Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2006, à 19:27

Sorbus

[RESOLU] gnome-volume-manager ne se lance pas au démarrage...

Bonsoir à tous,
Installation récente sur portable amd64 (suite).
J'ai un problème de reconnaissance des disques externes ou clés usb : parfois oui, souvent non... Même avec arrêt complet de l'ordinateur et redémarrage, j'ai souvent le message "erreur interne (...) HAL"

Dans ce cas, n'apparaissent sur le bureau que les partitions hda1 et hda2 de mon disque dur interne.

En cherchant, j'ai compris et vérifié dans les processus que gnome-volume-manager ne se lançait pas au démarrage.
J'ai donc partiellement résolu mon problème en créant un lanceur sur le bureau... (lanceur de type "lancer une application dans un terminal", avec simplement la commande gnome-volume-manager) : au double clic sur la commande, tous les disques/clés usb sont reconnus et apparaissent sur le bureau.

Lors du branchement d'une nouvelle clé, celle-ci est aussi immédiatement reconnue.

Question : pourquoi gnome-volume-manager ne se lance-t-il pas toujours au démarrage ?

Dernière modification par Sorbus (Le 28/12/2006, à 18:27)

Hors ligne

#2 Le 13/12/2006, à 20:16

jeromeg

Re : [RESOLU] gnome-volume-manager ne se lance pas au démarrage...

Salut,

Moi sur mon ordonateur sous dapper drake, dans Système -> Préférences -> Sessions, j'ai gnome-volume-manager dans les programmes à lancer au démarrage, vérifies que tu l'as bien, s'il ne l'y est pas, rajoute le.

Je peux pas t'aider plus que ça, désolé!

A+

Dernière modification par Qazer (Le 13/12/2006, à 20:17)

Hors ligne

#3 Le 13/12/2006, à 21:10

Sorbus

Re : [RESOLU] gnome-volume-manager ne se lance pas au démarrage...

Merci Qazer,

Il y est, mais avec quelques compléments... c'est peut-être la cause du problème... mais pourquoi y sont-ils ?

gnome-volume-manager --sm-disable

Avant de supprimer '--sm disable', il faut que je comprenne à quoi ça correspond, et pourquoi c'est venu là.

Hors ligne

#4 Le 13/12/2006, à 21:15

jeromeg

Re : [RESOLU] gnome-volume-manager ne se lance pas au démarrage...

Désolé je n'en ai aucune idée, mais si ça peut te rassurer ça y'est aussi chez moi et ça marche !

Essaye de regarder dans les différents log, pour obtenir plus d'infos sur son non lancement éventuel, les messages d'erreur complet qu'il y a s'il y en a... Ca permet de comprendre ce qui se passe.

A+

Hors ligne

#5 Le 13/12/2006, à 21:24

Sorbus

Re : [RESOLU] gnome-volume-manager ne se lance pas au démarrage...

OK,
Rassuré sur ce point... Je n'enlève donc pas '--sm disable'...
... je vais essayer de regarder les messages d'erreur un peu plus tard, car je vais être pris ce soir. Je donnerai des nouvelles. @+

Hors ligne

#6 Le 14/12/2006, à 10:54

Sorbus

Re : [RESOLU] gnome-volume-manager ne se lance pas au démarrage...

J'essaye de comprendre.
De temps en temps, il arrive que gnome-volume-manager soit lancé au boot.
C'est la cas ce matin. Mais il y a un truc bizarre (pas nouveau, c'est comme ça depuis l'installation d'Ubuntu sur ce portable il y a 4 jours) :
- si gnome-volume-manager NE se lance PAS, je vois sur le bureau hda1 et hda2 (et aucun autre volume).
- si je lance par le terminal (ou par le lanceur) gnome-volume-manager alors qu'il ne s'est pas lancé au démarrage, alors que disque dur usb (ayant deux partitions) et clé usb sont branchés, je vois sur mon bureau hda1, hda2, USB DISK (c'est la clé usb), usbdisk et usbdisk-1 (les deux partitions du disque dur usb externe).

Par contre, si gnome-volume-manager se lance au démarrage, ça ne change rien pour les disques/clés usb qui apparaissent sur le bureau avec ces mêmes noms.
J'ai aussi hda2.
Mais la première partition du disque dur interne, au lieu d'être nommée hda1 apparaît sur le bureau sous le nom de "426689".
hda1 est une partition NTFS sur laquelle il y a le système windows.
hda2 est une partition FAT32 accessible depuis les deux OS.

Je me demande si cette bizarrerie ne proviendrait pas d'une petite erreur que j'ai faite juste après l'installation. Ces deux partitions hda1 et hda2 n'apparaissaient pas alors sur mon bureau. J'ai alors procédé ainsi :

sudo mkdir /media/hda1
sudo mkdir /media/hda2
sudo gedit /etc/fstab

Et j'ai modifié le fichier fstab en ajoutant une ligne pour chacune des deux partitions.
Mais lors de cette première modification de fstab, j'ai mis hda2 sur les deux lignes, comme suit :

/dev/hda2		/media/hda2	vfat	rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850	0	0
/dev/hda1		/media/hda2	ntfs	ro,user,auto,exec,gid=100,nls=utf8,umask=002	0	0

La deuxième ligne (à cause d'un bête copier-coller à l'origine) est fausse, avec "/media/hda2" au lieu de "/media/hda1".
Au premier reboot qui a suivi, j'ai eu sur le bureau hda2 et "426689"... J'ai aussitôt corrigé le fichier fstab... Mais... ?

Une autre chose que j'avais remarqué avec un sudo fdisk -l :

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

J'ai pas du faire tout à fait comme il faut lors de l'installation avec le cd alternate. Mais je pensais que c'était sans conséquence. Tout le reste était normal dans le résultat de sudo fstab -l

Aujourd'hui, si je lance à nouveau un sudo fstab -l, en plus de ça, que j'avais déjà :

Disque /dev/hda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        3570    28675993+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            3571        6757    25599577+   b  W95 FAT32
/dev/hda3            6758        8459    13671315   83  Linux
/dev/hda4            8460        9729    10201275    5  Extended
/dev/hda5            9605        9729     1004031   82  Linux swap / Solaris
/dev/hda6            8460        9604     9197149+  83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80060424192 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9733 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1               1        7630    61287943+   b  W95 FAT32
/dev/sda2            7631        9733    16892347+  83  Linux

Disque /dev/sdb: 1039 Mo, 1039663104 octets
32 têtes, 62 secteurs/piste, 1023 cylindres
Unités = cylindres de 1984 * 512 = 1015808 octets

... j'ai aussi ça, à la suite :

Cela ne ressemble pas à une table de partition.
Probablement vous avez sélectionné le mauvais périphérique.

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1   ?      857863     1679192   814758329+  74  Inconnu
Partition 1 a des débuts différents physique/logique (non Linux?):
     phys=(288, 110, 36) logique=(857862, 6, 45)
Partition 1 a des fins différentes physique/logique:
     phys=(366, 104, 37) logique=(1679191, 5, 29)
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sdb2   ?      670456      942118   269488144   65  Novell Netware 386
Partition 2 a des débuts différents physique/logique (non Linux?):
     phys=(107, 121, 32) logique=(670455, 23, 47)
Partition 2 a des fins différentes physique/logique:
     phys=(10, 121, 13) logique=(942117, 5, 42)
La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sdb3   ?      271669      976489   699181456   53  OnTrack DM6 Aux3
Partition 3 a des débuts différents physique/logique (non Linux?):
     phys=(345, 32, 19) logique=(271668, 1, 18)
Partition 3 a des fins différentes physique/logique:
     phys=(324, 77, 19) logique=(976488, 1, 49)
La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sdb4   ?     1970322     1970355       32669+  bb  Boot Wizard hidden
Partition 4 a des débuts différents physique/logique (non Linux?):
     phys=(65, 1, 0) logique=(1970321, 27, 29)
Partition 4 a des fins différentes physique/logique:
     phys=(96, 0, 7) logique=(1970354, 25, 19)
La partition 4 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Là, je ne comprends pas grand chose.

Je ne sais pas si tous ces éléments ont quelques rapports entre eux... L'inspecteur mène l'enquête... tongue
mais il n'est pas doué:rolleyes:

Edit : je remarque que les erreurs "cela ne ressemble pas à une table de partition" concernent des volumes nommés sdb1 à sdb4... Je ne vois pas à quoi ça peut correspondre. Mais a priori, ça n'a rien à voir avec le problème de "hda1...426689"

Edit bis : Vu... sdb = la clé usb. Donc, sdb1 à sdb4, ça a à voir avec la clé usb... Si je fais un sudo fstab -l alors que la clé n'est pas branchée, je n'ai que ce qui est dans le 1er rectangle "code" ci-dessus jusqu'à sda1-sda2 (les partitions du disque dur externe). Ces erreurs au sujet de sdb n'ont donc rien à voir avec mon problème de démarrage aléatoire de gnome-volume-manager
Reste mon erreur initiale de modification de /etc/fstab
... et l'indication "Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque"

Dernière modification par Sorbus (Le 17/12/2006, à 09:14)

Hors ligne

#7 Le 14/12/2006, à 15:06

Sorbus

Re : [RESOLU] gnome-volume-manager ne se lance pas au démarrage...

"Essaye de regarder dans les différents log, pour obtenir plus d'infos"

Pour essayer d'avoir plus d'informations sur le lancement aléatoire de "gnome-volume-manager" et le curieux hda1 remplacé en "426689", quelles fichiers log faudrait-il regarder en priorité ? Et où les trouver ?

Dans /var/log ?

Hors ligne

#8 Le 14/12/2006, à 18:24

jeromeg

Re : [RESOLU] gnome-volume-manager ne se lance pas au démarrage...

Salut, pour tes problèmes de partitions j'y connais rien mais, pour les logs oui ils sont dans /var/log, je pense qu'il faut surtout regarder syslog, messages, user ...

A+

Dernière modification par Qazer (Le 14/12/2006, à 18:25)

Hors ligne

#9 Le 17/12/2006, à 08:55

Sorbus

Re : [RESOLU] gnome-volume-manager ne se lance pas au démarrage...

Bonjour,

"Les entrées de la table de partition ne sont pas dans l'ordre du disque"...
Pour identifier l'origine de mon problème, c'est semble-t-il un fausse piste, d'après :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 47#p454347

Je retiens le début et la fin du message de cep :

"Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque".
Aucune importance.
(...) c'est une "logique" qui dépend de la date de création des partitions, n'a aucune incidence sur le fonctionnement. Donc autant laisser en l'état.

La seule explication qui me reste, c'est mon erreur initiale dans le fstab pour monter les partitions hda1 et hda2... liée semble-t-il au fait que hda1 apparaît sur le bureau sous le nom de "hda1", quand gnome-volume-manager ne se lance pas au démarrage... et sous le nom de "426689" quand gnome-volume-manager se lance. Si c'est cela, quelle trace a pu laisser mon erreur initiale de modification de fstab... et comment les corriger ?

Le lancement ou non de gnome-volume-manager au démarrage me semble toujours totalement aléatoire, que ce soit en utilisant "Redémarrer" depuis Ubuntu ou depuis Windows ou "Arrêt" puis redémarrage.

Dernière modification par Sorbus (Le 17/12/2006, à 09:08)

Hors ligne

#10 Le 17/12/2006, à 09:51

Sorbus

Re : [RESOLU] gnome-volume-manager ne se lance pas au démarrage...

Je viens d'aller voir le fichier /var/log/syslog/
Je comprends qu'il n'enregistre que les données du jour... donc, aujourd'hui 17/12.
Beaucoup de lignes...
et parmi celles-ci, des centaines se terminant par "APIC error on CPU0: 40(40)"

En cherchant un peu, je n'ai vu aucune autre mention de "error".

J'ignore si cela à quelque chose à voir avec le problème de ce fil.

Hors ligne

#11 Le 26/12/2006, à 23:07

Volanges

Re : [RESOLU] gnome-volume-manager ne se lance pas au démarrage...

Hello,
chez moi le problème du HAL et des montage de disques est systématique à chaque démarrage. Par contre quand je déconnecte et que je change d'utilisateur, le problème ne se pose plus.

Je suis en connexion user automatique, j'ai essayé la connexion différée de 1seconde (dans Système-Administration-fenêtre de connexion-sécurité) ...

Plus de message d'erreur, et tous mes disques sont montés.

Voilà un petit paliatif...


Ubuntu, CCBC !

Hors ligne

#12 Le 27/12/2006, à 19:11

Sorbus

Re : [RESOLU] gnome-volume-manager ne se lance pas au démarrage...

Bonsoir,
Je n'avais activé ni la connexion automatique, ni la connexion différée.
En fait, je n'avais plus le message d'erreur HAL depuis huit jours (mais toujours ma partition hda1 apparaissant sur le bureau sous le nom de "426689".

J'ai essayé de passer en connexion différée 1'' (en fait 5'', car le système ne garde pas par défaut 1'')... ça n'a d'abord rien changé... puis j'ai à nouveau eu le message d'erreur HAL aussi bien avec la case "connexion différée" cochée que décochée.

Le problème n'étant pas majeur, pour l'instant, je m'y fais... en pensant que la solution finira par venir toute seule... soit de mises à jour, soit de ma familiarisation progressive avec Ubuntu...

@+

Hors ligne

#13 Le 27/12/2006, à 23:39

Sorbus

Re : [RESOLU] gnome-volume-manager ne se lance pas au démarrage...

Précision :
"426689", c'est le LABEL de la partition NTFS hda1
Donc, quand gnome-volume-manager se lance au démarrage, le nom de LABEL est reconnu (hda2 n'a pas de nom de LABEL... donc il apparaît toujours sur le bureau 'hda2')... et les partitions du HD externe (sda1 et sda2) sont montées.

Et lorsque gnome-volume-manager ne se lance pas au démarrage, le nom de LABEL de hda1 n'est pas reconnu et les partitions sda1 et sda2 ne sont pas montées.

Je n'ai pour l'instant trouvé aucune logique au lancement ou non de gnome-volume-manager au démarrage et de l'erreur HAL qui est associée à son non-lancement.

Edit 28/12 : ... Si... une logique : le caractère aléatoire de l'erreur HAL tenait peut-être simplement au temps que je mettais pour renseigner mon identifiant et mon mot de passe... avant que je n'ai activé la connexion différée (qui est en fait "automatique différée") dans "fenêtre de connexion", onglet "sécurité".
Exemple : mise sous tension du PC... puis occupation à autre chose... puis retour pour entrer identifiant et mot de passe... alors gnome-volume-manager a eu le temps de se "charger" correctement, et plus d'erreur HAL. Ou bien encore une faute de frappe en entrant identifiant ou mot de passe... il faut recommencer : résultat identique, pas d'erreur HAL. Par contre, saisie immédiate et correcte de l'identifiant et du mot de passe : erreur HAL.

Dernière modification par Sorbus (Le 28/12/2006, à 12:03)

Hors ligne

#14 Le 28/12/2006, à 01:19

Sorbus

Re : [RESOLU] gnome-volume-manager ne se lance pas au démarrage...

Je confirme ce que dit Volanges.
Erreur HAL au démarrage.
Je me déconnecte... et je me reconnecte (sous le même utilisateur)... et plus d'erreur HAL... les LABELS sont reconnus tout comme les partitions du disque externe.
Par contre, chez moi, les 5 secondes de connexion différée ne suffisent pas pour que ça marche à la première connexion.
Je vais tester en augmentant un peu le temps de connexion différée...

Edit : je viens de réessayer en mettant 10'' en connexion différée : ça à l'air de marcher. A voir à l'usage si ça marche à 100%; ça perd un peu de temps au boot... mais en attendant mieux, on peut s'en contenter pour l'instant.

Dernière modification par Sorbus (Le 28/12/2006, à 01:28)

Hors ligne

#15 Le 28/12/2006, à 18:32

Sorbus

Re : [RESOLU] gnome-volume-manager ne se lance pas au démarrage...

Deux solutions donc pour résoudre ce problème :

- la première : la connexion différée 10 secondes (palliatif).
- la seconde se trouve ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 62#p653162

J'ai eu l'impression que cette seconde solution ralentissait un peu une partie du boot (sur la fin de la barre de progression de démarrage Ubuntu)... Je n'ai hélas pas chronométré la durée du boot avant et après cette manipulation.

Les deux solutions reviennent peut-être au même. La seconde permet simplement en plus de choisir le mode de connexion au démarrage (perso, j'ai gardé pour l'instant la connexion avec identifiant et mot de passe).

Hors ligne