Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2012, à 18:55

murex

Imprimantes Canon série LBP (sur 12.04-64bits)

Bonjour,

Dans l'état actuel de la 12.04-64bits (Alpha2 à jour à la date de ce post) voici comment faire fonctionner ces "maudites" imprimantes...

1) Par rapport à 11.10, la version de CUPS ne nécessite plus de blacklister le module usblp.
     Le fichier "/etc/modprobe.d/blacklist-cups-usblp.conf" n'existe plus.

2) Par contre la version du paquet "ia32-libs" et la gestion du multi-arch ont évolué depuis 11.10.
     Résultat ce n'est plus compatible avec aucunes des versions des drivers Canon cndrvcups-common et cndrvcups-capt.
     La solution qui fonctionne chez moi c'est d'installer manuellement le paquet "ia32-libs" de la version 11.10.
     Pour les dépendances de ce paquet on peut utiliser les versions 12.04, elles conviennent.

3) Il y a un bug (en cours) avec gnome-keyring.
    Pour s'en sortir il faut modifier le fichier : "/etc/pkcs11/gnome-keyring-module" en commentant (#)
     la ligne -->  module: gnome-keyring-pkcs11.so

Voilà pour les "préliminaires" big_smile

Ensuite comme expliqué dans la Doc
http://doc.ubuntu-fr.org/installer_canon_lbp
en utilisant le PPA Maverick.

Bon courage ...
A+

EDIT :
Pour la version Beta 1 en cours, le problème mentionné au point 3) est réglé.
Plus la peine d'éditer le fichier /etc/pkcs11/gnome-keyring-module.

Dernière modification par murex (Le 14/03/2012, à 15:31)

Hors ligne

#2 Le 14/03/2012, à 15:40

murex

Re : Imprimantes Canon série LBP (sur 12.04-64bits)

Suite des infos pour faire un Up wink

Concernant la détection auto de l'imprimante comme expliquée dans la Doc du site :

Actuellement il y a un conflit entre la règle udev qui est proposée dans la Doc et le fichier :
/lib/udev/rules.d/70-printers.rules
La solution consiste à commenter une ligne dans ce dernier pour avoir ceci :

# Low-level USB device add trigger
ACTION=="add", SUBSYSTEM=="usb", ATTR{bInterfaceClass}=="07", ATTR{bInterfaceSubClass}=="01", TAG+="udev-configure-printer", RUN+="udev-configure-printer add %p"
# usblp device add trigger (needed when usblp is already loaded)
#ACTION=="add", KERNEL=="lp*", TAG+="udev-configure-printer", RUN+="udev-configure-printer add %p"

# Low-level USB device remove trigger
ACTION=="remove", SUBSYSTEM=="usb", ENV{ID_USB_INTERFACES}=="*:0701*:*", RUN+="udev-configure-printer remove %p"

A+

Hors ligne

#3 Le 16/04/2012, à 18:46

NiKoyes

Re : Imprimantes Canon série LBP (sur 12.04-64bits)

Au secours, quelle galère, j'en ai marre, j'attends la sortie de la complète avant d'installer l'imprimante...

Hors ligne

#4 Le 17/04/2012, à 11:04

jnq

Re : Imprimantes Canon série LBP (sur 12.04-64bits)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#5 Le 17/04/2012, à 14:52

murex

Re : Imprimantes Canon série LBP (sur 12.04-64bits)

Bonjour,

@NiKoyes :
Oui, je suis bien d'accord avec toi... Je pratique une LBP5000 depuis Ubuntu 6.10.
Les dev de Canon ne semblent bien maîtriser que les paquets .RPM. Pour les .DEB c'est une autre histoire, surtout en 64bits ???
J'attends la sortie finale de 12.04LTS pour faire une mise à jour dans la Doc du site. J'ai juste fait ce fil pour les aventuriers big_smile
Courage wink
A+

Hors ligne