Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2006, à 21:13

ferreol

un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

hello
bonsoir ubunteros .
Aujourd'hui j'ai lu dans un post qu'on pouvait sensiblement améliorer le boot en incluant :
init=/bin/sh

le poste en français sur ce forum parlait quant a lui de desactiver la detection du matos a chaque demarrage. Sur un portable on change pas tous les jours de carte mere par exemple ou de carte graphique.

Il-y a t il un lien . comment faire si c est le cas.

merci donc de m'eclairer.

ferreol

Dernière modification par ferreol (Le 17/12/2006, à 00:37)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2006, à 23:35

yugo

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

ferreol a écrit :

Il-y a t il un lien .

En parlant de lien, tu peux aussi en mettre vers les posts auxquels tu fais référence,ce sera plus clair


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#3 Le 13/12/2006, à 00:35

kaworu

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

init=/bin/sh c'est quoi?

UNE TRES MAUVAISE IDEE

hum.
en gros, après le boot kernel, il passe le relais à un programme qui s'appel sysinit, qui se charge de lancer udev, remonter les partitions en rw, lancer les démons (comme gdm/kdm par exemple).
Si tu change sur la ligne de boot init=/bin/un_programme ce sera à ce programme que le kernel va laisser la main.
Si tu met /bin/sh (ou /bin/bash ça reviens au même vu que sh est un lien vers bash normalement), tu vas avoir une invite de commande en root sans login !
Le problème est : il faut starter udev à la main, les démons aussi, et remonter les partitions en rw etc.
Donc oui, ton boot est TRES rapide, mais finalement tu dois tout faire à la main l'initialisation du système.
C'est un bon moyen de se sortir la la *+#¼@ quand t'as planté sysinit (ce qui ne devrait jamais t'arriver), ou pour prendre possession d'une machine sans donner de login (console root sans login).

Autrement pour sauver ta peau (si tu casse sysinit ou pire, la glibc) il faut avoir busybox (le couteau suisse de GNU/Linux !) compilé en static, et là tu met init=/bin/bb car busybox contient pleins de trucs, comme un shell, init, vi, sed, chmod etc.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#4 Le 13/12/2006, à 12:56

ferreol

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

ok merci

Voila les liens du forum ubuntu
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=80621

et du post en anglais qui dit notemment le init=/bin/sh

http://ask.slashdot.org/article.pl?sid=06/12/11/0142212


Je pense avoir compris , en gros cela demerrare vite mais il faudra remonter a la main les en console les disque externes , le cd rom , les periphériques etc. c est cela ?

Mais il y devrait y avoir  un script qui pourrait faire cela a chaque lancement ? mais bon d un autre cote a chaque fois que tu rajoutes ou enleve qqchose il faudrait tout modifier j imagine.

Enfin bon , pour un newbie comme moi cela semble le sujet:

Comment tout casser son ubuntu ?

je m eloigne de cela donc en tout cas kaworu : pour toi linux cela se voit :
c est glucose.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=78962

Hors ligne

#5 Le 13/12/2006, à 13:45

kaworu

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

Salut !
désolé, c'est vrai que j'ai pas répondu de façon très limpide, mais ta question était très pointue :
"quand on pose les questions, on s'expose au réponses."

Je reformule :
init=/bin/sh c'est une TRES MAUVAISE IDEE.
Si t'as besoin de faire ça, c'est que t'as méchament planté ton système, ou que c'est pas le tient...
Dans tous les cas, si tu veux le faire ne le fait pas, parce que si t'as pas compris ce que j'ai dis plus haut t'auras encore plus de peine à faire les bonne manip une fois l'invite de commande.
Il y a "un script qui fait toussa" mais c'est devenu un programme qui s'apelle sysinit. Si tu veux booter plus vite, il existe des "alternatives" à sysinit (d'autres programmes qui ont les même fonctionalitées, mais qui sont fait pour la vitesse) comme einit ou init-tng mais ils sont encore TRES instable et je te les déconseille vivement si tu connais mal le système.

Enfin bon , pour un newbie comme moi cela semble le sujet:

Comment tout casser son ubuntu ?

C'est une très bonne conclusion à mon sens. Si tu ne sais pas ce que tu fais, ne le fait surtout pas ^^

PS : glucose, effectivement. Mais pour toi (t'as l'air déjà bien parti) ça viendra plus vite que ce que tu crois wink

PS2 : Juste pour info, c'est normal qu'en théorie un système GNU/Linux soit plus lent que Windows (je vais pas expliquer pourquoi, sinon on va me ressortir le coup du glucose), mais dans la pratique il arrive  très souvent (suivant la configuration, le matos, la distrib, le fait que win est codé avec les pieds etc) que Linux soit le plus rapide.

Dernière modification par kaworu (Le 13/12/2006, à 13:49)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#6 Le 13/12/2006, à 19:26

ferreol

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

merci kaworu , tu es un bon geek .

pendant que je te tiens peux tu m expliquer peut etre pourquoi :

un raccourci crée sur le bureau Gnome  avec comme icone un png a moi  ( d une autre partition)  , et bien sous kde le raccourci ne marche pas , et l inverse en créant le même depuis KDE me double le raccrouci sous gnome , j en ai un classique et l autre avec mon icone. fantastique non?

Et puis un autre moi ubuntu je le trouve pas lent , juste le boot.  Et d´autre part j´utilise le meme disque dur sur deux postes laptop je trouve etrange les differences de reactivité avec la même install puisque le même disque ,  avec pourtant deux pcs vraiment similaires gericom et ibm.

voila

Hors ligne

#7 Le 13/12/2006, à 23:47

kaworu

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

Salut !
Pour Gnome/KDE je peux vraiment pas t'aider, j'utilise uniquement KDE (et sans icônes alors tu vois...)
Mais il me semble que le projet freedesktop est justement fait pour que ce genre de raccourcis marchent sous KDE et Gnome (et autre comme E17 par exemple). étrange, donc.

La différence de réactivité dépend de beaucoups de facteurs (dont le disque dur, mais dans ton cas on ne le prend pas en compte), et aucun calcul savant ne pourra t'aider. Faut tester !


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#8 Le 14/12/2006, à 00:46

soupaloignon

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

kaworu a écrit :

Juste pour info, c'est normal qu'en théorie un système GNU/Linux soit plus lent que Windows (je vais pas expliquer pourquoi, sinon on va me ressortir le coup du glucose)

Ben moi je veux bien savoir pourquoi, et promis, je ne sortirai pas le coup du glucose big_smile


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#9 Le 14/12/2006, à 12:43

kaworu

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

Salut !
C'est parce qu'une distribution GNU/Linux est généralement une architecture plus modulaire que win. Le système est plus stable et cohérent, géré par couches de logiciels, mais la communication entre les modules prend plus de temps. C'est aussi pour ça que l'on a des "problèmes" de dépendances, parce que quasiment tous les logiciels reposent sur d'autres.
Sous win quand on installe un programme (comme Toshop) il vient avec toutes les dépendances qu'il a besoin (pour des question de droits, de perf etc). Du coup il est beaucoup plus lourd, mais plus rapide (en théorie) car il ne doit pas communiquer avec bcp d'autres programmes.
Sous win, il y a donc beaucoup de redondance, beaucoup de code à double etc et un système complet prend facilement 20 Go de disque dur.
Sous GNU/Linux, on essaye de ne pas réinventer la roue et de se baser un maximum sur ce qui est déjà fait. Ca fait moins de code à entretenir, des programmes "plus performant et stable" et un système cohérent.

Maintenant dans la pratique, je trouve que Win est vraiment lent (et s'encrasse violement avec le temps).


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#10 Le 14/12/2006, à 13:24

soupaloignon

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

Merci pour cette tres bonne synthèse. Et comme promis, pas de glucose big_smile


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#11 Le 14/12/2006, à 13:25

bakalegum_

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

pour en revenir au sujet du topic... mettre init=/bin/sh au boot ( en editant grub pdt la selection des kernels?) nous permet d etre automatiquement en root en ligne de commande???


je demande precision car il ya qq tps ( 2 jours lol ) j ai bidouille /etc/pam.d/common-auth et compagnie pour voir comment ca fonctionnait, et a cause d un coquille je ne pouvais plus utiliser sudo, jai donc boote du live CD et repare du Cd , ca ma  pris le tps de retrouver le CD  c est pas ca le soucis, mais cela aurait pu etre plus pratique avec init=/bin/sh
...
et donc si j ai bien compris cela permet de prendre le controle de n importe quel linux si grub nest pas protege.

j ai bon  tongue ?

Dernière modification par bakalegum_ (Le 14/12/2006, à 13:25)

Hors ligne

#12 Le 14/12/2006, à 23:25

kaworu

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

bakalegum_ a écrit :

et donc si j ai bien compris cela permet de prendre le controle de n importe quel linux si grub nest pas protege.

j ai bon  tongue ?

Salut !
ça aurait surement pu arranger ton problème, mais crois moi c'est plus "sûr" de booter sur un liveCD, (chroot si besoin) et réparation. Simplement parce que avoir juste kernel+bash ne suffit pas, il faut remonter les disques (dans le bon ordre etc), starter des démons nécessaire (udev, et autres), et t'as de grande chances de te gourer ou que le système le prend très mal...
Voilà sans aucune garantie le minimum que je ferai :

loadkeys fr
mount /proc
mount -o remount,rw /
mount /sys
mount /dev
mount /home
udevstart

Effectivement, ça permet de prendre contôle de n'importe quel GNU/Linux si grub n'est pas protégé.
Mais c'est pas un scoop : si tu peux changer grub, arrange toi pour booter sur un liveCD (par grub), chroot et passwd, c'est plus simple et plus rapide ^^


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#13 Le 15/12/2006, à 11:03

ferreol

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

ok les gars,
Merci beaucoup en tout cas vous êtes de bons profs car j ai bien compris.
Sinon, je peux reposer une question peut-être.

toujours pour améliorer la vitesse de démarrage j ai cru voir qu on pouvait désactiverles périph RAID et un autre type. De la me vienne 2 questions : Comment je sais si j ai un periphérique RAID ou je sais pas quoi? Un genre d´aida32 donne ce genre d´information?

Et comment les désactiver je pose ps la question il doit y avoir un post la dessus, mais gagne t´on sensiblement en vitesse?

DE meme si je vire l´upsplash , comment faire cela ?

D´autre part vu que je suis en dual boot j ai remarqué que j avais donc grub je choisis win ou linux. Puis si je choisit win j ai un genre de boot windows encore c est irritant je peux le flingué sans risque et comment? win XP PRO SP 2 je crois que j ai .

Autre question , j ai chargé sur la mule ( je sais c est pas bien , j´evite de le faire )  une image de Os qui pourrait être une golden, une d´adam , pour les processeurs PC ,  la dernière version que j ai trouvé , je crois 10.4.6 un truc du genre. Il faut me semble-tíl un processeur qui supporte le SSE2 ? c est quoi comment je sais si mon processeur fait cela? est-ce que cela marche sans ou pas? Ensuite j ai vu il faut mettre cela sur la premiere partition, je dois donc deplacer toutes les autres contraignant non? Enfin, j ai cru voir que le GRUB de Mac prenait le dessus et permettait en tapant F8 de lancer windows . Qu en ai t-il de moboutou?
Enfin un dernier probleme j ai deja 4 partitions primaires. 1 win 1 nunux 1 swap et 1 docs. pour retailler le tout: je peux faire de la manière suivante?

Virer swap , le remettre en etendu en premiere position?
puis rettrecir les autres pour me permetttre de recréer une etendue en première position pour MAC OSX.

Merci d´avance.

ferreol

Hors ligne

#14 Le 15/12/2006, à 12:10

bakalegum_

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

Et comment les désactiver je pose ps la question il doit y avoir un post la dessus, mais gagne t´on sensiblement en vitesse?

en effet c est dans la doc.. dans l explication des services il me semble

DE meme si je vire l´upsplash , comment faire cela ?

pourquoi faire? il me semble que c est une mauvaise idee...


D´autre part vu que je suis en dual boot j ai remarqué que j avais donc grub je choisis win ou linux. Puis si je choisit win j ai un genre de boot windows encore c est irritant je peux le flingué sans risque et comment? win XP PRO SP 2 je crois que j ai .

grub sert juste a lancer win ou nux au choix, donc apres grub tu va avoir une phase de chargement d ubuntu ou de windows... tu peux aussi accelerer le boot de windows , en supprimant des services qui servwent a rien ( generation NT te l explique dans un tuto)


pour le rest je comprend meme aps de quoi tuparle donc je laisse la place aux autres smile

bakalegum

Dernière modification par bakalegum_ (Le 15/12/2006, à 12:11)

Hors ligne

#15 Le 15/12/2006, à 12:46

kaworu

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

Salut !
Je suis désolé, mais la licence de MacOSX dis clairement que t'as pas le droit de l'installer sur une machine qui n'est pas Apple, donc je vais pas t'aider pour ça.

Pour ton processeur, pour voir s'il supporte certaines instructions (sse, mmx etc) tu peux faire un

alex@gentoo ~ $ cat /proc/cpuinfo 
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 13
model name	: Intel(R) Pentium(R) M processor 1.73GHz
stepping	: 8
cpu MHz		: 800.000
cache size	: 2048 KB
fdiv_bug	: no
hlt_bug		: no
f00f_bug	: no
coma_bug	: no
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 2
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe nx est tm2
bogomips	: 1598.78

c'est la ligne flags qui nous interesse, on peut voir par exemple que mon processeur support le mmx, sse, sse2 mais pas le mmx2 (sauf erreur le flag pour mmx2 est "mmext"). Tu verra facilement avec la commande :

grep --color=auto sse2 /proc/cpuinfo

Si tu processeur gère le sse2.
Si un programme requière un jeu d'instruction et que tu ne l'as pas, aucune chance que ça marche.

Dernière modification par kaworu (Le 15/12/2006, à 12:48)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#16 Le 15/12/2006, à 12:54

ferreol

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

merci bien kaworu , mais pour le partitionnement une partition etendu peut etre en premiere place?

cela pose pas de probleme en soit?

Hors ligne

#17 Le 15/12/2006, à 15:26

kaworu

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

C'est un peu pourri mais c'est possible.
C'est pourri parce que du coup, le nom (enfin le numérotage) des partitions seront chelou (disont que le disque est hda) :

                          --------------------\
                          |   hda5             \
- hda1 EXTEND             |   hda6              | === > partitions logiques
                          |   hda ...          /
                          --------------------/

- hda2 PRIMARY
- hda3 PRIMARY
- hda4 PRIMARY

Si ça t'ennuie pas, y a pas de problème.

Faut savoir qu'une partition en début de disque est plus rapide qu'une partition en fin de disque.
Simplement parce le tour/min du disque dur est stable, alors que le nombre de bit par tour ne l'est pas :
La circonférence en début de disque (i.e. bord extérieur du disque) est plus grande qu'en fin de disque (logique, c'est un disque!).
Il peut y avoir un facteur 2.5 entre le début et la fin du disque, ce qui est assez grand.
Si tu installe un système en fin de disque, t'étonne pas qu'il soit lent (en tout cas plus lent que le même installé en début de disque).

C'est souvent un facteur quand les noobs installent GNU/Linux et disent :
"ouais mais c'est lent par rapport à M$ machin". Ba si tu installe Linux tout à la fin du disque, et que M$ Machin est tout au début...
C'est aussi pour ça que l'on met la swap généralement avant la partition système, parce que c'est une petite partition (donc pas bcp de décalage pour le système) et si tu swap il faut que ce soit le plus rapide possible !
^^

Dernière modification par kaworu (Le 15/12/2006, à 15:29)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#18 Le 15/12/2006, à 15:42

bakalegum_

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

Faut savoir qu'une partition en début de disque est plus rapide qu'une partition en fin de disque.
Simplement parce le tour/min du disque dur est stable, alors que le nombre de bit par tour ne l'est pas :
La circonférence en début de disque (i.e. bord extérieur du disque) est plus grande qu'en fin de disque (logique, c'est un disque!).
Il peut y avoir un facteur 2.5 entre le début et la fin du disque, ce qui est assez grand.
Si tu installe un système en fin de disque, t'étonne pas qu'il soit lent (en tout cas plus lent que le même installé en début de disque).

C'est souvent un facteur quand les noobs installent GNU/Linux et disent :
"ouais mais c'est lent par rapport à M$ machin". Ba si tu installe Linux tout à la fin du disque, et que M$ Machin est tout au début...
C'est aussi pour ça que l'on met la swap généralement avant la partition système, parce que c'est une petite partition (donc pas bcp de décalage pour le système) et si tu swap il faut que ce soit le plus rapide possible !
^^

cela semble coherent, mais est-ce vraiment significatif? as tu des sources a ce propos?

bakalegum

Hors ligne

#19 Le 15/12/2006, à 16:35

ferreol

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

je viens de voir un post ou kaworu dit la meme chose.
Je vais essayer ce week end et perdre quelques cheveux encore je pense.

Pour accelérer le boot de mon ubuntu je vais me taper le tuto  initng, car je reboote souvent dual boot oblige. Cela a l air intéressant.

Par contre c est pas con le début de disque ou la fin de disque j aurait jamais pensé que cela avait une influence et moi comme un newb de base j ai mon swap en dernier. mon ubuntu en troisieme quel con , mais quel con.

Hors ligne

#20 Le 15/12/2006, à 17:45

yugo

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

ferreol a écrit :

je viens de voir un post ou kaworu dit la meme chose.
Je vais essayer ce week end et perdre quelques cheveux encore je pense.

Pour accelérer le boot de mon ubuntu je vais me taper le tuto  initng, car je reboote souvent dual boot oblige. Cela a l air intéressant.

Par contre c est pas con le début de disque ou la fin de disque j aurait jamais pensé que cela avait une influence et moi comme un newb de base j ai mon swap en dernier. mon ubuntu en troisieme quel con , mais quel con.

pareil pour moi. J'ai toujours ma partition win au debut que je boote une fois l'an.
Mais c'est serieusement si significatif que ca? 2,5 ca parait enorme.


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#21 Le 15/12/2006, à 18:07

cep

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

yugo a écrit :

pareil pour moi. J'ai toujours ma partition win au debut que je boote une fois l'an.
Mais c'est serieusement si significatif que ca? 2,5 ca parait enorme.

Étant donné la construction mécanique des disques modernes, l'empilement des plateaux, le fait que les bras puissent lire les surfaces supérieures et inferieures, la mémoire disponible, la gestion par les os, il est bien difficile de pouvoir affirmer avec précision que les données seront plus vite accédées si elles se trouvent sur telle ou telle partition par rapport au zéro ou au centre du disque.

Si l'on veut privilégier la rapidité, il faut choisir des disques tournant à très grande vitesse et y mettre le prix pour avoir en même temps la fiabilité.

À la rigueur une fragmentation peut intervenir sur la rapidité d'E/S.

Hors ligne

#22 Le 15/12/2006, à 18:19

ferreol

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

Une question, mon poste part un peu en vrille par rapport au sujet initial, mais bon.


Kaworu et les autres : le script du poste de "monsieur propre" en corrigeant l ´erreur tu le conseilles ou le déconseilles?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=60367

a savoir entre autres vider les temps , les thumbnails ( pas une bonne idee pour digikam) ...

Hors ligne

#23 Le 15/12/2006, à 19:34

kaworu

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

bakalegum_ a écrit :

cela semble coherent, mais est-ce vraiment significatif? as tu des sources a ce propos?

bakalegum

Salut !
SI je me souviens bien, c'est ce que j'ai lu dans un article de GNU/Linux magazine France (si tu veux savoir quel article/magazine faut que je refouille un peu) et ça m'avait particulièrement choqué.

@cep :
Tu as tout à fait raison, c'est un facteur parmis d'autre, et sans doute pas le plus important.

@ferreol :
Pour l'histoire du "Mr Propre" je peux pas vraiment t'aider, parce que les commandes que j'ai lue dans le post sont spécifiques à Ubuntu/Debian et je ne connais pas bien.

Dernière modification par kaworu (Le 15/12/2006, à 19:37)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#24 Le 15/12/2006, à 19:57

ferreol

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

kaworu tu es sous gentoo .

quels en sont les avantages . Moi je trouve toutes les distro pareils ou presques. remarque j ai essaé mandriva , ubuntu et puppy linux.

Pupp linux étant different je l'avoue.

Hors ligne

#25 Le 15/12/2006, à 20:03

ferreol

Re : un peu de tout : initng, init=bin/sh, script, demarrage, N°partition

kaworu j'ai aussi un pb en installant mon disque dur sur un de mes pc.
Un labtop avec une carte video SIS 601 MX . La resolution est bloquée a 1024X 768 j'aimerai passé en 1600 X 1200 ... le xorg detecte un carte XVGA ou  un truc du genre. C'est pas bon??

Hors ligne