Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2006, à 14:20

fabbr

dois-je installer OOo?

Salut à tous.

Je voulais savoir si je doit installer openoffice pour pouvoir créer des doc? car le problème est que dans synaptic certaines applications de OOo sont installé mais n'apparaisse pas dans le menu, sauf que auparvant j'été sur d'avoir vu les appli principale d'openoffice dans le menu sans que j'y fasse quelque chose.


Voilà et merci beaucoup, (j'espere que vous avez compris ce que je demande car après relecture, je risque de ne pas être cliar pour certains)

Hors ligne

#2 Le 11/12/2006, à 14:26

Hagar de l'Est

Re : dois-je installer OOo?

Effectivement, ce n'est pas très clair.
OOo est livré en standard dans Ubuntu (2.0.2 pour Dapper et 2.0.4 pour Edgy). Normalement, il n'y a rien à faire. Que tous les paquets OOo ne soient pas installés dans Synaptic est normal puisqu'il y a tous les paquets de localisation.

Personnellement, je conseille l'installation manuelle car les RPMs officiels sont de meilleure qualité : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=56940.

Hors ligne

#3 Le 11/12/2006, à 14:37

fabbr

Re : dois-je installer OOo?

donc je vais être plus précis,

j'ai dans synaptic environ 4 application de OOo installées, mais je ne trouve rien dans mon menu, j'ai même pas l'onglet "office" dans le menu, alors que je suis sur de l'avoir déja vu.


Vous voyez mieux mon problème?


Merci

Hors ligne

#4 Le 11/12/2006, à 14:40

Hagar de l'Est

Re : dois-je installer OOo?

4, ça fait pas beaucoup !
Au début de la liste, il doit y avoir un méta-paquet (style OpenOffice.org2 tout court). Essaie de l'installer pour voir s'il rajoute tous les paquets manquants.

Hors ligne

#5 Le 11/12/2006, à 15:42

fabbr

Re : dois-je installer OOo?

alors, voilà ce que j'ai:

openoffice.org, ....org-base,....org-calc,.....org-common,....org-core,....org-draw,....org-evolution,....org-gnome et ....org-gtk.

j'ai mi des petits points pour éviter de répéter openoffice, mais le problème n'est pas là, c'est juste qu'il n'y a pas de raccourci dans le menu pour accéder à toutes ces appli, et je suis sur de les avoir déja vu auparavant,
mais au fait, ils apparaissent dans le menu juste après l'installation par défault d'ubuntu edgy 6.10?


Encore Merci wink;)

Hors ligne

#6 Le 11/12/2006, à 15:52

Tong

Re : dois-je installer OOo?

Bonjour

Logiquement les raccourcis pour OpenOffice sont dans
Applications > Bureautique
pour Writer, Calc, Base, Impress
et dans
Applications > Image
pour Draw

Si ce n'est pas présent, vérifie dans
Système > Préférences > Agencement du menu
que les entrées soient bien cochées.

En espérant t'avoir aidé.

Hors ligne

#7 Le 11/12/2006, à 16:59

fabbr

Re : dois-je installer OOo?

voilà ce qu'il y a dans mon menu:


j'ai Dessin openoffice.org qui se trouve dans  Application-Image, mais je n'est pas Application-bureautique.

Et il me semblé bien l'avoir avant, serait-ce possible qu'il est disparu? même dans Agencement du menu, je peut pas ajouter Bureautique.

C'est embarrasant, je vais quand même pas devoir réinstaller ubuntu? nan?



Merci merci merci!!!;););)

Hors ligne

#8 Le 11/12/2006, à 17:08

Hagar de l'Est

Re : dois-je installer OOo?

Tu n'as pas cité le paquet Writer dans ton message précédent, c'est normal ? Tu n'aurais pas installé quelque chose qui t'aurait en parallèle désinstallé certains paquets de OOo par hasard ?
Au pire, tu enlèves tous les paquets de OOo et tu les réinstalles en choisissant le méta-paquet. Ou mieux par l'installation des RPMs.

Hors ligne

#9 Le 11/12/2006, à 17:45

Tong

Re : dois-je installer OOo?

Pour savoir si les logiciels sont installés tu peux toujours essayer de les lancer en ligne de commande

Dans un terminal saisir
oowriter pour Writer
oocalc pour Calc
ooimpress pour Impress
oobase pour Base

Si cela fonctionne c'est que l'entrée Bureautique du menu Applications a disparu ?!
Si cela ne fonctionne pas comme le dit Hagar de l'Est reinstalle le méta-paquet

Hors ligne

#10 Le 11/12/2006, à 17:49

goodluck

Re : dois-je installer OOo?

Salut,

Ne serait-ce pas le moment choisi pour apprendre à te servir de la console smile

Les programmes installés se trouvent dans /usr/bin !


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#11 Le 11/12/2006, à 17:56

Hagar de l'Est

Re : dois-je installer OOo?

goodluck a écrit :

Les programmes installés se trouvent dans /usr/bin !

Pas tout à fait.
Ce sont les liens vers les scripts qui sont dans le /usr/bin. Si déclaré dans la variable PATH (ce qui est le cas par défaut), ce répertoire est scanné par le système pour pouvoir lancer les applications directement par leur petit nom. Ex: si le lien 'firefox' vers '/usr/lib/firefox/firefox.bin' est mis dans /usr/bin, il suffit de taper 'firefox' dans une console pour le lancer (pas besoin de mettre tout le chemin).
Donc le répertoire /usr/bin peut très bien ne pas être tout à fait à jour. Les logiciels sont généralement installés dans /usr/lib/<nom de l'application>. Pour OOo installé depuis les RPMS, c'est /opt/OpenOffice.org2.

Hors ligne

#12 Le 11/12/2006, à 19:24

fabbr

Re : dois-je installer OOo?

je suis en train de créer les liens avec les fichier bin que vous citez, mais c'est pas un problème d'installation que j'ai, c'est que j'ai pas les raccourcis dans le menu, encore moins Bureautique alors que openoffice est bien installer.

vioilà

Hors ligne