copie la partition sur un disque externe, je supprime du disque interne, puis je la recopie au bon endroit. Et là plus rien ne marche (pas de partition bootable). Qu'à cela ne tienne, je remplace le MBR de Windows par Grub et je retrouve les pingouins (Ubuntu Dapper et Arch Linux). Par contre pas moyen de faire démarrer Windows malgré toutes les variantes de rootnoverify(hdtruc,machin), makeactive et chainloader (comme tout est sur le même disque je n'ai pas tenté de map). Même un fixboot n'y fait rien, je reste scotché à "Filesystem type unknown, partition type 0x7". Quand au fixmbr, à part casser Grub, rien : écran noir au démarrage. Pourtant ma partition Windows est bien là et tout à fait accessible en lecture depuis Ubuntu ou depuis un CD de récupération XP !

Le problème ressemble furieusement à  celui-ci, mais je n'ai pas Suse et encore moins la 9.1 !

J'ai aussi essayé une méthode proposée par Cep : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5457, mais sans succès (aucun effet visible sur les "frontières de cylindres"). Il faut dire que je n'avais pas relevé le nombre de cylindres et tout ça avant l'opération initiale.

Enfin j'ai vu http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=80362, mais mon bios n'a pas changé et ça marchait avant de déplacer la partition maudite.

Finalement il me reste 2 pistes :

Premièrement fdisk -l me renvoie :

Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120034123776 octets
16 têtes, 63 secteurs/piste, 232581 cylindres
Unités = cylindres de 1008 * 512 = 516096 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1       36593    18442588+   7  HPFS/NTFS
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda3           82426      232575    75675600   83  Linux
La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda4           36593       82425    23099580    5  Extended
La partition 4 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda5           36593       56865    10217308+  83  Linux
/dev/hda6           56866       78317    10811776+  83  Linux
/dev/hda7           78331       82425     2063848+  82  Linux swap / Solaris

[b]Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque[/b]

Est-ce que vous pensez qu'il puisse y avoir un rapport avec cette histoire d'ordre des partitions ?

Deuxièmement :  ce post. Est-ce que quelqu'un connait un équivalent libre (ou au moins gratuit) à Partition Table Doctor ?

Si quelqu'un a d'autres pistes à proposer, je suis bien sûr preneur. Dans tous les cas, merci à tous !

Dernière modification par Pascal S (Le 20/12/2006, à 13:37)

Hors ligne

#2 Le 11/12/2006, à 10:46

cep

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

Bonjour,

Ta partition ntfs peut se monter ? éventuellement avec l'option errors=recover

voir http://wiki.linux-ntfs.org/doku.php?id=ntfs-fr  et l'option errors :
mount /dev/?,?  /point_montage -t ntfs -r -o errors=continue
mount /dev/?,? /point_montage -t ntfs -r -o errors=recover

Si ce n'est pas le cas, et si un fixboot depuis le cd xp ne résoud pas le problème ou l'utilisation de testdisk (dans ce cas j'ai des doutes), il faudra supprimer la partition et la recréer puis y remettre les données. Si c'est un "ghost" partiel, faire attention à la taille du fs.

Bonne continuation.
cep

Dernière modification par cep (Le 11/12/2006, à 10:46)

Hors ligne

#3 Le 11/12/2006, à 11:21

Pascal S

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

Merci Cep pour ta réponse,

Oui, comme je disais la partition est accessible depuis Linux ou depuis le cd de récupération. C'est vrai que je n'ai pas (encore) vérifié la présence de tous les fichiers essentiels, mais par exemple le boot.ini est bien présent. J'ai aussi lancé depuis le cd de récup un "chkdsk" qui me dit qu'il a détecté des erreurs (sans plus), mais je ne sais pas s'il a essayé de les corriger. Je suppose que non car le relancer une deuxième fois ne change rien. Depuis Linux je ne sais pas s'il y a des erreurs au montage car Arch me le monte automatiquement et sous Dapper je passe par "disks-admin" sous Gnome.

Pour compléter l'histoire, j'ai essayé aussi testdisk, mais son utilisation dépassant quelque peu mes compétences je n'ai réussi qu'à tout casser et à me faire quelques frayeurs (heureusement j'avais quand même sauvegardé et pu restaurer le MBR). A noter que les noms (/dev/hdaX) des partitions logiques avaient changé après la restauration (décalage vers la gauche de la numérotation), il a fallu corriger les fstab pour rétablir la situation.

Pour préciser, il faut aussi dire que le fixboot a été fait depuis un CD téléchargé là http://www.webtree.ca/windowsxp/repair_xp.htm, le CD de récupération proposé par HP pour les versions pré-installées (celui qu'on grave soi-même) ne proposant apparemment que la réinstallation.

Enfin j'ai essayé avec le Live-Cd de GParted d'activer le flag "lba" pour la partition Windows, mais ça ne semble pas possible (pas d'effet quand j'essaie de cocher la case, elle reste décochée). Pas plus de succès avec parted en ligne de commande.

Ce que j'ai aussi fait, c'est effacer la partition Windows et la recopier à nouveau depuis la version toujours présente sur le disque externe. Evidement si la copie initiale est corrompue, ça ne peut pas marcher ! Par contre je n'ai pas tenté de créer une nouvelle partition puis de recopier tous les fichiers à la main. C'est possible depuis Linux ?

Hors ligne

#4 Le 11/12/2006, à 11:48

cep

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

Oui, c'est possible.

Mais voir tout de même les produits ms chkdsk avec option de réparation, de même que le fixboot et le fixmbr avant. Si les partitions ont été déplacées ou remnumérotées, voir si boot.ini est bien configuré.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#5 Le 11/12/2006, à 12:59

jcgrini

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

je ne m'y connais pas trop mais j'ai fait ce genre de tests sans succé.

et j'ai constaté en gros qu'un XP installé sur une partition ne fonctionne plus sur une autre partition. (numérot de partition différent)  il faut le re-installer.

j'avais même testé avec les commandes map dans grub, j'ai installé l'image de la partition  de XP sur un autre disque toujours dans la 1ere partition, j'avais réussi à lancer XP mais aprés c'était le plantage.
les commandes map te permettent de changer l'ordre des disques dans le boot, et ça fonctionne si la partition est celle où XP a été installé à l'origne.
mais si tu ne restaure pas XP à la même place (partition) et même disque (position sur les ports IDE) il ne fonctionne plus.

si j'ai bien compris, tu as suprimé la 1ere partition de ton disque. et XP était sur la seconde.  alors crées une première partition pour les données, ou si tu ne souhaites pas avoir une 2eme partition XP, tu crées une partition de quelques Mo innutilisée.  mais ce serait dommage car tu ne peux faire que 4 partition principales sur un disque.

une image disque reste une image. ce n'est pas une re-installation.
@+

Dernière modification par jcgrini (Le 11/12/2006, à 13:06)

Hors ligne

#6 Le 11/12/2006, à 13:53

Pascal S

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

Merci jcgrini pour ton retour d'expérience.
J'ai effectivement supprimé la première partition (FAT32) contenant la console de récupération. Ca n'a pas empêché XP de fonctionner. Enfin il a quand même fallu modifier le boot.ini (qui est au bootloader de Windows ce que le menu.lst est à Grub) pour prendre en compte qu'on était plus sur la deuxième, mais sur la première partition (c'est peut-être pour ça que tu as eu des problèmes de ton côté).

Ca a cessé de marcher quand j'ai déplacé (plus précisément copié ailleurs, puis restauré) XP au début du disque, bien qu'il occupe toujours la première partition (comme avant le déplacement).

A moins d'une erreur de recopie ou d'une "mauvaise" écriture de la table par gparted, la seule chose qui ait fondamentalement changé est l'ordre des partitions dans la table, c'est pourquoi je me demandais s'il n'y avait pas un rapport avec le

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

renvoyé par fdisk. Apparemment il y aurait moyen de remettre en ordre (http://www.commentcamarche.net/forum/af … partitions), mais je n'ai pas encore essayé...

Dernière modification par Pascal S (Le 11/12/2006, à 13:55)

Hors ligne

#7 Le 11/12/2006, à 20:26

jcgrini

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

ha! OK ce n'est pas le même problème que moi. j'essayais de faire un dualboot avec 2 fois le même XP. le 2eme était le c:\ restauré sur un 2eme disque. il démarrait mais allait chercher quelques truc sur le disque C:\. j'avais testé le map etv la commande Hide pour cacher le XP non utilisé. j'ai habandonné. j'ai re-installé un vrai XP en 2eme boot. bien plus simple.

un truc que j'ai remarqué 2 fois, c'est que les partitions créée par QtParted pour XP étaient pas top.  alors il est préférable de les formater avec un systeme windows avant. et tu restaures l'image.

en gros que tu utilise partition magique ou Gparted, QtParted. aprés il vaut mieux formater chaque partition avec le systeme qui y sera installé.

ta table doit être continue. si tu as des recoupements ou cheveauchement c'est pas bon.

détruit les partitions et refais les proprement quitte à mettre ton disque dans un autre PC.
la manip  décrite dans le lien est réservée aux experts.  je ne vois pas comment tu as pu avoir un plantage de ta table???

mets nous le rapport fdisk ici. les expert pouront peut être t'aider plus que moi.

@+

Dernière modification par jcgrini (Le 11/12/2006, à 20:34)

Hors ligne

#8 Le 11/12/2006, à 21:14

Pascal S

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

Bon alors je viens dans l'ordre :
- de lancer un "CHKDSK C: /R" depuis la console de récupération Windows. Apparemment RAS.
- de refaire un "fixboot c:" depuis la même console
- de monter la partition NTFS depuis Linux en ligne de commande : RAS
- de changer l'ordre de la table des partitions (et d'adapter les fstab)

--> Windows continue de bouder sad

Comme les entrées ont changé suite à la réorganisation je remets mon "fdisk -l /dev/hda" :

Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        2296    18442588+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda3            2297        5172    23099580    5  Extended
/dev/hda4            5172       14593    75675600   83  Linux
/dev/hda5            2297        3568    10217308+  83  Linux
/dev/hda6            3569        4915    10811776+  83  Linux
/dev/hda7            4915        5172     2063848+  82  Linux swap / Solaris

et pour les plus costauds le résultat de  "sfdisk -d /dev/hda" :

AVERTISSEMENT: la partition étendue ne débute pas sur une frontière de.
cylindres DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.
# table de partitions de /dev/hda
unit: sectors

/dev/hda1 : start=       63, size= 36885177, Id= 7, bootable
/dev/hda2 : start=        0, size=        0, Id= 0
/dev/hda3 : start= 36885240, size= 46199160, Id= 5
/dev/hda4 : start= 83084400, size=151351200, Id=83
/dev/hda5 : start= 36885303, size= 20434617, Id=83
/dev/hda6 : start= 57319983, size= 21623553, Id=83
/dev/hda7 : start= 78956703, size=  4127697, Id=82

Et pour compléter d'un "ls" sur la partition Windows montée depuis Linux :

404.html                IO.SYS                     WUTemp          dapper.bin
AUTOEXEC.BAT            MSDOS.SYS                  boot.ini        gdiplus.dll
Auth.prof               Mes t?l?chargements        boot.ini.sauve  hp
BOOT.BAK                NTDETECT.COM               bootarch.bin    index.html
Bootfont.bin            PIPIKOKO.TXT               bootex.log      ntldr
CONFIG.SYS              Program Files              bootpart        player.html
C_DILLA                 Python22                   browser.html    swsetup
Config.Msi              RECYCLER                   cmdcons         sysprep
Documents and Settings  System Volume Information  cmldr           system.sav
Drivers                 WINDOWS                    controls.html   teleir

et enfin le contenu du boot.ini (même si on n'arrive jamais jusqu'au menu) :

[boot loader]
timeout=10
default=c:\dapper.bin
[operating systems]
c:\dapper.bin=" Ubuntu Dapper Drake"
c:\bootarch.bin=" Arch Linux"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Home Edition" 
/fastdetect /NoExecute=OptIn

Hors ligne

#9 Le 12/12/2006, à 10:49

jcgrini

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

salut

il te manque hda2 ?? avec qtparted ou gparted existe il? je me deamande si tu ne devrais pas suprimer la hda1 et hda2. puis créer hda1 et un hda2  et restaurer XP.  ceci pour ne pas reconfigurer les linux qui changeraient d'unité.
si tu ne souhaites pas utiliser 2 partition tu en fais une à quelques Mo.

dans le boot.ini tu as donc mis en défaut le démarrage de linux dapper. et donc mis dans C:\ les 2 fichiers bin avec menu grab pour lancer les 2 linux!

ces derniers ont bien été mis à jour pour la nouvelle config du disque? car si tu as changer les partions, ils doivent être remis à jour à mon avis.

si tu n'arrives pas au menu boot.ini il te faut restaurer le MBR du disque
http://www.teamatic.net/articles/tutoriaux-windows/formater,-partitionner-et-installer-xp/1/

as tu fait fixmbr? 

actuellement tu en es où? as tu un OS qui fonctionne? si oui comment?

@+

Hors ligne

#10 Le 12/12/2006, à 13:34

Pascal S

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

hda2 était la partition de la console de récupération en FAT32 que j'ai justement supprimée. Ca semble donc normal que hda2 n'existe plus, pas de soucis de ce côté là.

Tout à fait d'accord pour les fichiers .bin qu'il faudra que je remette à jour, mais pour l'instant je n'arrive même pas au menu spécifié dans le boot.ini, je pense donc que le problème réside en amont.
J'ai essayé un fixmbr, le résultat a été un écran noir au démarrage, identique à ce qui se passe une fois que Grub semble passer la main au secteur de boot de la partition (sauf qu'avec fixmbr je n'ai évidemment ni le menu ni les messages de Grub, d'où l'écran noir). J'ai donc remis (à l'aide d'un live-CD) Grub qui pointe vers le menu.lst de la partition hda6 et qui me permet de démarrer avec succès Ubuntu Dapper (qui est sur la partition hda5) ou Arch Linux (qui est sur la partition hda6).

Tout ça pour dire que je suis persuadé que c'est au niveau du secteur de boot de la partition Windows que ça coince malgré le fixboot.

Hors ligne

#11 Le 12/12/2006, à 13:50

jcgrini

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

OK donc tout fonctionne sauf XP..
ta partition XP est elle définie comme bootable? vérifis avec gparted.
à mon avis il faut un hda2.  et je suis étonné que ton image de XP a pu fonctionnée sur la 1er partition du disque. alors que l'install était sur la 2eme.

alors un test assez rapide. retires hda1 et hda2. et refais les. avec hda1 petite. et mets XP en hda2.  ATTENTION il te faut mettre cette partition en bootable.  et vois.   une fois que XP boote bien et fonctionne alors:

tu modidies le menu grub pour indiquer l'unité du disque XP. puis tu bootes sur le menu grub.  faire les choses en 2 temps est plus simple. en plus tu ne touches pas aux linux pendant toutes tes manips.

et tu auras 2 possibilité se boot.  tu régles le bios pour booter sur hda2 et tu démarres le XP, tu régles le bios pour booter sur hda5 et tu as le menu GRUB. et le choix à tout tes OS.

j'ai du mal a comprendre comment XP et linux pouraient s'y retrouver, si aprés installation et quand tout fonctionne, on supprime une partition tout devant.  tu changes les allocation des partitions.  non? j'ai peut être mal compris ??
@+

Dernière modification par jcgrini (Le 12/12/2006, à 13:53)

Hors ligne

#12 Le 12/12/2006, à 14:27

Pascal S

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

Dans l'ordre :
- hda1 est bootable (voir plus haut la sortie de sfdisk)
- je ne peux pas mettre le hda1 et en plus un hda2 car depuis j'ai déplacé et agrandi les partition Linux (c'était le but de l'opération initiale !), donc plus de place. Ou alors il faudrait que je change la taille de l'image présente sur le disque externe avant de recopier... mais j'ai peur de casser encore plus ce qui n'est déjà pas en très bon état !
- je ne pense pas que le BIOS permette de démarrer directement sur une partition (en tout cas pas le mien), il permet juste de choisir le disque (physique) de démarrage et de passer la main au MBR.
- avant le déplacement de la partition Windows, ni les Linux, ni XP n'étaient gênés pour démarrer. Enfin si, pour XP il a fallu modifier le boot.ini (mais le menu de boot apparaissait bien, même avant cette modif). Je ne sais plus si j'avais eu besoin de mettre à jour aussi les *.bin pour démarrer les Linux.

Hors ligne

#13 Le 12/12/2006, à 14:41

jcgrini

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

le bios permet le choix du disque au boot, et Partition magic, QtParted, Gparted etc.. permettent de choisir la partion bootable. 

désolé dans ton truc je séche. il faudrait reconstituer le disque du départ et recommancer. mais si tu n'as pas l'image du disque complet ...... difficile.

je fais toujours une image du disque complet avant les gros travaux.  puis j'en refais une, une fois tout fini et testé.  l'image de la partition je ne la fais que pour secours. car elle ne permet pas la réparation du MBR.
je reste étonné qu'en suprimant une partition tout tes OS aient retrouvé leurs billes. C:\ avec XP je veux bien s'il n'a pas changer de position sur les connecteurs IDE. mais linux les hda3 devient hda2, hda4 devient hda3 etc... sauf peut être avec la nouvelle appéllations des volumes introduit dans la Edgy elf. (que je ne maitrise pas encore).
@+


@+

Dernière modification par jcgrini (Le 13/12/2006, à 18:50)

Hors ligne

#14 Le 13/12/2006, à 15:39

Pascal S

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

Je reviens à la charge suite à la dernière manip tentée. J'ai ajouté dans mon menu.lst :

title		Microsoft Windows XP Home Edition - USB
map             (hd0) (hd1)
map             (hd1) (hd0)
hide            (hd0,0)
unhide          (hd1,1)
root		(hd1,1)
makeactive
chainloader	+1

(hd1,1) étant la copie de la partition Windows sur le disque externe.
Je n'en attendais pas forcément des miracles et il n'y a pas eu de miracle, mais ça m'a quand même permis d'arriver  jusqu'au menu de démarrage définit dans le boot.ini ! Après évidemment ça plante lamentablement car XP n'a pas  été installé au départ pour fonctionner sur le disque externe (saluons au passage Ubuntu Dapper qui se sort magistralement d'une manip identique smile), mais c'est mieux que ce que j'obtiens avec la copie sur le disque interne.
Malheureusement ça s'arrête là pour l'instant. Si quelqu'un a une explication (ou juste une hypothèse) pour expliquer cela je suis preneur.

A tout hasard j'ajoute le sfdisk -d du disque externe :

# table de partitions de /dev/sdb
unit: sectors

/dev/sdb1 : start=       63, size= 20434617, Id=83
/dev/sdb2 : start=247979340, size= 36869175, Id= 7, bootable
/dev/sdb3 : start= 43182720, size=204796620, Id=83
/dev/sdb4 : start=        0, size=        0, Id= 0

A noter que XP est la partition n°2 sur le disque, mais qu'il se trouve en 3ème position.

Dernière modification par Pascal S (Le 13/12/2006, à 15:39)

Hors ligne

#15 Le 13/12/2006, à 18:58

jcgrini

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

salut
désolé je ne comprend pas tes inversion de partition. tu les crées et tu les ripes plus loin ou quoi? lol

pour le boot, tu as trouvé les bonnes unités pour démarrer, mais XP doit être installé sur l'unité ou il devra travailler. j'ai aussi fait ces tests sans succés.
peut être que ça fonctionne si tu retire réélement les disques interne. mais pas sur.

tu as donc réussi à booter sur un disque externe USB? même s'il s'arrete sur boot.ini ,c'est déjà mieux que sur mon PC ou je n'ai jamais réussi.

@+

Hors ligne

#16 Le 13/12/2006, à 21:10

Pascal S

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

Je ne comprends pas grand chose non plus à l'ordre des partitions, ça fait partie des mystères de GParted, mais ça semble finalement avoir peu d'importance smile.
Le but était juste de voir si une partition copiée avec GParted restait bootable. Il semble que ce soit le cas puisque j'arrive au boot.ini. Après je n'espère pas aller tellement plus loin avec la version sur le disque externe (il faudrait probablement travailler au corps à corps avec la base de registres pour que ça ait une chance de fonctionner, là je n'ai même pas cherché à adapter le boot.ini), mais j'aimerais comprendre pourquoi quand je la recopie sur le disque interne elle n'est plus bootable sad.

Dernière modification par Pascal S (Le 13/12/2006, à 21:10)

Hors ligne

#17 Le 13/12/2006, à 21:43

jcgrini

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

n'est ce pas un problème des definitions des unités comme tu l'as fait pour le disque externe?
@

Hors ligne

#18 Le 13/12/2006, à 22:09

Pascal S

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

Non, je ne pense pas. J'ai quand même joué un peu avec les hide/unhide et différentes variantes de (hdX,Y) pour voir. J'ai aussi essayé avec SuperGrub (http://supergrub.forjamari.linex.org/), mais sans plus de succès. Ma dernière tentative a consister à réinstaller grub avec l'option --force-lba, là encore sans succès.

Hors ligne

#19 Le 14/12/2006, à 09:07

Compte anonymisé

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

Salut pascal

Quand tu listes le contenu de la partition Xp il me semble qu'il te manque un fichier important :
ntldr
Comme tu es en ntfs tu risques de "galérer" pour copier ce fichier (que tu peux récupérer sur une autre machine ou sur internet).
Soit il faut installer le driver qui permet d'écrire en linux une partition ntfs soit utiliser un cd d'xp et la console de récupération.
Après je ne sais pas si ce sera suffisant car Xp n'aime pas trop les changements de disque ou de partition car la base de registre garde les anciennes infos et il faut  parfois encore pas mal "bricoler" pour pouvoir redémarrer. Voir ici pour le cas d'un changement de disque.

Bon courage

#20 Le 14/12/2006, à 09:26

Pascal S

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

Merci jeanjd63 pour ton aide et ton soutien. Le fichier ntldr est bien présent (voir post #8), il apparait sur la liste entre "index.html" et "player.html". Maintenant il est peut-être endommagé, mais c'est étonnant car j'ai recopié la partition à deux reprises depuis l'externe qui est bonne.

Je m'attends effectivement à avoir quelques problèmes de base de registres, mais pour l'instant je n'en suis pas là, je n'arrive même pas au menu de boot.ini ! Après il existe partition saving pour mettre à jour la base de registre.

Dernière modification par Pascal S (Le 14/12/2006, à 09:27)

Hors ligne

#21 Le 14/12/2006, à 09:33

Compte anonymisé

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

Désolé je n'avais pas les yeux en face des ....
@+

#22 Le 14/12/2006, à 12:08

adrian15

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

Pascal S a écrit :

Non, je ne pense pas. J'ai quand même joué un peu avec les hide/unhide et différentes variantes de (hdX,Y) pour voir. J'ai aussi essayé avec SuperGrub (http://supergrub.forjamari.linex.org/), mais sans plus de succès. Ma dernière tentative a consister à réinstaller grub avec l'option --force-lba, là encore sans succès.

As tu essayé l'option Windows -> Windows (Advanced) -> Arranger le boot de partition de Windows ->

Et l'option concernant aux nt ?

adrian15

#23 Le 14/12/2006, à 21:54

Pascal S

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

Bonjour adrian15,

Tu ne serais pas l'auteur de Supergrub ? Si oui félicitations et merci.
J'ai regardé l'option que tu cites, mais il n'est question de que FAT32 dans les menus alors que je suis en  NTFS. J'ai tenté quand même, mais ça me donne "Invalid system disk" quand j'essaie de booter ensuite. Ca prouve au moins que Grub chaine bien sur la bonne partition !

Derrière j'ai refait un Fixboot depuis console de récup --> retour à l'état initial, plus de message "invalid...", mais ça ne boote pas non plus.

Sinon, l'enquête avance, j'ai pu démarrer avec succès XP en utilisant une disquette (xpquick) trouvée là : http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm. Ca prouve que ma partition est viable et qu'il n'y a pas de problème majeur de base de registres (entre temps je me suis débrouillé pour qu'elle porte à nouveau le numéro 2). J'en ai profité pour recopier à tout hasard sur C:\ les fichiers ntldr et ntdetect.com, mais toujours pas moyen de démarrer directement sur le disque dur !

Au vu de tout ça le problème semble venir du secteur de boot de la partition, mais :
- pourquoi ça marche sur la partition présente sur le disque externe ?
- pourquoi fixboot n'a-t-il pas d'effet ?

Hors ligne

#24 Le 15/12/2006, à 08:09

jcgrini

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

Pascal S
super ton lien, peux tu nous expliquer ta manip en 2 mots. tu as juste formaté une disquette et ajouté les 3 ou 4 fichiers?

ou tu as utilisé xpquick.exe?  extrait une image iso d'une disquette bootable?

@+

Hors ligne

#25 Le 15/12/2006, à 08:25

Pascal S

Re : [résolu] Encore un problème de multiboot avec Windows

J'ai bêtement utilisé xpquick.exe sur un PC sous Windows opérationnel, inséré une disquette fraichement formatée dans le lecteur, et ça a mis tout seul les fichiers qui vont bien. Si le Windows qu'on veut démarrer n'est pas sur la première partition, il faut bien sûr adapter le boot.ini (http://www.bootdisk.com/txtfiles/xpquick.txt, part 4), mais dans mon cas c'était tout bon.

Dernière modification par Pascal S (Le 15/12/2006, à 08:31)

Hors ligne