Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2351 Le 11/03/2012, à 17:43

Grünt

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Shanx a écrit :
Grünt a écrit :

Au fait, tu serais pas un (gros) fumeur ? C’est quoi qui pollue le plus, le web ou l’industrie du tabac ? tongue

Qui a parlé de pollution ? neutral

Mea culpa, je suis allé un peu vite. Tu as parlé de consommation, et j’ai fait l’association avec pollution (et je ne pense pas qu’elle soit totalement fausse).

C'est plutôt la demande accrue de ressources financières et matérielles côté serveur qui me dérange d'un point de vue éthique, dans le sens où le Web rend moins accessible la proposition de services par un particulier.

Si tu veux permettre à une dizaine de personnes de discuter, le faire via une interface Web va te demander un CPU à 3GHz et 2 Go de RAM pour faire tourner un LAMP. Si tu le fais avec IRC ou XMPP, une machine de la taille d'un modem-routeur suffit.

Après, c'est un aspect parmi d'autres.

Le Web a aussi cet inconvénient que le client perd beaucoup de contrôle sur les données. Le site Web envoie non seulement l'information, mais aussi la mise en forme de cette information, et également du code à exécuter pour traiter cette information.

Exemple, un forum biduleBB: je reçois le message d'un utilisateur, je reçois le design (couleur, mise en page), et je reçois des javascripts qui me permettent d'insérer des smileys automatiquement.

Quand on faisait les choses intelligemment, on utilisait NNTP. C'est un protocole dédié aux forums de discussion. Tu reçois juste les messages, et côté utilisateur tu choisis comment tu les mets en forme, et comment tu les manipules. Ça te permet d'avoir un même rendu (le rendu que TU as choisi) et les mêmes raccourcis (les raccourcis que TU as choisis) sur dix forums différents. Et, l'échange de données bouffe moins de réseau. Et, le serveur consomme moins de puissance de calcul.

En fait, la plupart des technos Web sont basées dans l'idée que y'a une grosse entreprise riche qui propose des serveurs puissants, avec beaucoup de bande passante, des administrateurs compétents pour gérer la sécurité entre les différentes couches bordéliques javascript-html-php-sql, et qui gagne du fric avec des millions d'utilisateurs idiots qui se contentent de télécharger des pages Web et exécuter le javascript (pas libre ^^) qu'on leur envoie.

C'est absolument pas adapté à une utilisation intelligente d'Internet (à savoir, un réseau a-centré). Exemple entre mille : HTTP ne prévoit rien pour récupérer un fichier entre plusieurs sources. Ce qui signifie que diffuser à plusieurs personnes un même fichier gros (une vidéo par exemple) implique d'avoir des gros moyens en bande passante. Et implique un gaspillage de ressources vu que les gens qui ont déjà le fichier ne participent pas.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#2352 Le 11/03/2012, à 17:56

Shanx

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Sympa ton petit speech (plus convaincant que sur le lien que tu as refilé plus haut tongue). NNTP a (avait) l’air sympa, pourquoi ça a été abandonné ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2353 Le 11/03/2012, à 18:09

Arcans

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Pas assez candy-eyes, et “trop compliqué” je parie.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2354 Le 11/03/2012, à 18:13

Solæris

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Encore une histoire de froc(s) qui se baisse(nt)... lol


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#2355 Le 11/03/2012, à 18:16

Grünt

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Arcans a écrit :

Pas assez candy-eyes, et “trop compliqué” je parie.

Non, pas plus compliqué de configurer un client NNTP, que de remplir une vingtaine de champs dans un formulaire, saisir un captcha et installer WLM pour aller sur MSN. Pourtant MSN a eu des millions d'utilisateurs, pour certains à moitié analphabètes.

C'est surtout une question de marketing( ça rejoint le "candy-eye", quand tu convaincs les gens que c'est simple alors ça l'est) d'effet réseau également.

Hop, je reposte tongue
https://linuxfr.org/users/totof2000/jou … nt-1326966


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#2356 Le 11/03/2012, à 18:19

Arcans

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Mes guillemets n’étaient pas là pour rien. Je sais que c’est spécialement plus compliqué dans les faits, mais on peut aisément le faire croire en jouant sur l’argument de la centralisation “tout au même endroit”…


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2357 Le 11/03/2012, à 18:23

Solæris

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Hmmm la centralisation du pouvoir, la pensée unique... Hmmm... Ça laisse songeur... roll


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#2358 Le 11/03/2012, à 18:26

Grünt

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Dehli_Katmandou a écrit :

Hmmm la centralisation du pouvoir, la pensée unique... Hmmm... Ça laisse songeur... roll

Bah c'est le Web, quoi : un Serveur avec du Contenu, de la Forme et du Code, et des petits cons de client qui téléchargent et exécutent le code.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#2359 Le 11/03/2012, à 18:36

Arcans

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Dehli_Katmandou a écrit :

Hmmm la centralisation du pouvoir, la pensée unique... Hmmm... Ça laisse songeur... roll

Tu sers à quoi toi en fait ?


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2360 Le 11/03/2012, à 18:49

Shanx

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Arcans a écrit :
Dehli_Katmandou a écrit :

Hmmm la centralisation du pouvoir, la pensée unique... Hmmm... Ça laisse songeur... roll

Tu sers à quoi toi en fait ?

Mais avant tout, c’est qui ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2361 Le 11/03/2012, à 18:57

Kanor

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Javascript pas libre tu sors ça d'ou?

Hors ligne

#2362 Le 11/03/2012, à 19:13

Elzen

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Grünt a écrit :

Bah c'est le Web, quoi : un Serveur avec du Contenu, de la Forme et du Code, et des petits cons de client qui téléchargent et exécutent le code.

Faut pas non plus être trop caricatural.

Comme son nom de toile l'indique plus ou moins, le Web, c'est surtout censé être des tas de serveurs qui causent entre eux et se renvoient les uns sur les autres, et qui sont là avant tout pour fournir au client un accès à l'information qu'ils véhiculent.

(D'ailleurs, si le truc était bien conçu, les extensions comme stylish et greasemonkey ne seraient pas des extensions mais le fonctionnement de base. Enfin, ç't'un autre problème).

Le modèle Web a quand même une certaine utilité, et il y a pas mal de cas où il ne faudrait pas abandonner son utilisation au profit des autres technologies, même quand ces autres technologies devraient quand même être mises en avant.

Pour un accès public à un forum ou à une mailing list, par exemple, ça ne me choque pas du tout, au contraire, qu'on ait une interface Web en plus des protocoles dédiés.



Tu m'dis si tu n'es pas d'accord, mais je vois le Web comme la « réserve de contenu » : chaque petit nœud y diffuse son information de façon lisible et structurée, en acceptant éventuellement les apports extérieurs d'informations, mais pour tous les traitements plus spécifiques, il convient d'utiliser un protocole spécifique.

Le Web serait aussi un peu une « porte d'entrée » à Internet, qui permettrait de naviguer jusqu'à trouver l'information qui nous intéresse puis les autres moyens d'interagir avec cette information. Comme une machine de guerre dans certains jeux de stratégie, t'es un petit client qui ne peut que se déplacer jusqu'à ce que tu sois arrivé là où tu vas avoir un vrai truc à faire, et là tu t'installe bien et tu te mets à balancer tes boulets dessus.

…le problème étant que la plupart des gens n'appuient jamais sur le bouton pour transformer le charriot en catapulte, mais ça ç't'un autre problème.



(D'ailleurs, si tu as des infos sur NNTP, j'suis preneur : ça me tenterait bien de faire en sorte que mon forum soit utilisable des deux manières, mais je n'connais pas encore assez pour ça).

Hors ligne

#2363 Le 11/03/2012, à 19:17

Compte anonymisé

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Kanor a écrit :

Javascript pas libre tu sors ça d'ou?

confusion entre langage Java et javascript peut-être ?

#2364 Le 11/03/2012, à 19:21

Grünt

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Kanor a écrit :

Javascript pas libre tu sors ça d'ou?

Tu connais beaucoup de codes javascript sous licence libre ?

y'en a, certes. Mais, dans la majorité des cas, quand tu vas sur un site commercial de base, tu télécharges et tu exécutes un code javascript, écrit par le webmaster et placé sous une licence propriétaire.

Pour NNTP, ben :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_Ne … r_Protocol
tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#2365 Le 11/03/2012, à 21:13

Solæris

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Arcans a écrit :
Dehli_Katmandou a écrit :

Hmmm la centralisation du pouvoir, la pensée unique... Hmmm... Ça laisse songeur... roll

Tu sers à quoi toi en fait ?

À faire parler les cons! wink


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#2366 Le 11/03/2012, à 21:15

edge_one

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Dehli_Katmandou a écrit :
Arcans a écrit :
Dehli_Katmandou a écrit :

Hmmm la centralisation du pouvoir, la pensée unique... Hmmm... Ça laisse songeur... roll

Tu sers à quoi toi en fait ?

À faire parler les cons! wink

présent mon lieutenant.

#2367 Le 11/03/2012, à 21:15

Arcans

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Dehli_Katmandou a écrit :
Arcans a écrit :
Dehli_Katmandou a écrit :

Hmmm la centralisation du pouvoir, la pensée unique... Hmmm... Ça laisse songeur... roll

Tu sers à quoi toi en fait ?

À faire parler les cons! wink

C’est bien ce qu’il me semblait. Juste un  wanabe troll de bas étage avec des réponses monophrasiques préfaites, aucune originalité, aucun intérêt.
Donc tu sers à rien.

Dernière modification par Arcans (Le 11/03/2012, à 21:16)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2368 Le 11/03/2012, à 21:28

Solæris

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Arcans a écrit :
Dehli_Katmandou a écrit :
Arcans a écrit :

Tu sers à quoi toi en fait ?

À faire parler les cons! wink

C’est bien ce qu’il me semblait. Juste un  wanabe troll de bas étage avec des réponses monophrasiques préfaites, aucune originalité, aucun intérêt.
Donc tu sers à rien.

C'est tellement bien dit. Mais ne te rend pas malade pour si peu. smile

Shanx a écrit :
Arcans a écrit :
Dehli_Katmandou a écrit :

Hmmm la centralisation du pouvoir, la pensée unique... Hmmm... Ça laisse songeur... roll

Tu sers à quoi toi en fait ?

Mais avant tout, c’est qui ?

Je ne suis personne en particulier.

Je remarque qu'en passant de plus en plus de temps sur ce forum, je découvre le côté obscur et tous les gens aigris qui peuvent s'y cacher. Je demande de l'aide une ou deux fois ça passe, parce que je suis en position de faiblesse, en réclamant de l'aide qu'un bon seigneur viendra me donner. Mais quand il s'agit d'autre chose et que le geek de base ne peut pas user de son complexe de supériorité, le loup se réveille.
Certains hommes restent des loups pour "ceux qui ne servent à rien"! Et le pire, c'est que ces loups croient aux conneries de suppositions et de jugements qu'ils émettent! lol

Ça me donne envie de rester membre d'une communauté dont j'estime faire partie, avec mes frères et sœurs. Wouhou! roll

Dernière modification par Dehli_Katmandou (Le 11/03/2012, à 21:37)


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#2369 Le 11/03/2012, à 21:32

Arcans

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Je te corrige sur un truc :
Tu ne me verras presque jamais en section de support, j’ai autre chose à branler de mon temps, et y’a des gens plus compétents et plus motivé que moi pour s’en occuper.
Je te laisse deviner l’implication de tout ça sur le reste de ton propos.

’love ye man. *-*


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2370 Le 11/03/2012, à 21:36

Solæris

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Arcans a écrit :

Je te corrige sur un truc :
Tu ne me verras presque jamais en section de support, j’ai autre chose à branler de mon temps, et y’a des gens plus compétents et plus motivé que moi pour s’en occuper.
Je te laisse deviner l’implication de tout ça sur le reste de ton propos.

’love ye man. *-*

Chacun contribue à sa manière à la vie du forum. C'est tout à ton honneur, aucun reproche à faire de ma part là-dessus.
Mis à part le fait que si tu veux que je te lèche le cul, tu as d'autres moyens plus directs qu'un "love ye man". wink


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#2371 Le 11/03/2012, à 21:38

Arcans

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Aller, en fait tu sers à quelque chose quand même : t’es fun à rien comprendre à rien.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2372 Le 11/03/2012, à 21:38

Solæris

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

edge_one a écrit :
Dehli_Katmandou a écrit :
Arcans a écrit :

Tu sers à quoi toi en fait ?

À faire parler les cons! wink

présent mon lieutenant.

Présenteeez arme!


Voyager 12.10 64bits

Hors ligne

#2373 Le 11/03/2012, à 21:39

nany

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

edge_one a écrit :
Dehli_Katmandou a écrit :
Arcans a écrit :

Tu sers à quoi toi en fait ?

À faire parler les cons! wink

présent mon lieutenant.

\o/



Dehli_Katmandou a écrit :

Le silence est au bruit ce que l'eau est au feu, alors si je ne veux pas me brûler, je ferme ma gueule!

neutral

Hors ligne

#2374 Le 11/03/2012, à 21:41

Arcans

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Bah quoi nany ?
Il a raison, il n’est pas en train de se brüler là.
Juste de se carboniser.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2375 Le 11/03/2012, à 21:41

Floyd Pepper

Re : [Les cornichons dans l'48, c'trou bon !] Acide au nutella (TdCT)

Des frères et des sœurs sur le TdCT ?
Ce s'rait pas marrant.
Au mieux ont 'ignore, au pire tu te fais ramasser.
La première phrase de ma signature en atteste.
Hdp Tatataaa

Dernière modification par Floyd Pepper (Le 11/03/2012, à 21:43)


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne