Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2006, à 19:41

rahancrao

[RESOLU] Problème de sudo pour applis administratives

Bonjour,

J'ai un petit problème légèrement frustrant avec mon système (ubuntu edgy, installation faîche après format à la sortie de la 6.10).
Lorsque je lance n'importe quelle tâche administrative (update quand il y a des maj annoncées par l'applet, installation de softs via synaptic ou autres qui demandent mon mot de passe), j'ai un beau gel du système sans avoir la fenêtre dans laquelle je suis sensé taper mon mot de passe pour le sudo. Un coup sur <ESC> et je retrouve la main mais sans résoudre le problème.
Si je reboote, j'ai une chance sur deux de pouvoir le faire dans les premières minutes après le reboot, après c'est mort, mêmes symptômes.

Pourtant, je n'ai aucun soucis pour faire du sudo dans un terminal.


La seule piste après avoir fouillé un peu : /var/adm/auth.log

Dec 11 17:17:01 edgyrahan CRON[30798]: (pam_unix) session opened for user root by (uid=0)
Dec 11 17:17:01 edgyrahan CRON[30798]: (pam_unix) session closed for user root
Dec 11 18:04:09 edgyrahan sudo: (pam_unix) authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty= ruser= rhost=  user=rahan
rahan@edgyrahan:/etc$ id
uid=1000(rahan) gid=1000(rahan) groupes=4(adm),20(dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),109(lpadmin),111(scanner),114(admin),1000(rahan)
rahan@edgyrahan:/etc$ sudo grep adm /etc/group
adm:x:4:rahan
lpadmin:x:109:rahan
admin:x:114:rahan

Comme si le système ne me reconnaissait pas. Enfin, je ne pige pas trop, c'est venu un jour comme ça, en y réfléchissant, peut être après l'install de je ne sais plus quelle appli via synaptic comportant des morceaux de kubuntu ou alors samba et nfs.

Le truc c'est que je ne me suis pas encore penché sur l'upstart qui semble avoir supprimé /etc/initab et que je ne sais pas trop ce qui est lancé au boot qui fini par me squizzer. J'ai aussi cherché à voir ce qu'il y avait en crontab, mais rien pour mon login (rahan) et rien pour root apparemment.


Si quelqu'un a une piste.


Merci.

Dernière modification par rahancrao (Le 13/12/2006, à 18:04)


Ingé en préprod Unix : forcément sous GNU/Linux à la maison (Ubuntu 10.10 + ArchLinux tout neuf)

Hors ligne

#2 Le 13/12/2006, à 18:03

rahancrao

Re : [RESOLU] Problème de sudo pour applis administratives

Finalement je pense avoir trouvé.

Le problème semblait remonter à l'installation de peerTV. J'ai donc commenté le login peercast dans /etc/passwd ainsi que le group correspondat dans /etc/group.
Depuis plus de soucis.


Ingé en préprod Unix : forcément sous GNU/Linux à la maison (Ubuntu 10.10 + ArchLinux tout neuf)

Hors ligne