Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2012, à 16:12

drefhill

logiciel pour enlever le bruit d'un fichier son.

Bonjour
J'ai enregistré une musique qui passait dans un Mac Do avec le micro integré de mon PC portable j'ai mi le volume du micro à fond, le Mac Do était silencieu mais a cause du fait que j'ai mis le son du micro a fond au final lorsque je joue le fichier son ça fait comme si j'avait enregistré dans un concert avec un tel. portable.
J'aimerais donc avoir un programme qui puisse m'áclaircir un peu la qualité du son.
J'ai enregistré cette musique afin de pouvoir l'envoyer sur un site qui permet de donner des infos sur la musique/artistes etc.. car çá me plaisai et j'aimerais bien savoir ce que c'était.
Au passage si vous avez un bon site pour cella également je suis preuneur.

Merci d'avance,
Kenavo


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#2 Le 21/02/2012, à 17:17

xabilon

Re : logiciel pour enlever le bruit d'un fichier son.

Salut

Installe Audacity, et ouvre le fichier avec. Dans "Effets" il y a un réducteur de bruit ... enfin, tout dépend de la qualité de ce que tu as enregistré.
Tu ne peux pas nous uploader un extrait quelque part pour qu'on se fasse une idée ?

Si ça sature de partout, il n'y aura rien à faire pour l'améliorer. En général, si la prise de son est mauvaise, on ne peut rien faire pour la rendre "meilleure"


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 21/02/2012, à 17:28

allany

Re : logiciel pour enlever le bruit d'un fichier son.

Hello !

Juste pour compléter ce que te dit Xabilon, qui est tout à fait exact, le réducteur de bruit d'Audacity fonctionne sur le principe suivant :
- tu repères une zone de l'enregistrement (un "silence", par exemple) où ce bruit de fond est audible,
- tu lances ensuite la réduction qui supprimera tout ce qu'il reconnaitra d'identique à cette zone "étalon", dans l'enregistrement.
Avec, parfois, l'inconvénient de supprimer des sons de mêmes fréquences que le bruit en question.

A+

Hors ligne

#4 Le 21/02/2012, à 18:12

drefhill

Re : logiciel pour enlever le bruit d'un fichier son.

La qualite est vraiment mauvaise, j'ai vraiment fait le truc vite fait sans trop faire gaffe j'avais pas le temps la chanson alais se terminer, d'ailleur j'ai que la fin, a la fin c'est la chanson suivante.
Je viens de me rendre compte qu'en plus on enttend quelqu'un parler et faire du bruit avec un plateau.
http://snd.sc/xZpmF0
Si j'ai bien fait le truc normalement vous pouvez télécharger le fichier.

Dernière modification par drefhill (Le 21/02/2012, à 18:13)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 21/02/2012, à 18:38

allany

Re : logiciel pour enlever le bruit d'un fichier son.

Mmmmphhhh !

Oui, là je crains que tu ne rentres dans la seconde catégorie que t'a décrite Xabilon.
Saturation maximum + bruit de fond supérieur au son à capter. La quadrature du cercle, quoi...
Essaie peut-être avec un équaliseur. Audacity doit bien proposer ça.

A+

Hors ligne

#6 Le 21/02/2012, à 19:07

xabilon

Re : logiciel pour enlever le bruit d'un fichier son.

Ouais, il n'y a pas grand chose à faire ...

À noter que la mélodie du refrain de la première partie est reconnaissable par  une oreille humaine ... il suffit de connaître la chanson big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 21/02/2012, à 19:11

cracolinux

Re : logiciel pour enlever le bruit d'un fichier son.

Arrètes le mac-do

wink


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#8 Le 21/02/2012, à 20:32

drefhill

Re : logiciel pour enlever le bruit d'un fichier son.

xabilon a écrit :

Ouais, il n'y a pas grand chose à faire ...

À noter que la mélodie du refrain de la première partie est reconnaissable par  une oreille humaine ... il suffit de connaître la chanson big_smile

Oui mais il faut trouver la personne qui connait la chanson, et si une oreille humaine peut reconnaitre la chanson un PC/logiciel peut surement améliorer la qualité du son ou au moins suprimer les boumboum de saturation et atténuer le bruit. J'ai éssayé Audicity mais je ne comprend pas grand chose.

cracolinux a écrit :

Arrètes le mac-do
wink

Bah la justement je crois qu'il va faloir que j'y retourne pour enregistrer cela un peu mieu en espérant que la chanson repasse^^.

Dernière modification par drefhill (Le 21/02/2012, à 20:38)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#9 Le 21/02/2012, à 23:57

xabilon

Re : logiciel pour enlever le bruit d'un fichier son.

Tu sous-estimes l'oreille et le cerveau humain.
Par exemple nous sommes tout à fait capables de comprendre ce que nous dit quelqu'un, au milieu d'une salle avec du bruit ambiant et d'autres conversations autour, alors que pour un logiciel ce sera très compliqué, car il n'agit que sur la forme, pas sur le contenu sémantique.

Là c'est un peu pareil, en écoutant ton enregistrement on reconnaît des notes, qui les unes à la suite des autres forment une mélodie que l'on peut isoler du bruit en "recréant" les notes dans notre tête. Mais une mélodie ne suffit pas pour faire une chanson.

Après, je n'ai jamais utilisé de tels sites de reconnaissance de chansons ... il leur faut quoi, exactement ? Est-ce qu'en sifflant ou chantant soi-même une mélodie, ils arrivent à retrouver la chanson ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 22/02/2012, à 00:14

drefhill

Re : logiciel pour enlever le bruit d'un fichier son.

Bah je ne sais pas trop mais meilleur est la qualite plus facil sera de retrouvé le titre de la musique.
Je crois que sur l'application pour Iphone il suffit d'enregistrer un morceau de la musique ou de la chantonner nous mème et il trouve.
Mais comme c'est fait par logiciel dans mon cas ca va etre difficile je pense.
C'est pour ca que je voulais éclaircir un peu mon enregistrement avant de l'envoyer sur un site, mais je vois qu'il y a aussi des sites ou c'est les gens qui donnet leur avis/réponses, je vais tester un truc dans le genre du coup plutot.


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#11 Le 22/02/2012, à 01:06

xabilon

Re : logiciel pour enlever le bruit d'un fichier son.

Ça va être très dur, surtout si tu n'y connais pas grand chose. Tout est saturé et compressé, du coup le bruit est quasiment au même niveau que la musique.
Tu peux essayer de filtrer différentes plages de fréquences (effet "Égalisation") pour virer ce qui ne correspond pas à la musique (par exemple tout ce qui est > 4000Hz, ça enlève le bruit des couverts), mais je te promets rien. Tu peux aussi essayer de l'envoyer en l'état, on sait jamais (coupe quand même la partie qui ne correspond pas à la chanson)

Dernière modification par xabilon (Le 22/02/2012, à 01:24)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne