Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2006, à 01:20

corvusatum

Clavier think pad déréglé

Salut

J'ai un portable IBM think pad R50. Ubuntu m'a configurer automatiquement mon clavier. J'avais meme la gestion du son avec les touches spéciales du clavier.

Je me suis procurré un clavier qwerty USB et j'ai voulu passer temporairement ma ubuntu en qwerty.

Mais j'ai maloncontreusement tout déréglé, et maintenant quand j'utilise les touches I O P J K L et puis ? ben j'obtient des chiffres à la place, j'ai l'impression qu'il a mi les touches du pavé numérique, alors que je n' en  ai pas sur mon clavier de portable.

Y a t-il moyen de remettre la config clavier q'ubuntu m'avais installé automatiquement à l'installation ?
ou bien : Comment on remet la config clavier sans pavé numérique et avec les touches volume.

ps : pour me dépanner j'utilise un clavier azerty classique sur usb et la il n'y a pas de problemès. C'est pour ca que je pense qu'il prend mon clavier sans pavé numérque pour un clavier avec pavé...

j'ai trituré mon xorg.conf j'ai tenté pc89 mais ca change rien...

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

Hors ligne

#2 Le 12/12/2006, à 01:46

scorpio810

Re : Clavier think pad déréglé

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
	Option		"XkbVariant"	"latin9"
EndSection

"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#3 Le 06/01/2007, à 13:31

Goalgauth

Re : Clavier think pad déréglé

Bonjour,
j'ai le même problème que corvusatum, mais survenu après essai de VNC entre un pc fixe et un portable (x4vncviewer pour utiliser le bureau et x2vnc pour écrire sur le portable à partir du fixe), à savoir que les touches come U I O sont maintenant un pavé numérique (par exemple 4 5 6 pou U I O) tel qu'indiqué en indice sur celles-ci. Je ne peux accéder caractère au original qu'au moyen de la touche Fn, ce qui n'est guère pratique.
A savoir que le clavier dans système/préférences est en 104 touches alors qu'il n'en a que 87... Je ne sais pas comment il était avant.

Mon Xorg actuel est :

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "CoreKeyboard"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"
    Option        "XkbOptions"    "lv3:ralt_switch"
EndSection

J'ai essayé en remplaçant la dernière ligne par:

Option        "XkbVariant"    "latin9"
ou    Option        "XkbOptions"  "latin9"

mais le problème persiste (au redémarrage de X, il me dit que les réglages de X diffèrent des réglages actuels du clavier de gnome et me demande si je veux conserver les réglages de gnome ou utiliser ceux de X. Quelque soit la réponse, le problème est toujours là.
Merci de m'accorder un peu aide.

Hors ligne

#4 Le 06/01/2007, à 18:08

Goalgauth

Re : Clavier think pad déréglé

Bon, un petit

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et tout est rentré dans l'ordre...

Hors ligne

#5 Le 06/01/2007, à 20:08

Goalgauth

Re : Clavier think pad déréglé

Finalement, à chaque redémarrage de X ou du PC, le clavier est de nouveau déréglé, ce qui nécessite un nouveau "sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg" à chaque fois... ce qui est un peu galère.
Peut-être est-ce parce que, au démarrage suivant, croyant que tout était réglé, j'ai malencontreusement choisi conserver les réglages de gnome au lieu d'utiliser ceux de X (et comme en plus j'ai coché la case "ne plus montrer cette fenêtre", je n'ai plus la proposition au démarrage)
Please help me!

Hors ligne

#6 Le 16/01/2007, à 08:37

corusatum

Re : Clavier think pad déréglé

J'ai trouvé le problème (faut tout faire soi même), c'était le vérrouillage numérique qui était activé alors qu'il n'y a pas de touche verrnum sur un clavier de portable. Je sais qu'il y a une manip mais moi j'ai branché un clavier en USB et j'ai appuyé sur verr num et voila.

Et puis j'ai remis PC générique 105 touches (intl) dans les préférences du clavier.
Et j'ai réinstallé Hotkey setup pour réavoir les fonctionnalités du clavier de mon portable.
Maintenant ça remarche.

#7 Le 16/01/2007, à 19:56

Goalgauth

Re : Clavier think pad déréglé

Merci pour ta réponse, c'est vrai que j'avais oublié de compléter ce post car j'en avais parlé aussi dans un autre. Chez moi, c'était uniquement la touche Ver Num qui était enclenchée... Il m'a suffit de rappuyer dessus...
Je pense que tu peux mettre "résolu"...

Hors ligne