Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2012, à 18:24

deathshiryu

Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

Bonjour,

Je souhaiterais si possible avoir un avis sur la commande suivante :

# find ./base-1.4.5/ -type d -mtime +90 -exec rmdir {} \;

Le but est de supprimer les répertoires suivant :
- Vides
- Âgés de plus de 90 jours

J'ai tester cette commande en deux parties :
# find ./base-1.4.5/ -type d -mtime +90  //Affiche correctement les répertoires qui ont plus de 90 jours
# rmdir                                                   //Supprime les répertoires vides et envoie un message d'erreur si il reste un fichier dedans

Tous devrais bien se passer sauf que les répertoires vides ne s'effacent pas!!!! En revanche le message d'erreur lui est bien là :
# rmdir: échec de suppression de «./base-1.4.5/setup»: Le dossier n'est pas vide

Si quelqu'un à une idée je suis preneur ^^ !!

Dernière modification par deathshiryu (Le 22/02/2012, à 12:03)


Seuls les femmelettes sauvegardent sur bande magnétique: les vrais hommes se contentent de télécharger leurs œuvres immortelles vers un site FTP et laissent le reste du monde en maintenir des miroirs.
"Linus Torvald"

Hors ligne

#2 Le 21/02/2012, à 18:36

01franz

Re : Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

bonsoir

a tu essaye

rm -ir

  a la place de

rmdir

edit
rm -ir pour teste mode interactive

Dernière modification par 01franz (Le 21/02/2012, à 18:38)


toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog

Hors ligne

#3 Le 21/02/2012, à 18:51

deathshiryu

Re : Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

Je vient de tester ça ne vas pas il demande à chaque fois si il faut supprimer le fichier entrer dans le répertoire le but du jeu à terme et de scripter cette commande et faire un ajout sur le crontab d'un serveur ftp hébergé histoire de faire du nettoyage.

^^'


Seuls les femmelettes sauvegardent sur bande magnétique: les vrais hommes se contentent de télécharger leurs œuvres immortelles vers un site FTP et laissent le reste du monde en maintenir des miroirs.
"Linus Torvald"

Hors ligne

#4 Le 21/02/2012, à 18:53

01franz

Re : Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

si tu es sur de toi tu enlevé l i de

rm -ir

rm --help

Dernière modification par 01franz (Le 21/02/2012, à 18:54)


toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog

Hors ligne

#5 Le 21/02/2012, à 19:11

zapple

Re : Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

Il faut prendre l'habitude de faire un man d'une commande. On a souvent la réponse qu'on cherche. Pour ce que tu veux, essaie :

find [chemin] -type d -exec rmdir -p {} \;

Hors ligne

#6 Le 21/02/2012, à 19:14

deathshiryu

Re : Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

Il m'a supprimer les fichiers de plus de 90 jours ainsi que les répertoires de ces fichiers en revanche il n'a pas toucher aux répertoire vides qui ont plus de 90 jours ....


Seuls les femmelettes sauvegardent sur bande magnétique: les vrais hommes se contentent de télécharger leurs œuvres immortelles vers un site FTP et laissent le reste du monde en maintenir des miroirs.
"Linus Torvald"

Hors ligne

#7 Le 21/02/2012, à 19:18

zapple

Re : Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

Heu j'ai oublié de mettre l'option -mtime +90 , mais tu as du l'avoir remarqué. Et ca m'étonnerai que ca ai supprimé les fichiers, avec la commande rmdir. Je l'ai testé, et ca supprime uniquement les répertoires/sous-répertoires vides, saufs s'i y'a des fichiers dedans.

Hors ligne

#8 Le 21/02/2012, à 19:22

01franz

Re : Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

deathshiryu a écrit :

Il m'a supprimer les fichiers de plus de 90 jours ainsi que les répertoires de ces fichiers en revanche il n'a pas toucher aux répertoire vides qui ont plus de 90 jours ....

pour eviter ca je mis le

rm -ir

interactive pour tester


toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog

Hors ligne

#9 Le 21/02/2012, à 19:24

zapple

Re : Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

Non mais la commande rmdir ca peut pas supprimer les fichiers ...

Hors ligne

#10 Le 21/02/2012, à 19:34

zapple

Re : Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

Je rectifie juste un truc, rmdir peut supprimer les fichiers d'un répertoire non vide avec l'option --ignore-fail-on-non-empty.

Hors ligne

#11 Le 21/02/2012, à 20:11

pingouinux

Re : Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

Salut,

zapple #10 a écrit :

rmdir peut supprimer les fichiers d'un répertoire non vide avec l'option --ignore-fail-on-non-empty

En fait, cette option ne permet pas que rmdir supprime des répertoires non vides ou des fichiers. Si, avec cette option, le répertoire contient des fichiers, ils subsisteront, mais la commande ne se terminera pas en erreur.

Hors ligne

#12 Le 21/02/2012, à 20:17

aduxas

Re : Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

deathshiryu a écrit :

Tous devrais bien se passer sauf que les répertoires vides ne s'effacent pas!!!! En revanche le message d'erreur lui est bien là :
# rmdir: échec de suppression de «./base-1.4.5/setup»: Le dossier n'est pas vide

rmdir n'a pas l'habitude de mentir!  rmdir n'effacera jamais des fichier normaux non plus.  As-tu pensé aux fichiers invisibles?

Hors ligne

#13 Le 21/02/2012, à 20:20

zapple

Re : Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

Exact ... j'ai mal lu la liste de mes répertoires lorsque j'ai tapé rmdir avec cette option. L'option permet juste de ne pas afficher les erreurs s'il y a.

Dernière modification par zapple (Le 21/02/2012, à 20:20)

Hors ligne

#14 Le 21/02/2012, à 22:48

deathshiryu

Re : Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

zapple a écrit :

Il faut prendre l'habitude de faire un man d'une commande. On a souvent la réponse qu'on cherche. Pour ce que tu veux, essaie :

find [chemin] -type d -exec rmdir -p {} \;


J'ai essayer ta commande et idem mon répertoire vide ne se supprime pas (ps : le man est la première chose que j'ai regardé après le --help avoir toutes les commandes linux en tête serais inhummain)

Il n'y à aucun fichier cachés j'ai vérifié

# ls -l 
# ls -a

De plus il peut y avoir des répertoires qui ont plus de 3 mois avec des fichiers récent à l’intérieur donc à mon avis le  --ignore-fail-on-non-empty ne peut être utilisé se serais trop simple.
Dans se cas je comptais faire cette commande pour supprimer les fichiers qui ont plus de 90 jours dans toute l’arborescence :

# find ./base-1.4.5/ -mtime +90 -exec rm -f {} \;

Puis cette commande pour supprimer les répertoires vides dans l'arborescence :

find ./base-1.4.5/ -type d -mtime +90 -exec rmdir -p {} \;

Dernière modification par deathshiryu (Le 21/02/2012, à 22:51)


Seuls les femmelettes sauvegardent sur bande magnétique: les vrais hommes se contentent de télécharger leurs œuvres immortelles vers un site FTP et laissent le reste du monde en maintenir des miroirs.
"Linus Torvald"

Hors ligne

#15 Le 21/02/2012, à 23:59

aduxas

Re : Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

deathshiryu a écrit :

De plus il peut y avoir des répertoires qui ont plus de 3 mois avec des fichiers récent à l’intérieur

Ah non:  la date de modification d'un répertoire est égal à la date de modification la plus récente de tous ses fichiers, y enclus les fichiers purgés.  S'il y a un fichier récent, ou récemment purgé dans un vieux répertoire, le mtime du répertoire sera récent aussi.

EDIT: Par contre, mtime ne change pas de facon récursive:  un changement d'un fichier d'un certain niveau dans une arborescence ne change pas le mtime des répertoires au-dessus ou en-dessous.

Dernière modification par aduxas (Le 22/02/2012, à 00:07)

Hors ligne

#16 Le 22/02/2012, à 00:24

deathshiryu

Re : Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

Dacci merci pour cette précision ^^.
En revanche je ne vois toujours pas pourquoi il ne me supprime pas mes répertoires vides...

Je m'y re-penche demain.


Seuls les femmelettes sauvegardent sur bande magnétique: les vrais hommes se contentent de télécharger leurs œuvres immortelles vers un site FTP et laissent le reste du monde en maintenir des miroirs.
"Linus Torvald"

Hors ligne

#17 Le 22/02/2012, à 11:58

deathshiryu

Re : Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

J'ai trouvé pourquoi le répertoire ne se supprimait pas, sachant que  je faisait les rm manuellement la date du répertoire à changé XD.

Merci à tous pour le coup de main et particulièrement à aduxas sans qui je n'y aurais pas pensé.

Je met le topic résolu!


Seuls les femmelettes sauvegardent sur bande magnétique: les vrais hommes se contentent de télécharger leurs œuvres immortelles vers un site FTP et laissent le reste du monde en maintenir des miroirs.
"Linus Torvald"

Hors ligne

#18 Le 22/02/2012, à 12:03

deathshiryu

Re : Suppression de Repertoires vide de plus de 90 jours [RESOLU]

(si je trouve comment on fait ^^')


Seuls les femmelettes sauvegardent sur bande magnétique: les vrais hommes se contentent de télécharger leurs œuvres immortelles vers un site FTP et laissent le reste du monde en maintenir des miroirs.
"Linus Torvald"

Hors ligne