Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2012, à 11:31

marceldo

(RESOLU EN PARTIEUbuntu 11.10devenu incompatible avec cG intel 965GM ?

Bonjour,

malgré de multiples recherches sur le forum je n'ai pas pu régler un problème d'affichage sur un Portable asus U2E avec carte graphique Intel 965GM : explications :

En double boot avec windows depuis 2 ans avec ubuntu 10.04 puis 10.10 sans problème particulier, j'ai proposé à un ami mon portable. Je souhaitais lui faire découvrir Ubuntu j'ai donc tout désinstallé et essayé d'installer 11.10.
D'abord en live CD cela fonctionnait, j'ai donc lancé l'installation.
Pas de problème jusque là, tout fonctionne. Sauf que, à la fin de l'installation il y a 336 mises à jours à faire et que je lance cette mise à jour. A la fin de cette mise à jour demande de redémarrage
et là au redémarrage écran noir (ou équivalent), je ne peux même pas accéder au mode console. L'utilisation de l'écran de mon téléviseur LCD me permet de constater que tout fonctionne, sauf la carte graphique de mon portable.
J'ai cherché une solution sur le forum ou sur la doc, je n'en ai pas trouvée. Mais ci c'est trop compliqué, cela ne va pas le faire car j'ai bien peur qu'à l'occasion d'une nouvelle mise à jour mon ami ne se trouve dans la panade. Et il s'y connaît encore moins que moi (si si c'est possible !!!)
J'ai donc réinstallé 10.10, mais c'est dommage car il risque de prendre l'habitude de fonctionner avec cette version qui sera bientôt obsolète. Et quand je lui ai proposé Linux, je lui ai montré l'interface Unity....

merci de votre aide (bien que j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de problèmes non résolu sur le forum concernant les cartes graphiques)

Cordialement

Dernière modification par marceldo (Le 24/02/2012, à 23:20)


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#2 Le 20/02/2012, à 22:39

marceldo

Re : (RESOLU EN PARTIEUbuntu 11.10devenu incompatible avec cG intel 965GM ?

Je pense qu'il s'agit de problèmes récurrents, inhérents aux pilotes mais quand même pourquoi cela fonctionnait avant la mise à jour et ne fonctionne plus après... Ma carte graphique est la même....


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#3 Le 21/02/2012, à 08:53

maltutoma

Re : (RESOLU EN PARTIEUbuntu 11.10devenu incompatible avec cG intel 965GM ?

salut marceldo. j'ai le même problème. j'ai ubuntu sur ma machine il y a une semaine mais à cause d'un problème de manipulation il m'a fallu réinstallé et ce que je constate maintenant que le chipset est listé avec la commande lspci mais on m'affiche carte graphique inconnue dans les paramètres systèmes. alors si quelqu'un a une solution je suis preneur smile

Hors ligne

#4 Le 21/02/2012, à 23:21

marceldo

Re : (RESOLU EN PARTIEUbuntu 11.10devenu incompatible avec cG intel 965GM ?

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que nous n'aurons pas beaucoup de réponse. Ce que je comprend parfaitement au vu de toutes les discussions sur ce sujet avec la multiplicité des chipsets de cartes graphiques. Pourrait-on espérer malgré tout que la passage à la version LTS permettra de résoudre ces problèmes ?
(troll) on
Sinon il faudra se résoudre à changer de portable.... ou de système d'exploitation...
(troll) of


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#5 Le 22/02/2012, à 17:04

marceldo

Re : (RESOLU EN PARTIEUbuntu 11.10devenu incompatible avec cG intel 965GM ?

Bon je pense que j'ai résolu mon problème (pas celui de la carte graphique) : j'ai installé Linux mint 12 et cela fonctionne parfaitement sans aucune bidouille sur la carte graphique. Je lui laisse les 2 systèmes, ubuntu 10.10 et Linux mint 12 et lui demande de tester les 2.


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#6 Le 22/02/2012, à 17:05

maltutoma

Re : (RESOLU EN PARTIEUbuntu 11.10devenu incompatible avec cG intel 965GM ?

mon problème est résolu. sinon la version 11.10 est bien compatible avec le chipset intel GM965/GL960. j'ai installé le paquet mesa-utils et il apparraait maintenant dans les paramètres système.

Hors ligne

#7 Le 23/02/2012, à 00:16

marceldo

Re : (RESOLU EN PARTIEUbuntu 11.10devenu incompatible avec cG intel 965GM ?

Merci de l'info, mais je pense qu'il faut que j'installe le paquet mesa-utils AVANT la mise à jour, car après je n'ai même pas accès au mode console. Je vais essayer ce WE.


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#8 Le 23/02/2012, à 14:39

maltutoma

Re : (RESOLU EN PARTIEUbuntu 11.10devenu incompatible avec cG intel 965GM ?

tu n'as pas accès à la console? essay Ctrl + Alt + F1, tu passeras en mode texte.

Hors ligne

#9 Le 24/02/2012, à 17:04

marceldo

Re : (RESOLU EN PARTIEUbuntu 11.10devenu incompatible avec cG intel 965GM ?

non même là je n'ai pas accès à la console. C'est bizarre car avant la mise à jour cela fonctionne, après, je n'ai même pas droit au menu grub pour choisir éventuellement le mode rescue, ou le noyau précédent. En revanche lorsque je branche le portable sur ma télé je constate que l'affichage est correct et que tout fonctionne
J'ai fait plusieurs installations, en 32 ou 64 b, même problème. Une fois la mise à jour faite lors du redémarrage l'écran du portable scintille, je ne vois même pas le sigle ubuntu. C'est donc dès le démarrage du noyau ?
Avec linux mint 12 aucun souci même après la mise à jour...
Bizarre non ? vous avez dit bizarre....


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#10 Le 24/02/2012, à 19:55

marceldo

Re : (RESOLU EN PARTIEUbuntu 11.10devenu incompatible avec cG intel 965GM ?

Je viens de refaire une install, j'ai installé les paquets mesa-utils avant la mise à jour. J'ai le même problème avec a mise à jour. Je confirme que la commande crtl alt F1 me donne bien le mode console mais il ne s'affiche que sur l'écran secondaire de mon PC fixe, pas sur le portable qui montre des traits scintillants horizontales illisibles. Même en mode console....
en revanche j'ai eu le menu grub de départ qui me laisse choisir entre ubuntu et linux mint 12 que j'ai installé en double boot.
une idée ?


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#11 Le 24/02/2012, à 20:38

marceldo

Re : (RESOLU EN PARTIEUbuntu 11.10devenu incompatible avec cG intel 965GM ?

En lisant un peu à droite à gauche, j'ai choisi linux prévious version et le noyau 3.0.0.12 ou lieu du 16, et l'affichage fonctionne (YESSSSS).
Bon maintenant je sais que c'est le dernier noyau qui pose problème.
Néanmoins lors d'une prochaine mise à jour le problème risque de se réposer.
Dois-je marquer résolu temporairement ?


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#12 Le 24/02/2012, à 23:16

marceldo

Re : (RESOLU EN PARTIEUbuntu 11.10devenu incompatible avec cG intel 965GM ?

Bon, je vois qu'il n'y a pas foule pour la réponse sur ce sujet. Néanmoins grâce à grub-customizer j'ai pu configurer le grub pour qu'il ne pose pas de problème à un Noob et il démarre tout seul sur le noyau 3.0.0.12.
J'ai vu aussi qu'il y avait eu pas mal de problèmes avec le noyau 3.0.0.16, ce n'est pas bien....


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#13 Le 24/02/2012, à 23:58

maltutoma

Re : (RESOLU EN PARTIEUbuntu 11.10devenu incompatible avec cG intel 965GM ?

j'aimerais bien t'aider mais je ne suis pas un utilisateur avancé.
tu as vérifié que ton laptop est bien compatible avec la version avant de l'installer?

Hors ligne

#14 Le 25/02/2012, à 00:10

marceldo

Re : (RESOLU EN PARTIEUbuntu 11.10devenu incompatible avec cG intel 965GM ?

Oui il est compatible, tout fonctionne avec le noyau 3.0.0.12, mais la mise à jour vers le 3.0.0.16 a fait bugger l'affichage. En retournant sur le précédent noyau tout fonctionne parfaitement. Tout ce que que j'espère c'est que lors de la mise à niveau vers la 12.04 le problème ne se reposera pas.
dans le cas contraire... Adieu Ubuntu sur ce portable....
merci de ta sollicitude, c'est vrai que j'ai eu l'impression de faire un long monologue, sauf ton intervention. Mais on sait jamais, ma solution peut servir quelqu'un dans mon cas
merci encore


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#15 Le 25/02/2012, à 17:23

maltutoma

Re : (RESOLU EN PARTIEUbuntu 11.10devenu incompatible avec cG intel 965GM ?

alors je te souhaite bonne chance alors.

Hors ligne

#16 Le 02/03/2012, à 23:55

bikarfioul

Re : (RESOLU EN PARTIEUbuntu 11.10devenu incompatible avec cG intel 965GM ?

J'ai peut être la solution a ton problème, j'ai lu en diagonal, mais j'ai rencontré un problème similaire avec ce chipset.

J'ai posté ici

++

Hors ligne