Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2006, à 18:38

Giboo

Serveur ou pas ?

Bonjour,
je suis totalement nouveau en matière d'installation de serveur, et je viens vous solliciter avant de me lancer.
J'ai en projet d'installer un serveur ubuntu qui me permette depuis d'autres clients léger d'accéder à des applications multimédia très basiques (écouter de la musique, regarder des photos, surfer sur internet).
J'aimerais aussi utiliser directement les applications multimedia de ce serveur.

Alors avant d'acheter ça, j'aimerais savoir si :

C'est possible et pas trop compliqué à déployer ?

Que devrais-je installer sur le serveur et sur le "client léger" ? Suffit-il d'avoir l'appli d'installée sur le serveur pour que le client s'en serve ?

Et si j'étais trop pénible avec ces considérations de débutant, connaitriez-vous un bon tutoriel pour parvenir à mes fins ?

Merci d'avance !

giboo

#2 Le 12/12/2006, à 05:57

foustala

Re : Serveur ou pas ?

c'est vraiment pas clair, ce que tu veux faire.

Hors ligne

#3 Le 12/12/2006, à 06:35

AlexandreP

Re : Serveur ou pas ?

Si je comprends bien, tu veux mettre en place un serveur VNC ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Network_Computing

Dernière modification par AlexandreP (Le 12/12/2006, à 06:35)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 12/12/2006, à 16:10

Giboo

Re : Serveur ou pas ?

Bonjour,
merci pour votre intérêt.

Je vais essayer d'être plus clair :

je voudrais avoir un PC ordinaire avec ubuntu.

et en plus, un client léger qui vient "se servir" des appli ubuntu de ce pc (la fiche du client léger était dans le lien), pour me faire une borne musique/internet/photo dans une autre pièce.

Je me demandais si c'était possible, et si oui, comment le faire.

Depuis, j'ai lu quelques articles sur LTSP, et ça m'a l'air possible - mais pas simple.

Si vous avez des pistes, merci d'avance pour votre aide. smile

Giboo.

#5 Le 12/12/2006, à 16:19

yugo

Re : Serveur ou pas ?

Je ne pense pas que VNC soit très adapté. En gros tu veux un Terminal X (ah les bon vieux TX...).
regarde ce post
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4600

edit: le sujet est long, mais l'idée est là. Il doit bien exister des tutos quelque part.

Dernière modification par yugo (Le 12/12/2006, à 16:26)


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#6 Le 12/12/2006, à 16:22

foustala

Re : Serveur ou pas ?

ok, bah c'est tres simple. tu actives le xdmcp dans le /etc/gdm/gdm.conf du serveur
( la ligne a modifier est indiqué dans le fichier de conf).
et après tu te logues sur le serveur avec ton compte en utilisant le bouton connexion distante de gdm installé sur le "client léger".

il faut par contre que ton réseau soit en filaire, le wifi ne débite pas assez, et j'espère que tu as un routeur de qualité. le X forwarding risque de  le saturer.

le post de yugo est bien fourni sur le sujet, bonne lecture.

Dernière modification par foustala (Le 12/12/2006, à 16:26)

Hors ligne

#7 Le 13/12/2006, à 03:07

Giboo

Re : Serveur ou pas ?

Bonsoir,
merci pour ces réponse et cette lecture cool.
je me demande si plutôt de que de m'embêter (de surcroit à trouver un écran tactile pas trop cher) à mettre ça en place je ne prendrais pas un nokia 770... Et dans ce cas, plus besoin de serveur, juste de mon disque NAS qui partage ma discothèque en wifi.
Car en plus, je ne pense pas que la freebox soit qualifiable de "bon routeur" non ?
Et puis aussi câbler tout ça (3 étages) ne m'excite pas spécialement. tongue

En tous cas merci pour vos réponses !!

big_smile

#8 Le 14/12/2006, à 06:57

Julian

Re : Serveur ou pas ?

Salut,

Le principe des terminaux que tu voulais faire est vraiment génial.
Ca fonctionne très bien pour du visuel comme la bureautique, internet, photos....
A grande échelle, un seul serveur sur lequel tout est installé, une seule machine à gérer, ça laisse rêveur cool.

En revanche avec ce système dès qu'on rentre dans l'audio ou la vidéo ça se corse sérieux.
Par exemple, par défaut si tu exportes l'affichage d'un logiciel audio et que tu lances la zic, ben le son sort, mais sort du serveur big_smile.

Pour la vidéo, faut un serveur type vlc qui compresse à la volée, enfin un truc dans le genre.

Ca doit être assez lourd à mettre en place, mais le projet est intéressant.

Ca me donne envie de replonger là dedans tiens big_smile.

En revanche, si tu décides un jour de câbler, et que tu as 200 € de budget, je te conseille plutôt d'acheter une bonne machine d'occasion.

A ce prix là, tu as désormais (en gros) un 1,5 Ghz avec 256 voir 512 Mo de ram.
Donc largement suffisant pour te faire une machine complète secondaire, et là plus de problème pour ta zic, tes vidéos.... Tu te fais ton réseau avec ton pc principal comme serveur de fichiers et terminé.

Enfin, c'est que j'ai fais chez moi, je suis vraiment pas déçu.

Dernière modification par Julian (Le 14/12/2006, à 07:07)


julian@jabber.fr

Hors ligne

#9 Le 18/01/2007, à 19:58

torxxl

Re : Serveur ou pas ?

Edubuntu install par default un serveur ltsp

Il te permet de faire tourné tes application sur la machine serveur et d'utiliser l'autre juste pour l'affichage. Pas besoin de disque dure dedant.

Tu trouvera de l'info sur http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu/ltsp?s=ltsp

Bon linux

Pascal

Hors ligne