Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2006, à 16:56

akunin

ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

Bonjour,

Je suis un petit nouveau en linux suite à un problème récent d'ordinateur qui m'a amené a tester des CD Live de différentes distributions et d'installer Ubuntu pour voir.

Là je doit tout réinstaller donc je vais me lancer dans le dual boot XP/Ubuntu. Le truc c'est que je voudrais que mes documents (musique, vidéos, ...)  soient accessibles aussi bien des deux systèmes en lecture/écriture bien sûr. J'ai vu qu'on pouvais faire reconnaître par windows les partitions formatées linux.

Un petit schéma de mes partitions pour illustrer :
1er disque (80 Go) :
- Windows, NTFS
- Swap Ubuntu, ext3 ?
- Documents, ext3 ?

2ème disque (80 Go) :
- Ubuntu, ext3 ?
- Swap Windows
- Logiciels Windows

Bon, maintenant les questions que je me pose :
- Est-ce que si je formate ma partition documents en ext3 je pourrai l'utiliser sous windows exactement comme une partition NTFS, sans problème ?
- Est-ce que je vais avoir des problèmes de noms de fichiers (iso/utf8) ?
- Est-ce que d'autres systèmes de fichiers sont plus performants ou plus pratiques ?
- Est-ce que je peux dire à Ubuntu que cette partition est mon dossier /home ?
- Windows va-t-il écrire des trucs sur les partitions Ubuntu sans que je lui demande ?
- Quelle taille doit faire le swap d'Ubuntu ?
- Est-ce Grub va se lancer si je demande au bios de booter sur le disque de Windows ?

Ça va aller pour l'instant... Merci de votre attention et de vos réponses.

Dernière modification par akunin (Le 11/12/2006, à 17:09)

Hors ligne

#2 Le 11/12/2006, à 17:12

foustala

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

il y a un driver ext2 pour windows mais à manipuler avec précautions.

http://www.fs-driver.org/

tu ne pourras jamais installer windows sur de l'ext3. ce driver permet juste d'acceder à tes partitions "linux" depuis windows.

pour grub et swap cherche dans la doc.

Hors ligne

#3 Le 11/12/2006, à 17:38

Siglihane

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

Comme tu n'indique pas la taille de ta Ram autant appliquer la règle générale:
La partition swap est le double de la ram.

C'est quoi cette idée de monter une partie de Linux sur un disque et l'autre partie sur l'autre disque.
le plus simple : 1 disque Windowset 1 disque Linux

Lors de l'install d'ubuntu il te faut partitionner ainsi:
/  -ext3- 5 Go
home -ext3  15  Go
/media/document  -fat 32 -15 Go
/media/musqiue -fat 32 -15 Go
/media/vidéo -fat32 - 29 Go
swap   - linux-swap -1 Go

Tu auras ainsi les trois partitions /media/ qui seront vues par Windows comme , par exemple, J,K,L. Tu pourras lire et ecrire sur ses trois parttions avec Windows et Ubuntu.
Bien sur avec Ubuntu tu devras utiliser la commande sudo pour écrire dans les partions.( Tu ouvres le terminal, tu tapes : sudo nautilus, ensuite on te demande ton mot de passe? tu l'écris et tu a accés au gestionnaire de fichiers, Nautilus, en mode super utilisateur. Tu peux alors ecrire et supprimer des fichiers dans tes partitions média.

Si tu comptes mettre des fichiers vidéo de plus de 4 Go il te faudra créer formatée en xfs une partition du genre :
/media/ HD  - xfx' 115 Go.
Par contre Windows ne verra pas cette partition en xfs.

Dernière modification par Siglihane (Le 11/12/2006, à 17:54)

Hors ligne

#4 Le 11/12/2006, à 18:00

akunin

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

il y a un driver ext2 pour windows mais à manipuler avec précautions.

C'est ce qu'il me semblait, c'est pas très stable en gros...
Et je veux pas installer windows dessus mais je veux pouvoir l'utiliser normalement, sans que mes programmes ignorent ces partitions ou qu'ils me donnent des erreurs d'écriture sur les fichiers.

Comme tu n'indique pas la taille de ta Ram autant appliquer la règle générale:
La partition swap est le double de la ram.

Il me semble que c'est un mythe ça. Comme j'ai 512 Mo de RAM je crois que je dois utiliser un swap plus gros que la normale.

C'est quoi cette idée de monter une partie de Linux sur un disque et l'autre partie sur l'autre disque.

C'est une technique pour que l'accès au swap soit plus rapide il paraît, comme ça le pc va dessus en même temps qu'il utilise les fichiers systèmes. Ça change pas grand chose à mettre en place alors si ça peu accélérer un peu mon ordinateur je prends.

Bien sur avec Ubuntu tu devras utiliser la commande sudo pour écrire dans les partions.
Par contre Windows ne verra pas cette partition en xfs.

Ça me parait bien galère tout ça... Si je dois taper des commandes et des mots de passe à chaque fois que je veux aller chercher un fichier ça va vite me décourager. Et même si j'utilise pas souvent de fichier de plus de 4Go, ça m'arrive quand même, donc c'est à prendre en compte aussi.

Bon... Et bien je suis moins sûr de quitter windows si facilement.
Pas d'autres solutions?

Hors ligne

#5 Le 11/12/2006, à 18:27

Siglihane

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

Tu peux éviter la corvée du mot de passe:
Tu créé un compte root et tu restes en pemanence en tant que root.Tu n'auras plus ainsi de mot de passe à taper.Bien sûr adieu la sécurité

Hors ligne

#6 Le 12/12/2006, à 01:05

chpnp

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

Siglihane a écrit :

Tu peux éviter la corvée du mot de passe:
Tu créé un compte root et tu restes en pemanence en tant que root.Tu n'auras plus ainsi de mot de passe à taper.Bien sûr adieu la sécurité

Il doit y avoir ququechose qui m'échappe dans votre explication.
Il me semble que tous les utilisateurs ont accès aux partitions FAT32.

christophe

Hors ligne

#7 Le 12/12/2006, à 01:27

chpnp

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

il y a un driver ext2 pour windows mais à manipuler avec précautions.

C'est ce qu'il me semblait, c'est pas très stable en gros...
Et je veux pas installer windows dessus mais je veux pouvoir l'utiliser normalement, sans que mes programmes ignorent ces partitions ou qu'ils me donnent des erreurs d'écriture sur les fichiers.

Je n'utilise pas IFS mais la moitié des utilisateurs disent que c'est stable, l'autre moitié que cela ne l'est pas. J'ai lu la doc et ai contacté les auteurs. Je pense qu'il n'ya pas de problème à condition:
-de ne jamais essayer d'écrire un fichier plus gros que l'espace disponible (crash)
-en cas d'arret de windows "pas propre", de rebooter sur unix d'abord pour faire un fsck du volume en question, puis rebooter sous windows. Et comme toujours, minimum tous les 30 boots windows, rebooter sous unix pour assurer le fsck.
Par ailleurs, lire tous les warnings sur le site de IFS, mais ces deux recommendations sont la conclusion à laquelle je suis arrivé. Et ces deux problèmes (le 2e surtout, qui n'est pas clairement documenté) peuvent à eux seuls expliquer pourquoi il y a une telle disparité dans les commentaires. 
Note: je n'ai toujours pas testé IFS, mais avec ce que j'ai lu et après avoir discuter avec les auteurs, et moyennement ces précautions, je suis raisonnablement confiant.

La partition swap est le double de la ram.

Il me semble que c'est un mythe ça. Comme j'ai 512 Mo de RAM je crois que je dois utiliser un swap plus gros que la normale.

Il n'y a pas de norme, il s'agit d'une règle "du pouce" qui donne un ordre de grandeur de départ; pour moi elle s'est toujours vérifié. Si vous avez VRAIMENT besoin d'un swap de plus de 1 Go alors vous avez AUSSI besoin de plus de 512Mo de ram. Et franchement, pour mon usage, si j'avais 1Go de ram, je ne mettrais pas 2 go de  swap (sauf à etre riche coté disque).

Pour le partitionnement, c'est vrai qu'éclater données système et swap sur plusieurs disques ca aide. Mais ca devrait etre marginal dans votre cas, vu ce que je vois. (plus précisément, difficile de savoir comment optimiser vraiment sans avoir regarder votre systeme tourner). L'essentiel étant de pouvoir accéder via deux disques différents. Perso je ferais:
windows:
systeme windows, données windows sur le meme disque
swap windows, sur un autre disque
Unix:
systeme et swap sur le meme disque, données sur un autre disque
après faut voir parce que en fait les données sont sans doute souvent les memes pour les 2 systemes.... alors à vous de voir le meilleur découpage
Ceci dit, votre premier problème n'est pas trop la réparitition entre les deux disques, mais plutot, comment faire sous unix ce que je fais déjà sous windows....

j'ai fait un double boot depuis 6 mois environ, et je suis loin d'avoir pu mettre en place me permettant de travailler indifférement dans un mode ou dans l'autre. Je progresse quand meme, et surtout, je table sur le fait que Linux dans "un certain temps" aura une meilleure maturité. Reste qu'il y a des choses que je ne peux pas faire sous unix aujourdhui.....

Hors ligne

#8 Le 12/12/2006, à 01:34

Siglihane

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

chpnp a écrit :
Siglihane a écrit :

Tu peux éviter la corvée du mot de passe:
Tu créé un compte root et tu restes en pemanence en tant que root.Tu n'auras plus ainsi de mot de passe à taper.Bien sûr adieu la sécurité

Il doit y avoir ququechose qui m'échappe dans votre explication.
Il me semble que tous les utilisateurs ont accès aux partitions FAT32.

christophe

Effectivement la parttion FAT32 est visible par tous en lecture et en écriture car il n'y a pas de droits sur le FAT32.

  (J'ai peu être ecrit précédemment une bétise. Mille excuses. )

Hors ligne

#9 Le 12/12/2006, à 09:40

cep

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

chpnp a écrit :

Il me semble que tous les utilisateurs ont accès aux partitions FAT32.

christophe

Sous linux ? non.

Tout dépend de la façon dont les permissions ont été attribuées au montage et de la gestion du point de montage.

Hors ligne

#10 Le 12/12/2006, à 13:30

Siglihane

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

ma partition FAT32 est montée en :
/media/fat

Je peux y lire et ecrire sans droits

Hors ligne

#11 Le 12/12/2006, à 14:04

cep

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

Siglihane a écrit :

ma partition FAT32 est montée en :
/media/fat

Je peux y lire et ecrire sans droits

Non, pas sans droits. Tu peux faire ce que la ligne de /etc/fstab qui la gère, ou la commande mount + options te permet de faire.

Essaye  :

sudo mount /dev/ta_partition -t vfat -o defaults,utf8=true /mnt/ton_poin_montage

tu verras que tu ne peux pas modifier de fichiers ou en créer.

Hors ligne

#12 Le 12/12/2006, à 17:14

Siglihane

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

Par défault j'écris sur ma partition FAT 32 sans passer par sudo.
Voici la ligne de  /etc/fstab qui correpond, dés l'installation achevée, à la parttionFAT32:

# /dev/hda7
UUID=6B96-C286  /media/fat      vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1

Dernière modification par Siglihane (Le 12/12/2006, à 17:15)

Hors ligne

#13 Le 12/12/2006, à 17:31

cep

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

Oui. Et ?

Avant de vouloir soutenir une théorie sur plusieurs postes je te conseille de lire les bases et d'essayer de comprendre ce que signifie cette ligne de fstab, y compris les groupes, umask et compagnie.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#14 Le 12/12/2006, à 22:20

chpnp

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

cep a écrit :
chpnp a écrit :

Il me semble que tous les utilisateurs ont accès aux partitions FAT32.

christophe

Sous linux ? non.

Tout dépend de la façon dont les permissions ont été attribuées au montage et de la gestion du point de montage.

Oui.
Mais par défaut, la partition fat32 (existene) est montée en rw pour tous par ubuntu.
C'est si on fait quelquechose que ce n'est pas le cas.
Je n'ai pas encore essayé d'ajouter une partition fat32 puis rebooter mais je suis prêt à parier que l'acces est immédiat.

Hors ligne

#15 Le 12/12/2006, à 22:53

cep

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

roll de l'art de vouloir avoir raison à tout prix.

Alors, pour résumer, le vfat ne gère pas les droits de par sa conception.

Par contre, si on monte un système vfat dans un os linux ou similaire, le vfat sera utilisé avec les droits attribués au point de montage (pour simplifier) dans les options du mount.

Ces droits seront donc en ro ou en rw pour un groupe ou un user ou tout le monde. TOut dépend de ce que l'on a configuré. Change l'umask et / ou modifie les users du gid 46 et il y aura des modifications dans les permissions.

Hors ligne

#16 Le 12/12/2006, à 23:00

xabilon

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

Et pour la fantaisie de séparer le swap et / sur 2 disques:
Si les 2 disques sont sur la même nappe (maître/esclave), ça sert à rien. Bien au contraire.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#17 Le 12/12/2006, à 23:01

cep

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

oui wink

Hors ligne

#18 Le 13/12/2006, à 02:12

akunin

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

Et pour la fantaisie de séparer le swap et / sur 2 disques:
Si les 2 disques sont sur la même nappe (maître/esclave), ça sert à rien. Bien au contraire.

C'est le cas... Ok j'abandonne ça. Dans ce cas là je vais sûrement mettre les deux systèmes sur un disque et les documents sur l'autre pour avoir plus de place.

Je pense que je vais formater ma partition documents en ext3 et utiliser le driver de http://www.fs-driver.org/
J'ai cherché un moment mais j'ai pas réussi à trouver des gens qui ont eu des problèmes avec (ne me sortez pas de liens prouvant le contraire svp !), donc je suppose que c'est assez fiable.

Hors ligne

#19 Le 13/12/2006, à 02:21

chpnp

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

cep a écrit :

roll de l'art de vouloir avoir raison à tout prix.

Alors, pour résumer, le vfat ne gère pas les droits de par sa conception.

Par contre, si on monte un système vfat dans un os linux ou similaire, le vfat sera utilisé avec les droits attribués au point de montage (pour simplifier) dans les options du mount.

Ces droits seront donc en ro ou en rw pour un groupe ou un user ou tout le monde. TOut dépend de ce que l'on a configuré. Change l'umask et / ou modifie les users du gid 46 et il y aura des modifications dans les permissions.

Bah il ne faut pas prendre les choses comme ca; vous savez j'ai passé l'âge d'avoir raison à tout prix, alors sur ce point vous vous trompez d'interlocuteur, et sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec vous et n'ai rien dit qui contredise vos précisions. Si vous relisez le fil vous en conviendrez, probablement.

Restons en là.

Christophe

Hors ligne

#20 Le 13/12/2006, à 02:29

xabilon

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

@akunin:

En ce qui me concerne, j'ai Kubuntu et XP sur 2 disques séparés, chaque système occupant tout le disque (système+données), mais mon utilisation de XP est totalement distincte de celle de Kubuntu, donc j'ai rarement besoin de partager des données entre les deux.

Et si j'en ai besoin, j'ai un disque externe en FAT32 qui fait parfaitement l'affaire.

Mais ton utilisation est sûrement différente.

De toutes façons tu peux lire sans risques une partition NTFS depuis Linux.

Pour les noms de fichiers, il peut y avoir des problèmes. Je te conseille d'éviter les accents et les signes de ponctuation dans les noms de fichier.

Pour la swap: pour 512Mo de RAM ---> 1Go de Swap


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#21 Le 13/12/2006, à 02:32

chatonveca

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

moi j'utilise fs-driver et j'ai plein de problème avec, fait attention, j'ai déjà perdu ma partition et j'ai perdu un disque dure..... non je déconne, ça marche plutôt bien, de même que j'utilise ntfs-3g sous linux pour avoir la lecture/écriture sur mes NTFS, mais là par contre il faut faire attention, c'est risqué.


PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

Hors ligne

#22 Le 13/12/2006, à 02:52

xabilon

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

Un jour j'ai essayé d'écrire sur du NTFS depuis Linux, et ma grand-mère a eu une attaque cardiaque...

Non je déconne, j'ai jamais écrit sur du NTFS lol


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#23 Le 13/12/2006, à 03:31

chpnp

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

akunin a écrit :

Et pour la fantaisie de séparer le swap et / sur 2 disques:
Si les 2 disques sont sur la même nappe (maître/esclave), ça sert à rien. Bien au contraire.

C'est le cas... Ok j'abandonne ça. Dans ce cas là je vais sûrement mettre les deux systèmes sur un disque et les documents sur l'autre pour avoir plus de place.

Je pense que je vais formater ma partition documents en ext3 et utiliser le driver de http://www.fs-driver.org/
J'ai cherché un moment mais j'ai pas réussi à trouver des gens qui ont eu des problèmes avec (ne me sortez pas de liens prouvant le contraire svp !), donc je suppose que c'est assez fiable.

C'est le driver IFS, que j'ai mentionné.
Comme je vous l'ai dit plus haut, plusieurs personnes se sont plaintes de problèmes avec. J'avais quelques autres remarques qui figurent dans mon post.
D'autres ici m'ont plutot conseillé d'utiliser fat32 pour les données partagées; c'est l'option que j'ai prise pour l'instant parce que Windows est mon système primaire, mais si ca change je ferai comme vous.

En fait je suis interessé par un retour d'expérience.

Christophe

Hors ligne

#24 Le 13/12/2006, à 03:33

taxus

Re : ext3 sûr sous windows ? + autres questions avant de tout formater

xabilon a écrit :

Pour les noms de fichiers, il peut y avoir des problèmes. Je te conseille d'éviter les accents et les signes de ponctuation dans les noms de fichier.

Il n'y a pas de problèmes d'accents si on utilise Ext2fsd plutôt que FS-Driver.

Dernière modification par taxus (Le 13/12/2006, à 03:34)

Hors ligne