Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2006, à 19:08

newsm

[RESOLU] Probleme de configuration de postfix (postfix check)

Salut,

j'ai un probleme lors de la configuration de postfix avec le tutorial de cerealkiller.

Tout vas bien jusqu'au moment du test de la configuration de postfix avec "postfix check".

$ postfix check
postfix/postfix-script: warning: not owned by root: /var/spool/postfix/usr
postfix/postfix-script: warning: not owned by root: /var/spool/postfix/usr/lib
postfix/postfix-script: warning: not owned by root: /var/spool/postfix/usr/lib/zoneinfo

Mettre les droit d'utilisation du repertoire usr à root pourrait corriger le probleme, mais le repertoir appartenant a l'utilisateur postfix, il devrait plutot l'utiliser lui.

Une idée ?

Dernière modification par newsm (Le 12/12/2006, à 20:50)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2006, à 19:32

Uggy

Re : [RESOLU] Probleme de configuration de postfix (postfix check)

Les 4 fichiers/répertoires suivant:
/etc/postfix/postfix-script
/var/spool/postfix/usr
/var/spool/postfix/usr/lib
/var/spool/postfix/usr/lib/zoneinfo
sont en:
Access: (0755/drwxr-xr-x)  Uid: (    0/    root)   Gid: (    0/    root)

"postfix check" doit se lancer avec les droits root
(genre "sudo postfix check") (Cereal précise au début de son tuto qu'il est root)

Hors ligne

#3 Le 12/12/2006, à 20:11

newsm

Re : [RESOLU] Probleme de configuration de postfix (postfix check)

Je ne l'ai pas precisé, mais je suis bien en root. j'ai quand même essayé "sudo postfix check" mais le resultat est identique.

Mais dois-je donner à l'utilisateur root les droits sur le repertoire /var/spool/postfix/usr
ou le problem vient t-il d'une mauvaise manip/config de ma part ?

Hors ligne

#4 Le 12/12/2006, à 20:30

Uggy

Re : [RESOLU] Probleme de configuration de postfix (postfix check)

newsm a écrit :

Je ne l'ai pas precisé, mais je suis bien en root.

Ne met pas $ avant ta commande alors... wink

newsm a écrit :

Mais dois-je donner à l'utilisateur root les droits sur le repertoire /var/spool/postfix/usr
ou le problem vient t-il d'une mauvaise manip/config de ma part ?

La question est pourquoi tes répertoires ne sont plus à root ???
(Par défaut il sont à root, voir mon post au dessus)

Dernière modification par Uggy (Le 12/12/2006, à 20:30)

Hors ligne

#5 Le 12/12/2006, à 20:49

newsm

Re : [RESOLU] Probleme de configuration de postfix (postfix check)

J'ai remis les droits a root et sa marche normalement. je ne sais pas pourquoi les droits etaient donnés a postfix. Surement encore une bourde de mon collegue !!!

lol

merci de ta reponse.

Hors ligne

#6 Le 13/12/2006, à 01:49

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : [RESOLU] Probleme de configuration de postfix (postfix check)

Attention! Il faut bien lire ce qui est ecris wink


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#7 Le 13/12/2006, à 15:25

newsm

Re : [RESOLU] Probleme de configuration de postfix (postfix check)

ben pourtant, j'ai fais du copier coller, et j'ai modifier là ou te le dit, ben non il faut aller ensuite modifier les droits sur "usr" qui sont donnés à postfix et les mettres à root, c'est le seul moyen que l'on a trouvés pour que ça fonctionne.

maintenant on essaye de se dépétrer avec l'envoi et la reception qui ne fonctionne pas.

il faut voir que l'on est sur la dedibox, c'est peut être cela qui déconne ou le fait que notre adresse est en ".fr"

Hors ligne

#8 Le 13/12/2006, à 16:30

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : [RESOLU] Probleme de configuration de postfix (postfix check)

J'ai ecris le tuto a partir d'une debian etch. J'ai essayé sous edgy, sans rien faire de supplémentaire, celà fonctionne. Les serveurs sont chez moi, avec une ip dynamique. Lors de tests, l'envoi et la reception, ce faisait sans problème.

N'hésite pas a modifier le tuto sur le wiki pour apporté des corrections. A condition que tu sois clair et précis wink Le tuto ne fais pas trop torchon, alors essayons de la garder au propre roll


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#9 Le 13/12/2006, à 16:39

newsm

Re : [RESOLU] Probleme de configuration de postfix (postfix check)

hmm merci, nous on va essayer de trouver pour notre dedibox, du moins mon collégue (((il se demerde tongue:P:P )))

pour ma part vaut mieux pas que je modifi le tuto, car coté compréhension je suis grave de grave.

ludo (mon collégue) a juste modifié les droits sur "usr" pour que les tests soient bon, maintenant (((il))) va chercher pour faire passer le courrier, quant il aura trouvé ont mettra un {ps} (part rapport à ubuntu sur dedibox) sur le tuto mais sans le modifier.

Hors ligne

#10 Le 13/12/2006, à 17:12

Uggy

Re : [RESOLU] Probleme de configuration de postfix (postfix check)

newsm -> par defaut sous Ubuntu (et que ca soit une Dedibox, ou une machine a café)  ces répertoires sont à root.

Si sur ton Ubuntu, ils n'y etaient plus (a root) c'est que TU ou TON collègue a modifié les droits.

Hors ligne

#11 Le 13/12/2006, à 17:37

newsm

Re : [RESOLU] Probleme de configuration de postfix (postfix check)

non, on a rien modifié, tout est d'origine et j'ai suivi la procedure (copier coller), mais po-grave, puisque le test final passe maintenant, faut juste qu'on puissent envoyer et recevoir du courrier et sa sera parfait big_smile

Hors ligne