Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2005, à 18:13

p-s

pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

Hello,

J'ai un problème dans la réalisation d'un réseau nfs.

J'ai deux machines sous hoary, un portable et une tour.
J'ai réussi à faire un partage de connexion internet entre ces deux machines en suivant ce tuto http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local. Le portable est relié au net et partage la connexion avec la tour.

Comme tuto, j'ai suivi celui coffe : http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/partage_de_dossier

Le portable a pour adresse 192.168.0.1. C'est lui qui sert de serveur nfs. La tour a pour adresse 192.168.0.2
J'ai apt ces paquets nfs-common nfs-kernel-server kernel-patch-nfs-ngroups.

Le fichier /etc/defaults/portmap n'existait pas alors que portmap est installé. Alors j'en ai crée un au même endroit. Le fichier est vide.

/etc/exports  :

/home/ps 192.168.0.2(rw,sync)

/etc/host.deny :

portmap:ALL lockd:ALL mountd:ALL rquotad:ALL statd:ALL

/etc/host.allow :

portmap:192.168.0.2 lockd:192.168.0.2 mountd:192.168.0.2 rquotad:192.168.0.2 statd:192.168.0.2

Mais lorsque je lance le server nfs j'obtiens

ps@ps:~$ sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server start
Password:
* Exporting directories for NFS kernel daemon...                                                                                                     [ ok ]
* Starting NFS kernel daemon:                                                                                                                        [fail]

Ce fail annonce rien de bon je pense.

Sur la tour j'ai crée dans le user ps (ps est le user pour les deux ordi) un répertoire portable qui est le point de montage.
lorsque je lance de puis la tour le montage sudo mount 192.168.0.1:/home/ps /home/ps/portable, il ne se passe rien pendant des dizaines de secondes puis j'obtiens le message

mount: RPC: erreur système sur l'hôte cible - Connexion terminée par expiration du délai d'attente

.

J'ai essayé en faisant de la tour le serveur nfs, mais le résultat est le même avec un fail pour le lancement du démon nfs.

Une idée?

Merci.


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#2 Le 18/07/2005, à 10:31

p-s

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

hello,

Vu le silence, je dois en déduire qu'il n'y a pas de solution? J'ai oublié de donner des infos importantes?

Bon ben je vais voir en utilisant windows et samba pour créer un lien entre mes deux machines. Cela me fait quand même mal wink .


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#3 Le 18/07/2005, à 12:10

p-s

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

Hello,

En complément d'infos, mes deux ordi sont reliés par un switch.

Sinon, j'ai réussi à relier mes ordi en utilisant samba (juste le client, mais cela me suffit). Vraiment dommage de devoir passer par windows sad.


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#4 Le 18/07/2005, à 15:07

Julian

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

p-s a écrit :

J'ai réussi à faire un partage de connexion internet entre ces deux machines en suivant ce tuto http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local. Le portable est relié au net et partage la connexion avec la tour.

Salut,

Tu as suivi ce tuto mais tu es bien resté en ip fixe?

Ce tuto indique à la fin de passer en dhcp, tu n'y est donc pas passé?
Sinon, ça le fait pas mais tu t'en doutes.

C'est juste pour être sûr wink


julian@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 18/07/2005, à 15:43

p-s

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

Hello Julian,

Oui, oui, je suis resté en IP fixe. Les machines se ping sans problème.
Par contre je ne savais pas que le nfs ne marchait pas avec un dhcp, je pensais que oui. Donc je ne m'en doutais pas du tout. Merci pour l'info.

Dernière modification par p-s (Le 18/07/2005, à 15:47)


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#6 Le 18/07/2005, à 16:52

Julian

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

Ben pour le nfs, il faut que ton serveur ait une ip fixe, comment les autres pc le retrouve sinon?

Si tu utilises du dhcp pour ton réseau, ton pc/serveur et tes pc's du réseau auront une adresse ip aléatoire et toute tes procédures (hosts.allow, exports...tombe à l'eau), tu vois ce que je veux dire?


julian@jabber.fr

Hors ligne

#7 Le 21/07/2005, à 14:19

p-s

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

Hello,

Je vois ce que tu veux dire Julian. je pensais juste que le dhcp se chargeait de la reconnaissance du serveur et qu'il mettait tout le monde d'accord. Peut-être avec l'emploi d'un dns.

Ceci dit cela n'arrange pas mon pb de nfs.

Arf, j'ai bien peur d'avoir un sale coup de pas de bol. Sous debian sur la tour, je n'ai jamais pu faire tourner cups.

Je vais voir si en virant tout les paquet nfs et en les réinstallant, ça arrange les choses.

Parce que entre nous, je ne suis pas un geek et de passer des heures à bricoler mon ordi, je trouve cela vraiment pénible. Mais bon, depuis que je suis sous ubuntu, c'est la première fois que je suis planté comme ça.


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#8 Le 08/08/2005, à 11:15

tijutiju

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

salut,

je suis exactement dans le meme cas de figure...
cela ne t'avance pas tongue , mais je m'associe à tes priere pour la venue d'une bonne ame qui pourrait nous débloquer!


l'homme tout intelligent qu'il soit, obtempère à des situations inhérente dont la psychologie intrinsèques lui échappe parfois!

Hors ligne

#9 Le 08/08/2005, à 11:33

benohite

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

Bonjour,

Non désolé je ne suis ni zorro ni geek ni rien de tout ça tongue .
Je viens juste suggérer une idée qui pourra peut-être t'aider à trouver d'où vient le problème ou du moins avoir plus d'infos (parce que là juste le fail c'est léger).
Regardes dans le dossier /var/log si tu n'as pas un répertoire nfs ou un fichier nfs.log, qui contient normalement les erreurs qui se sont produites.

Ben


You are legally entitled and encouraged to copy, share and redistribute this CD for yourself and your friends. Share the spirit of Ubuntu !

Hors ligne

#10 Le 08/08/2005, à 13:24

tijutiju

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

salut benohite, voici le resultat de mon ls et je n'ai aucun log nfs, rapport avec samba alors (bien que je n'en voit pas)?

julien@julaure:/var/log$ ls
acpid                  evms-engine.6.log  messages.0
acpid.1.gz             evms-engine.7.log  messages.1.gz
acpid.2.gz             evms-engine.8.log  messages.2.gz
acpid.3.gz             evms-engine.9.log  messages.3.gz
acpid.4.gz             evms-engine.log    messages.4.gz
aptitude               fontconfig.log     messages.5.gz
aptitude.1.gz          gdm                messages.6.gz
auth.log               installer          news
auth.log.0             kern.log           qtparted-20050703-18h18m25s.log
auth.log.1.gz          kern.log.0         qtparted-20050703-18h21m35s.log
auth.log.2.gz          kern.log.1.gz      samba
auth.log.3.gz          kern.log.2.gz      scrollkeeper.log
base-config.log.1      kern.log.3.gz      scrollkeeper.log.1
base-config.timings.1  kern.log.4.gz      scrollkeeper.log.2
btmp                   kern.log.5.gz      syslog
btmp.1                 kern.log.6.gz      syslog.0
cups                   lastlog            syslog.1.gz
daemon.log             lpr.log            syslog.2.gz
daemon.log.0           mail.err           syslog.3.gz
daemon.log.1.gz        mail.err.0         syslog.4.gz
daemon.log.2.gz        mail.info          syslog.5.gz
daemon.log.3.gz        mail.info.0        syslog.6.gz
debug                  mail.info.1.gz     user.log
debug.0                mail.info.2.gz     user.log.0
debug.1.gz             mail.info.3.gz     user.log.1.gz
debug.2.gz             mail.log           user.log.2.gz
debug.3.gz             mail.log.0         user.log.3.gz
dmesg                  mail.log.1.gz      uucp.log
evms-engine.1.log      mail.log.2.gz      wtmp
evms-engine.2.log      mail.log.3.gz      wtmp.1
evms-engine.3.log      mail.warn          Xorg.0.log
evms-engine.4.log      mail.warn.0        Xorg.0.log.old
evms-engine.5.log      messages

je precise juste que lorsque je tente de monter le dossier partager, moi j'ai :

mount: RPC: le programme n'est pas enregistré

Dernière modification par tijutiju (Le 08/08/2005, à 13:27)


l'homme tout intelligent qu'il soit, obtempère à des situations inhérente dont la psychologie intrinsèques lui échappe parfois!

Hors ligne

#11 Le 08/08/2005, à 15:27

Julian

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

Salut "RPC" correspond à portmap (si je ne me trompe pas).

En relisant ton premier message, tu dis qu'il n'y avait pas de fichier dans /etc/portmap alors que celui-ci était installé hmm .
C'est étrange parce que dès que tu installes portmap, normalement il te crée ce fameux fichier, ou il te demande s'il faut écraser celui qui est existant.

Bref, je ne sais pas ce qui passé chez toi avec portmap, ça coûte rien de le réinstaller et de le redémarrer.
Il peut être la cause de ton prob. Perso, mon fichier /etc/portmap est complètement vide aussi, et ça fonctionne.

Pour plus tard, si tu as un firewall sur ta bécane sache qu'il faut ouvrir les ports 22 et 2049 pour ssh, et 111 pour portmap.


julian@jabber.fr

Hors ligne

#12 Le 08/08/2005, à 15:51

jdloic

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

p-s a écrit :

...

ps@ps:~$ sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server start
Password:
* Exporting directories for NFS kernel daemon...                                                                                                     [ ok ]
* Starting NFS kernel daemon:                                                                                                                        [fail]

Ce fail annonce rien de bon je pense.
...

Peux-tu nous donner ce qu'il y a dans /var/log/message après que tu ai lancé la commande. (juste ce qui concerne cette commande) smile

Hors ligne

#13 Le 09/08/2005, à 13:23

p-s

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

Bonjour,

Pardon pour cette réponse tardive, et merci pour le coup de main.

J'ai apt-get remove –purge portmap, je l'ai ensuite réinstaller. Sa purge a supprimé aussi  nfs-common nfs-kernel-server. Je les ai donc apt-get install.

Voici les messages que j'ai reçu lors de l'installation.

Paramétrage de nfs-common (1.0.6-3.1ubuntu1) ...
* Starting NFS common utilities...                                                                                                                   [ ok ]

Paramétrage de nfs-kernel-server (1.0.6-3.1ubuntu1) ...
Not starting NFS kernel daemon: No exports.

Ensuite je suis allé voir /var/log/message.
Voici les dernières lignes

Aug  9 13:08:15 localhost kernel: nfsd: last server has exited
Aug  9 13:08:15 localhost kernel: nfsd: unexporting all filesystems
Aug  9 13:08:15 localhost kernel: RPC: failed to contact portmap (errno -5).
Aug  9 13:09:53 localhost kernel: Inbound IN=ppp0 OUT= MAC= SRC=86.193.181.118 DST=86.193.109.7 LEN=48 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=123 ID=10760 DF PROTO=TCP SPT=4200 DPT=80 WINDOW=16384 RES=0x00 SYN URGP=0
Aug  9 13:09:57 localhost kernel: Inbound IN=ppp0 OUT= MAC= SRC=86.193.181.118 DST=86.193.109.7 LEN=48 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=123 ID=11010 DF PROTO=TCP SPT=4200 DPT=80 WINDOW=16384 RES=0x00 SYN URGP=0
Aug  9 13:10:00 localhost kernel: Inbound IN=ppp0 OUT= MAC= SRC=86.194.8.180 DST=86.193.109.7 LEN=48 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=122 ID=27519 DF PROTO=TCP SPT=4497 DPT=139 WINDOW=16384 RES=0x00 SYN URGP=0
Aug  9 13:10:03 localhost kernel: Inbound IN=ppp0 OUT= MAC= SRC=86.194.8.180 DST=86.193.109.7 LEN=48 TOS=0x00 PREC=0x00 TTL=122 ID=27745 DF PROTO=TCP SPT=4497 DPT=139 WINDOW=16384 RES=0x00 SYN URGP=0

J'ai effectivement un firewall, celui installé par défaut (j'ai honte, je ne souviens pas du nom). Je ne sais pas ouvrir les ports, mais j'avoue ne pas avoir encore fait de recherche sur le sujet.

Après la purge de portmap et sa réinstallation, je suis allé dans /etc, voici le ls

acpi               cron.monthly         firestarter           hosts            localtime       mozilla-firefox          ppp                shells
adduser.conf       crontab              fonts                 hosts~           logcheck        mozilla-thunderbird      profile            skel
adjtime            cron.weekly          foomatic              hosts.allow      login.defs      mozpluggerrc             protocols          sound
aliases            cups                 fstab                 hosts.allow~     logrotate.conf  mtab                     python2.4          ssh
aliases.db         dbus-1               fstab~                hosts.deny       logrotate.d     Muttrc                   rc0.d              ssl
alsa               debconf.conf         gaim                  hosts.deny~      lsb-release     mysql                    rc1.d              sudoers
alternatives       debian_version       gconf                 hotplug          ltrace.conf     nanorc                   rc2.d              sysctl.conf
anacrontab         default              gdm                   hotplug.d        lvm             network                  rc3.d              syslog.conf
apache2            defoma               GeoIP.conf.default    iftab            lvmconf         nsswitch.conf            rc4.d              terminfo
apm                deluser.conf         gftp                  iftab.old        lvmtab          ntp.conf                 rc5.d              timezone
apt                dev.d                gimp                  imlib            lvmtab.d        openoffice               rc6.d              turboprint
at.deny            devfs                gksu.conf             inetd.conf       magic           opt                      rcS.d              ucf.conf
bash.bashrc        dhcp3                gnome                 init.d           mailcap         orbitrc                  readahead          udev
bash.bashrc~       dhcpd.conf           gnome-system-tools    inittab          mailcap.order   pam.conf                 reportbug.conf     updatedb.conf
bash_completion    dictionaries-common  gnome-vfs-2.0         inputrc          mailname        pam.d                    resolvconf         vim
bash_completion.d  discover.conf        gnome-vfs-mime-magic  iproute2         mail.rc         pango                    resolv.conf        vnc.conf
blkid.tab          discover.conf-2.6    grep-dctrl.rc         irssi.conf       manpath.config  paper.config             rmt                w3m
blkid.tab.old      discover.conf.d      groff                 issue            mdadm           papersize                rpc                wgetrc
bogofilter.cf      discover.d           group                 issue.net        mediaprm        passwd                   samba              X11
bonobo-activation  dm                   group-                kde3             menu-methods    passwd-                  sane.d             xdg
calendar           dpkg                 gshadow               kernel-img.conf  mime-magic      pcmcia                   screenrc           xml
cdrecord           eagle-usb            gshadow-              ldap             mime-magic.dat  perl                     scrollkeeper.conf  xpdf
chatscripts        emacs                gtk                   ld.so.cache      mime.types      php4                     securetty
console            environment          gtk-2.0               ld.so.conf       mkinitrd        phpmyadmin               security
console-tools      esound               hal                   lftp.conf        modprobe.d      pnm2ppa.conf             services
cron.d             evms.conf            hdparm.conf           libao.conf       modules         popularity-contest.conf  sgml
cron.daily         exports              host.conf             locale.alias     modutils        postfix                  shadow
cron.hourly        fdmount.conf         hostname              locale.gen       motd            power                    shadow-

Le fichier portmap n'existe pas.

Merci

Dernière modification par p-s (Le 09/08/2005, à 13:29)


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#14 Le 15/08/2005, à 11:47

manontheroot

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

salut,
ton firewall est firestarter wink


Dell Inspiron 8600 - Pentium M 1,4 GHz - Geforce go 4200 - Wifi Intel PRO 2100 -WinTV USB - Ubuntu 5.04

Hors ligne

#15 Le 15/08/2005, à 16:21

Julian

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

Salut,

Firestarter n'est pas le firewall de la distrib.
C'est juste une interface graphique à iptables, qui lui est présent par défaut.

Si tu n'as pas installé firestarter, et que tu n'as pas touché à iptables, il n'y a aucune raison d'ouvrir les ports nécessaires au bon fonctionnement de nfs.

En revanche si tu as Firestarter d'installé, désactive-le le temps des tests, car parfois son comportement est étrange roll .


julian@jabber.fr

Hors ligne

#16 Le 24/08/2005, à 02:35

p-s

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

Hello,

Il y a du nouveau, j'ai réinstaller portmap, installé firestarter histoire d'avoir un accès facile à iptable. Avec firestarter sur les deux bécanes, j'ai arrêté le firewall. A partir de là je peux lancer portmap dont le fichier est dans /etc/init.d et non /etc/default. Il y a une coquille dans le tuto. J'en déduis que c'est iptable qui devait me bloquer.

Du coup je me retrouve dans le même cas de figure que tijutiju

root@tour:~# mount 192.168.0.1:/home/ps /home/ps/portable
mount: RPC: le programme n'est pas enregistré


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#17 Le 24/08/2005, à 02:37

p-s

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

p-s a écrit :

Hello,

Il y a du nouveau, j'ai réinstaller portmap, installé firestarter histoire d'avoir un accès facile à iptable. Avec firestarter sur les deux bécanes, j'ai arrêté le firewall. A partir de là je peux lancer portmap dont le fichier est dans /etc/init.d et non /etc/default (j'ai corrigé le wiki). Il y avait une coquille dans le tuto. J'en déduis que c'est iptable qui devait me bloquer.

Du coup je me retrouve dans le même cas de figure que tijutiju

root@tour:~# mount 192.168.0.1:/home/ps /home/ps/portable
mount: RPC: le programme n'est pas enregistré


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#18 Le 05/10/2005, à 21:17

toma

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

Salut,

J'ai exactement le même problème et les mêmes messages d'erreur que vous deux!
J'ai suivi le même tuto que vous et j'ai eu un ennui concernant le fichier /etc/init.d/portmap . La ligne qu'il est demandé d'enlever n'existait pas dans mon fichier, le voici :

test -f /sbin/portmap || exit 0
. /lib/lsb/init-functions

ARGS=""
if [ -f /etc/default/portmap ]; then
  . /etc/default/portmap
fi

case "$1" in
    start)
	log_begin_msg "Starting portmap daemon..."
        start-stop-daemon --start --quiet --oknodo --exec /sbin/portmap -- $ARGS
	log_end_msg $?

	if [ -f /var/run/portmap.upgrade-state ]; then
          log_begin_msg "Restoring old RPC service information..."
          sleep 1 # needs a short pause or pmap_set won't work. :(
	  pmap_set </var/run/portmap.upgrade-state
          log_end_msg $?
	  rm -f /var/run/portmap.upgrade-state
        fi

	;;
    stop)
        log_begin_msg "Stopping portmap daemon..."
        start-stop-daemon --stop --quiet --oknodo --exec /sbin/portmap
        log_end_msg $?
	;;
    force-reload)
        $0 restart
	;;
    restart)
	pmap_dump >/var/run/portmap.state
        $0 stop
        $0 start
	if [ ! -f /var/run/portmap.upgrade-state ]; then
          sleep 1
	  pmap_set </var/run/portmap.state
	fi
	rm -f /var/run/portmap.state
	;;
    *)
	log_success_msg "Usage: /etc/init.d/portmap {start|stop|force-reload|restart}"
	exit 1
	;;
esac

exit 0

Est ce que vous avez la même chose?


... when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
-- Friedrich Nietzsch

Hors ligne

#19 Le 05/10/2005, à 21:59

toma

Re : pb nfs:starting NFS kernel deamon -> Fail.

En fait j'ai réussit à le faire marcher.
En faisant

$ rpcinfo -p

j'ai vu que NFS fonctionnait. J'ai donc fait

$ sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server stop
$ sudo /etc/init.d/nfs-kernel-server start

Et il n'y avait plus de "fail". Ptet c'est un coup de chance mais maintenant pour moi ça marche!
Bonne chance!


... when you look long into an abyss, the abyss also looks into you.
-- Friedrich Nietzsch

Hors ligne