Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2006, à 20:40

winux

Sécurité effacement dossier/ fichier

Bonjour

J'ai un fichier sensible crypté sur ma clé USB, par contre, pour une raison inconnue, je ne puis le décrypter sur ma clé. Je dois donc le mettre et le décrypter sur le PC où je me trouve, d'où ma question :

Si je fais : clic droit fichier > supprimer (au lieu de mettre à la corbeille), y a-t-il une chance que quelqu'un puisse le récupérer et le lire (puisqu'il est décrypté) ?

Si je fais : clic droit fichier > shift + supprimer (comme en Windows), est-ce mieux ou est-ce pareil ? roll

Voilà, merci de répondre à mon petit souci de sécurité sur ce fichier que je n'aimerais pas voir divulgué ! sad

Merci et @+ wink


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#2 Le 13/12/2006, à 20:57

jobherzt

Re : Sécurité effacement dossier/ fichier

oui,
pareil,

utiliser l'utilitaire shred est probablement la moins mauvaise des solutions.

Hors ligne

#3 Le 13/12/2006, à 21:12

cep

Re : Sécurité effacement dossier/ fichier

Bonsoir,

Tu peux faire quelques recherches sur l'utilisation de shred et / ou de wipe pour une suppression totale.

Il y a toujours des possibilités de récupérer un fichier après un rm, suppression d'autant plus facile que le fichier est petit (moins de environ 48 Ko). Au dela c'est plus difficile, et si le secteur à été réutilisé c'est encore plus difficile et nécessite des moyens plus importants.

De toute manière c'est toujours possible, encore faut-il que le jeu en vaille la chandelle :-)

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#4 Le 13/12/2006, à 23:06

winux

Re : Sécurité effacement dossier/ fichier

Merci jobherzt

J'ai été voir la doc et ils disent qu'il y a des exceptions à son efficacité dont le mirroring de Raid (logique !!).

Question toute bête à laquelle j'aurais du penser avant :

Si une fois mon fichier décrypté sur le bureau du PC lambda, je fais CTRL+X et CTRL+V dans ma clé, y aura-t-il une trace de l'existence de ce fichier dans le PC. Je suis conscient que s'il y a un mirroring, il risque de s'être copié automatiquement sur un autre disque, est-ce bien exact ??

Merci pour une confirmation (ou infirmation)

Bonne soirée @+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#5 Le 13/12/2006, à 23:14

winux

Re : Sécurité effacement dossier/ fichier

Merci cep pour cette précision .... que je craignais !!

Avant même ta réponse, j'ai fait 2, 3 remarques. La plus importante est :
si je recopie avec effacement (ctrl+x) le fichier depuis le PC sur ma clé, est-ce équivalent à tout bêtement effacer le message (ce que je crois) et auquel cas je reviens à la case départ !!!

Bonne soirée


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#6 Le 13/12/2006, à 23:50

cep

Re : Sécurité effacement dossier/ fichier

Tu veux dire un mv ? de toute manière un fichier ayant transité sur un disque laisse des traces.
Tu peux compliquer les choses en supprimant le swap et en montant des fichiers image pour y faire transiter tes données, ou même en les mettant sur des parties non "partitionnées" de ton disque, mais sans te faire trop d'illusions tout de même. Si elles doivent être remises à jour elles le seront. C'est aussi du à la technologie du disque.

Mais, bon, si tu avais besoin de cacher des choses à ce niveautu serais parfaitement au courant et ne poserais pas ces questions smile

Donc si tu veux être à peu prés tranquille, un wipe avec plusieurs passes et tu seras délésté de tes souvenirs. L'avantage de wipe est qu'il travaille sur les répertoires.

Bonne continuation.
cep

Dernière modification par cep (Le 13/12/2006, à 23:52)

Hors ligne

#7 Le 14/12/2006, à 00:10

winux

Re : Sécurité effacement dossier/ fichier

merci cep, c'est très clair et je vais essayer wipe.

Je n'ai effectivement pas grand chose à cacher, si ce n'est ce fichier qui contient tous mes mots de passe. Mon souci est lorsque je vais dans un cyber café et que j'ai besoin d'un mot de passe .... je n'aimerais pas le voir trainer sur la place publique !!

Si wipe te parait sur, je vais prendre cette soluce

Merci encore cep wink


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#8 Le 14/12/2006, à 10:32

cep

Re : Sécurité effacement dossier/ fichier

De rien.
Dans certains cybers il faut aussi penser à ne pas être distrait au point d'enrégistrer les mots de passe. Sinon celui qui vient après, sur firefox, Préférences / Vie Privée / Afficher les ... et il passe un réveillon à tes frais :-)

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#9 Le 14/12/2006, à 18:14

winux

Re : Sécurité effacement dossier/ fichier

Oui oui tu as raison bien sur, il faut être bien concentré quand on n'est pas chez soi et ne pas se laisser distraire par une jolie voisine !!

@+ cep


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne