Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2006, à 14:48

trebila

installer unbuntu 6.10 sur PC déjà en dual boot fedora-windows????

bonjour big_smile

ceci est mon premier message. d'avance, désolé si la question a déjà été posé, mais comme chaque probléme est quasiment spécifique à chacun...;)

je viens sur ce forum, car un ami m'a trés fortement conseillé d'installer ubuntu sur mon PC, dérouté que j'étais pas la ditrib linux déjà installé en dual boot.

Voici les caractéristiques de mon PC portable dell XPS:

processeur intel Core2duo
DD de 100Go
RAM de 2 Go
carte graphique Nvidia Geforce 7900GS avec 256 Mo dédiés
carte réseau usb Lynksys Dlink WUSB54G
carte réseau intégré intel pro3945
...

windows XP professionnel (c'est un portable pour mon boulot)
fedora core 5 en dual boot.

voici comment est partitionné mon DD:

une partition de 20 Go pour windows
une partition de 10 Go pour fedora core5
une partition de 5 Go FAT32
une partition de 50 Go pour mes données.

Les services informatiques de mon boulot m'ont dit qu'ils avaient eu qq soucis pour récuperer les bons drivers pour utiliser à 100% les capacités de la carte graphique, les drivers fournis avec fedora 5 n'étant pas optimisés pour cette carte graphique.:/

je souhaite utiliser et installer ubuntu 6.10, à la place ou en plus de fedora core 5.:D

que me conseillez-vous??
dois-je désinstaller fedora core 5, pour ensuite installer ubuntu, et galerer par la suite pour récupérer tous les drivers linux pour tous mes périphériques???

puis-je installer ubuntu en plus de fedora dans la partition de fedora??

ubuntu 6.10 contient-elle tous les derniers drivers pour mes périphériques?? (le portable est neuf d'il y a un mois):)


merci pour vos renseignements.

Hors ligne

#2 Le 13/12/2006, à 15:31

traaf

Re : installer unbuntu 6.10 sur PC déjà en dual boot fedora-windows????

tu peux commencer par tester le live-CD

si le système te convient, réduis ta partition de 50GO et installe ubuntu en plus du reste (dans une partition logique)
rajoute un peu de swap tant qu'a y être, a moins que tu aie oublier de mentionner une partition swap existante

tous les systèmes en place seront détectés par grub et accessibles au boot

pour les drivers de ta CG, essaie celui des dépots pour commencer, si ils ne conviennent pas, tente d'installer la dernière version téléchargée depuis le site de nvidia


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#3 Le 13/12/2006, à 15:45

trebila

Re : installer unbuntu 6.10 sur PC déjà en dual boot fedora-windows????

traaf a écrit :

tu peux commencer par tester le live-CD

si le système te convient, réduis ta partition de 50GO et installe ubuntu en plus du reste (dans une partition logique)
rajoute un peu de swap tant qu'a y être, a moins que tu aie oublier de mentionner une partition swap existante

tous les systèmes en place seront détectés par grub et accessibles au boot

pour les drivers de ta CG, essaie celui des dépots pour commencer, si ils ne conviennent pas, tente d'installer la dernière version téléchargée depuis le site de nvidia

merci pour ta réponse.;)

il n'y a pas moyen que j'utilise déjà une partition (celle de fedora, par ex), pour installer ubuntu???
car j'ai vraiment peur de repartitionner la partition de 50 Go et de perdre toutes mes données...

qu'est ce que tu appelle une partition logique?? désolé, je débute.;)

j'ai déjà une partition swap pour fedora core, dans la partition de fedora, désolé, j'ai oublié de le mentionner.:D

je peux pas faire autrement que de repartitionner la partion de 50Go?????:(

Hors ligne

#4 Le 13/12/2006, à 15:47

traaf

Re : installer unbuntu 6.10 sur PC déjà en dual boot fedora-windows????

trebila a écrit :

je peux pas faire autrement que de repartitionner la partion de 50Go?????:(

Si si, tu peux aussi directement réinstaller dessus, elle sera formatée pendant l'installation
dans ce cas, pas besoin de modifier les partitions


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 13/12/2006, à 16:01

trebila

Re : installer unbuntu 6.10 sur PC déjà en dual boot fedora-windows????

traaf a écrit :
trebila a écrit :

je peux pas faire autrement que de repartitionner la partion de 50Go?????:(

Si si, tu peux aussi directement réinstaller dessus, elle sera formatée pendant l'installation
dans ce cas, pas besoin de modifier les partitions

dans ce cas, comment ça se passe??
je dois désinstaller fedora, pour ensuite installer ubuntu, ou alors ubuntu vient gentiment se mettre à coté de fedora, et utiliser avec fedora la partition swap et la fat32??????

Hors ligne

#6 Le 13/12/2006, à 16:31

traaf

Re : installer unbuntu 6.10 sur PC déjà en dual boot fedora-windows????

dans ce cas, ca supprime fedora et ca pose ubuntu a la place...

si tu veux conserver les 2 systemes, il faut créer une nouvelle partition pour ubuntu, donc réduire une de celles existantes

tu peux réduire, soit ta partition windows de 20 GO
soit ta partition de 50 GO

les autres sont trop petites pour permettre d'installer confortablement dans l'espace libéré

apres, c'est sur qu'il y a toujours un risque de perdre les données lors de la manipulation, l'ideal étant de les sauvegarder sur un disque externe pour pouvoir y aller sereinement smile


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#7 Le 13/12/2006, à 16:55

trebila

Re : installer unbuntu 6.10 sur PC déjà en dual boot fedora-windows????

traaf a écrit :

dans ce cas, ca supprime fedora et ca pose ubuntu a la place...

si tu veux conserver les 2 systemes, il faut créer une nouvelle partition pour ubuntu, donc réduire une de celles existantes

tu peux réduire, soit ta partition windows de 20 GO
soit ta partition de 50 GO

les autres sont trop petites pour permettre d'installer confortablement dans l'espace libéré

apres, c'est sur qu'il y a toujours un risque de perdre les données lors de la manipulation, l'ideal étant de les sauvegarder sur un disque externe pour pouvoir y aller sereinement smile

la suppression de fedora et l'installation de ubuntu est automatique, si je lance direct l'installation de ubuntu dans la partition de fedora, c'est bien ça???

sinon, réduire la partition windows, j'y tiens pas trop, vu les pbs que ça peut occasionner (surtout que je ne suis pas un expert en partionnement).

et d'aprés toi, partitionner la partition où fedora est installé (10 Go, contenant déjà une partition swap), en 2 partitions de 4-5 Go chacunes, pour installer ubuntu en trial boot avec fedora et windows, ça va pas le faire, vu la petite taille de cette partition à la base????

si c'est bien ça:
-  soit j'écrase fedora core 5 (je préfererai la garder)
-  soit je dois repartitionner la partition de 50 Go de données, en deux partitions: une pour ubuntu (quelle taille vous me conseillez dans ce cas?? 10 Go comme fedora, ou moins, vu que la partition swap existe déjà??) et ce qui reste (40 Go) en une partition " données".

dans ce dernier cas, je dois absolument tout récuperer (sur DVDRW, par ex??) ce qu'il y a dans la partition "données", avant de me lancer dans le partionnement de cette partition, c'est bien ça????

enfin, derniére question: que me conseillez vous pour partitionner la partition "données": "partition magic" ou "Gparted", sachant que je débute là dedans??????

Hors ligne

#8 Le 13/12/2006, à 18:31

Astrolivier

Re : installer unbuntu 6.10 sur PC déjà en dual boot fedora-windows????

j ai utilise gparted il y a 2 jour pour reduire windows c est vraiment super n hesite pas,
mais la plupart du temps le cd ubuntu suffit pour tout faire

si tu ne veux qu un bureau (gnome kde, ou xfce) 10 Go c est meme beaucoup
moi j en ai 7, dont 3,63Go utilise (xfce), apres c est a toi de voir

par contre tu dis que tu as une swap contenue dans tes 10Go, dit comme ca,
c est bizar !

ensuite si tu reinstalles ubuntu a la place de fedora, tu n as pas a repartitioner,
juste a bien verifier que ca ne formatte que la patition de 10 Go, c est demande
plusieurs fois de facon tres claire
la partition 50Go est ce que c est ton /home ???

pourrais tu nous donner un:   sudo fdisk -l
de ton fedora pour y voir plus clair

edit: oups sur fedora ca doit pas etre sudo
donc fait un fdisk -l en root

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner

Dernière modification par Astrolivier (Le 13/12/2006, à 18:35)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#9 Le 13/12/2006, à 19:13

trebila

Re : installer unbuntu 6.10 sur PC déjà en dual boot fedora-windows????

Astrolivier a écrit :

j ai utilise gparted il y a 2 jour pour reduire windows c est vraiment super n hesite pas,
mais la plupart du temps le cd ubuntu suffit pour tout faire

si tu ne veux qu un bureau (gnome kde, ou xfce) 10 Go c est meme beaucoup
moi j en ai 7, dont 3,63Go utilise (xfce), apres c est a toi de voir

par contre tu dis que tu as une swap contenue dans tes 10Go, dit comme ca,
c est bizar !

ensuite si tu reinstalles ubuntu a la place de fedora, tu n as pas a repartitioner,
juste a bien verifier que ca ne formatte que la patition de 10 Go, c est demande
plusieurs fois de facon tres claire
la partition 50Go est ce que c est ton /home ???

pourrais tu nous donner un:   sudo fdisk -l
de ton fedora pour y voir plus clair

edit: oups sur fedora ca doit pas etre sudo
donc fait un fdisk -l en root

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner

si je dois réduire, ça sera pas windows, mais la partition de 50 Go où je stocke mes données accessibles par windows.

je vous donne tous ces renseignement demain, dés que j'aurais récupéré le portable...:D

Hors ligne